Objectifs, pourquoi ne pas dire les vraies Millimètre dès le départ?

Démarré par bourgroyal, Mai 14, 2011, 15:24:52

« précédent - suivant »

fonzy

Citation de: parachaco le Mai 19, 2011, 09:36:23
l'idéal serait comme départ une focale ce que l’œil voit donc 50mm pour le 24X36
         35mm pour apsc
etc..

J'ajoute à ce que dit Verso, que l'oeil ne voit pas du tout comme un 50 mm en 24 x36 et c'est tant mieux !
(Tu parles peut-être de grossissement apparent, mais cela dépend du bloc prisme + loupes et pas de l'angle de champ du 50 mm).

Reprends ton 24x36 + 50 mm ou ton APS-c + 35 mm et compare avec ta vision tu le constateras !! ;D :
La vison humaine n'est pas du tout homogène : nous avons une vision globale et un peu floue qui va quasiment de 180° à 220° selon les individus en monoculaire (chercher plutôt du coté d'un fisheye !), la vision binoculaire est d'environ 120° (champ angulaire horizontal d'un objectif 10mm en 24x36). Attention : dans cette zone nous voyons les mouvements, les taches de couleurs mais pas les détails.

La vision des symboles est limitée à un champ de 60° (champ angulaire horizontal d'un objectif 31mm en 24x36)
La vision parfaitement nette enfin (zone dans laquelle on peut lire du texte) n'est elle que de 40°  (champ angulaire horizontal d'un objectif 50 mm en 24x36)
Sachant que les transitions entre ces différentes zones sont évidemment progressives (pour ne pas dire floues :D)

(Attention, les angles de champ des optiques donnés par les constructeurs sont toujours des angles de champ diagonaux. Par exemple en 24x36, un 50mm a un angle de champ diagonal de 47°, mais 40° en horizontal et 27° en vertical).

seba

Le choix de la distance focale standard est lié à une restitution correcte de la perspective.
Sinon on pourrait indiquer les plages des zooms en fractions de la diagonale du capteur (par exemple 0,6x - 4x).

kochka

"Avant" qui se souciant de la focale de l'objectif, à part quelques pros et quelques rares  grands amateurs.
Ce qui comptait était de sortir une photo en 10x15, et la seule question était N&B ou couleur.
Qui savait quelle était la focale d'un Kodakdisque, 4x4, d'un 6x6, ou d'un 6,5 x 11?
Technophile Père Siffleur

Gérard JEAN

Citation de: seba le Mai 19, 2011, 12:04:18
Le choix de la distance focale standard est lié à une restitution correcte de la perspective.
Sinon on pourrait indiquer les plages des zooms en fractions de la diagonale du capteur (par exemple 0,6x - 4x).

Voilà une idée qu'elle est bonne !

Très bonne même puisque çà englobe les fisheyes.
Tout est possible

jac70

Citation de: seba le Mai 19, 2011, 12:04:18

Ah oui, comme ça un 105 macro serait
- Un 2,44x à l'infini en 24x36
- Un 3,6x à l'infini en APS-C
- Un 1x à la plus courte distance de MAP en 24x36, tout comme..... un 43mm en 24x36 à l'infini.
- Un 1,5x à la plus courte distance de MAP en APS-C, tout comme..... un 43 mm en APS-C à l'infini. (Heu, là je ne suis pas très sûr de mon coup...)

En tous cas, c'est une piste à suivre, car ça simplifie énormément les choses ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

seba

Citation de: jac70 le Mai 19, 2011, 19:13:49
- Un 1x à la plus courte distance de MAP en 24x36, tout comme..... un 43mm en 24x36 à l'infini.
- Un 1,5x à la plus courte distance de MAP en APS-C, tout comme..... un 43 mm en APS-C à l'infini. (Heu, là je ne suis pas très sûr de mon coup...)

Euh non là ça n'a plus de rapport.
Tu mélanges les ratios focale/diagonale et image/sujet.

jac70

Citation de: seba le Mai 20, 2011, 06:31:34
Euh non là ça n'a plus de rapport.
Tu mélanges les ratios focale/diagonale et image/sujet.

Pas tout-à-fait par hasard !  ;)
Peut-être bien que c'est pour montrer qu'il y a encore des confusions possibles avec cette proposition ?

Jacques