Calibration matérielle, modes prédéfinis, émulation du gamut de l'écran CG243W?

Démarré par fandango, Mars 23, 2011, 11:44:55

« précédent - suivant »

fandango

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un moniteur Eizo CG243W depuis hier, j'ai quelques questions concernant la calibration matérielle...

1. Il existe dans le menu du CG243w des modes "prédéfinis": sRGB, EBU, REC709 etc... qui ne sont pas "calibrables". Le mode sRGB est bien pratique, mais n'est-il pas préférable d'émuler un espace sRGB et le calibrer soi-même régulièrement avec Colornavigator? Ces modes prédéfinis sont-ils alors vraiment utiles?

2. De manière générale, est-il préférable de calibrer son écran en émulant un espace colorimétrique qui correspond à son espace de travail (sRGB ou Adobe 1998) ou doit-on privilégier le gamut "naturel" (dans mon cas le "wide gamut" du CG243W) de l'écran pour travailler ensuite dans un espace de travail donné?

Manu_14

La création d'un profil colorimétrique pour l'écran n'est pas une émulation. Il s'agit de créer une table ou une matrice qui permette de passer (de traduire les valeur RGB de l'image) de l'espace colorimétrique de l'espace de travail de l'image (Adobe 98, sRVB, prophoto...) à l'espace colorimétrique de l'écran (qui a ses propres colorants primaires sa dynamique, son gamma etc...).
En conséquence, compte tenu de la grande qualité de ton écran et de de son large gamut, tu peux oublier les réglages prédéfinis et partir sur son gamut naturel. Les paramètres que tu choisiras seront donc, la température de couleur du blanc, la luminance du blanc  (paramètre essentiel!) et éventuellement du noir et le gamma (invariablement 2,2).

Manu

fandango

Ok, merci de ta réponse. Mais dans Colornavigator, tu peux choisir d'"émuler" un profil afin de définir le gamut de l'écran (sRBG par exemple), ce qui peut être utile pour les applications qui ne gèrent pas les couleurs comme de nombreuses applications vidéo. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle il y a sur le CG243W de nombreux modes émulés prédéfinis et calibrés en usine (et qu'on ne peut pas calibrer par la suite) dédiés à la vidéo où le gamut est restreint dans un certain espace: EBU (Pal/Secam), DCI (HDTV), REC709 et SMPTE-C (sans compter le sRBG).

Donc pour la vidéo, le mode EBU semble approprié, d'ailleurs visuellement, c'est très convaincant (les couleurs ne sont pas saturées et le noir est profond - plus qu'en sRBG). Et sinon, pour tous les logiciels qui ne gèrent pas les couleurs, le mode sRGB a l'air de bien fonctionner.