Highspeed sync plein jour: semble impossible au géné classique

Démarré par hangon, Décembre 07, 2010, 23:12:57

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

l'assombrissement a gauche de mes photos est simplement dû au bol du flash.

Lyondag: je regarde tes photos 5 et 6 il y a une difference, c'est a dire que tu passes de 1/500sc a 1/1600 (donc1 vitesse et demi) alors que le generateur passe de 800 a 1100j  (au lieu d'au moins  1600j) .Donc entre la 5 a la 6 il y a 1 diaph de moins en puissance.

Recommence en etant a F4 a 1/500 puis  1/1000 puis 1/2000. et augmente la puissance du géné d'1diaph   (tu peux aussi augmenter tes isos et passer de 100 a 200 etc...)

et ne mets ton flash en ttl .Tu n'as qu'a augmenter sa puissance  (1/30,par exemple)
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Salut Edouard (même si tu dors probablement à cette heure-là!)
Je viens de télécharger tes images test pour les regarder comme il faut, et je pense que l'assombrissement à gauche n'est pas du au bol. Le "fade" est vraiment particulier, surtout à 1/4000ème. Si tu as fait une photo test à synchro "classique" (1/125ème), je pense que tu n'as pas ce "fade" (assombrissement à gauche)...

En ce qui me concerne, j'ai bien shooté avec le cobra en manuel aucun soucis (je le précise dans mon post), et en effet l'expo n'est pas la même car j'arrivais au max de la puissance du flash (ça me semblait pertinent de montrer qu'il fallait déjà beaucoup de patate pour shooter au 1/1600ème et f/5.6 sans modeleur.
Quoi qu'il en soit, même si je baisse les isos, ou ouvre le diaph, j'ai toujours un assombrissement sur la gauche de la photo. J'ai fait le test sur un fond blanc avec la torche très près de celui-ci et ça se voit moins (jusqu'à 1/4000ème, je suis presque homogène...et au 1/8000ème la puissance tombe énormément)

hangon

On se demande pourquoi les profoto et autre nimplementent pas le FAst pulse

Lyr

Citation de: hangon le Décembre 09, 2010, 23:52:35
On se demande pourquoi les profoto et autre nimplementent pas le FAst pulse

Faire des éclairs "trop lents de manière à durer plus que 1/250ème" (afin de couvrir le capteur de haut en bas pour tout temps de pose plus court), je pense que c'est assez facile à faire (rajouter une résistance en série avec la capa qui se décharge). En général, ils s'arrachent plutôt les cheveux à réduire la durée de l'éclair au plus court.

Le problème vient du paradigme actuel: le signal de déclenchement du flash est envoyé quand le premier rideau est en bas. Et en cas de flash sur le rideau arrière, le signal est envoyée juste avant le lancement du second rideau.

Ce qui est employé en SyncroFP, c'est un top départ AVANT que le premier rideau ne se mette en route, pour avoir un éclairement de la fente en déplacement.

Ici on a vu comment exploiter ce départ "prématuré" disponible sur les cobras pour déclencher un générateur via sa cellule optique.
Ce qui pourrait aider, c'est qu'aux options de déclenchement de la SyncroX en avant ou arrière, ajouter une option de déclenchement "SyncFP" pour studio.

Une fois que les fabricants de boîtiers auront implémenté cela, on pourra plus facilement refaire (par radio, IR ou cordon) les types de syncroFP obtenus ci-dessus par Mister Pola et Lyondag.
Et selon moi, si les gens commencent à employer leurs flashs ainsi, il devra bien y avoir des fabricants qui vont optimiser leur signal de sortie afin de fournir une puissance et une température de couleur constantes sur la durée du déplacement de la fente d'éclairement. Mais sans avoir accès à ce signal de déclenchement, un tel générateur ne servirait à rien.

Selon moi, la balle est dans le camp des fabricants d'appareils, pour le moment.

vernhet

Citation de: Lyr le Décembre 10, 2010, 00:14:45
Faire des éclairs "trop lents de manière à durer plus que 1/250ème" (afin de couvrir le capteur de haut en bas pour tout temps de pose plus court), je pense que c'est assez facile à faire (rajouter une résistance en série avec la capa qui se décharge). En général, ils s'arrachent plutôt les cheveux à réduire la durée de l'éclair au plus court.

Le problème vient du paradigme actuel: le signal de déclenchement du flash est envoyé quand le premier rideau est en bas. Et en cas de flash sur le rideau arrière, le signal est envoyée juste avant le lancement du second rideau.

Ce qui est employé en SyncroFP, c'est un top départ AVANT que le premier rideau ne se mette en route, pour avoir un éclairement de la fente en déplacement.

Ici on a vu comment exploiter ce départ "prématuré" disponible sur les cobras pour déclencher un générateur via sa cellule optique.
Ce qui pourrait aider, c'est qu'aux options de déclenchement de la SyncroX en avant ou arrière, ajouter une option de déclenchement "SyncFP" pour studio.

Une fois que les fabricants de boîtiers auront implémenté cela, on pourra plus facilement refaire (par radio, IR ou cordon) les types de syncroFP obtenus ci-dessus par Mister Pola et Lyondag.
Et selon moi, si les gens commencent à employer leurs flashs ainsi, il devra bien y avoir des fabricants qui vont optimiser leur signal de sortie afin de fournir une puissance et une température de couleur constantes sur la durée du déplacement de la fente d'éclairement. Mais sans avoir accès à ce signal de déclenchement, un tel générateur ne servirait à rien.

Selon moi, la balle est dans le camp des fabricants d'appareils, pour le moment.
Sans avoir besoin d'un cobra c'est possible : ma petite radiocommande chinetoque pourrie infoutue de donner un dosage TTL comme promis sur le papier  me permet toutefois  d'outrepasser la vitesse limite de synchro sur mon gros et assez vieux géné Elinchrom , même utilisé à faible puissance. En revanche ça ne marche pas avec un cobra même en manuel et à pleine puissance 

Lyr

Pas con, j'ai pas pensé aux déclencheurs radio TTL qui sont arrivés récemment. Eux ont accès à ce signal précoce de SyncroFP.

Donc tu mets le module receveur sur le flash de studio, pas TTL pour un rond, et il est déclenché par les discussions pré-flash? Autre?
Ne fonctionne qu'avec les copies chinoises ou la version Pocket Wizard pourrait faire de même?

Edouard de Blay

J'ai voulu voir en exterieur si j'avais une difference par rapport au studio.A près tout, je ne flash pas la rue.
Donc le flsametre m'indique pour 100iso  1/200sc pour F2. J'ai gardé le F2 mais j'ai sous exposé pour etre a 1/2500sc d'où une sensation de nuit
50/1,4 a 2
J'en vois qui vont dire  "c'est du portrait et pas du pied , c'est pas pareil"  La puissance du flash était a 7/10 donc j'avais  encore 3 diaphs derriere.  Tj pareil  mobile broncolor 1200j

preshovich

ça fait un moment qu'on sait que les PW ttl permettent de depasser les synchro boitier avec des flashs de studio pour peu qu'on ai emetteur et recepteur, un membre du forum avait realisé des tests avec des exemples de photos avec des style RX si ma memoire est bonne

Edouard de Blay

Preshovic ,tu viens d'arriver sur la page. Relis ce qui a été écrit dans le fil.   
Il n'y a pas d'emetteur, c'est declenché avec le flash cobra (ici le 580II)

preshovich

Edouard de Blay

LyonDag

J'ai eu l'occasion hier de procéder à quelques tests de "synchro haute vitesse" avec des amies.

Situation générale :
- Arrière-plan au soleil, 15h
- Modèles et photographe à l'ombre de grands platanes (ombre "éparse" cependant, avec trouées de lumière)
- Volonté du photographe d'avoir une profondeur de champ pas trop importante pour flouter l'arrière-plan, mais d'avoir des modèles éclairées par une lumière studio

Pour cela :
J'ai synchroniser/déclenché le Ranger RX avec un flash cobra (Nikon SB900) monté sur mon boitier et placé en position "manuel" (au quart de la puissance). Le générateur était juste à coté de moi, avec mon flash cobra bien orienté vers la cellule du Ranger. Je re-précise que j'étais avec le géné à l'ombre sous les arbres, avec une torche montée dessus et une octo 100cm.
Quand le cobra était bien orienté vers la cellule, ça déclenchait. Quand il ne tapait pas directement en direction de la cellule du géné (car je changeais l'orientation ou bougeait légèrement), il ne partait pas.
J'ai ainsi pu utiliser une vitesse de 1/1600ème de seconde à f/2.8, me permettant d'avoir un petit flou sur le fond, là où j'aurais du shooter à f/8 avec une synchro normale (gain de 3 diaph). La puissance du géné était relativement élevée, environ 650 J (alors qu'il faut classiquement plutôt 150 J pour éclairer un sujet à f/2.8 - 200iso avec ce genre de modeleur à cette distance)

Il s'agit donc d'un test en "conditions réelles" (et pas en intérieur). Je crois pouvoir dire que ça fonctionne, mais les contraintes sont là :
- Je pense qu'il est impératif que le géné/cellule soit à l'ombre (je n'ai même pas essayé au soleil)
- Contrainte d'orienter toujours le flash cobra vers la cellule (très vite chiant)
- Proximité obligatoire du photographe et du géné pour que la cellule "voit" l'éclair du cobra (à tester avec un dispositif de synchro à distance qui conserve la synchro FP pour le cobra, et celui-ci scotché sur le géné ?)

En bref, on reste dans le bricolage, mais ça fonctionne.

La photo (avec exif dispo dedans) n'est bien évidemment pas pour la critique, il s'agit d'un test

(Ceci est la copie d'une réponse que je viens de poser dans un autre thread dédié au Ranger RX)

Nicolas Meunier

j'ai fait un petit test à la maison avec un Profoto D1 et un SB800... ba quand ca part ca marche ... mais ca part pas souvent.
Faudra ue je trouve où est planqué la cellule et je retesterais avec un AcuteB