poignée HLD-4 et piles accus

Démarré par Chris59, Mars 23, 2011, 09:45:17

« précédent - suivant »

Chris59

Bonjour à tous,

La poignée HLD-4 peut être chargée avec les batterie fabricant ou bien des accus. J'ai essayé avec ces derniers sur les 2 poignées en ma possession. Cependant sur mon E5 et/ou mon E30 les accus en question (Varta 2700 mAH Ni-MH 1,2 v si je lis bien) qui par ailleurs tiennent bien la charge dans mes flashes puissants ne tiennent qu'une journée puis sont vidés...dans les poignées, alors que les appareils sont éteints dans le sac. En utilisation, je fais 15 ou 20 vues le temps de les lire puis l'indicateur de charge de batterie dans l'écran LCD vire au rouge et bye bye. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

cptcv

Ce n'est pas prévu pour des accus mais des piles ...

Chris59

Citation de: cptcv le Mars 23, 2011, 10:56:15
Ce n'est pas prévu pour des accus mais des piles ...

Oui ce sont des piles rechargeables type Mignon AA. Sur la notice de ses batteries, Olympus précise qu'il ne faut utiliser cette solution qu'en cas d'urgence...

cptcv

Oui mais dans la version française de la doc ils utilisent le terme batteries à tord. Ils auraient du traduire par pile, car en français, batterie est associé à quelque chose de rechargeable et comme c'est précisé dans le tableau seules les piles alcaline ou lithium sont supportées. Donc pas de batteries NIMH, qui du fait de leur tension inférieure sont vues comme vide alors qu'elles sont pleines.

Chris59

Bien vu, merci pour cette analyse. Pareillement ayant acquis des batteries BLM 1 et BLM5 comment gérer leur utilisation ? N'utiliser que les BLM 1 pour le moment et garder "au chaud" les BLM5 quand les autres seront trop "usées" ? Est ce qu'une batterie non utilisée s'abîme ? Je pense à tout cela quand je lis ici où la que le format 4/3 devrait disparaître....

cptcv

Pour les BLM utilisent les car de toutes façon un accus non utilisé s'use ...
Par contre dans le HLD-4 mets soit 2 BLM-1, soit 2 BLM-5 mais évite le mix.

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 23, 2011, 13:57:52Donc pas de batteries NIMH, qui du fait de leur tension inférieure sont vues comme vide alors qu'elles sont pleines.
Bonsoir,

Ce n'est pas normal à mon sens. Certes, les batteries NiMH ont une tension à vide plus faible que les piles alcalines. Mais en charge, les différences deviennent négligeables. J'avais évoqué la question qui avait été balayée d'un revers de main, arguant que les batteries NiMH n'avait pas une bonne tenue (cf Sygar).
Je pense qu'Olympus aurait très bien pu améliorer le système de gestion de l'énergie des batteries LR6, comme c'est le cas sur mon F6, où je peux sélectionner le type d'énergie utilisée.
De même, d'autres boîtiers, comme les Pentax entré de gamme utilise aussi des LR6, sans que cela pose problème, si l'on est équipé d'un bon chargeur intelligent. C'est même une chance, car c'est beaucoup plus standard, que les batteries propriétaires, et c'est un plus pour le boîtiers.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Personne ne parle de piles LR6 de différents types, mais de batteries rechargeables format LR6.

Celles ci ont toutes une tension de 1.2V et non pas 1.5V.

Elles marchent plutôt bien dans la plupart des bidules électriques, mais pas dans les appareils nécessitant beaucoup de jus, délivré de façon explosive qui plus est.

xcomm

Citation de: Goblin le Mars 23, 2011, 21:20:17Celles ci ont toutes une tension de 1.2V et non pas 1.5V
Bonsoir,

Oui, à vide, mais en utilisation, la tension de la pile sera alors très proche des 1,2V d'une batterie LR6 NiMH en service.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Mars 23, 2011, 21:20:17Personne ne parle de piles LR6 de différents types, mais de batteries rechargeables format LR6.
Bonsoir,

Afin d'assurer une bonne gestion de l'énergie, je viens de regarder sur mon Nikon F6, et je peux déclarer le type d'énergie utilisé dans le porte piles parmi celles-ci :
- Alcaline
- NiMH
- Lithium

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Le F6 étant un argentique, ça nous aide pas beaucoup. Si je me souviens bien, mon ancien F-301 tenait une éternité avec 4 simples piles. Film, quand tu nous tiens :)

Un appareil numérique aura des exigences beaucoup, beaucoup plus grandes en ce qui concerne l'alimentation. Et surtout, il aura besoin de tout, tout de suite, pas au compte gouttes, et ce a chaque fois.

cptcv

Citation de: xcomm le Mars 23, 2011, 21:29:51
Bonsoir,

Oui, à vide, mais en utilisation, la tension de la pile sera alors très proche des 1,2V d'une batterie LR6 NiMH en service.

Bonne soirée.
Xavier

Non une pile en utilisation garde une tension supérieure à celle d'un accus NiMH. C'est d'ailleurs pour ça que dans ton F6 il y a plusieurs profils possibles.

cptcv

Citation de: xcomm le Mars 23, 2011, 20:38:10
Bonsoir,

Ce n'est pas normal à mon sens. Certes, les batteries NiMH ont une tension à vide plus faible que les piles alcalines. Mais en charge, les différences deviennent négligeables. J'avais évoqué la question qui avait été balayée d'un revers de main, arguant que les batteries NiMH n'avait pas une bonne tenue (cf Sygar).
Je pense qu'Olympus aurait très bien pu améliorer le système de gestion de l'énergie des batteries LR6, comme c'est le cas sur mon F6, où je peux sélectionner le type d'énergie utilisée.

Oui mais pour quoi faire ? L'intérêt du porte pile c'est d'avoir une source d'énergie que l'on peut emmener facilement quand on ne peut pas recharger les accus BLM. Si on met des accus NiMH il faut de toute façon les recharger et si on peut les recharger c'est que l'on peut recharger les BLM et donc utiliser ces dernières (qui sont plus performantes que des NiMH). Je ne vois donc pas l'intérêt des AA NiMH ici. J'aurai été Olympus j'aurai fais de même : uniquement des piles.

xcomm

Bonsoir,

Oui, on est bien d'accord, je voulais simplement souligner que les tensions en fonctionnement n'étaient pas si différentes que cela. Les différents profils sont aussi présents pour détecter avec plus de précision le niveau de charge du moment.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 23, 2011, 22:56:56Oui mais pour quoi faire ?
Bonsoir,

Tout simplement pour ne pas se limiter avec le moins puissant, et le moins bon, et pouvoir utiliser des batteries LR6 NiMH UNIVERSELLE, moins couteuses que le BLMx, et que l'on pourra trouver sans problème, même si Olympus, ou d'autres fabricants par malheur ne pouvaient plus produire de BLM dans l'avenir.

Aujourd'hui, une batterie NiMH est bien plus capacitive dans toutes les conditions de prise de vue qu'une pile alcaline. L'électronique permet de gérer les différentes technologies, comme le témoigne mon F6. Pourquoi ne pas avoir réalisé une bien meilleure gestion de l'énergie sur les accus de type LR6, et permettre alors aux utilisateurs de gérer leur propre choix en fonction de leurs propres contraintes, et ne pas se limiter aux alcalines moins performantes ? Il ne faut pas oublier que le NiMH continue son évolution. Il existe maintenant des batteries NiMH qui ont un taux d'auto-décharge qui est maintenant très faible par exemple. Ne pas oublier, dans le contexte actuel de raréfaction des matières premières que les NiMH sont rechargeables, alors que les alcalines sont JETABLES, et à usage UNIQUE !

Voici les différences de capacités entre les différents types de technologie utilisée sur mon F6 en fonction des températures, F6 qui est loin d'être réputé pour ne pas être gourmand :
- Alcaline : à 20°C : 10 films, à -10°C : 1 film
- NiMH : à 20°C : 30 films, à -10°C : 30 films

Ces valeurs permettent de cadrer le débat, et de donner une idée des différences de performances.

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Citation de: xcomm le Mars 23, 2011, 23:21:43
Bonsoir,

Tout simplement pour ne pas se limiter avec le moins puissant, et le moins bon,

Là je ne vois pas ce que tu veux dire ? Une BLM n'est pas moins bonne ni moins puissante ...

Citation
et pouvoir utiliser des batteries LR6 NiMH UNIVERSELLE, moins couteuses que le BLMx, et que l'on pourra trouver sans problème, même si Olympus, ou d'autres fabricants par malheur ne pouvaient plus produire de BLM dans l'avenir.

Une BLM-1 se trouve à moins de 20€ soit 40€ pour deux. 6 AA NiMH de qualité en 2850mAh ça revient à 30€, l'écart de prix n'est pas monstrueux. De plus pour être de nouveau opérationnel il suffit de recharger une des deux BLM alors qu'il faudra recharger les 6 NiMH sachant que la très très grande majorité des chargeurs ne traitent que 4 accus à la fois. Il faut donc soit avoir deux chargeurs soit attendre deux fois plus longtemps.

Citation
Aujourd'hui, une batterie NiMH est bien plus capacitive dans toutes les conditions de prise de vue qu'une pile alcaline.

Mais pas que des piles Lithium.

Citation
L'électronique permet de gérer les différentes technologies, comme le témoigne mon F6. Pourquoi ne pas avoir réalisé une bien meilleure gestion de l'énergie sur les accus de type LR6, et permettre alors aux utilisateurs de gérer leur propre choix en fonction de leurs propres contraintes, et ne pas se limiter aux alcalines moins performantes ?

Ils ne se limitent pas aux alcalines vu que les lithium sont aussi supportées.

Citation
Il ne faut pas oublier que le NiMH continue son évolution. Il existe maintenant des batteries NiMH qui ont un taux d'auto-décharge qui est maintenant très faible par exemple.

Le NiMH est en train de plafonner. Les capacités n'augmentent plus actuellement, les accus à faible auto-décharge existent déjà depuis quelques années et sont de capacité plus faible.

Citation
Ne pas oublier, dans le contexte actuel de raréfaction des matières premières que les NiMH sont rechargeables, alors que les alcalines sont JETABLES, et à usage UNIQUE !

Mais restent incontournables quand tu n'as pas de quoi recharger ...

Citation
Voici les différences de capacités entre les différents types de technologie utilisée sur mon F6 en fonction des températures, F6 qui est loin d'être réputé pour ne pas être gourmand :
- Alcaline : à 20°C : 10 films, à -10°C : 1 film
- NiMH : à 20°C : 30 films, à -10°C : 30 films

Ces valeurs permettent de cadrer le débat, et de donner une idée des différences de performances.

Alors là tu m'étonnes parce que le principal défaut des NIMH c'est d'avoir une résistance interne qui augmente fortement inversement à la température. Aucun fabricant ne les conseille pour un usage en dessous de zero.
Les piles lithium sont très largement plus performantes par basses températures qu'une pile alcaline ou qu'un accu NIMH.

xcomm

Bonsoir,

Tu biaises la comparaison que j'ai réalisée. ;-)
La comparaison et le contexte était : Je n'ai plus de BLM, et il ne me reste plus que le choix entre NiMH, et Alcaline.
C'est uniquement de cela dont je parlais.

Ensuite, si l'on introduit le Lithium, sur le plan technique, pas de problème, le produit est supérieur aux NiMH, et aux alcalines.
J'indique que je n'ai pas pris en compte les Lithium, car il n'est pas du tout courant de les trouver en format LR6 rechargeable à budget identique, ou moins cher que du NiMH. (A moins que tu ais un bon produit à bon tarif à nous faire connaitre à tous ?)

Concernant les prix des BLM5 (ou même BLM1 si l'on est sur un reflex d'ancienne génération et que l'on dispose du chargeur), je parle bien entendu de produit Olympus vendu normalement en boutique, pas de produit vendu à l'autre bout du monde, et sans toutes les sécurités nécessaires au Lithium ion.

Je pense qu'avec ces précisions, tu comprendras maintenant mieux mon message, et ma comparaison.

Pour les chiffres, ce sont des moyennes communiquées par Nikon.
Pour rester dans le rechargeable, voici les valeurs pour l'accumulateur EN-EL4 rechargeable à technologie Li-ion, à installer dans le même grip, toujours pour avoir une idée des performances des technologies rechargeables pour un même boîtier, et dans un même grip.
- EN-EL4 (Li-ion) : à 20°C : 35 films, à -10°C : 25 films

Bonne soirée.
Xavier

Chris59

Citation de: cptcv le Mars 23, 2011, 22:56:56
Oui mais pour quoi faire ? L'intérêt du porte pile c'est d'avoir une source d'énergie que l'on peut emmener facilement quand on ne peut pas recharger les accus BLM. Si on met des accus NiMH il faut de toute façon les recharger et si on peut les recharger c'est que l'on peut recharger les BLM et donc utiliser ces dernières (qui sont plus performantes que des NiMH). Je ne vois donc pas l'intérêt des AA NiMH ici. J'aurai été Olympus j'aurai fais de même : uniquement des piles.

Débat sur ce forum toujours aussi intéressant, je ne regrette pas d'être passé chez Olympus d'autant plus que je découvre les très grandes possibilités techniques des boîtiers E5 et E30... Je suis assez d'accord avec cette analyse mais je me demande combien de temps des piles alcalines vont tenir dans les portes piles... J'ai pu constater autrefois que sur des bridges Fuji de bonne tenue la durée de vie des piles alcalines n'était pas la même selon les marques et que notamment la marque DUR...L ne résistait pas longtemps. Mais je me souviens avoir acheté des piles de marque japonaise ou américaine en République Dominicaine qui m'ont épaté par leur durée de vie... dommage j'aurais dû noter la marque quelque part.... C'était avant les Iphones....

cptcv

Citation de: xcomm le Mars 24, 2011, 00:52:00
Bonsoir,

Tu biaises la comparaison que j'ai réalisée. ;-)

Et tu biaises la mienne également. ;)

Citation
La comparaison et le contexte était : Je n'ai plus de BLM, et il ne me reste plus que le choix entre NiMH, et Alcaline.
C'est uniquement de cela dont je parlais.

Ensuite, si l'on introduit le Lithium, sur le plan technique, pas de problème, le produit est supérieur aux NiMH, et aux alcalines.
J'indique que je n'ai pas pris en compte les Lithium, car il n'est pas du tout courant de les trouver en format LR6 rechargeable à budget identique, ou moins cher que du NiMH. (A moins que tu ais un bon produit à bon tarif à nous faire connaitre à tous ?)

Je ne parle pas d'accus Lithium LR6 (à ma connaissance ça n'existe pas) mais de piles Lithium LR6 (trouvables dans n'importe quel supermarché) que j'oppose donc à l'alcaline. Pour moi l'alcaline est hors de propos car dépassée.

Citation
Concernant les prix des BLM5 (ou même BLM1 si l'on est sur un reflex d'ancienne génération et que l'on dispose du chargeur), je parle bien entendu de produit Olympus vendu normalement en boutique, pas de produit vendu à l'autre bout du monde, et sans toutes les sécurités nécessaires au Lithium ion.

Quand tu prends des accus Uniross ou d'autres marques du même niveau, il n'y a absolument aucun problème de sécurité. Toutes les protections sont présentes tout en étant à des tarifs plus abordable.

Citation
Je pense qu'avec ces précisions, tu comprendras maintenant mieux mon message, et ma comparaison.

Avec mes clarifications tu comprendras mieux la mienne également, je pense. ;)

Citation
Pour les chiffres, ce sont des moyennes communiquées par Nikon.
Pour rester dans le rechargeable, voici les valeurs pour l'accumulateur EN-EL4 rechargeable à technologie Li-ion, à installer dans le même grip, toujours pour avoir une idée des performances des technologies rechargeables pour un même boîtier, et dans un même grip.
- EN-EL4 (Li-ion) : à 20°C : 35 films, à -10°C : 25 films

Ceci confirme mon étonnement sur les chiffres précédents. Le Lithium est réputé pour son bon comportement au froid et malgré cela on voit qu'il y a une baisse de capacité (-10 films), alors que tu n'indiquais pas de baisse de performance pour le NiMH qui lui est réputé pour son mauvais comportement au froid ...

Bonne journée.

la_grenouille

Si cela peut t'aider, j'ai vu au fond du menu de mon E620 la possibilité de modifier le seuil de tension des batteries, probablement pour l'adapter à d'autres technologies de batteries. Il doit bien y avoir la même chose dans un E30 ou un E5.
Il est possible que l'arrêt du fonctionnement de ton appareil soit dû à la détection d'un seuil de tension trop bas en se basant sur la BLM d'origine. Mais tes batteries ne sont pas forcement vides pour autant.
Tu peux essayer en modifiant ce seuil.
Attention cependant car si on place ce seuil trop bas, l'appareil peut s'arrêter réellement par manque d'énergie, sans procédure d'arrêt, pouvant entrainer une perte de données sur la carte mémoire...

Il y a combien de piles dans le porte-pile ? (je n'ai jamais eu de poignée en numérique)
La BLM 1 a une tension nominale de 7.4V, ce qui doit correspondre environ à une tension en charge (en fonctionnement) lorsque la batterie est déjà à moitié déchargée.

Une photo vaut mille mensonges

cptcv

Citation de: la_grenouille le Mars 24, 2011, 14:45:13
Si cela peut t'aider, j'ai vu au fond du menu de mon E620 la possibilité de modifier le seuil de tension des batteries, probablement pour l'adapter à d'autres technologies de batteries. Il doit bien y avoir la même chose dans un E30 ou un E5.
Il est possible que l'arrêt du fonctionnement de ton appareil soit dû à la détection d'un seuil de tension trop bas en se basant sur la BLM d'origine. Mais tes batteries ne sont pas forcement vides pour autant.
Attention cependant car si on place ce seuil trop bas, l'appareil peut s'arrêter réellement par manque d'énergie, sans procédure d'arrêt, pouvant entrainer une perte de données sur la carte mémoire...

Exact! C'est aussi dispo sur le E-5 je viens de regarder dans la doc. Comme ça tout le monde est content. ;)

Citation
Il y a combien de piles dans le porte-pile ? (je n'ai jamais eu de poignée en numérique)

6

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Mars 24, 2011, 17:34:34
Exact! C'est aussi dispo sur le E-5 je viens de regarder dans la doc.

Haaaaa ! Profite bien de ces moments délectables où l'on rêve encore de ce bijou tant désiré en compulsant amoureusement la doc. ;)

Au fait quelqu'un aurait une adresse où se procurer l'HLD-4 au meilleur prix ? ::) Et les nouvelles batteries, on en trouve déjà sur le marché français... à un prix raisonnable ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Mars 24, 2011, 18:02:02
Haaaaa ! Profite bien de ces moments délectables où l'on rêve encore de ce bijou tant désiré en compulsant amoureusement la doc. ;)

:D

Chris59

Tu veux parler pour le E30 de : molette 1/fonction/Type Batterie et ou niveau batterie ? 
et pour le E5 de : engrenages/fonction/Type Batterie AA et ou niveau batterie  ?
Il faut passer pour type batterie AA de la valeur 1 à 3 ?
Et pour niveau batterie de 0 à -1 ou -2 ?

Le module contient 6 piles AA

Chris59

[citation de alain Olivier )

Au fait quelqu'un aurait une adresse où se procurer l'HLD-4 au meilleur prix ? ::) Et les nouvelles batteries, on en trouve déjà sur le marché français... à un prix raisonnable ?
[/quote]

Chez Digixo à 229 euros soit 40 euros de moins que sur la boutique Olympus où elle est vendue 269 euros. Les nouvelles batteries BLM 5 sont vendues à la boutique en ligne chez Olympus mais j'en ai trouvé également chez Amazon...

xcomm

Citation de: la_grenouille le Mars 24, 2011, 14:45:13Si cela peut t'aider, j'ai vu au fond du menu de mon E620 la possibilité de modifier le seuil de tension des batteries, probablement pour l'adapter à d'autres technologies de batteries. Il doit bien y avoir la même chose dans un E30 ou un E5.
Bonsoir,

Merci pour l'info. Il doit surement être possible d'en faire quelque chose.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 24, 2011, 10:47:01Ceci confirme mon étonnement sur les chiffres précédents. Le Lithium est réputé pour son bon comportement au froid et malgré cela on voit qu'il y a une baisse de capacité (-10 films), alors que tu n'indiquais pas de baisse de performance pour le NiMH qui lui est réputé pour son mauvais comportement au froid ...
Bonsoir,

Là, Nikon ne parle pas de réputation, mais de tests réalisés. Le protocole est le suivant :

Données de prise de vue : avec un objectif AF-S VR 24-120 mm f/3.5- 5.6G ED, fonction de réduction des vibrations activée, mode autofocus continu, mode d'entraînement S et vitesse d'obturation de 1/250 s Opération d'autofocus : légère sollicitation du déclencheur pendant 8 s, mise au point activée de l'infini jusqu'à la distance minimale et retour à l'infini avant chaque prise de vue. Après extinction automatique du système de mesure de l'exposition, la même opération se reproduit pour la vue suivante.

Si l'on parle maintenant de pile lithium non rechargeable, à usage unique, donc ayant un très fort impact sur l'environnement et les ressources en matières première, voici les performances selon le protocole décrit ci-dessus (le même que pour les autres chiffres que j'ai publié)

Pile Lithium LR6 : à 20°C : 45 films, à -10°C : 35 films.

Globalement, je pense que l'on est d'accord sur les forces en présences, et les performances respectives. Je pense juste que si les BLMx venaient à ne plus être produites, il est préférable d'utiliser du NiMH qui ne se comporte pas trop mal par rapport à de la pile Lithium, et bien mieux par rapport à de l'alcaline, sans générer les problèmes de déchets en surabondance liées à l'usage unique des piles. C'est seulement pour cela que je pense qu'il est utile d'avoir AUSSI une bonne gestion de l'énergie pour les NiMH.

Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter, à mon avis.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 24, 2011, 00:02:32Les piles lithium sont très largement plus performantes par basses températures qu'une pile alcaline ou qu'un accu NIMH.
Bonsoir,

Voir le dernier post, pour avoir une idée des résultats chiffrés, par rapport aux valeurs du NiMH déjà précédemment indiquées.

Bonne soirée.
Xavier

Chris59

(citation de Alain Olivier)
[/quote]

ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/179837222.htm?ca=22_s

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Mars 24, 2011, 18:02:02...

Au risque de me répéter - Il est (encore pour un certain temps) a 149.99$ chez BH et tout autre site US, grâce a une promo faite par Oly US.

La BLM-5 est toujours et encore en rupture de stock aux US (6 mois déjà), mais les clones ont tous déferlé ces deux dernières semaines. A croire qu'une grosse boite de clones en a lancé un gros lot, et les étiquettes différentes suivent. Je pense pas que les Uniross françaises se fassent attendre longtemps.

Une autre source pour HLD-4 - ratisse les sites britanniques. Le HLD-4 était offert avec le E-3 a la fin de l'année dernière, beaucoup de revendeurs séparent le lot et le vendent séparément pour pas cher. Essaie ebay uk.

Alain OLIVIER

Ok. Merci beaucoup Chris et Goblin. Je vais voir ça. Ça sera ma dernière dépense photo avant longtemps je crois. Mais j'ai envie de monter de grip sur le E-5. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Chris59

Merci à toi surtout pour toutes tes excellentes interventions et tes conseils.

Goblin

Et voila un petit fil sur les clones vendus en Europe.

Apparement, cette marque fait pas mal dans le BLM-1. Faudra attendre qu'ils sortent du BLM-5

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&thread=38065462

giraffe

Si cela peut t'aider, j'ai vu au fond du menu de mon E620 la possibilité de modifier le seuil de tension des batteries ...

Pas vu cela dans les menus du E-3 ...
C'est dans quel menu sur les E-620 ?