EVF

Démarré par jaunebleuvert, Mars 23, 2011, 12:41:57

« précédent - suivant »

airV

moi j'aime bien l'evf du a99 et du A7s, ce dernier autorise même la map sans la loupe, ce qui est un avantage et pourtant j'utilise conjointement un appareil avec un OVF et pas des mondre (je parle de son OVF) puisqu'il s'agit d'un H4D-31.

pour moi un viseur est un outil, pas une fenêtre devant laquelle on s'extasie pour regarder le paysage, et pour cela je trouve qu'un bon evf fait particulièrement bien le job : contrôle de la pdc quelque soit l'ouverture sans assombrissement (pour certains combos), contrôle de l'expo, suffisamment de détail pour juger mais pas pour se perdre et donc facilité dans la compo pour l'équilibre des masses  ;)

Polak

Tu l'avais déjà signalé. Je vais essayer  un jour de faire une scéance sans utiliser la loupe pour voir le déchet avec un A7.
Au début il faudra que je me retienne de ne pas ouvrir la loupe. Ça vaut le coup d'essayer.

ddi

Citation de: airV le Décembre 23, 2014, 19:28:07
moi j'aime bien l'evf du a99 et du A7s, ce dernier autorise même la map sans la loupe,
Sur le A99 tu dois pouvoir le faire sans PB (même si ce n'est pas necessaire) car sur les A77 (I & II) j'y arrive facilement.
Le viseur est suffisament détaillé et d'ailleurs finalement on ne fait même plus attention au fait qu'il soit numérique ...

JCCU

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 23, 2014, 16:42:52
Puisque l'Alpha 900 a été cité plus haut, je peux affirmer que - à condition de ne pas être dans l'urgence -, il est possible en appuyant sur le bouton de fermeture du diaph, sous l'objectif à droite, de prendre une "pré-vue" que l'on visionne sur l'écran arrière et dont on peut modifier les paramètres d'exposition tout en contrôlant l'effet de celles-ci avant de déclencher "pour de bon".
...

Comme disaient les regrettés shadoks "pourquoi faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué? " ;D

FroggySeven

Premiers essais de focus peaking avec un a77ii : c'est une tuerie aux grandes ouvertures  :D !

Bien plus pratique que le viseur d'un EOS 5D mark I  (paradoxalement, on a aussi une meilleure idée de la PdC).
A noter qu'on peut avoir le focu peaking sur les boitiers Canon disposant du liveView via MagicLantern,
mais on perd la stabilité du viseur (et c'est un poil moins lisible : cf les fameux "pixels blancs" de chez Sony ?).

Alors qu'au contraire c'est psychologiquement très agréable de garder le même procédé de mise au point quand on passe de l'écran arrière au viseur au cours d'une série sur un même sujet.

socrat

Bonjour,
Je me pose la question suivante : sur le a6000 ou a7, est-il possible de déporter la visée sur un moniteur externe ?
Merci à l'avance de votre expérience
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

esperado

Citation de: socrat le Décembre 26, 2014, 23:02:08
Bonjour,
Je me pose la question suivante : sur le a6000 ou a7, est-il possible de déporter la visée sur un moniteur externe ?
Il ya un logiciel pour Android ou apple qui est censé le faire sur son téléphone, an tous cas pour mon A7 ("Play Memories"), mais chez moi, ça marche très mal.
Et un autre logiciel pour PC qui ne marche pas du tout.

TYBOR

Bonjour,

Je confirme; Mon Alpha 77II se pilote par mon téléphone portable, et la visée est reportée sur ce dernier!
Extrêmement pratique pour un autoportrait de loin.
Et ça marche bien.

esperado

Citation de: TYBOR le Décembre 27, 2014, 00:12:31
Et ça marche bien.
Sur mon portable (ZTE Skate), ça se synchronise quand ça veut. Et quand ça se synchronise, ça lague monstrueusement: il faut 10 secondes entre le moment où je clique sur le raccourcis du déclencheur et celui ou l'APN déclenche: inutilisable ;-(

jackez

Citation de: socrat le Décembre 26, 2014, 23:02:08
Bonjour,
Oui, cela fonctionne très bien avec l'écran Sony CLM-V55, qui possède entre-autre son propre focus-peaking et sa propre loupe pour la mise au point.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FroggySeven

Je ne sais pas pourquoi tu veux ça,
mais à noter qu'en plus du smartphone et du moniteur déporté, il y a eut-être aussi la possibilité du viseur déporté
(cf griffe de flash + rallonge ?)

jackez

Citation de: FroggySeven le Décembre 27, 2014, 08:43:42
il y a eut-être aussi la possibilité du viseur déporté
l'écran Sony CLM-V55 est un viseur déporté  ;)

socrat

Merci pour vos réponses concernant le viseur déporté comme smartphone et en particulier le sony CLM-V55.
Le but pour moi c'est plutôt un grand écran, minimum 15" pour juger de la qualité de l'image directement à la prise de vue par deux ou trois personnes (en studio). Je pensais plutôt à un PC ou téléviseur mais est-ce possible avec un Sony a6000 ?

jackez

Oui, sans problème tant que l'écran ou le PC possède une prise HDMI.

jackez

Il faut bien sûr que ce soit une entrée HDMI, beaucoup de portables ont une sortie HDMI mais pas d'entrée.

socrat

Merci Jackez
Je suppose que la micro-HDMI du sony a6000 sort bien les infos EVF pour entrer sur un écran (avec entrée HDMI) et que l'on a dans ce cas la visée directe sur grand écran.
Je ferai l'essai dès que j'ai le cordon adéquat.

jackez

Exactement Socrat, ci-dessous une photo avec l'A55 connecté sur grand écran, c'est identique avec l'A6000 et les autres alpha possédant une prise HDMI, l'autonomie fait un bond car le boitier n'alimente plus son propre écran :
Essai A55 sur TV par HDMI DSC08519_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr

Jean-Claude Gelbard

Pour JCCU (post du 25/12) : Si tu trouves qu'appuyer sur un bouton pour faire un pre-view est trop compliqué pour toi, tu as du souci à te faire... Je ne suis pas sûr que modifier les paramètres (diaph-vitesse) modifie l'image dans un EVF, mais je n'ai jamais testé. Si ça marche, tant mieux. Sinon, on fait comment, puisque la visée se fait à PO ? Perso, je trouve que faire la modif sur l'écran arrière est très confortable !

socrat

Merci jackez pour cette photo explicite, c'est exactement ce que je souhaite faire et je vois que ça fonctionne.

ddi

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 17:22:24
Pour JCCU (post du 25/12) : Si tu trouves qu'appuyer sur un bouton pour faire un pre-view est trop compliqué pour toi, tu as du souci à te faire... Je ne suis pas sûr que modifier les paramètres (diaph-vitesse) modifie l'image dans un EVF, mais je n'ai jamais testé. Si ça marche, tant mieux. Sinon, on fait comment, puisque la visée se fait à PO ? Perso, je trouve que faire la modif sur l'écran arrière est très confortable !
Heureusement que oui ! c'est même l'un des intérêts majeur de l'EVF .....

FroggySeven

diaph-vitesse : c'est un bien grand mot... il faudrait plutôt parler d'exposition.

le diaph :  ça pourrait être automatique quand on ne manque pas de lumière, mais cela ne l'est pas.
la vitesse : on pourrait imaginer un algorithme qui "donne un idée" du flou résultant des mouvements précédents",
                 mais cela n'existe pas (perturberait trop la visée... cela n'aurait de sens que dans un mode "apprentissage")

Jean-Claude Gelbard

Bon, admettons que faire les modifs tout en visant soit un (petit) avantage ; il n'en est pas moins vrai que tant que les EVF auront une définition de l'ordre de ce qui se fait actuellement et que je trouve plutôt granuleux, je resterai fidèle à mon Alpha 900. Cela dit, je ne doute pas que, les progrès aidant, les choses vont s'améliorer ! Un viseur 4K mon conviendrait peut-être...

airV

Citation de: FroggySeven le Décembre 27, 2014, 22:57:24
diaph-vitesse : c'est un bien grand mot... il faudrait plutôt parler d'exposition.

le diaph :  ça pourrait être automatique quand on ne manque pas de lumière, mais cela ne l'est pas.
la vitesse : on pourrait imaginer un algorithme qui "donne un idée" du flou résultant des mouvements précédents",
                 mais cela n'existe pas (perturberait trop la visée... cela n'aurait de sens que dans un mode "apprentissage")

Avec certaines optiques tu as aussi une idée très précise de la profondeur de champ et donc du flou, ce que j'apprécie tout particulièrement : l'EVF est vraiment un très bon outil...
Celui du A7s me permet de faire la MAP sans la loupe où je le désire dans la photo ce qui m'affranchit du cadrage-décadrage.
Selon ddi (voir plus haut) c'est aussi faisable avec l'EVF du a99, mais je ne saurai dire n'utilisant le a99 quasiment qu'avec des optiques AF

Polak

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 27, 2014, 17:22:24
Sur un Sony A7 la visée se fait à diaphragme réel . Quand tu fermes le diaph la pdc augmente et quand tu tournes la molette de correction de l'exposition, tu vois ta correction sur l'image dans le viseur . C'est d'une simplicité enfantine et je trouve ca bien. 

Je ne ressens aucune granulation sauf si le bruit augmente au delà de certaines limites.

FroggySeven

CitationSur un Sony A7 la visée se fait à diaphragme réel
Autant pour moi !