Mon 24-105 m'a lâché : besoin d'aide

Démarré par Enzo.R, Mars 24, 2011, 15:41:31

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Mars 25, 2011, 14:03:46
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il s'agit de la nappe de circuit du bloc diaphragme?

Quand cette nappe se déchire ou se coupe, ça donne plutôt un code ERR 99 sur le boîtier  des qu'on déclenche à une  autre ouverture que la PD.

A quoi te font penser les symptômes que j'ai observé ?

silver_dot

Err 01, c'est habituellement, sinon un problème de communication entre boîtier et objectif (qui se résout par le nettoyage des contacts de communication de l'un et de l'autre), un dysfonctionnement du circuit principal ou du bloc IS, voire, plus rarement un problème du bloc diaphragme (la coupre de son circuit souple induisant généralement un ERR 99 exception faite à PO).
My first EOS1DX, a bad trip.

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Mars 25, 2011, 15:08:42
Err 01, c'est habituellement, sinon un problème de communication entre boîtier et objectif (qui se résout par le nettoyage des contacts de communication de l'un et de l'autre), un dysfonctionnement du circuit principal ou du bloc IS, voire, plus rarement un problème du bloc diaphragme (la coupre de son circuit souple induisant généralement un ERR 99 exception faite à PO).

Merci pour ces explications.
Les contacts ont été nettoyés, le message est "erreur 01" et non 09 donc le défaut serait "un dysfonctionnement du circuit principal ou du bloc IS, voire, plus rarement un problème du bloc diaphragme".
Bon, je vais l'envoyer à Courbevoie.

One way

Celui qui fera le bon diagnostique gagnera t'il la prochaine réparation de son objectif? ;D ;D ;D
CANON ou l'inventeur de la révision périodique des optiques :P

Réponse 10 jours après l'expédition du 24-105 par ENZO.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Mars 25, 2011, 18:50:16
Celui qui fera le bon diagnostique gagnera t'il la prochaine réparation de son objectif? ;D ;D ;D
CANON ou l'inventeur de la révision périodique des optiques :P […]

Très bonne idée. J'adore jouer.  ;D  ;)

J'ajouterais toutefois quelque chose qui va sans doute jeter le trouble dans ces diagnostics divers:

Lorsque j'ai possédé il fut un temps un 17-55 f/2.8 sur mon ex-40D, cet objectif me gratifiait régulièrement d'err 01.
J'étais devenu un expert en nettoyage de contacts.
Bien.

Comme vous le savez tous, je n'ai pas aimé au bout du compte le rendu de cet objectif et c'est avec joie que je m'en suis séparé. Revendu à un confrère anesthésiste ; un grand écossais baraqué qui m'aurait envoyé digérer mes dents d'un pichnette si ledit objo était mauvais. Le vente était donc risquée et je tremblais chaque jour en le croisant.
Pourtant il en fut enchanté (chacun ses goûts) et, en tout cas, aucune erreur 01 au programme sur son 450D.

Donc, si je suis les courbes de ma reflexion, et la nourissant de l'info récente qui semble établir que le 7D n'aime pas les bretons, je crois pouvoir dire que le 17-55 aime les écossais.
En dehors de cela, il adopte un comportement caractériel. Les optiques Canon ne semblent ainsi pas tant vouées aux révisions périodiques que surtout terriblement entâchées d'affectif : il faut qu'elles aiment leur propriétaire, sinon c'est fichu.
Voilà une donnée nouvelle qui, avouez-le, fait peur...
Capter la lumière infinie

One way

Merde mon 17-55 vient de Hollande. Donc soit il va falloir que je lui parle en anglais pour que l'on se comprenne soit il me fait la gueule et veut rentrer au pays des tulipes :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Aphid

Si ça se trouve, ton écossais a eu une fois le message et a nettoyé les contacts avec un fond de céréales distillées réglant une fois pour toutes le problème  ;D
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Mars 25, 2011, 19:32:18
Si ça se trouve, ton écossais a eu une fois le message et a nettoyé les contacts avec un fond de céréales distillées réglant une fois pour toutes le problème  

Damned !
Bon sang mais c'est bien sûr ! Il fallait frotter les contacts au QuakerOats imbibés de Ardbeg ! Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?!
Quand je vous parlais des inclinations ethniques de la part des optiques...

Aphid

Le TOP, ça devrait être le saké  ;D, il ne faudrait oublier d'où viennent ces objets chéris...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Mars 25, 2011, 19:40:25
Le TOP, ça devrait être le saké  ;D, il ne faudrait oublier d'où viennent ces objets chéris...

Ah.... crois-tu ? Mais alors le doux ou le hard ? parce que le premier est quelque peu sirupeux tout de même.
A essayer sur les lentilles (recettes exclusive de petit salé au saké, olé ! ).

One way

Voici pour information la facture du SAV suite exactement aux mêmes problèmes (c'est à chaque fois le même avec la date qui change elle) ;):
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

C'est en effet une des causes possibles du symptôme décrit.

Généralement, le diaph qui se sent mal, c'est plutôt ERR 99.

Ceci dit, chez Canon, pour l'intervention sur ton zoom, canon a changé en même temps le bloc diaphragme + le circuit principal + le troisième élément, devine ce que c'est. ;D

Tant que c'est sous garantie, ça  passe.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Question subsidiaire afin de nourrir les statistiques :

- est-ce que tous ces 24-105 présentant cette errorite 01 aigüe sont majoritairement des optiques issues de kits ?

One way

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:15:49

- est-ce que tous ces 24-105 présentant cette errorite 01 aigüe sont majoritairement des optiques issues de kits ?

Franchement seul Courbevoie connait les statistiques réelles. Et crois moi soit les deux gars de la réception du premier étages (espace pro) ne savent vraiment pas se qui se fait derrière la porte de l'atelier, soit ils ont des consignent pour ne pas communiquer sur ce sujet car moi même et d'autres collègues les avons interrogé plusieurs fois sur ce sujet.
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:15:49

Les autres je ne sais pas, mais le mien a été acheté seul et non en kit.

Enzo.R

Citation de: Michel 56 le Mars 24, 2011, 18:07:13
Mon 24-105 m'a également laché , mais au Vietnam il y a 8 jours (même erreur 01).
Heureusement j'avais un 28-135 de rechange , moins bon mais mieux que rien.
Donc SAV 300£.

Bonjour Michel56,
si tu passes par là, tu pourrais m'envoyer un message perso ou me donner ton adresse STP ?
J'aurais besoin d'infos sur le Vietnam  ;)

One way

Citation de: Enzo.R le Mars 29, 2011, 11:17:13
Bonjour Michel56,
si tu passes par là, tu pourrais m'envoyer un message perso ou me donner ton adresse STP ?
J'aurais besoin d'infos sur le Vietnam  ;)

C'est bon maintenant ENZO tu veux retourner en Asie du sud Est pour les prochaines vacances?
"Tu veux ma photo!!?"

Enzo.R

Citation de: One way le Mars 29, 2011, 13:55:07
C'est bon maintenant ENZO tu veux retourner en Asie du sud Est pour les prochaines vacances?

Exactement !!!  ;D  ;D
Tu connais le Vietnam ? C'est ma prochaine destination alors, je cherche des infos pratico-pratiques.
Je crois que quand on a goûté à l'asie du Sud-Est.........
Amitiés

philou_m

L'asie, L'asie... depuis mon premier séjour en 1999 je suis totalement sous le charme de ce continent.

Le Vietnam, je l'avais prévu il y a quelques années (2001) mais ma femme s'était fracturé l'avant-bras à quelques jours du départ : voyage annulé.

Ma prochaine destination sera le Népal en Novembre.

Enzo.R

Citation de: philou_m le Mars 29, 2011, 14:59:57
L'asie, L'asie... depuis mon premier séjour en 1999 je suis totalement sous le charme de ce continent.

Le Vietnam, je l'avais prévu il y a quelques années (2001) mais ma femme s'était fracturé l'avant-bras à quelques jours du départ : voyage annulé.

Ma prochaine destination sera le Népal en Novembre.

Ben,....... fallais partir sans ta femme !!!  ;D  ;D  ;D  ;D

Flo0103

Citation de: Enzo.R le Mars 24, 2011, 15:41:31
Bonjour,
après 5 ans de bons et loyaux services, mon 24-105 est tombé en panne.
J'étais en voyage en Thaïlande et après une semaine de bon fonctionnement, il a montré des signes de défaillance.

Symptômes :
Lors de la mise au point, l'autofocus pompe, et l'affichage du l'ouverture et de la vitesse dans le viseur pompent aussi.
La mise au point ne se fait pas et si on déclenche quand même, on a le message suivant : "erreur 01, Communication défectueuse entre l'appareil et l'objectif. Nettoyer les contacts de l'objectif".

Bien évidemment, j'ai effectué ces gestes mais rien n'y fait.

J'ai fait des essais avec la stabilisation on/off et avec l'autofocus on/off et les symptômes sont les mêmes.

J'ai remarqué aussi que, si la position 24mm est sélectionnée, l'objectif fonctionne parfaitement. Par contre, dès qu'on quitte la position 24mm, les symptômes réapparaissent.

Je m'apprête à l'envoyer au SAV, mais auparavant, si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et/ou si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur.

Merci d'avance.

Je viens d'avoir exactement le même problème avec un 17-55 (sauf que je n'avais pas l'erreur01)...
Verdict remplacement du diaphragme et du stabilisateur... tu peux compter 300€

ucaton

Citation de: Flo0103 le Mars 29, 2011, 21:31:49
Je viens d'avoir exactement le même problème avec un 17-55 (sauf que je n'avais pas l'erreur01)...
Verdict remplacement du diaphragme et du stabilisateur... tu peux compter 300€

Bin, c'est "marrant", je viens d'avoir aussi le même problème avec le mien, 24-105 de 5 ans !!!
Direction, le Sav, changement du Diaph et du Stab !
289 € !!!

caustique56

Pourrait-on savoir le nombre, même très approximatif, de photos réalisées avant ces pannes? Merci!

ucaton

En ce qui me concerne, environ 35000 déclenchements avec un 20D, et 80000, avec mon 40D
soit au total environ 115000 déclenchements, à pondérer car j'ai aussi d'autres objectifs.
on peut situer le nombre pour mon 24-105 à 80000 environ !!!

Myna

Coucou Enzo (si tu passes par ici  :) )
Des nouvelles de ton 24-105 ?