EVF

Démarré par jaunebleuvert, Mars 23, 2011, 12:41:57

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

N'est-il pas surprenant de voir ici tout le monde tabler sur une gamme entièrement EVF chez Sony, alors qu'en Septembre dernier, le responsable développement de Sony disait en interview, qu'on ne savait pas faire un EVF de même qualité qu'un viseur plein format?

http://www.focus-numerique.com/test-1148/interview-sony-interview-toru-kastumoto-masaaki-kojima-1.html

("pas dans un proche futur"...)

Grichard

Citation de: SCSI le Mars 23, 2011, 12:44:17
Nan, pas «tout le monde»  ;) :D il y a un village gaulois avec un druide à sa tête ^^
Papounix?

JCCU

Ce que dit l'interview est " La décision n'est pas encore prise, en particulier pour les appareils à capteur 24x36 mm. Je pense qu'un les viseurs électroniques pourront concurrencer les viseurs optiques mêmes pour ces appareils, mais pas dans un proche futur, du fait de la résolution très élevée d'un viseur optique 24x36 "

Une telle déclaration est très "ouverte" et on peut y voir ce qu'on a envie d'y voir... Tout dépend déjà de la notion de "proche futur" . En électronique, les techno peuvent complètement changer sur 3 ans. Alors est ce que le FF avec EVF sera en 2013, en 2016.....? Peut être que le prochain FF aura à la fois OVF et EVF?

Ce qui est sur, c'est que quand on aime le FF et qu'on a gouté aux plaisirs de la photo en ambiance "nocturne" avec un NEX, on aimerait bien avoir les 2 sur le même boitier

Cordialement

JCCU

chelmimage

Citation de: jaunebleuvert le Mars 23, 2011, 12:41:57
, qu'on ne savait pas faire un EVF de même qualité qu'un viseur plein format?
Peut être qu'une qualité suffisante est maintenant possible..?
Le problème du vieur n'est qu'un aspect partiel de la prise de vue..
J'ai un bridge équipé d'un EVF de "qualité insuffisante" mais je lui trouve un avantage décisif, c'est que avant la photo je vois le résultat au niveau de l'exposition. ça me permet, avant d'appuyer sur le bouton, de choisir l'exposition qui me donnera le résultat que je souhaite.
Je pense que c'est la même chose que le liveview?

Emile

Plaidoyer pour un viseur optique.

L'immense avantage du viseur optique
c'est qu'on peut facilement ajouter une prise sur le capot
pour pouvoir brancher un viseur électronique en plus si on le désire.

On peut même ajouter un câble et avoir un viseur déporté pour les prises de vue au ras du sol etc.

On cumule ainsi les avantages des 2 types de viseurs sans aucun inconvénients (sauf pour les rafales à très hautes cadences).
De plus si on ne veut pas de viseur électronique on n'est pas obligé de l'acheter.

Le contraire est bien sur impossible.

Imaginez un A 900 avec une prise pour viseur électronique sur le capot (à gauche du viseur optique par exemple à la place de la molette, façon Leica)
Quel pied (je veux dire quel boitier).

JCCU

Citation de: Emile le Mars 24, 2011, 00:59:26
Plaidoyer pour un viseur optique.

L'immense avantage du viseur optique
c'est qu'on peut facilement ajouter une prise sur le capot
pour pouvoir brancher un viseur électronique en plus si on le désire.

On peut même ajouter un câble et avoir un viseur déporté pour les prises de vue au ras du sol etc.

On cumule ainsi les avantages des 2 types de viseurs sans aucun inconvénients (sauf pour les rafales à très hautes cadences).
De plus si on ne veut pas de viseur électronique on n'est pas obligé de l'acheter.

Le contraire est bien sur impossible.

Imaginez un A 900 avec une prise pour viseur électronique sur le capot (à gauche du viseur optique par exemple à la place de la molette, façon Leica)
Quel pied (je veux dire quel boitier).

Séduisant en théorie d'avoir le choix entre les 2 types de viseur mais si c'est pour aboutir à quelque chose du genre du proto Canon (cf photo), non merci.

L'intérêt d'un EVF , c'est d'avoir quelque chose qui puisse être utilisé comme un OVF (en collant l'oeil dedans!), ce que ne permet pas vraiment un écran sur le capot style Canon. Quant à le mettre à gauche du viseur optique, cela veut dire que quand on passe du viseur optique au viseur électronique, on perd tout "l'instinct " que l'on peut avoir pour positionner ses doigts sur les touches du boitier

Il serait plus simple de disposer de 2 types de boitier (un peu comme le A55 et le A580, mais en FF haut de gamme) , l'un avec EVF et l'autre avec OVF (sachant que ceux qui ont déjà des A850 ou A900 n'auront pas forcément envie de se racheter un OVF avant un certain temps... )

Cordialement

JCCU

JCCU

Citation de: SCSI le Mars 24, 2011, 14:14:22
Dans ce cas Emile n'a pas tort. On peut très bien avoir un viseur EVF «fermé», enfiché sur la griffe porte flash (ou autre... si le flash est requis...)

Ce n'est pas la faisabilité technique qui m'inquiète mais "l'utilisabilité" : un des intêrêts d'un viseur actuel, c'est qu'on "fait corps" avec son boitier et que le geste de pointer le boitier dans la bonne direction est presque naturel; j'ai un peu peur de perdre cela avec un viseur "décalé"
De plus, utiliser le boitier d'une certaine façon de jour et d'une autre façon en ambiance sombre peut aussi poser problème

Bref un bon EVF règlerait tout
(et en plus, égoistement,dans mon cas,  comme je n'ai pas l'intention de revendre "mes OVF", çà se complèterait parfaitement ...)   

efmlz

oui mais non ?
si la griffe flash ne sert qu'à faire contact, rien n'interdit que l'EVF soit en arrière du boitier (et non pas au-dessus) et pile derrière le viseur optique, donc soit l'un soit l'autre lors de la prise de vue,
mon petit doigt me dit qu'ils feront ce qu'ils voudront, et en plus ils vont le faire  :D
comme l'impression que d'ici quelques mois ce sera beaucoup plus cool d'être en sony que chez certaines autres marques, juste une intuition ...  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 24, 2011, 15:41:08
?
....comme l'impression que d'ici quelques mois ce sera beaucoup plus cool d'être en sony que chez certaines autres marques, juste une intuition ...  8)

Pas forcément besoin d'attendre quelques mois. Je ne suis pas malheureux en Sony aujourd'hui.... ;D
D'ailleurs je viens de m'acheter le 100 macro pour "backer" le 90 Tamron (qui commence à grincer de partout; et pourtant il n'a même pas 20ans). Et bien, il n'a pas l'air mauvais :P

Jean-Claude Gelbard

Un viseur électronique (EVF) avec une résolution full HD (1080x1920) ne serait déjà pas mal, mais certainement pas au niveau de celui de l'A900 !

chelmimage

Citation de: JCGelbard le Mars 24, 2011, 19:57:53
Un viseur électronique (EVF) avec une résolution full HD (1080x1920) ne serait déjà pas mal, mais certainement pas au niveau de celui de l'A900 !
A tout hasard ça fait 2 Mpix ce qui est supérieur aux 1,5 Mpix considérés comme la limite de netteté pour calculer la profondeur de champ.

cul de bouteille

Sans doute pas au niveau de l'A900, mais si l'on rajoute tous les avantages de l'EVF à un viseur 1080x1920 OLED , finalement  l'A900 prendra un sacré coup de vieux coté viseur.  :)

jaunebleuvert

Ca n'existe pas. Même la nouvelle caméra super35 Sony (NEX-FS100) n'en a pas, elle a un écran LCD sur lequel on peut monter une espèce de loupe. Si Sony savait faire mieux, ne croyez-vous pas qu'ils auraient installé ça sur une caméra de 6000€?

Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde se monte la tête avec des rumeurs de viseurs électroniques qui ont été démenties dans l'interview que j'ai cité. Tout ce qui existe, c'est les A55 et A33 avec des viseurs pas terribles en fait (VGA), qui ne se justifient que parce que les viseurs optiques de la série 300 étaient très mauvais. Si on me remplace le prisme de l'A850 par un viseur comme ça, je ne vais pas acheter et je ne serai pas le seul. Mais Sony n'est pas idiot, je ne les vois pas remplacer le viseur des pleins formats par un viseur moins bon.

Reste le futur A77, pour lequel on nous annonce un viseur "mieux que celui de l'A55". Ca ne veut pas dire aussi bon que celui du A850, il y a encore de la marge.

gerarto

Et moi, si je ne veux pas choisir, si je veux les deux ?  ;) :D

En gros la visée OVF de l'A850/900 et les infos EVF ?  8)

Mistral75

Citation de: gerarto le Mars 25, 2011, 19:52:34
Et moi, si je ne veux pas choisir, si je veux les deux ?  ;) :D

En gros la visée OVF de l'A850/900 et les infos EVF ?  8)

Achète un X100 ;).

neptune

Citation de: SCSI le Mars 25, 2011, 19:08:24
Exactement!

Et tout dépend des considérations purement techniques et de productivité VS les considérations persos, faut-il le rappeler:
— «mieux que quoi», et [...] «aussi bon que quoi»?
— Pour un travail «pro», ou un «amateur éclairé»?
— Pour un «techno geek» ou une «recherche d'efficacité»?
— De jour ou en condition d'éclairage précaire?
— Pour tester la PDC en toute condition de lumière ou favoriser à tout prix l'immersion dans «la vraie vie»?

Un EVF à 100% sera toujours «mieux» que n'importe quel OVF à 95%.
Un EVF sera toujours «mieux» s'agissant d'évaluer le résultat potentiel «avant la prise de vue»!
Un EVF tel qu'embarqué dans les A33/A55 (voir supérieur), sera toujours «mieux» que de trimbaler un laptop pour vérifier le résultat sur l'écran d'un pécé portable in situ... Et ça c'est de toute façon impossible à faire avec un OVF et de plus en plus indispensable pour les «pros» (car de moins en moins de temps, des prix de plus en plus tirés vers le bas, des délais de plus en plus court, etc).
Un OVF sera toujours incomparable pour tous ceux qui jugent que l'immersion dans les conditions du réels passe avant toute chose... Pour tous ceux qui sont rétifs, face à des boîtiers «tout électronique». Pour tous ceux qui veulent avoir le sentiment d'un contrôle et d'un process «manuel»... etc

Ça dépend !  :D
J'ajoute aussi qu 'en mode manuel un viseur EVF avec la fonction "zoom" permet de régler la MAP aux petits oignons.  Je possède un A850 et un A55 et c'est du vécu  ;)  (bon, a main levée l'image tremble de tout les côtés mais avec un bon trépied, c'est redoutable  ;D )

Mistral75

Encore plus "redoutable" avec un bon trépied : écran orientable + Live View.

Ah, les mises au point à la loupe sur le dépoli du viseur de poitrine d'un 6x6...

efmlz

... d'autant que vu le volume de ces appareils on peut penser (du moins je) qu'il y aurait la place de mettre un capteur et son électronique ?
ou alors on fait du "tuning": cacher un apn numérique dans un corps de 6x6  ;D
"ça aurait de la tenue" un Rollei numérique comme disait Jacques Brel  :D et un beau look vintage  ;)
où est passée la Baronne Noire qu'elle nous bricole ça  8)

ddi

Citation de: jaunebleuvert le Mars 25, 2011, 18:42:12
Ca n'existe pas. Même la nouvelle caméra super35 Sony (NEX-FS100) n'en a pas, elle a un écran LCD sur lequel on peut monter une espèce de loupe. Si Sony savait faire mieux, ne croyez-vous pas qu'ils auraient installé ça sur une caméra de 6000€?

Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde se monte la tête avec des rumeurs de viseurs électroniques qui ont été démenties dans l'interview que j'ai cité. Tout ce qui existe, c'est les A55 et A33 avec des viseurs pas terribles en fait (VGA), qui ne se justifient que parce que les viseurs optiques de la série 300 étaient très mauvais. Si on me remplace le prisme de l'A850 par un viseur comme ça, je ne vais pas acheter et je ne serai pas le seul. Mais Sony n'est pas idiot, je ne les vois pas remplacer le viseur des pleins formats par un viseur moins bon.Reste le futur A77, pour lequel on nous annonce un viseur "mieux que celui de l'A55". Ca ne veut pas dire aussi bon que celui du A850, il y a encore de la marge.

c'est sympa de lire quelques archives ici ...  :)

stringway

Excellent, effectivement ! 😂

Jean-Claude Gelbard

Puisque l'Alpha 900 a été cité plus haut, je peux affirmer que - à condition de ne pas être dans l'urgence -, il est possible en appuyant sur le bouton de fermeture du diaph, sous l'objectif à droite, de prendre une "pré-vue" que l'on visionne sur l'écran arrière et dont on peut modifier les paramètres d'exposition tout en contrôlant l'effet de celles-ci avant de déclencher "pour de bon". Seul bémol : cette pré-vue ne peut pas être enregistrée.
D'autre part, je ne doute pas un instant que, les progrès technologiques aidant et le 4K ayant tendance à s'imposer, des viseurs électroniques adaptés à cette résolution finiront par venir.

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 23, 2014, 16:42:52
Puisque l'Alpha 900 a été cité plus haut, je peux affirmer que - à condition de ne pas être dans l'urgence -, il est possible en appuyant sur le bouton de fermeture du diaph, sous l'objectif à droite, de prendre une "pré-vue" que l'on visionne sur l'écran arrière et dont on peut modifier les paramètres d'exposition tout en contrôlant l'effet de celles-ci avant de déclencher "pour de bon". Seul bémol : cette pré-vue ne peut pas être enregistrée.
D'autre part, je ne doute pas un instant que, les progrès technologiques aidant et le 4K ayant tendance à s'imposer, des viseurs électroniques adaptés à cette résolution finiront par venir.

Tout ça pour dire que le LV n'existant pas à l'époque chez Sony , ils avaient fait un petit bricolage pour essayer d'y palier (et surtout de ne pas faire trop pale figure par rapport au 5DII).  ;)

Pour le viseur , ceux qui ont fait le choix du A99 ne s'en plaignent pas trop ....

gerarto

Ha, tu as fait ressurgir les fantômes du passé (récent quand même le passé ...  ;) ),
Séquence nostalgie :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1338171.html#msg1338171

Bon, maintenant l'EVF remplace avantageusement ce "pré/post" EVF.

ddi

Citation de: gerarto le Décembre 23, 2014, 17:42:30
Ha, tu as fait ressurgir les fantômes du passé (récent quand même le passé ...  ;) ),
Séquence nostalgie :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1338171.html#msg1338171

Bon, maintenant l'EVF remplace avantageusement ce "pré/post" EVF.
Dites donc,tu t'étais sacrément cassé la tête dans ce post (quelle masse de travail ....)  :)

efmlz

sans oublier qu'en plein soleil c'était loin d'être la panacée de regarder l' "intelligent pre-view" sur l'écran ,
c'est sans beaucoup de regrets que je suis passé de l'a850 au a65  8)

airV

moi j'aime bien l'evf du a99 et du A7s, ce dernier autorise même la map sans la loupe, ce qui est un avantage et pourtant j'utilise conjointement un appareil avec un OVF et pas des mondre (je parle de son OVF) puisqu'il s'agit d'un H4D-31.

pour moi un viseur est un outil, pas une fenêtre devant laquelle on s'extasie pour regarder le paysage, et pour cela je trouve qu'un bon evf fait particulièrement bien le job : contrôle de la pdc quelque soit l'ouverture sans assombrissement (pour certains combos), contrôle de l'expo, suffisamment de détail pour juger mais pas pour se perdre et donc facilité dans la compo pour l'équilibre des masses  ;)

Polak

Tu l'avais déjà signalé. Je vais essayer  un jour de faire une scéance sans utiliser la loupe pour voir le déchet avec un A7.
Au début il faudra que je me retienne de ne pas ouvrir la loupe. Ça vaut le coup d'essayer.

ddi

Citation de: airV le Décembre 23, 2014, 19:28:07
moi j'aime bien l'evf du a99 et du A7s, ce dernier autorise même la map sans la loupe,
Sur le A99 tu dois pouvoir le faire sans PB (même si ce n'est pas necessaire) car sur les A77 (I & II) j'y arrive facilement.
Le viseur est suffisament détaillé et d'ailleurs finalement on ne fait même plus attention au fait qu'il soit numérique ...

JCCU

Puisque l'Alpha 900 a été cité plus haut, je peux affirmer que - à condition de ne pas être dans l'urgence -, il est possible en appuyant sur le bouton de fermeture du diaph, sous l'objectif à droite, de prendre une "pré-vue" que l'on visionne sur l'écran arrière et dont on peut modifier les paramètres d'exposition tout en contrôlant l'effet de celles-ci avant de déclencher "pour de bon".
...

Comme disaient les regrettés shadoks "pourquoi faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué? " ;D

FroggySeven

Premiers essais de focus peaking avec un a77ii : c'est une tuerie aux grandes ouvertures  :D !

Bien plus pratique que le viseur d'un EOS 5D mark I  (paradoxalement, on a aussi une meilleure idée de la PdC).
A noter qu'on peut avoir le focu peaking sur les boitiers Canon disposant du liveView via MagicLantern,
mais on perd la stabilité du viseur (et c'est un poil moins lisible : cf les fameux "pixels blancs" de chez Sony ?).

Alors qu'au contraire c'est psychologiquement très agréable de garder le même procédé de mise au point quand on passe de l'écran arrière au viseur au cours d'une série sur un même sujet.

socrat

Bonjour,
Je me pose la question suivante : sur le a6000 ou a7, est-il possible de déporter la visée sur un moniteur externe ?
Merci à l'avance de votre expérience
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

esperado

Citation de: socrat le Décembre 26, 2014, 23:02:08
Bonjour,
Je me pose la question suivante : sur le a6000 ou a7, est-il possible de déporter la visée sur un moniteur externe ?
Il ya un logiciel pour Android ou apple qui est censé le faire sur son téléphone, an tous cas pour mon A7 ("Play Memories"), mais chez moi, ça marche très mal.
Et un autre logiciel pour PC qui ne marche pas du tout.

TYBOR

Bonjour,

Je confirme; Mon Alpha 77II se pilote par mon téléphone portable, et la visée est reportée sur ce dernier!
Extrêmement pratique pour un autoportrait de loin.
Et ça marche bien.

esperado

Citation de: TYBOR le Décembre 27, 2014, 00:12:31
Et ça marche bien.
Sur mon portable (ZTE Skate), ça se synchronise quand ça veut. Et quand ça se synchronise, ça lague monstrueusement: il faut 10 secondes entre le moment où je clique sur le raccourcis du déclencheur et celui ou l'APN déclenche: inutilisable ;-(

jackez

Citation de: socrat le Décembre 26, 2014, 23:02:08
Bonjour,
Oui, cela fonctionne très bien avec l'écran Sony CLM-V55, qui possède entre-autre son propre focus-peaking et sa propre loupe pour la mise au point.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FroggySeven

Je ne sais pas pourquoi tu veux ça,
mais à noter qu'en plus du smartphone et du moniteur déporté, il y a eut-être aussi la possibilité du viseur déporté
(cf griffe de flash + rallonge ?)

jackez

Citation de: FroggySeven le Décembre 27, 2014, 08:43:42
il y a eut-être aussi la possibilité du viseur déporté
l'écran Sony CLM-V55 est un viseur déporté  ;)

socrat

Merci pour vos réponses concernant le viseur déporté comme smartphone et en particulier le sony CLM-V55.
Le but pour moi c'est plutôt un grand écran, minimum 15" pour juger de la qualité de l'image directement à la prise de vue par deux ou trois personnes (en studio). Je pensais plutôt à un PC ou téléviseur mais est-ce possible avec un Sony a6000 ?

jackez

Oui, sans problème tant que l'écran ou le PC possède une prise HDMI.

jackez

Il faut bien sûr que ce soit une entrée HDMI, beaucoup de portables ont une sortie HDMI mais pas d'entrée.

socrat

Merci Jackez
Je suppose que la micro-HDMI du sony a6000 sort bien les infos EVF pour entrer sur un écran (avec entrée HDMI) et que l'on a dans ce cas la visée directe sur grand écran.
Je ferai l'essai dès que j'ai le cordon adéquat.

jackez

Exactement Socrat, ci-dessous une photo avec l'A55 connecté sur grand écran, c'est identique avec l'A6000 et les autres alpha possédant une prise HDMI, l'autonomie fait un bond car le boitier n'alimente plus son propre écran :
Essai A55 sur TV par HDMI DSC08519_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr

Jean-Claude Gelbard

Pour JCCU (post du 25/12) : Si tu trouves qu'appuyer sur un bouton pour faire un pre-view est trop compliqué pour toi, tu as du souci à te faire... Je ne suis pas sûr que modifier les paramètres (diaph-vitesse) modifie l'image dans un EVF, mais je n'ai jamais testé. Si ça marche, tant mieux. Sinon, on fait comment, puisque la visée se fait à PO ? Perso, je trouve que faire la modif sur l'écran arrière est très confortable !

socrat

Merci jackez pour cette photo explicite, c'est exactement ce que je souhaite faire et je vois que ça fonctionne.

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 17:22:24
Pour JCCU (post du 25/12) : Si tu trouves qu'appuyer sur un bouton pour faire un pre-view est trop compliqué pour toi, tu as du souci à te faire... Je ne suis pas sûr que modifier les paramètres (diaph-vitesse) modifie l'image dans un EVF, mais je n'ai jamais testé. Si ça marche, tant mieux. Sinon, on fait comment, puisque la visée se fait à PO ? Perso, je trouve que faire la modif sur l'écran arrière est très confortable !
Heureusement que oui ! c'est même l'un des intérêts majeur de l'EVF .....

FroggySeven

diaph-vitesse : c'est un bien grand mot... il faudrait plutôt parler d'exposition.

le diaph :  ça pourrait être automatique quand on ne manque pas de lumière, mais cela ne l'est pas.
la vitesse : on pourrait imaginer un algorithme qui "donne un idée" du flou résultant des mouvements précédents",
                 mais cela n'existe pas (perturberait trop la visée... cela n'aurait de sens que dans un mode "apprentissage")

Jean-Claude Gelbard

Bon, admettons que faire les modifs tout en visant soit un (petit) avantage ; il n'en est pas moins vrai que tant que les EVF auront une définition de l'ordre de ce qui se fait actuellement et que je trouve plutôt granuleux, je resterai fidèle à mon Alpha 900. Cela dit, je ne doute pas que, les progrès aidant, les choses vont s'améliorer ! Un viseur 4K mon conviendrait peut-être...

airV

Citation de: FroggySeven le Décembre 27, 2014, 22:57:24
diaph-vitesse : c'est un bien grand mot... il faudrait plutôt parler d'exposition.

le diaph :  ça pourrait être automatique quand on ne manque pas de lumière, mais cela ne l'est pas.
la vitesse : on pourrait imaginer un algorithme qui "donne un idée" du flou résultant des mouvements précédents",
                 mais cela n'existe pas (perturberait trop la visée... cela n'aurait de sens que dans un mode "apprentissage")

Avec certaines optiques tu as aussi une idée très précise de la profondeur de champ et donc du flou, ce que j'apprécie tout particulièrement : l'EVF est vraiment un très bon outil...
Celui du A7s me permet de faire la MAP sans la loupe où je le désire dans la photo ce qui m'affranchit du cadrage-décadrage.
Selon ddi (voir plus haut) c'est aussi faisable avec l'EVF du a99, mais je ne saurai dire n'utilisant le a99 quasiment qu'avec des optiques AF

Polak

Sur un Sony A7 la visée se fait à diaphragme réel . Quand tu fermes le diaph la pdc augmente et quand tu tournes la molette de correction de l'exposition, tu vois ta correction sur l'image dans le viseur . C'est d'une simplicité enfantine et je trouve ca bien. 

Je ne ressens aucune granulation sauf si le bruit augmente au delà de certaines limites.

FroggySeven

CitationSur un Sony A7 la visée se fait à diaphragme réel
Autant pour moi !

Ilium

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 23:05:55
Bon, admettons que faire les modifs tout en visant soit un (petit) avantage ; il n'en est pas moins vrai que tant que les EVF auront une définition de l'ordre de ce qui se fait actuellement et que je trouve plutôt granuleux, je resterai fidèle à mon Alpha 900. Cela dit, je ne doute pas que, les progrès aidant, les choses vont s'améliorer ! Un viseur 4K mon conviendrait peut-être...

8 à 12MP sur une telle surface dépasse a priori le pouvoir séparateur de l'oeil.

Jean-Claude Gelbard

Mais qui parle de 8 à 12 ? La résolution 4 K soit 3840 x 2160, ce serait déjà très bien, je pense... Pour le moment, tout ce que j'ai vu en viseur électronique m'a paru plutôt granuleux, et en tous cas très en dessous de ce que j'ai en ce moment en viseur optique. Je ne doute pas que le viseur électronique ait des avantages - encore que le "focus peaking" n'ait d'intérêt que pour des objectifs à MAP manuelle, donc de "récup" (pourquoi sinon revenir en arrière ?) - comme une meilleure luminosité en ambiance sombre, mais c'est une solution intéressante à un problème qui ne se pose pas à moi puisque depuis bientôt 6 ans, je n'ai eu qu'une fois à faire une photo d'un retable dans une ambiance sombre, et en poussant les ZIZOS à 3200.

esperado

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 28, 2014, 11:48:50Pour le moment, tout ce que j'ai vu en viseur électronique m'a paru plutôt granuleux, et en tous cas très en dessous de ce que j'ai en ce moment en viseur optique.
Avec mes yeux à moi que j'ai, je dirais exactement le contraire. Ce que confirme les photos prises à travers les différents viseurs que j'ai pu faire. .
Je perçois le grain des dépolis, pas les pixels dans le viseur de mon A7.

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 23:05:55

Je ne suis pas sur que tu saches vraiment de quoi tu causes ....  ;)

Je ne suis pas sûr que modifier les paramètres (diaph-vitesse) modifie l'image dans un EVF, mais je n'ai jamais testé.

A l'heure actuelle on ne peut plus parler de vision granuleuse (et depuis un bon moment même ).

Bref , tu devrais tester sérieusement avant ....

ddi

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 12:28:52
Avec mes yeux à moi que j'ai, je dirais exactement le contraire. Ce que confirme les photos prises à travers les différents viseurs que j'ai pu faire. .
Je perçois le grain des dépolis, pas les pixels dans le viseur de mon A7.

Et oui c'est juste, mais il ne sait pas (encore une fois ?  ;D) de quoi il parle ......

airV

Citation de: ddi le Décembre 28, 2014, 14:21:17
Je ne suis pas sur que tu saches vraiment de quoi tu causes ....  ;)

+1 et ça ne vaut pas que pour ce sujet 😉

FredEspagne

Un EVF est calé sur une distance fictive d'à peu près 1 m, pour voir les pixels, il faut avoir une vue de pilote de chasse à 12/10, c'est très rare mais ça peut exister.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2014, 20:07:31
Un EVF est calé sur une distance fictive d'à peu près 1 m, pour voir les pixels, il faut avoir une vue de pilote de chasse à 12/10, c'est très rare mais ça peut exister.
Ca y est . On a l'explication. L'EVF c'est pas pour Tanguy et Laverdure ou pour Buck Danny . :D   

efmlz

esperado

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2014, 20:07:31
Je ne comprend pas. L'image se fait sur l'écran de l'EVF, donc, si l'image (ou les infos) est nette à la vue, l'oeil fait bien le point sur les pixels, non ?

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 22:34:31
Je ne comprend pas. L'image se fait sur l'écran de l'EVF, donc, si l'image (ou les infos) est nette à la vue, l'oeil fait bien le point sur les pixels, non ?

Il y a un jeu de lentilles entre l'écran de l'EVF et ton œil.

FredEspagne

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 22:34:31
L'oeil fera la mise au point sur l'image reproduite par les pixels. Pour avoir une idée de la vision ou non des pixels, va dans une grande surface au rayon TV et place toi à 1 m de distance d'une télé FHD, ça te donnera l'image d'un EVF de 2 MPx et, devant une télé UHD, l'image d'un EVF de 8MPX. Dans les 2 cas, c'est extrèmement difficile de voir les pixels.

Jean-Claude Gelbard

Ben si vous ne voyez pas les pixels dans un EVF, tant mieux pour vous ! Mais je peux vous dire que c'est votre acuité visuelle qui est en cause...**
Et quand on me parle du grain du dépoli de l'Alpha 900, ça me fait franchement sourire !

** Sans me vanter : il y a quelques années, j'avais embarqué un équipier pour une régate et comme je lui montrais la prochaine bouée à virer, qu'il ne voyait pas, il a pris les jumelles pour la chercher, s'est retourné vers moi et m'a dit : "je suis ophtalmo et je peux vous dire que vous avez 13/10è à chaque œil !" A quoi j'ai répondu : "Ah bon..."

esperado

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2014, 07:09:11
L'oeil fera la mise au point sur l'image reproduite par les pixels.
Ils sont sur le même plan non ?
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 29, 2014, 12:57:48
Ben si vous ne voyez pas les pixels dans un EVF, tant mieux pour vous ! Mais je peux vous dire que c'est votre acuité visuelle qui est en cause...**
En même temps, on se sert de nos EVF tous les jours, et toi ?

efmlz

je viens de vérifier tout ce bazar dans mon cas perso,
je n'ai pas plus de 10/10èmes à chaque oeil et j'utilise le correcteur dioptrique de l'appareil en visant de l'oeil gauche,
alors oui on peut percevoir facilement qu'il y a des "pixels" dans le viseur EVF (de l'a6000 par exemple), cela est évident si on visualise une ligne légèrement inclinée, par exemple le bord d'une feuille de papier blanc posée sur un fond sombre, mais en dehors de ce cas très contrasté, sur une surface ayant peu de variations de tons il faut vraiment s'arracher les yeux pour voir qu'il y a différents points, dans la plupart des cas c'est "invisible", ce qui revient à dire que ce viseur est excellent et suffisant pour une map manuelle,
par ailleurs j'ai eu un a850 dont le viseur était le même que celui de l'a900, sauf que Sony n'en faisait pas le réglage pile-poil permettant de dire qu'il était 100% (celui de l'a850 était quelque part entre 98% et 100%, suivant les exemplaires), et bien si, on voyait le très très fin grainage du dépoli, cela ne gênait en rien et c'était un viseur d'un emploi super agréable; j'ai abandonné le a850 en regrettant le format FF son excellent viseur et je suis passé au a65 en louant ses fonctionnalités en progrès par rapport à l'a850 ... et son viseur très "pratique" bien que moins "fin", et avec l'a6000 c'est encore un petit progrès,
que Sony fasse encore un petit saut en améliorant la définition de ce viseur et on pourra enterrer la hache de guerre des viseurs OVF/EVF, après tout les OVF nous en ont tellement donné (surtout les Minolta Sony) qu'on peut bien les laisser aller se reposer en retraite non ?  8)

Polak

Il faut rajouter à la liste le Capitaine Haddock. Mille milliards de mille sabords !!

FredEspagne

Et quand on me parle du grain du dépoli de l'Alpha 900, ça me fait franchement sourire !

** Sans me vanter : il y a quelques années, j'avais embarqué un équipier pour une régate et comme je lui montrais la prochaine bouée à virer, qu'il ne voyait pas, il a pris les jumelles pour la chercher, s'est retourné vers moi et m'a dit : "je suis ophtalmo et je peux vous dire que vous avez 13/10è à chaque œil !" A quoi j'ai répondu : "Ah bon..."

Tu confirmes donc ce que j'indique plus haut, tu as donc la vision d'un pilote de chasse au top niveau. Mais pour 99.5% des gens, les pixels sont invisibles.

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2014, 13:52:56
je n'ai pas plus de 10/10èmes à chaque oeil et j'utilise le correcteur dioptrique de l'appareil en visant de l'oeil gauche,
alors oui on peut percevoir facilement qu'il y a des "pixels" dans le viseur EVF (de l'a6000 par exemple),
L'assimil a une résolution de 800x600 pixels. Et c'est un LCD.
Le A7, 1024x768 pixels et c'est un OLED... et ça change ... tout !
Vu la taille relative de l'image dans le viseur, on est plus fin que le pouvoir séparateur de l'œil, même de celui d'un pilote de chasse, il me semble ;-)
Pour ma part, je n'étais pas satisfait, effectivement, par les EVF précédents que j'avais utilisé. Plus rien à critiquer sur celui de mon A7.

efmlz

que nenni  ;D

si j'en crois les définitions techniques le viseur (pas l'écran) du A6000 est un OLED de 1,4 mégapoints, (mais on n'imposera pas à tous ceux qui disent les voir de les compter)
celui de l'A7 est aussi un OLED de 2,4 Mpts
si en plus tu en es content, tout va très bien  :D

pas eu le temps de recenser tous les pilotes d'avion dans Tintin  :D

ddi

On te dit qu'il faut les chercher et qu'il est plus facile de voir le grain sur un dépoli de A900 (qui au demeurant  est excellent ) ..mais comme tu n'as pas testé tu ne peux pas savoir

** Sans me vanter ...

Allons , un peu quand même non ?  ;D

il y a quelques années ...
;D
C'est peut-être ça ton problème ....

Polak

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2014, 16:05:48
que nenni  ;D

si j'en crois les définitions techniques le viseur (pas l'écran) du A6000 est un OLED de 1,4 mégapoints, (mais on n'imposera pas à tous ceux qui disent les voir de les compter)
celui de l'A7 est aussi un OLED de 2,4 Mpts
si en plus tu en es content, tout va très bien  :D

pas eu le temps de recenser tous les pilotes d'avion dans Tintin  :D
Comme JC Gelbard faisait une régate , il faut rajouter les marins aux aviateurs.

CTibo

peut être le seul a voir la muraille de Chine depuis la lune ?

Polak

Citation de: CTibo le Décembre 29, 2014, 17:23:33
peut être le seul a voir la muraille de Chine depuis la lune ?

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2014, 16:05:48
Aux temps pour moi ;-)
Bon, le A7 est donc 70% plus fin quand même.

Jean-Claude Gelbard

C'est ça, moquez-vous ! D'ailleurs, il vaut mieux le prendre comme ça...
Même si je n'utilise pas un EVF tous les jours (mon OVF non plus, d'ailleurs...), j'ai quand même eu plusieurs fois l'occasion d'y jeter un œil. Ouais, pas mal... Mais je ne revendrai pas mon A900 pour ça ! D'ailleurs, ses possibilités dépassant mes besoins, je le garde.
Na !
Pour ddi, au passage :
1. Bien sûr que j'ai pu comparer ! Et si tu affirmes que les pixels d'un EVF sont plus fins que le grain du dépoli de l'A900, je te promets de ne pas sourire. Enfin... d'essayer !
2. Un vantard est un menteur (grand comme ça, mon poisson !). Me traiterais-tu de menteur sans savoir ?
3.Les quelques années ne sont pas un problème et je lis toujours sans lunettes.
Sans rancune !

gerarto

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 29, 2014, 19:48:42
C'est ça, moquez-vous ! D'ailleurs, il vaut mieux le prendre comme ça...
Même si je n'utilise pas un EVF tous les jours (mon OVF non plus, d'ailleurs...), j'ai quand même eu plusieurs fois l'occasion d'y jeter un œil. Ouais, pas mal... Mais je ne revendrai pas mon A900 pour ça ! D'ailleurs, ses possibilités dépassant mes besoins, je le garde.
Na !
Pour ddi, au passage :
1. Bien sûr que j'ai pu comparer ! Et si tu affirmes que les pixels d'un EVF sont plus fins que le grain du dépoli de l'A900, je te promets de ne pas sourire. Enfin... d'essayer !
2. Un vantard est un menteur (grand comme ça, mon poisson !). Me traiterais-tu de menteur sans savoir ?
Sans rancune !

Ha ouais... alors là, respect !  8)

ddi

Pour ddi, au passage :
tu peux  ...surtout que je ne les oppose pas :pour moi l'un est clairement du passé pour Sony ... et moi

Pour ddi, au passage :

c'est faux et à l'évidence tu ne maitrises pas si bien ta langue que ça ...  ;)

la vantardise c'est une évidence absence de modestie .... mais ça n'empêche pas les faits d'être vrai.

Pour ddi, au passage :
tu n'es pas le seul et c'est bien souvent le cas des myopes avec l'age ...

Sans rancune !

Pareil et bonnes fêtes  :) !

Ilium

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 28, 2014, 11:48:50
Mais qui parle de 8 à 12 ? La résolution 4 K soit 3840 x 2160, ce serait déjà très bien, je pense...

Ca fait justement 8MP.