7D ou 60D ...?

Démarré par fredcamille, Mars 20, 2011, 23:21:18

« précédent - suivant »

fredcamille

J'ai actuellement un 50D ... je n'en suis pas completement satisfait car je trouve qu'il ne gère pas bien les hautes lumières et parce que sa compatibilité avec mon 70-200 F/4 USM IS est plus qu'aléatoire ... mais canon y est pour rien il parait !

J'aimerais changer de boitier afin d'avoir un mode vidéo ... mais aujourd'hui entre le 7D et le 60D ... mon coeur balance.
Le budget n'est pas le même certe mais bon ... ce n'est pas vraiment le problème.
Il est clair qu'en terme de Kit, je prefererais un 15-85 à un 18-135 ... ai-je raison?

Bref, je fais appel à votre expertise afin d'y voir un peu plus clair...

Merci d'avance pour vos réponses.

FRed

JamesBond

Citation de: fredcamille le Mars 20, 2011, 23:21:18
J'ai actuellement un 50D ... je n'en suis pas completement satisfait car je trouve qu'il ne gère pas bien les hautes lumières et parce que sa compatibilité avec mon 70-200 F/4 USM IS est plus qu'aléatoire ... mais canon y est pour rien il parait ! [...]

Et bien... c'est la première fois qu'on nous la fait, celle-là...  ;D
Capter la lumière infinie

fredcamille

Citation de: JamesBond le Mars 20, 2011, 23:36:28
Et bien... c'est la première fois qu'on nous la fait, celle-là...  ;D

Oui ben c'est pas drôle ... à 1000€ le boitier et 1000€ l'objectif, ça m'embête bien... c'est aussi un peu pour ça que je change de boitier ... j'ose esperer que mon 70-200 donnera de meilleurs résultats avec un autre boitier ! On peut toujours rêver...

Sinon, personne pour me conseiller?

Berswiss

Moi je sauterais directement sur le 7D qui est un boitier excellent, bien construit, etc. Ce n'est pas le même prix mais tu ne seras pas déçu !

TomZeCat

J'ai actuellement un 50D ... je n'en suis pas completement satisfait car je trouve qu'il ne gère pas bien les hautes lumières et parce que sa compatibilité avec mon 70-200 F/4 USM IS est plus qu'aléatoire ... mais canon y est pour rien il parait !
En français, ça signifie quoi ?
Tu as des photos ?
Car si tu photographie à 12800 ISO avec des temps de pose de 1/2s en extérieur en pleine journée à 14h... Les HL vont être très mais alors très mal gérées...

PS: n'importe qui aurait demandé les différences entre un 60D et un 7D... L'ajout de cette remarque montre que toi même tu te doutes de quelque chose... Non ? :)

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2011, 08:26:44
Moi je sauterais directement sur le 7D qui est un boitier excellent, bien construit, etc. Ce n'est pas le même prix mais tu ne seras pas déçu !
Euh... L'AF du 7D demande pas mal de connaissance, de sensibilité, de pratique voire d'intelligence... Sinon on se retrouve à faire comme sur un 60 qui n'est pas dégueulasse avec son AF non plus...
Et puis ce n'est pas une démonstration, c'est un avis...
Moi avant de répondre sur les différences, j'attends plutôt des éléments sur cette affaire de mauvaise gestion des HL... Si ça se trouve, le problème est un soucis de connaissance... N'en déplaise l'auteur du fil...

microtom

Deux problèmes très différents :
- les hautes lumières
- cette compatibilité de l'objectif

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2011, 08:26:44

Le 7D est meilleur que le 50D en haute lumière?
Le 7D n'aura pas d'autre type de problème de compatibilité avec le 70-200 f/4 L qui font que l'auteur passera à un 5D Mk2 qui risque de montrer les mêmes problèmes que le 7D avant de revenir au 60D qui enlève ce fameux problème?

Donc soit le 50D a un problème, soit c'est le 70-200, soit les deux à la fois, soit c'est celui qui tient l'appareil, et vu ce qui est écrit, il y a bien un doute, mais aucune preuve, surtout sans photo avec exif consultables.
Mangez des cacahuètes!

Berswiss

A la lecture du message d'origine j'ai surtout lu un désir de changer. Est ce le cas Fredfamille ? Les hautes lumières et la video sont des raisons et accessoirement la gestion du 70-400 ! Si la seule raison etait la "compatibilité" avec cet objectif je n'aurais pas répondu de la sorte !

microtom

Citation de: Berswiss le Mars 21, 2011, 08:48:52
A la lecture du message d'origine j'ai surtout lu un désir de changer. Est ce le cas Fredfamille ? Les hautes lumières et la video sont des raisons et accessoirement la gestion du 70-400 ! Si la seule raison etait la "compatibilité" avec cet objectif je n'aurais pas répondu de la sorte !

Oui, ça ça c'est vu  ;)
Le problème étant que l'excuse initiale vaut peut-être pour madame qui tient les cordons de la bourse, mais pas ici. Alors creusons la chose  ;D
Mangez des cacahuètes!

canardphot

compatibilité avec mon 70-200 F/4 USM IS est plus qu'aléatoire
Bonjour ! sans description du disfonctionnement (?) observé (Quoi, quand, où, comment, combien....), difficile de dépasser le niveau "café du commerce" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

7DCANON

Citation de: microtom le Mars 21, 2011, 08:45:58
Deux problèmes très différents :
- les hautes lumières
- cette compatibilité de l'objectif

Le 7D est meilleur que le 50D en haute lumière?
Le 7D n'aura pas d'autre type de problème de compatibilité avec le 70-200 f/4 L qui font que l'auteur passera à un 5D Mk2 qui risque de montrer les mêmes problèmes que le 7D avant de revenir au 60D qui enlève ce fameux problème?

Donc soit le 50D a un problème, soit c'est le 70-200, soit les deux à la fois, soit c'est celui qui tient l'appareil, et vu ce qui est écrit, il y a bien un doute, mais aucune preuve, surtout sans photo avec exif consultables.
+1

oui c'est souvent cela le gars derriere le boitier  ;)
personnelement je vais attendre un peu avant de mettre mes photos sur le fil
quoique ça en ferait rigoler plus d'un  ;D ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: 7DCANON le Mars 21, 2011, 12:02:44
+1

oui c'est souvent cela le gars derriere le boitier  ;)
personnelement je vais attendre un peu avant de mettre mes photos sur le fil
quoique ça en ferait rigoler plus d'un  ;D ;D ;D ;D
Si jamais tu veux poster des photos de pantoufles, tu as intérêt à chiader l'éclairage et la mise au point, hein, sinon on sera intraitables !  :P :D
(cf un autre fil !)

Zuk

grandoude

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2011, 16:24:45
Si jamais tu veux poster des photos de pantoufles, tu as intérêt à chiader l'éclairage et la mise au point, hein, sinon on sera intraitables !  :P :D
(cf un autre fil !)

Et attention,
Si ce sont des charantaises avec des motifs "ecossais", fais bien attention, l'AF risque d'etre perdu  ;D ;D

Reno72

Citation de: grandoude le Mars 21, 2011, 17:00:33
Et attention,
Si ce sont des charantaises avec des motifs "ecossais", fais bien attention, l'AF risque d'etre perdu  ;D ;D
C'est faut, il suffit de changer la langue...  :D

jean-mi123

excellent débat!  :D

C'est clair qu'il faudrait savoir ce que l'auteur appelle mauvaise gestion des hautes lumières...

Maintenant, ce que je voudrais vraiment savoir, c'est quoi le truc de compatibilité avec le 70-200f4 is? ...

J'ai un 500D, même capteur, et avec le 50D de mon frère, je n'ai jamais eu de problèmes avec mon 70-200...

Faudrait vraiment développer.
L est mon objectif...

TomZeCat

Mais pour aider, je suis prêt à racheter le 50D incompatible avec les HL... à 1 euro. C'est vraiment pour débarrasser la personne. Si le 70-200 f/4 L IS USM encombre aussi, je peux en offrir 2 euros...
Je suis comme ça... Généreux au grand coeur... ;D

JamesBond

Ah, là là ! Quelle bande de gamins !  :D

Bon, revenons à nos moutons.

Citation de: fredcamille le Mars 21, 2011, 00:03:32
Oui ben c'est pas drôle ... à 1000€ le boitier et 1000€ l'objectif, ça m'embête bien... […]

Non, ce c'est pas drôle en effet, lorsqu'on n'est point satisfait de son matériel.

Revenons point par point sur vos doléances:
1) Les hautes lumières.

Derrière votre remarque, je devine que vous devez regretter de nombreuses images trop "claires" ; est-ce exact ?
Je crois deviner aussi que vous captez en Jpeg direct.
Mais je pose que vous utilisez uniquement les modes Av, Tv, M ou P, et jamais les modes de prise de vues élémentaires, desquels on ne peut rien espérer de bon.
Il faut savoir que le posemètre du 50D, en Evaluative, opérera une très forte pondération sur le collimateur AF actif. D'où corrections parfois nécessaires.
Afin de piloter au mieux ce boîtier, il convient de favoriser les HL lors de la mesure de lumière. Pour cela, et puisque la mesure du posemètre n'est pas indépendante de l'AF, il est impératif de travailler avec un seul collimateur actif et non avec les collimateurs à détection auto (où le point pourra se faire sur un plan sombre entraînant une petite sur-ex).
Ça c'est la base. Ensuite, on s'apercevra que, dans bien des situations, il est préférable d'abandonner la mesure Evaluative au profit d'une autre (j'y reviendrai plus bas), car si le 50D en propose quatre, ce n'est pas pour rien.

Toutefois, par défaut, le posemètre du 50D est calé pour précisément assurer la meilleure préservation possible des HL dans la perspective d'un post-traitement (il s'agit d'un boîtier expert), donc en Raw. La version Jpeg direct pourra sembler un poil sur-ex lorsque le Raw permettra de recouvrer les HL en les descendant au développement, évitant le contraire qui ne se fait jamais au risque de faire surgir des légions de bruit chroma dans les BL.
Donc, logiquement, tout va bien pour ce posemètre si on a compris comment il fonctionnait.
J'ajoute néanmoins, comme je l'avais signalé sur mes fils de référence sur le 50D, qu'il est plus prudent de désactiver l'ALO (C.Fn II-4 page 177) afin de juguler parfois de malheureuses dérives de la mesure, ce qui dommage car ce posemètre, je le répète, fonctionne très bien.
Enfin, en cas de nécessité, vous pouvez également avoir recours à la priorité Hautes Lumières (C.Fn II -3), fonction qui offre la particularité d'être prise en compte dans le fichier Raw sous DPP (mais sous DPP seulement, les logiciels tiers ne savent pas la lire). Attention, une fois activée cette prirorité HL, il faudra également poser en conséquence.

2) Le 70-200

Excellentissime objectif, il doit fonctionner en parfaite harmonie avec le 50D. Logiquement, les résultats y sont époustouflants.

Je lis votre déception en supposant que vous devez souffrir d'un manque de netteté dans les images faites avec ce zoom. Est-ce exact ?
Bien entendu, je pars du postulat que vous êtes parfaitement averti des principes techniques de prise de vues avec un tel zoom ; je passerais donc ce chapitre.

Par conséquent, si le point se fait mal, cela nous renvoie à 95% de probablité vers un problème de calage de l'AF de votre 50D.
Si vous parcourez parfois les fils de ce forum, vous savez que ce mal est récurrent sur tous les boîtiers (et particulièrement ces derniers temps sur le 7D que vous convoitez).
Une fois passé au banc de réglage, les boîtiers sortent transformés (en nain de jardin  ;D ) et le sourire inonde généralement les lèvres des propriétaires qui auparavant déprimaient de façon sévère. Comme vous le voyez, ce problème peut facilement être résolu, et, pour terminer sur ce chapitre, je puis vous assurer de façon ferme que le 70-200 f/4L IS est parfaitement compatible à 100% avec le 50D.
Pour conclure en forme de boucle, j'ajoute que le meilleur mode de mesure à adopter pour ce zoom, lorsque l'on flirte avec les focales de 135 à 200mm est incontestablement la Sélective [attention je n'ai pas dit Spot, ni Pondérée ; la Sélective est celle qui affiche l'icône " ( ) " sur le LCD supérieur]. Ça, c'est à nouveau pour les hautes lumières.
Après, il faut savoir jongler avec la correction d'exposition dont l'amplitude se situera entre -2/3 et +2/3, pas plus.

Ces deux points pour montrer combien votre verdict est non recevable et qu'il ne fait que souligner un problème quelque part (je ne me prononcerai pas pour savoir s'il concerne le matériel ou non).

Bien.
Maintenant, vous avez envie de changez de boîtier et vous avez monté cette baraque pour convaincre votre femme (allez, allez, avouez...  :D ;) ).
Le 50D ne peut vous offrir la video. Pour cela votre choix ci-dessus émis est bon.

Je tiens toutefois à souligner qu'en acquérant un 7D, vous risquez de tomber de Charybde en Scylla. Le 7D, fondamentalement pas très différent du 50D, est un boîtier encore plus exigeant que le 50D et beaucoup plus difficile à piloter (notamment au niveau posemètre, ce qui semble être l'un de vos points noirs déjà avec le 50D). Attention donc à ne pas transformer la simple envie de changement en solution miracle : vous risqueriez d'être amèrement déçu.

Je ne me prononcerai pas pour le 60D que je ne connais pas et laisserai sur ce point la parole à notre "Mr 60D" ici, j'ai nommé : Microtom.

Passez une bonne soirée.
Capter la lumière infinie

7DCANON

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2011, 16:24:45
(cf un autre fil !)
;)

Cela viendra les photos mais avant ça, la lecture de la doc (primordiale ) et c'est la moindre des chose avant de commencer a poser des question sur le materiel ;)

grandoude

Citation de: 7DCANON le Mars 21, 2011, 18:51:31
;)

Cela viendra les photos mais avant ça, la lecture de la doc (primordiale ) et c'est la moindre des chose avant de commencer a poser des question sur le materiel ;)

Enfin t'as le droit de commencer à user le boitier aussi  ;D ;D ;D

Cisco70

Francis

7DCANON

Citation de: grandoude le Mars 21, 2011, 19:10:21
Enfin t'as le droit de commencer à user le boitier aussi  ;D ;D ;D

aussi!!! on va essayer de faire passer un projet de loi pour des journées de 48h qu'en pensez vous  ;D ;D ;D

microtom

Citation de: JamesBond le Mars 21, 2011, 18:25:48

Je ne me prononcerai pas pour le 60D que je ne connais pas et laisserai sur ce point la parole à notre "Mr 60D" ici, j'ai nommé : Microtom.

Ouais je suis célèbre  ;D    Zut faut que je trouve une réponse :D

Bon si j'ai bien compris, il y aurait un problème de map sur un charentaise surexposée à l'arrêt au pieds du lit?

Plus sérieusement, ce que j'ai sous-entendu plus haut et que JamesBond a très bien expliqué, c'est le problème du calage de l'AF assez souvent rencontré sur le 7D mais pas sur le 60D (en tout cas pas encore).

Mais tout ceci ne sert à rien sans photo pour illustrer le problème concernant le 50D, sauf si le but est, encore une fois, de se trouver une excuse pour changer de boitier tout en gardant une conscience relativement sereine  ;)
Mais si jamais il y a un problème, alors il vaudrait surement mieux commencer par trouver une solution avant de passer éventuellement sur un boitier plus expert (7D) et plus complexe à régler (surtout côté AF), ou sur un boitier un poil plus exigeant tout en étant différent du 50D, j'ai nommé le 60D. Ces deux boitiers répondant au cahier des charges : filmer et compatible 70-200 f/4  ;)
Mangez des cacahuètes!

dominos

J'aimerais changer de boitier afin d'avoir un mode vidéo ... mais aujourd'hui entre le 7D et le 60D ... mon coeur balance.
Le budget n'est pas le même certe mais bon ... ce n'est pas vraiment le problème.
Il est clair qu'en terme de Kit, je prefererais un 15-85 à un 18-135 ... ai-je raison?

Bref, je fais appel à votre expertise afin d'y voir un peu plus clair...

Merci d'avance pour vos réponses.

FRed

Le jugement sur les hautes lumières du 50D est un peu prématuré comme pour le 70-200 F/4.

Les hautes lumières sont problématiques effectivement en numérique et peuvent être gérées malgré tout.

Jamesbond à donné quelques clés.

En clair, si vous n'arrivez pas à gérer les hautes lumières avec un 50D, je ne vois pas comment vous pourrez y arriver avec un autre boîtier qui offrira d'autres fonctions, d'autres améliorations mais il faudra toujours les gérer.

Pour le 70-200 F/4 avec une compatibilité  aléatoire... Idem à mon avis si vous changez de boîtier.
Personnellement, je l'ai utilisé sur un 400D et 5D, je n'ai pas de souci sauf si je ne fais pas ce qu'il faut (A part l'IS, mais c'est un point de vue personnel).

Pour la vidéo, avant d'y passer avec un Réflex,  j'essayerai de gérer ces problèmes de hautes lumières et de comptabilité aléatoire avec le 70-200 F4 avec votre matériel existant et une fois ces derniers maîtrisés, je passerai à autre chose plutôt que d'empiler d'autres problèmes et de risquer d'être déçu.

Bien amicalement.

paumax

Et si ce thread était un troll?