Viseur 60D et macro

Démarré par dag, Mars 22, 2011, 10:49:02

« précédent - suivant »

dag

Bonjour,
Ayant un 7D monté pratiquemetn en permanence sur mon 500, je cherche un second boitier pour mon 17-40 et le 100 macro. Je pars sur un capteur 1.6. J'hésite entre un second 7D assez cher  et le nouveau 60D. De par son prix plus modéré et son ecran oreintable, il aurait ma préference car il me dispenserais notement de l'achat d'un viseur d'angle. Mais je ne vais pas faire toutes mes photos en mode ecran oreintable et au niveau macro comme je fais beaucoup de map manuelle, je voudrais savoir si le viseur est assez agréable pour justement les map manuelles. Merci par avance.
Dag

TomZeCat

Justement en parlant de cela... Qui pourrait témoigner de l'utilisation en macro de l'écran orientable au passage ? :)
Pour ce qui est du viseur du 60D, il reste de la même taille que le 50D. Le 7D est mieux loti.

dag

Il est indéniable que pour des vues au ras du sol sur minitrpied ou directement pose par terres, l'ecran orientable est un plus surtout quand on voit le prix d'un viseur d'angle. par contre à main levée en macro, j'ai des doutes...

Fab35

Le pb avec les viseurs des reflexes actuels n'est pas tant leur taille, mais leur impossibilité à rendre de façon réaliste la profondeur de champ et par là même la mise au point.
En effet, les dépolis sont extrèmement fins, rendant la visée très agréable et limpide, mais ce confort s'est payé par ce pb de perception de la PDC et de la MAP.

Du coup, si on n'est pas dans une configuration où la pdc est hyper faible (donc là ça se perçoit +/- facilement dans le viseur), on ne peut pas être certain de faire le point exactement où il faut, hélas...
Faites l'expérience vous-mêmes ! Prenez un sujet de près, avec un fond flou, à PO. Mémorisez ce que vous voyez du flou d'arrière-plan dans le viseur puis passez en liveview et constatez que l'arrière plan est bien plus atténué que dans le viseur.

A part changer le dépoli du boitier, il n'y a pas de solution miracle. Ici le liveview sera plus fidèle sur la pdc que le viseur. Mais le viseur est plus confortable pour l'immersion dans la scène et pour paufiner le cadrage, voire pour un bon suivi du sujet en AI-servo. L'écran AR aura l'inconvénient de sa définition modeste et des reflets sur sa vitre, rendant la lecture parfois difficile...

Bref, c'est pas évident !

Si tu parviens à faire une map manuelle exacte facilement au 7D, tu es chanceux, et le 60D ne devrait pas te poser de gros pb alors !

dag

Map manuelle tres precise avec le viseur du 7d? ;D ;D.Pas toujours le cas, mais si c'est pire avec le 60d...Reste l'ecran orientable.....

microtom

Salut. J'en parle dans ce fils http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112889.0.html et plus spécialement là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112889.msg2030547.html#msg2030547 pour le test liveview.

Mon retour perso est très positif pour les bestioles qui n'ont pas la bougeotte. D'ailleurs à partir de cette photo et jusqu'en bas de page, mes photos sont toutes été faites en liveview aussi bien au 100-400 qu'au 100 macro (sauf pour tarin quand même).

Pour ma part il y a égalité entre un viseur de 40D et celui d'un 60D (pour situer), les deux étant bon pour la map et franchement bof pour la gestion de la pdf qui se gère mieux via l'écran je trouve. C'est sûr qu'un viseur de 7D (que je n'ai pas mais que j'ai pu tester un peu) n'a rien à voir en comparaison de celui d'un 60D!

Donc je ne regrette pas du tout l'achat du 60D pour une utilisation essentiellement macro.
Mangez des cacahuètes!

i-majin

Testé cet hiver cette configuration et à nouveau vendredi dernier car je recherche un 3 ème boitier en complément de 2 FF dans le cadre d'un inventaire d'odonates commencé le printemps dernier.
Pour moi l'écran est inutilisable dans ce cas de figure pour une mise au point fiable, je trouve la visée assez bonne si l'on s'aide du détecteur de mise au point, qui lui par contre est d'une belle précision, l'AF semble très précis sur des courtes distances et assez nerveux, les fichiers, 100 iso sont propres mais ce n'est pas du FF, même si mes deux boitiers sont des vieux 5d1.
Je cherche un possesseur de 7d résidant sur Paris ou banlieue pour faire un test du boitier !!!