EVF

Démarré par jaunebleuvert, Mars 23, 2011, 12:41:57

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

N'est-il pas surprenant de voir ici tout le monde tabler sur une gamme entièrement EVF chez Sony, alors qu'en Septembre dernier, le responsable développement de Sony disait en interview, qu'on ne savait pas faire un EVF de même qualité qu'un viseur plein format?

http://www.focus-numerique.com/test-1148/interview-sony-interview-toru-kastumoto-masaaki-kojima-1.html

("pas dans un proche futur"...)

Grichard

Citation de: SCSI le Mars 23, 2011, 12:44:17
Nan, pas «tout le monde»  ;) :D il y a un village gaulois avec un druide à sa tête ^^
Papounix?

JCCU

Ce que dit l'interview est " La décision n'est pas encore prise, en particulier pour les appareils à capteur 24x36 mm. Je pense qu'un les viseurs électroniques pourront concurrencer les viseurs optiques mêmes pour ces appareils, mais pas dans un proche futur, du fait de la résolution très élevée d'un viseur optique 24x36 "

Une telle déclaration est très "ouverte" et on peut y voir ce qu'on a envie d'y voir... Tout dépend déjà de la notion de "proche futur" . En électronique, les techno peuvent complètement changer sur 3 ans. Alors est ce que le FF avec EVF sera en 2013, en 2016.....? Peut être que le prochain FF aura à la fois OVF et EVF?

Ce qui est sur, c'est que quand on aime le FF et qu'on a gouté aux plaisirs de la photo en ambiance "nocturne" avec un NEX, on aimerait bien avoir les 2 sur le même boitier

Cordialement

JCCU

chelmimage

Citation de: jaunebleuvert le Mars 23, 2011, 12:41:57
, qu'on ne savait pas faire un EVF de même qualité qu'un viseur plein format?
Peut être qu'une qualité suffisante est maintenant possible..?
Le problème du vieur n'est qu'un aspect partiel de la prise de vue..
J'ai un bridge équipé d'un EVF de "qualité insuffisante" mais je lui trouve un avantage décisif, c'est que avant la photo je vois le résultat au niveau de l'exposition. ça me permet, avant d'appuyer sur le bouton, de choisir l'exposition qui me donnera le résultat que je souhaite.
Je pense que c'est la même chose que le liveview?

Emile

Plaidoyer pour un viseur optique.

L'immense avantage du viseur optique
c'est qu'on peut facilement ajouter une prise sur le capot
pour pouvoir brancher un viseur électronique en plus si on le désire.

On peut même ajouter un câble et avoir un viseur déporté pour les prises de vue au ras du sol etc.

On cumule ainsi les avantages des 2 types de viseurs sans aucun inconvénients (sauf pour les rafales à très hautes cadences).
De plus si on ne veut pas de viseur électronique on n'est pas obligé de l'acheter.

Le contraire est bien sur impossible.

Imaginez un A 900 avec une prise pour viseur électronique sur le capot (à gauche du viseur optique par exemple à la place de la molette, façon Leica)
Quel pied (je veux dire quel boitier).

JCCU

Citation de: Emile le Mars 24, 2011, 00:59:26
Plaidoyer pour un viseur optique.

L'immense avantage du viseur optique
c'est qu'on peut facilement ajouter une prise sur le capot
pour pouvoir brancher un viseur électronique en plus si on le désire.

On peut même ajouter un câble et avoir un viseur déporté pour les prises de vue au ras du sol etc.

On cumule ainsi les avantages des 2 types de viseurs sans aucun inconvénients (sauf pour les rafales à très hautes cadences).
De plus si on ne veut pas de viseur électronique on n'est pas obligé de l'acheter.

Le contraire est bien sur impossible.

Imaginez un A 900 avec une prise pour viseur électronique sur le capot (à gauche du viseur optique par exemple à la place de la molette, façon Leica)
Quel pied (je veux dire quel boitier).

Séduisant en théorie d'avoir le choix entre les 2 types de viseur mais si c'est pour aboutir à quelque chose du genre du proto Canon (cf photo), non merci.

L'intérêt d'un EVF , c'est d'avoir quelque chose qui puisse être utilisé comme un OVF (en collant l'oeil dedans!), ce que ne permet pas vraiment un écran sur le capot style Canon. Quant à le mettre à gauche du viseur optique, cela veut dire que quand on passe du viseur optique au viseur électronique, on perd tout "l'instinct " que l'on peut avoir pour positionner ses doigts sur les touches du boitier

Il serait plus simple de disposer de 2 types de boitier (un peu comme le A55 et le A580, mais en FF haut de gamme) , l'un avec EVF et l'autre avec OVF (sachant que ceux qui ont déjà des A850 ou A900 n'auront pas forcément envie de se racheter un OVF avant un certain temps... )

Cordialement

JCCU

JCCU

Citation de: SCSI le Mars 24, 2011, 14:14:22
Dans ce cas Emile n'a pas tort. On peut très bien avoir un viseur EVF «fermé», enfiché sur la griffe porte flash (ou autre... si le flash est requis...)

Ce n'est pas la faisabilité technique qui m'inquiète mais "l'utilisabilité" : un des intêrêts d'un viseur actuel, c'est qu'on "fait corps" avec son boitier et que le geste de pointer le boitier dans la bonne direction est presque naturel; j'ai un peu peur de perdre cela avec un viseur "décalé"
De plus, utiliser le boitier d'une certaine façon de jour et d'une autre façon en ambiance sombre peut aussi poser problème

Bref un bon EVF règlerait tout
(et en plus, égoistement,dans mon cas,  comme je n'ai pas l'intention de revendre "mes OVF", çà se complèterait parfaitement ...)   

efmlz

oui mais non ?
si la griffe flash ne sert qu'à faire contact, rien n'interdit que l'EVF soit en arrière du boitier (et non pas au-dessus) et pile derrière le viseur optique, donc soit l'un soit l'autre lors de la prise de vue,
mon petit doigt me dit qu'ils feront ce qu'ils voudront, et en plus ils vont le faire  :D
comme l'impression que d'ici quelques mois ce sera beaucoup plus cool d'être en sony que chez certaines autres marques, juste une intuition ...  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 24, 2011, 15:41:08
?
....comme l'impression que d'ici quelques mois ce sera beaucoup plus cool d'être en sony que chez certaines autres marques, juste une intuition ...  8)

Pas forcément besoin d'attendre quelques mois. Je ne suis pas malheureux en Sony aujourd'hui.... ;D
D'ailleurs je viens de m'acheter le 100 macro pour "backer" le 90 Tamron (qui commence à grincer de partout; et pourtant il n'a même pas 20ans). Et bien, il n'a pas l'air mauvais :P

Jean-Claude Gelbard

Un viseur électronique (EVF) avec une résolution full HD (1080x1920) ne serait déjà pas mal, mais certainement pas au niveau de celui de l'A900 !

chelmimage

Citation de: JCGelbard le Mars 24, 2011, 19:57:53
Un viseur électronique (EVF) avec une résolution full HD (1080x1920) ne serait déjà pas mal, mais certainement pas au niveau de celui de l'A900 !
A tout hasard ça fait 2 Mpix ce qui est supérieur aux 1,5 Mpix considérés comme la limite de netteté pour calculer la profondeur de champ.

cul de bouteille

Sans doute pas au niveau de l'A900, mais si l'on rajoute tous les avantages de l'EVF à un viseur 1080x1920 OLED , finalement  l'A900 prendra un sacré coup de vieux coté viseur.  :)

jaunebleuvert

Ca n'existe pas. Même la nouvelle caméra super35 Sony (NEX-FS100) n'en a pas, elle a un écran LCD sur lequel on peut monter une espèce de loupe. Si Sony savait faire mieux, ne croyez-vous pas qu'ils auraient installé ça sur une caméra de 6000€?

Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde se monte la tête avec des rumeurs de viseurs électroniques qui ont été démenties dans l'interview que j'ai cité. Tout ce qui existe, c'est les A55 et A33 avec des viseurs pas terribles en fait (VGA), qui ne se justifient que parce que les viseurs optiques de la série 300 étaient très mauvais. Si on me remplace le prisme de l'A850 par un viseur comme ça, je ne vais pas acheter et je ne serai pas le seul. Mais Sony n'est pas idiot, je ne les vois pas remplacer le viseur des pleins formats par un viseur moins bon.

Reste le futur A77, pour lequel on nous annonce un viseur "mieux que celui de l'A55". Ca ne veut pas dire aussi bon que celui du A850, il y a encore de la marge.

gerarto

Et moi, si je ne veux pas choisir, si je veux les deux ?  ;) :D

En gros la visée OVF de l'A850/900 et les infos EVF ?  8)

Mistral75

Citation de: gerarto le Mars 25, 2011, 19:52:34
Et moi, si je ne veux pas choisir, si je veux les deux ?  ;) :D

En gros la visée OVF de l'A850/900 et les infos EVF ?  8)

Achète un X100 ;).

neptune

Citation de: SCSI le Mars 25, 2011, 19:08:24
Exactement!

Et tout dépend des considérations purement techniques et de productivité VS les considérations persos, faut-il le rappeler:
— «mieux que quoi», et [...] «aussi bon que quoi»?
— Pour un travail «pro», ou un «amateur éclairé»?
— Pour un «techno geek» ou une «recherche d'efficacité»?
— De jour ou en condition d'éclairage précaire?
— Pour tester la PDC en toute condition de lumière ou favoriser à tout prix l'immersion dans «la vraie vie»?

Un EVF à 100% sera toujours «mieux» que n'importe quel OVF à 95%.
Un EVF sera toujours «mieux» s'agissant d'évaluer le résultat potentiel «avant la prise de vue»!
Un EVF tel qu'embarqué dans les A33/A55 (voir supérieur), sera toujours «mieux» que de trimbaler un laptop pour vérifier le résultat sur l'écran d'un pécé portable in situ... Et ça c'est de toute façon impossible à faire avec un OVF et de plus en plus indispensable pour les «pros» (car de moins en moins de temps, des prix de plus en plus tirés vers le bas, des délais de plus en plus court, etc).
Un OVF sera toujours incomparable pour tous ceux qui jugent que l'immersion dans les conditions du réels passe avant toute chose... Pour tous ceux qui sont rétifs, face à des boîtiers «tout électronique». Pour tous ceux qui veulent avoir le sentiment d'un contrôle et d'un process «manuel»... etc

Ça dépend !  :D
J'ajoute aussi qu 'en mode manuel un viseur EVF avec la fonction "zoom" permet de régler la MAP aux petits oignons.  Je possède un A850 et un A55 et c'est du vécu  ;)  (bon, a main levée l'image tremble de tout les côtés mais avec un bon trépied, c'est redoutable  ;D )

Mistral75

Encore plus "redoutable" avec un bon trépied : écran orientable + Live View.

Ah, les mises au point à la loupe sur le dépoli du viseur de poitrine d'un 6x6...

efmlz

... d'autant que vu le volume de ces appareils on peut penser (du moins je) qu'il y aurait la place de mettre un capteur et son électronique ?
ou alors on fait du "tuning": cacher un apn numérique dans un corps de 6x6  ;D
"ça aurait de la tenue" un Rollei numérique comme disait Jacques Brel  :D et un beau look vintage  ;)
où est passée la Baronne Noire qu'elle nous bricole ça  8)

ddi

Citation de: jaunebleuvert le Mars 25, 2011, 18:42:12
Ca n'existe pas. Même la nouvelle caméra super35 Sony (NEX-FS100) n'en a pas, elle a un écran LCD sur lequel on peut monter une espèce de loupe. Si Sony savait faire mieux, ne croyez-vous pas qu'ils auraient installé ça sur une caméra de 6000€?

Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde se monte la tête avec des rumeurs de viseurs électroniques qui ont été démenties dans l'interview que j'ai cité. Tout ce qui existe, c'est les A55 et A33 avec des viseurs pas terribles en fait (VGA), qui ne se justifient que parce que les viseurs optiques de la série 300 étaient très mauvais. Si on me remplace le prisme de l'A850 par un viseur comme ça, je ne vais pas acheter et je ne serai pas le seul. Mais Sony n'est pas idiot, je ne les vois pas remplacer le viseur des pleins formats par un viseur moins bon.Reste le futur A77, pour lequel on nous annonce un viseur "mieux que celui de l'A55". Ca ne veut pas dire aussi bon que celui du A850, il y a encore de la marge.

c'est sympa de lire quelques archives ici ...  :)

stringway

Excellent, effectivement ! 😂

Jean-Claude Gelbard

Puisque l'Alpha 900 a été cité plus haut, je peux affirmer que - à condition de ne pas être dans l'urgence -, il est possible en appuyant sur le bouton de fermeture du diaph, sous l'objectif à droite, de prendre une "pré-vue" que l'on visionne sur l'écran arrière et dont on peut modifier les paramètres d'exposition tout en contrôlant l'effet de celles-ci avant de déclencher "pour de bon". Seul bémol : cette pré-vue ne peut pas être enregistrée.
D'autre part, je ne doute pas un instant que, les progrès technologiques aidant et le 4K ayant tendance à s'imposer, des viseurs électroniques adaptés à cette résolution finiront par venir.

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 23, 2014, 16:42:52
Puisque l'Alpha 900 a été cité plus haut, je peux affirmer que - à condition de ne pas être dans l'urgence -, il est possible en appuyant sur le bouton de fermeture du diaph, sous l'objectif à droite, de prendre une "pré-vue" que l'on visionne sur l'écran arrière et dont on peut modifier les paramètres d'exposition tout en contrôlant l'effet de celles-ci avant de déclencher "pour de bon". Seul bémol : cette pré-vue ne peut pas être enregistrée.
D'autre part, je ne doute pas un instant que, les progrès technologiques aidant et le 4K ayant tendance à s'imposer, des viseurs électroniques adaptés à cette résolution finiront par venir.

Tout ça pour dire que le LV n'existant pas à l'époque chez Sony , ils avaient fait un petit bricolage pour essayer d'y palier (et surtout de ne pas faire trop pale figure par rapport au 5DII).  ;)

Pour le viseur , ceux qui ont fait le choix du A99 ne s'en plaignent pas trop ....

gerarto

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 23, 2014, 16:42:52

Ha, tu as fait ressurgir les fantômes du passé (récent quand même le passé ...  ;) ),
Séquence nostalgie :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1338171.html#msg1338171

Bon, maintenant l'EVF remplace avantageusement ce "pré/post" EVF.

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 23, 2014, 17:42:30
Ha, tu as fait ressurgir les fantômes du passé (récent quand même le passé ...  ;) ),
Séquence nostalgie :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1338171.html#msg1338171

Bon, maintenant l'EVF remplace avantageusement ce "pré/post" EVF.
Dites donc,tu t'étais sacrément cassé la tête dans ce post (quelle masse de travail ....)  :)

efmlz

sans oublier qu'en plein soleil c'était loin d'être la panacée de regarder l' "intelligent pre-view" sur l'écran ,
c'est sans beaucoup de regrets que je suis passé de l'a850 au a65  8)