"il n'y a pas de crise du photojournalisme"

Démarré par mathusalem, Mars 23, 2011, 15:28:48

« précédent - suivant »

mathusalem

Je cite numerama qui cite lui même un membre du gouvernement, un site à prendre au 2nd degré

http://www.numerama.com/magazine/18359-crise-du-photojournalisme-le-ministere-de-la-culture-relativise.html

Extrait :
"Le gouvernement estime qu'une étude réalisée en juillet 2010 "ne permet pas de conclure, sur ces deux dernières années, à une baisse massive des revenus des photojournalistes ni à une augmentation importante du nombre de ceux qui exercent leur activité en indépendant". Il rappelle même que d'après les propres données de l'Agessa, qui gère la sécurité sociale des auteurs, le nombre de photographes en France a véritablement explosé, avec 1937 photographes en 1994, et 2837 en 2003 ! 52 % des photographes ainsi référencés touchent un revenu supérieur au SMIC."
Qu'en pensez vous ?
ps : évitez d'aller lire les commentaires, vous aller avaler votre clavier  ;D

Cedric_g

C'est une grosse plaisanterie : les chiffres de l'AGESSA ont presque 10 ans ::)

Effectivement, depuis le nombre d'auteurs photographes a très certainement été multiplié par 2 ou 3, mais les revenus ont également été d'autant divisés (si ce n'est plus), du fait :
- de la démultiplication des auteurs photographes "petits porteurs" (en micro-BNC notamment)
- de la concurrence soudainement venue du web (merci les microstocks) concernant le marché de l'illustration

laurent.f

le postulat de départ est faux. Il est faux référence à l'Agessa alors que les photojournalistes tels qu'ils sont définis dans les métiers, sont rémunérés dans la plus grande majorité des cas en bulletin de salaire donc sans référence à l'Agessa.

danielc

Cedric_g

Daniel, ton blog est une MINE D'OR :) mais bon sang, qu'est-ce que c'est ch... à lire (faudrait une page par article !)

Pour la peine, je te refais de la pub ;)

danielc

Citation de: Cedric_g le Mars 23, 2011, 22:12:15
Daniel, ton blog est une MINE D'OR :) mais bon sang, qu'est-ce que c'est ch... à lire (faudrait une page par article !)

Pour la peine, je te refais de la pub ;)
Je sais c'est chiant à lire mais que veux tu, il est facile à faire.....
Par contre le tien est top.

Merci pour la pub, tu as bien lu que je ne paye et que je me fais payer uniquement en liquide.
Malheureusement l'alcoolisme a tendance à se perdre un peu.
:-)

Cedric_g

Pour les "versements", on peut s'arranger ;)

(je suis un bourguignon immigré en Champagne : t'imagines le tableau ^_^)

danielc

Citation de: Cedric_g le Mars 24, 2011, 09:24:39
Pour les "versements", on peut s'arranger ;)
(je suis un bourguignon immigré en Champagne : t'imagines le tableau ^_^)
mélange explosif !

Citation de: B12 le Mars 23, 2011, 23:59:18
Tu es la Grenouille de chez photographie.com ?

J'ai en effet écrit quelques trucs sur photographie.com jusqu'en 2008.