Mon 24-105 m'a lâché : besoin d'aide

Démarré par Enzo.R, Mars 24, 2011, 15:41:31

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
après 5 ans de bons et loyaux services, mon 24-105 est tombé en panne.
J'étais en voyage en Thaïlande et après une semaine de bon fonctionnement, il a montré des signes de défaillance.

Symptômes :
Lors de la mise au point, l'autofocus pompe, et l'affichage du l'ouverture et de la vitesse dans le viseur pompent aussi.
La mise au point ne se fait pas et si on déclenche quand même, on a le message suivant : "erreur 01, Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer les contacts de l'objectif".

Bien évidemment, j'ai effectué ces gestes mais rien n'y fait.

J'ai fait des essais avec la stabilisation on/off et avec l'autofocus on/off et les symptômes sont les mêmes.

J'ai remarqué aussi que, si la position 24mm est sélectionnée, l'objectif fonctionne parfaitement. Par contre, dès qu'on quitte la position 24mm, les symptômes réapparaissent.

Je m'apprête à l'envoyer au SAV, mais auparavant, si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et/ou si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur.

Merci d'avance.

One way

Et bien tu as des chances de venir au club de ceux qui ont le groupe diaph+ nappe plate HS. Tu sais exactement le même problème que j'ai régulièrement sur mon 17-55. En tout cas les symptômes sont exactement les mêmes.
Prépares les 300 euros si ton objectif n'est plus sous garantie :P

Je vais finir par croire que les objectifs CANON n'aime pas les séjours en Asie  ;D. De la xénophobie à l'envers.
Cela t'apprendra à ne pas utiliser la production locale soit les optiques NIKON (l'usine est à 5 minute de l'aéroport de Bangkok)
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Tu étais donc en Thaïlande, ton absence ici est en effet d'habitude la conséquence d'un beau voyage ! ;)

Bon, je compatis pour ton 24-105 que tu utilises tellement et bien...
J'espère que tu auras pu tout de même faire quelques belles photos, à partager of course...
Les symptomes que tu indiques tendent à penser en effet que la nappe interne est touchée.

Quand une erreur se produit en faisant bouger les blocs optiques interne : généralement nappe HS.
Quand une erreur se produit uniquement quand on ferme le diaph : bloc diaph HS et/ou connectique de ce bloc diaph HS (nappe aussi ?).
As-tu eu des pbs avec le diaph Enzo ? Je sais que tu ne shootes qu'à PO, mais dis nous quand même !  ;)

Bon courage tout de même !

Enzo.R

Citation de: One way le Mars 24, 2011, 15:46:14
Et bien tu as des chances de venir au club de ceux qui ont le groupe diaph+ nappe plate HS. Tu sais exactement le même problème que j'ai régulièrement sur mon 17-55. En tout cas les symptômes sont exactement les mêmes.
Prépares les 300 euros si ton objectif n'est plus sous garantie :P

Je vais finir par croire que les objectifs CANON n'aime pas les séjours en Asie  ;D. De la xénophobie à l'envers.
Cela t'apprendra à ne pas utiliser la production locale soit les optique NIKON (l'usine est à 5 minute de l'aéroport de Bangkok)

Salut One way,
effectivement, lorsque j'ai eu ce souci, j'ai fait le rapprochement avec tes pbs de 17-55.
Je me souvenais que tu avais assuré ton voyage au Laos à 17mm !!
300€ quand même !! Ca fait mal !
Ceci dit, j'ai rencontré sur place un autre photographe qui a eu le même problème avec un zoom Tamron. A croire que le climat thaïlandais bouffe les nappes plates  :'(
Tu as fait réparer le tien ? Si oui, après réparation il fonctionne bien ?

Zuk

Oui, c'est bien dommage pour le fil du 24-105, toujours un régal tes clichés Enzo  :-\

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2011, 15:56:54
Tu étais donc en Thaïlande, ton absence ici est en effet d'habitude la conséquence d'un beau voyage ! ;)

Bon, je compatis pour ton 24-105 que tu utilises tellement et bien...
J'espère que tu auras pu tout de même faire quelques belles photos, à partager of course...
Les symptomes que tu indiques tendent à penser en effet que la nappe interne est touchée.

Quand une erreur se produit en faisant bouger les blocs optiques interne : généralement nappe HS.
Quand une erreur se produit uniquement quand on ferme le diaph : bloc diaph HS et/ou connectique de ce bloc diaph HS (nappe aussi ?).
As-tu eu des pbs avec le diaph Enzo ? Je sais que tu ne shootes qu'à PO, mais dis nous quand même !  ;)

Bon courage tout de même !
Salut Fab,
je vois que tu commence à connaître mes habitudes  ;D
Je te rassure, j'avais d'autres optiques et j'ai pu assurer quand même.
Quest-ce que tu entends par pbs de diaph ? Les symptômes sont les mêmes quelque soit le diaph choisi.

Enzo.R

Citation de: Zuk le Mars 24, 2011, 16:04:24
Oui, c'est bien dommage pour le fil du 24-105, toujours un régal tes clichés Enzo  :-\
Merci Zuk,
mais j'ai quand même eu le temps de faire quelques images avant la panne (pendant une semaine).

Fab35

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2011, 16:07:16
Les symptômes sont les mêmes quelque soit le diaph choisi.
C'est la réponse que j'attendais.
Je suppose qu'à 24mm, tout est OK quel que soit le diaph aussi, donc.

Ca élimine probablement la panne du bloc diaph.

Seule la nappe est peut-être coupée ou en passe de le devenir... (faux contact dès qu'on l'allonge de sa position repliée).

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2011, 16:25:31
C'est la réponse que j'attendais.
Je suppose qu'à 24mm, tout est OK quel que soit le diaph aussi, donc.
Ca élimine probablement la panne du bloc diaph.

Seule la nappe est peut-être coupée ou en passe de le devenir... (faux contact dès qu'on l'allonge de sa position repliée).

Oui, à 24mm, tout fonctionne parfaitement.

Michel 56

Mon 24-105 m'a également laché , mais au Vietnam il y a 8 jours (même erreur 01).
Heureusement j'avais un 28-135 de rechange , moins bon mais mieux que rien.
Donc SAV 300£.

Enzo.R

Citation de: Michel 56 le Mars 24, 2011, 18:07:13
Mon 24-105 m'a également laché , mais au Vietnam il y a 8 jours (même erreur 01).
Donc SAV 300£.

C'est quand même bizzarre cette histoire.  ???
Le 17-55 de Oneway au Laos, mon 24-105 en Thaïlande, ton 24-105 au Vietnam....toutes ces pannes sous le même climat !!!
Faut-il en conclure que les zoom Canon souffrent de la chaleur ?
Bon d'accord, dans ces régions, il n'est pas rare d'atteindre 38°C à l'ombre mais quand même !!! Une optique de série L est censée résister aux conditions extrèmes.
J'avoue que je trouve cette affaire assez troublante, d'autant plus que ma prochaine destination, c'est justement le Vietnam !!!
Tu as fait faire un devis ?

lolo69009

désolé pour ton objo!! et la taux d'humidité, c'est elevé?

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Mars 24, 2011, 18:37:59
désolé pour ton objo!! et la taux d'humidité, c'est elevé?

Salut Lolo,
Bien que les niveaux de température soient comparables, l'hygrométrie est un peu moins élevée qu'au Costa Rica.
Mon 24-105 a donc supporté sans broncher des conditions plus dures qu'en Thaïlande (Costa Rica, désert tunisien,....etc).
Ca m'énerve !!!

hlb

Cher Enzo,

Je compatis très sincèrement à ton problème. En outre, si tu ne peux plus poster tes superbes photos sur le fil consacré au 24-105, nous allons tous nous morfondre d'ennui le temps que tu récupères le précieux compagnon dont tu te sers si bien. ;)

C'est bizarre: jusqu'ici les ennuis m'ont épargné avec l'ensemble de mon parc d'objectifs (une dizaine). Le seul problème que j'aie jamais eu était justement avec le 24-105 monté: bruit bizarre au déclenchement et "erreur xx" (problème communication boîtier/objectif, si je me souviens bien).  A mon grand soulagement, après power off/on, tout est rentré dans l'ordre et ne s'est plus reproduit.

Bonne chance pour le dépannage. Reviens-nous vite.

Amitiés,

HL

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2011, 18:31:11
C'est quand même bizzarre cette histoire.  ???
Le 17-55 de Oneway au Laos, mon 24-105 en Thaïlande, ton 24-105 au Vietnam....toutes ces pannes sous le même climat !!!
Faut-il en conclure que les zoom Canon souffrent de la chaleur ?[…]

De la chaleur, je ne pense pas ; mais du fort pourcentage d'humidité (l'air est de la flotte dans ces pays), peut-être.
En tout cas, je sais que certains explorateurs de lumière déploient des trésors d'astuces parfois quand ils ont à opérer dans ces pays-là (housse de transport permanente + silicagel ; comme si l'on prenait des photos sous la pluie, quoi...).

Après une petite période en climat plus tempéré, ton zoom déclare-t-il toujours forfait ?

Bon, ceci étant, le point commum entre le 17-55 et le 24-105 est effectivement qu'ils s'allongent en zoomant comme le nez de Pinocchio (contrairement aux 17-40 / 16-35 / 70-200).
Alors, la nappe est soumise à des contraintes répétitives.
Mais ils partagent aussi le même type d'IS, et parfois cette err 01 peut être le signe d'une défaillance de ce côté.

Je l'ai déjà faite, mais comme je l'aime bien, je la redis : pour la prochaine nappe choisis un modèle à carreaux vichy ; c'est plus joli.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

One way

Désolé ENZO mais cette nappe ne se change pas toute seule théoriquement. C'est un kit car d'un coté il y a le connecteur et de l'autre coté c'est souder directement sur le diaph. Sinon cela ne couterais que 1 euros et 10 minutes de main d'œuvre. Par contre pour changer le module diaph il faut démonter presque entièrement l'optique.

Pour mon 17-55, en 1 an, Courbevoie l'a déjà changé 3 FOIS sous garantie en me jurant à genoux que je suis le seul sur tout le territoire Français à avoir ce problème :-\.

Il est maintenant clair qu'il s'agit en fait d'un vis caché lié à la défaillance d'un composant commun à plusieurs optiques de la gamme CANON.
Pour l'ERROR 01 avec le TAMRON ce n'est surement pas la même cause. Il faut faire attention, le message d'erreur est généré par le boitier et pas par l'optique!

Si cela te dit je peux mettre les dernières factures en ligne pour lancer un "NAPPATON".

Ces problèmes ne sont pas des conséquences de la chaleur et de l'humidité. Je navigue régulièrement entre l'Asie et l'Europe depuis des années pour raison personnelles et je m'en serais appercu depuis longtemps si tout mon matériel lâchait avant la fin de la période de garantie.

Je penche comme James sur une fragilité des objectifs  IS "qui bandent". Si maintenant on ne peut plus avoir de objectifs d'homme, merde alors ;D ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

jean-mi123

Peut-etre tout simplement une usure "normale" due à l'usage? (intensif?)
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: One way le Mars 24, 2011, 21:17:04
[…]
Il est maintenant clair qu'il s'agit en fait d'un vis caché […]

... et le vendeur sera mis sous écrou.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2011, 20:05:20
De la chaleur, je ne pense pas ; mais du fort pourcentage d'humidité (l'air est de la flotte dans ces pays), peut-être.
En tout cas, je sais que certains explorateurs de lumière déploient des trésors d'astuces parfois quand ils ont à opérer dans ces pays-là (housse de transport permanente + silicagel ; comme si l'on prenait des photos sous la pluie, quoi...).
Forte chaleur ET taux d'humidité, ça ne fait pas bon ménage. Mais je suis originaire de ce coin et j'y passe à chaque fois un mois d'affilé quasiment. Je suis désolé pour les multiples pannes dont vous avez été victimes mais ni mon 30D, ni mon 5D Mark II n'ont eu de soucis et mon 7D fonctionne parfaitement après son premier séjour là-bas en août, dans la période de mousson !
007 a raison pour ce qui est de faire attention mais j'imagine que vous prenez soin de votre matériel. Pour ma part, j'essuie toujours le mien après être rentré et je le laisse au sec un temps avant de le ranger soigneusement à côté de silicagel. Mais par contre sur le terrain, je suis rude: je n'utilise pas de sac photo mais un vulgaire sac à dos. Quand il pleut, je sors quand même les boîtiers, et quand je ne les utilise pas, je les protège si je peux (en Asie, on est rarement en parka et ce n'est pas en tshirt que je vais protéger un reflex). Depuis toutes ces années, le 24-70 f/2.8 L USM se porte comme un charme même après une bonne semaine d'air gelé à Tignes en janvier. Le 50 f/1.4 USM qui a subit une chute en août 2008 à l'aéroport de Bangkok fonctionne encore parfaitement, c'est mon objectif principal sur le FF quand la lumière de l'hiver s'installe. Le 70-300 IS USM est encore efficace entre les mains des personnes à qui je le prête.
J'ai un cousin qui vit là-bas. Son 300D fonctionne encore avec un 17-85 IS USM. Lui prend encore moins soin de son matériel que moi sur le terrain (on dirait que c'est de famille).
Je dirais que c'est de la faute à pas de chance pour vous. Mais qu'auriez vous fait pour mériter cela et pas moi ? Bonne question...

JamesBond

Enzo,

Pour ton prochain voyage Thaï, je te recommande vivement celui-là.
Archi-tropicalisé...  ;D

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2011, 00:29:12
Enzo,

Pour ton prochain voyage Thaï, je te recommande vivement celui-là.
Archi-tropicalisé...  ;D

Excellent !!  ;D  ;D

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2011, 22:11:26
... et le vendeur sera mis sous écrou.

Je vois avec plaisir que tu n'as pas perdu ton indéboulonnable sens de l'humour !  ;D  ;D

snorg

Dommage que tu n'aies pas eu le temps d'aller au service center de Bangkok, ça t'aurai couté moins cher ou alors dans un service center indépendant, et ça t'aurais couté peanuts ! la nappe c'est quelques soudures...
et faut pas croire que le travail est moins bien fait...

silver_dot

Citation de: snorg le Mars 25, 2011, 13:37:14
Dommage que tu n'aies pas eu le temps d'aller au service center de Bangkok, ça t'aurai couté moins cher ou alors dans un service center indépendant, et ça t'aurais couté peanuts ! la nappe c'est quelques soudures...
et faut pas croire que le travail est moins bien fait...

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de la nappe de circuit du bloc diaphragme?

Quand cette nappe se déchire ou se coupe, ça donne plutôt un code ERR 99 sur le boîtier  des qu'on déclenche à une  autre ouverture que la PD.
My first EOS1DX, a bad trip.

snorg

Je n'affirme rien mon capitaine ;D, c'était une hypothèse émise ci dessus, je dis simplement qu'en asie aussi il y a : des services center canon efficaces comme en europe et bien bien moins chers, et des services centers indépendants avec des "petites mains" qui te fairaient bien plaisir à voir, surtout toi qui aime tant la belle ouvrage ! ;)

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Mars 25, 2011, 14:03:46
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de la nappe de circuit du bloc diaphragme?

Quand cette nappe se déchire ou se coupe, ça donne plutôt un code ERR 99 sur le boîtier  des qu'on déclenche à une  autre ouverture que la PD.

A quoi te font penser les symptômes que j'ai observé ?

silver_dot

Err 01, c'est habituellement, sinon un problème de communication entre boîtier et objectif (qui se résout par le nettoyage des contacts de communication de l'un et de l'autre), un dysfonctionnement du circuit principal ou du bloc IS, voire, plus rarement un problème du bloc diaphragme (la coupre de son circuit souple induisant généralement un ERR 99 exception faite à PO).

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Mars 25, 2011, 15:08:42
Err 01, c'est habituellement, sinon un problème de communication entre boîtier et objectif (qui se résout par le nettoyage des contacts de communication de l'un et de l'autre), un dysfonctionnement du circuit principal ou du bloc IS, voire, plus rarement un problème du bloc diaphragme (la coupre de son circuit souple induisant généralement un ERR 99 exception faite à PO).

Merci pour ces explications.
Les contacts ont été nettoyés, le message est "erreur 01" et non 09 donc le défaut serait "un dysfonctionnement du circuit principal ou du bloc IS, voire, plus rarement un problème du bloc diaphragme".
Bon, je vais l'envoyer à Courbevoie.

One way

Celui qui fera le bon diagnostique gagnera t'il la prochaine réparation de son objectif? ;D ;D ;D
CANON ou l'inventeur de la révision périodique des optiques :P

Réponse 10 jours après l'expédition du 24-105 par ENZO.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Mars 25, 2011, 18:50:16
Celui qui fera le bon diagnostique gagnera t'il la prochaine réparation de son objectif? ;D ;D ;D
CANON ou l'inventeur de la révision périodique des optiques :P […]

Très bonne idée. J'adore jouer.  ;D  ;)

J'ajouterais toutefois quelque chose qui va sans doute jeter le trouble dans ces diagnostics divers:

Lorsque j'ai possédé il fut un temps un 17-55 f/2.8 sur mon ex-40D, cet objectif me gratifiait régulièrement d'err 01.
J'étais devenu un expert en nettoyage de contacts.
Bien.

Comme vous le savez tous, je n'ai pas aimé au bout du compte le rendu de cet objectif et c'est avec joie que je m'en suis séparé. Revendu à un confrère anesthésiste ; un grand écossais baraqué qui m'aurait envoyé digérer mes dents d'un pichnette si ledit objo était mauvais. Le vente était donc risquée et je tremblais chaque jour en le croisant.
Pourtant il en fut enchanté (chacun ses goûts) et, en tout cas, aucune erreur 01 au programme sur son 450D.

Donc, si je suis les courbes de ma reflexion, et la nourissant de l'info récente qui semble établir que le 7D n'aime pas les bretons, je crois pouvoir dire que le 17-55 aime les écossais.
En dehors de cela, il adopte un comportement caractériel. Les optiques Canon ne semblent ainsi pas tant vouées aux révisions périodiques que surtout terriblement entâchées d'affectif : il faut qu'elles aiment leur propriétaire, sinon c'est fichu.
Voilà une donnée nouvelle qui, avouez-le, fait peur...

One way

Merde mon 17-55 vient de Hollande. Donc soit il va falloir que je lui parle en anglais pour que l'on se comprenne soit il me fait la gueule et veut rentrer au pays des tulipes :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Aphid

Si ça se trouve, ton écossais a eu une fois le message et a nettoyé les contacts avec un fond de céréales distillées réglant une fois pour toutes le problème  ;D
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Mars 25, 2011, 19:32:18
Si ça se trouve, ton écossais a eu une fois le message et a nettoyé les contacts avec un fond de céréales distillées réglant une fois pour toutes le problème  

Damned !
Bon sang mais c'est bien sûr ! Il fallait frotter les contacts au QuakerOats imbibés de Ardbeg ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!
Quand je vous parlais des inclinations ethniques de la part des optiques...

Aphid

Le TOP, ça devrait être le saké  ;D, il ne faudrait oublier d'où viennent ces objets chéris...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Mars 25, 2011, 19:40:25
Le TOP, ça devrait être le saké  ;D, il ne faudrait oublier d'où viennent ces objets chéris...

Ah.... crois-tu ? Mais alors le doux ou le hard ? parce que le premier est quelque peu sirupeux tout de même.
A essayer sur les lentilles (recettes exclusive de petit salé au saké, olé ! ).

One way

Voici pour information la facture du SAV suite exactement aux mêmes problèmes (c'est à chaque fois le même avec la date qui change elle) ;):
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

C'est en effet une des causes possibles du symptôme décrit.

Généralement, le diaph qui se sent mal, c'est plutôt ERR 99.

Ceci dit, chez Canon, pour l'intervention sur ton zoom, canon a changé en même temps le bloc diaphragme + le circuit principal + le troisième élément, devine ce que c'est. ;D

Tant que c'est sous garantie, ça  passe.

JamesBond

Question subsidiaire afin de nourrir les statistiques :

- est-ce que tous ces 24-105 présentant cette errorite 01 aigüe sont majoritairement des optiques issues de kits ?

One way

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:15:49

- est-ce que tous ces 24-105 présentant cette errorite 01 aigüe sont majoritairement des optiques issues de kits ?

Franchement seul Courbevoie connait les statistiques réelles. Et crois moi soit les deux gars de la réception du premier étages (espace pro) ne savent vraiment pas se qui se fait derrière la porte de l'atelier, soit ils ont des consignent pour ne pas communiquer sur ce sujet car moi même et d'autres collègues les avons interrogé plusieurs fois sur ce sujet.
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:15:49

Les autres je ne sais pas, mais le mien a été acheté seul et non en kit.

Enzo.R

Citation de: Michel 56 le Mars 24, 2011, 18:07:13
Donc SAV 300£.

Bonjour Michel56,
si tu passes par là, tu pourrais m'envoyer un message perso ou me donner ton adresse STP ?
J'aurais besoin d'infos sur le Vietnam  ;)

One way

Citation de: Enzo.R le Mars 29, 2011, 11:17:13
Bonjour Michel56,
si tu passes par là, tu pourrais m'envoyer un message perso ou me donner ton adresse STP ?
J'aurais besoin d'infos sur le Vietnam  ;)

C'est bon maintenant ENZO tu veux retourner en Asie du sud Est pour les prochaines vacances?
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R

Citation de: One way le Mars 29, 2011, 13:55:07
C'est bon maintenant ENZO tu veux retourner en Asie du sud Est pour les prochaines vacances?

Exactement !!!  ;D  ;D
Tu connais le Vietnam ? C'est ma prochaine destination alors, je cherche des infos pratico-pratiques.
Je crois que quand on a goûté à l'asie du Sud-Est.........
Amitiés

philou_m

L'asie, L'asie... depuis mon premier séjour en 1999 je suis totalement sous le charme de ce continent.

Le Vietnam, je l'avais prévu il y a quelques années (2001) mais ma femme s'était fracturé l'avant-bras à quelques jours du départ : voyage annulé.

Ma prochaine destination sera le Népal en Novembre.

Enzo.R

Citation de: philou_m le Mars 29, 2011, 14:59:57
L'asie, L'asie... depuis mon premier séjour en 1999 je suis totalement sous le charme de ce continent.

Le Vietnam, je l'avais prévu il y a quelques années (2001) mais ma femme s'était fracturé l'avant-bras à quelques jours du départ : voyage annulé.

Ma prochaine destination sera le Népal en Novembre.

Ben,....... fallais partir sans ta femme !!!  ;D  ;D  ;D  ;D

Flo0103

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2011, 15:41:31
Bonjour,
après 5 ans de bons et loyaux services, mon 24-105 est tombé en panne.
J'étais en voyage en Thaïlande et après une semaine de bon fonctionnement, il a montré des signes de défaillance.

Symptômes :
Lors de la mise au point, l'autofocus pompe, et l'affichage du l'ouverture et de la vitesse dans le viseur pompent aussi.
La mise au point ne se fait pas et si on déclenche quand même, on a le message suivant : "erreur 01, Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer les contacts de l'objectif".

Bien évidemment, j'ai effectué ces gestes mais rien n'y fait.

J'ai fait des essais avec la stabilisation on/off et avec l'autofocus on/off et les symptômes sont les mêmes.

J'ai remarqué aussi que, si la position 24mm est sélectionnée, l'objectif fonctionne parfaitement. Par contre, dès qu'on quitte la position 24mm, les symptômes réapparaissent.

Je m'apprête à l'envoyer au SAV, mais auparavant, si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et/ou si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur.

Merci d'avance.

Je viens d'avoir exactement le même problème avec un 17-55 (sauf que je n'avais pas l'erreur01)...
Verdict remplacement du diaphragme et du stabilisateur... tu peux compter 300€

ucaton

Citation de: Flo0103 le Mars 29, 2011, 21:31:49
Je viens d'avoir exactement le même problème avec un 17-55 (sauf que je n'avais pas l'erreur01)...
Verdict remplacement du diaphragme et du stabilisateur... tu peux compter 300€

Bin, c'est "marrant", je viens d'avoir aussi le même problème avec le mien, 24-105 de 5 ans !!!
Direction, le Sav, changement du Diaph et du Stab !
289 € !!!

caustique56

Pourrait-on savoir le nombre, même très approximatif, de photos réalisées avant ces pannes? Merci!

ucaton

En ce qui me concerne, environ 35000 déclenchements avec un 20D, et 80000, avec mon 40D
soit au total environ 115000 déclenchements, à pondérer car j'ai aussi d'autres objectifs.
on peut situer le nombre pour mon 24-105 à 80000 environ !!!

Myna

Coucou Enzo (si tu passes par ici  :) )
Des nouvelles de ton 24-105 ?

Enzo.R

Citation de: Myna le Avril 14, 2011, 13:41:39
Coucou Enzo (si tu passes par ici  :) )
Des nouvelles de ton 24-105 ?

Salut Myna,
pas encore mais ça va venir bientôt.
Par contre, mon 70-200 est revenu nickel. Voir le fil avec un test :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120076.msg2212995.html#new

Amitiés

Myna

Effectivement! joli fond d'oeil avec le 70-200  ;)
Mais rassures moi, il y a toujours une petite musaraigne qui gratouille à l'intérieur ...car le miens aussi est habité et beaucoup moins discret que le 24-105, ça m'avait d'ailleurs un peu inquiétée au tout début...

Enzo.R

Citation de: Myna le Avril 17, 2011, 19:30:00
Effectivement! joli fond d'oeil avec le 70-200  ;)
Mais rassures moi, il y a toujours une petite musaraigne qui gratouille à l'intérieur ...car le miens aussi est habité et beaucoup moins discret que le 24-105, ça m'avait d'ailleurs un peu inquiétée au tout début...

Si,  si, les petits hamsters sont toujours là mais on dirait qu'ils ont mis des patins pour faire tourner leur cage.
Ou alors, l'axe des cages a été graissé !!
Je ne sais pas mais "on dirait" (mesure totalement subjective !!) que ça fait moins de bruit !!

Luca

+1
J'avais effectivement ouvert un fil sur le même problème.
Vous invoquez l'humidité, mais vu que l'objectif fonctionne à 24 mm, il s'agirait d'un problème mécanique d'usure à cause des frottements ou pliures lorsqu'on zoome.
Il y a une pièce trop fragile, un vice caché (qui devrait être pris comme tel par Canon).
Les vidéos de démontage ne sont pas instructives, étant en accéléré.
J'avais réparé mon 24 TSE dont le moteur de diaphragme s'était déplacé, mais pour le 24-105, après avoir dévissé la platiné, j'étais coincé car je ne pouvais même pas la désolidariser, tellement la nappe semble solidaire et courte.
Comme je suis encore à La Réunion, j'attends de rentrer à Paris pour m'occuper de ça plus sérieusement.

Tioga

Ben, moi, ça y est... mon 17-85 est tombé malade au bout de 5 ans et demi... Bizarre, non. Même Err 01. En manuel, ça peut marcher, mais l'AF se bloque entre 17 et 35 (après ça va mieux), ou se fige sur une image floue... S'agit-il d'obsolescence programmée?

One way

ENZO, ton objectif est maintenant revenu du SAV et c'est toi qui a ouvert ce fil. Donc tu te dois de nous dire le fin mot de l'histoire. Et en plus je veux savoir si j'aie gagné ou si c'est Silver-Dot  ;D ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"