EVF

Démarré par jaunebleuvert, Mars 23, 2011, 12:41:57

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 23:05:55
Bon, admettons que faire les modifs tout en visant soit un (petit) avantage ; il n'en est pas moins vrai que tant que les EVF auront une définition de l'ordre de ce qui se fait actuellement et que je trouve plutôt granuleux, je resterai fidèle à mon Alpha 900. Cela dit, je ne doute pas que, les progrès aidant, les choses vont s'améliorer ! Un viseur 4K mon conviendrait peut-être...

8 à 12MP sur une telle surface dépasse a priori le pouvoir séparateur de l'oeil.

Jean-Claude Gelbard

Mais qui parle de 8 à 12 ? La résolution 4 K soit 3840 x 2160, ce serait déjà très bien, je pense... Pour le moment, tout ce que j'ai vu en viseur électronique m'a paru plutôt granuleux, et en tous cas très en dessous de ce que j'ai en ce moment en viseur optique. Je ne doute pas que le viseur électronique ait des avantages - encore que le "focus peaking" n'ait d'intérêt que pour des objectifs à MAP manuelle, donc de "récup" (pourquoi sinon revenir en arrière ?) - comme une meilleure luminosité en ambiance sombre, mais c'est une solution intéressante à un problème qui ne se pose pas à moi puisque depuis bientôt 6 ans, je n'ai eu qu'une fois à faire une photo d'un retable dans une ambiance sombre, et en poussant les ZIZOS à 3200.

esperado

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 28, 2014, 11:48:50Pour le moment, tout ce que j'ai vu en viseur électronique m'a paru plutôt granuleux, et en tous cas très en dessous de ce que j'ai en ce moment en viseur optique.
Avec mes yeux à moi que j'ai, je dirais exactement le contraire. Ce que confirme les photos prises à travers les différents viseurs que j'ai pu faire. .
Je perçois le grain des dépolis, pas les pixels dans le viseur de mon A7.

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 23:05:55
Bon, admettons que faire les modifs tout en visant soit un (petit) avantage ; il n'en est pas moins vrai que tant que les EVF auront une définition de l'ordre de ce qui se fait actuellement et que je trouve plutôt granuleux, je resterai fidèle à mon Alpha 900. Cela dit, je ne doute pas que, les progrès aidant, les choses vont s'améliorer ! Un viseur 4K mon conviendrait peut-être...

Je ne suis pas sur que tu saches vraiment de quoi tu causes ....  ;)

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 17:22:24
Je ne suis pas sûr que modifier les paramètres (diaph-vitesse) modifie l'image dans un EVF, mais je n'ai jamais testé.

A l'heure actuelle on ne peut plus parler de vision granuleuse (et depuis un bon moment même ).

Bref , tu devrais tester sérieusement avant ....

ddi

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 12:28:52
Avec mes yeux à moi que j'ai, je dirais exactement le contraire. Ce que confirme les photos prises à travers les différents viseurs que j'ai pu faire. .
Je perçois le grain des dépolis, pas les pixels dans le viseur de mon A7.

Et oui c'est juste, mais il ne sait pas (encore une fois ?  ;D) de quoi il parle ......

airV

Citation de: ddi le Décembre 28, 2014, 14:21:17
Je ne suis pas sur que tu saches vraiment de quoi tu causes ....  ;)

+1 et ça ne vaut pas que pour ce sujet 😉

FredEspagne

Un EVF est calé sur une distance fictive d'à peu près 1 m, pour voir les pixels, il faut avoir une vue de pilote de chasse à 12/10, c'est très rare mais ça peut exister.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2014, 20:07:31
Un EVF est calé sur une distance fictive d'à peu près 1 m, pour voir les pixels, il faut avoir une vue de pilote de chasse à 12/10, c'est très rare mais ça peut exister.
Ca y est . On a l'explication. L'EVF c'est pas pour Tanguy et Laverdure ou pour Buck Danny . :D   

efmlz

i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: FredEspagne le Décembre 28, 2014, 20:07:31
Je ne comprend pas. L'image se fait sur l'écran de l'EVF, donc, si l'image (ou les infos) est nette à la vue, l'oeil fait bien le point sur les pixels, non ?

Mistral75

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 22:34:31
Je ne comprend pas. L'image se fait sur l'écran de l'EVF, donc, si l'image (ou les infos) est nette à la vue, l'oeil fait bien le point sur les pixels, non ?

Il y a un jeu de lentilles entre l'écran de l'EVF et ton œil.

FredEspagne

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 22:34:31
L'oeil fera la mise au point sur l'image reproduite par les pixels. Pour avoir une idée de la vision ou non des pixels, va dans une grande surface au rayon TV et place toi à 1 m de distance d'une télé FHD, ça te donnera l'image d'un EVF de 2 MPx et, devant une télé UHD, l'image d'un EVF de 8MPX. Dans les 2 cas, c'est extrèmement difficile de voir les pixels.

Jean-Claude Gelbard

Ben si vous ne voyez pas les pixels dans un EVF, tant mieux pour vous ! Mais je peux vous dire que c'est votre acuité visuelle qui est en cause...**
Et quand on me parle du grain du dépoli de l'Alpha 900, ça me fait franchement sourire !

** Sans me vanter : il y a quelques années, j'avais embarqué un équipier pour une régate et comme je lui montrais la prochaine bouée à virer, qu'il ne voyait pas, il a pris les jumelles pour la chercher, s'est retourné vers moi et m'a dit : "je suis ophtalmo et je peux vous dire que vous avez 13/10è à chaque œil !" A quoi j'ai répondu : "Ah bon..."

esperado

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2014, 07:09:11
L'oeil fera la mise au point sur l'image reproduite par les pixels.
Ils sont sur le même plan non ?
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 29, 2014, 12:57:48
Ben si vous ne voyez pas les pixels dans un EVF, tant mieux pour vous ! Mais je peux vous dire que c'est votre acuité visuelle qui est en cause...**
En même temps, on se sert de nos EVF tous les jours, et toi ?

efmlz

je viens de vérifier tout ce bazar dans mon cas perso,
je n'ai pas plus de 10/10èmes à chaque oeil et j'utilise le correcteur dioptrique de l'appareil en visant de l'oeil gauche,
alors oui on peut percevoir facilement qu'il y a des "pixels" dans le viseur EVF (de l'a6000 par exemple), cela est évident si on visualise une ligne légèrement inclinée, par exemple le bord d'une feuille de papier blanc posée sur un fond sombre, mais en dehors de ce cas très contrasté, sur une surface ayant peu de variations de tons il faut vraiment s'arracher les yeux pour voir qu'il y a différents points, dans la plupart des cas c'est "invisible", ce qui revient à dire que ce viseur est excellent et suffisant pour une map manuelle,
par ailleurs j'ai eu un a850 dont le viseur était le même que celui de l'a900, sauf que Sony n'en faisait pas le réglage pile-poil permettant de dire qu'il était 100% (celui de l'a850 était quelque part entre 98% et 100%, suivant les exemplaires), et bien si, on voyait le très très fin grainage du dépoli, cela ne gênait en rien et c'était un viseur d'un emploi super agréable; j'ai abandonné le a850 en regrettant le format FF son excellent viseur et je suis passé au a65 en louant ses fonctionnalités en progrès par rapport à l'a850 ... et son viseur très "pratique" bien que moins "fin", et avec l'a6000 c'est encore un petit progrès,
que Sony fasse encore un petit saut en améliorant la définition de ce viseur et on pourra enterrer la hache de guerre des viseurs OVF/EVF, après tout les OVF nous en ont tellement donné (surtout les Minolta Sony) qu'on peut bien les laisser aller se reposer en retraite non ?  8)

Polak

Il faut rajouter à la liste le Capitaine Haddock. Mille milliards de mille sabords !!

FredEspagne

Et quand on me parle du grain du dépoli de l'Alpha 900, ça me fait franchement sourire !

** Sans me vanter : il y a quelques années, j'avais embarqué un équipier pour une régate et comme je lui montrais la prochaine bouée à virer, qu'il ne voyait pas, il a pris les jumelles pour la chercher, s'est retourné vers moi et m'a dit : "je suis ophtalmo et je peux vous dire que vous avez 13/10è à chaque œil !" A quoi j'ai répondu : "Ah bon..."

Tu confirmes donc ce que j'indique plus haut, tu as donc la vision d'un pilote de chasse au top niveau. Mais pour 99.5% des gens, les pixels sont invisibles.

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2014, 13:52:56
je n'ai pas plus de 10/10èmes à chaque oeil et j'utilise le correcteur dioptrique de l'appareil en visant de l'oeil gauche,
alors oui on peut percevoir facilement qu'il y a des "pixels" dans le viseur EVF (de l'a6000 par exemple),
L'assimil a une résolution de 800x600 pixels. Et c'est un LCD.
Le A7, 1024x768 pixels et c'est un OLED... et ça change ... tout !
Vu la taille relative de l'image dans le viseur, on est plus fin que le pouvoir séparateur de l'œil, même de celui d'un pilote de chasse, il me semble ;-)
Pour ma part, je n'étais pas satisfait, effectivement, par les EVF précédents que j'avais utilisé. Plus rien à critiquer sur celui de mon A7.

efmlz

que nenni  ;D

si j'en crois les définitions techniques le viseur (pas l'écran) du A6000 est un OLED de 1,4 mégapoints, (mais on n'imposera pas à tous ceux qui disent les voir de les compter)
celui de l'A7 est aussi un OLED de 2,4 Mpts
si en plus tu en es content, tout va très bien  :D

pas eu le temps de recenser tous les pilotes d'avion dans Tintin  :D

ddi

On te dit qu'il faut les chercher et qu'il est plus facile de voir le grain sur un dépoli de A900 (qui au demeurant  est excellent ) ..mais comme tu n'as pas testé tu ne peux pas savoir

** Sans me vanter ...

Allons , un peu quand même non ?  ;D

il y a quelques années ...
;D
C'est peut-être ça ton problème ....

Polak

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2014, 16:05:48
que nenni  ;D

si j'en crois les définitions techniques le viseur (pas l'écran) du A6000 est un OLED de 1,4 mégapoints, (mais on n'imposera pas à tous ceux qui disent les voir de les compter)
celui de l'A7 est aussi un OLED de 2,4 Mpts
si en plus tu en es content, tout va très bien  :D

pas eu le temps de recenser tous les pilotes d'avion dans Tintin  :D
Comme JC Gelbard faisait une régate , il faut rajouter les marins aux aviateurs.

CTibo

peut être le seul a voir la muraille de Chine depuis la lune ?

Polak

Citation de: CTibo le Décembre 29, 2014, 17:23:33
peut être le seul a voir la muraille de Chine depuis la lune ?

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2014, 16:05:48
Aux temps pour moi ;-)
Bon, le A7 est donc 70% plus fin quand même.

Jean-Claude Gelbard

C'est ça, moquez-vous ! D'ailleurs, il vaut mieux le prendre comme ça...
Même si je n'utilise pas un EVF tous les jours (mon OVF non plus, d'ailleurs...), j'ai quand même eu plusieurs fois l'occasion d'y jeter un œil. Ouais, pas mal... Mais je ne revendrai pas mon A900 pour ça ! D'ailleurs, ses possibilités dépassant mes besoins, je le garde.
Na !
Pour ddi, au passage :
1. Bien sûr que j'ai pu comparer ! Et si tu affirmes que les pixels d'un EVF sont plus fins que le grain du dépoli de l'A900, je te promets de ne pas sourire. Enfin... d'essayer !
2. Un vantard est un menteur (grand comme ça, mon poisson !). Me traiterais-tu de menteur sans savoir ?
3.Les quelques années ne sont pas un problème et je lis toujours sans lunettes.
Sans rancune !