Besoin de conseil pour un trépied

Démarré par phi75, Mars 26, 2011, 18:51:24

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je souhaiterais changer de trépied pour des raisons de stabilité et de poids de l'engin. Je souhaite monter dessus une tête hydrostatique (type manfrotto 468MGRC2). Au plus lourd, actuellement, je compte y monter un 7D + 400 f 5.6. Toutefois, étant donné l'investissement  :o  je ne compte pas en changer de si tôt, donc autant qu'il soit capable de supporter beaucoup plus lourd !! Je fais aussi pas mal de panoramas. il me faudra donc peut-être également un système de mise à niveau (type tube manfrotto 554 ?). Je cite Manfrotto, mais je ne suis pas fixé sur la marque.
Pour le poids, a priori un trépied carbone et pas trop long une fois plié... pour le reste, je suis à l'écoute de vos avis.
Cordialement,

ganesche

bonjour,

Sujet mainte fois évoqué sur ce forum.
compte tenu du matériel et de son utilisation, je pense qu'il faut de la stabilité et rigidité.
pour résumer :
Stabilité = trépied plus ou moins lourd (par exemple les Benro serie c3570 ou 3580) moins de section = rigidité stabilité inconvénient la taille.
Rotule et mise à niveau, utile mais pas forcement nécessaire pour le panorama : regarde l'acratech GP (rotule et base de mise à niveau en l'inversant c'est cher au début mais tout compte fait c'est économique  si tu rajoutes les deux ; elle est toujours a demeure sur le trépied : je l'ai un plaisir.

Avant j'avais un trépied en alu. j'ai investi dans un benro c2570T et Acratech GP +BENRO MPB10(Plateau multi-fonction à étau) + L bracket Kirk = ensemble super pour des pano en bande. Certes, c'est pas donné mais j'ai acquis un ensemble cohérent et léger (transportable) en deux ans et je ne le regrette pas.

Car si c'est lourd il reste la plupart du temps dans le coffre de la voiture.

Tout est affaire de compromis (poids-volume-stabilité-fonctionnalité-prix) ; le prix s'oublie et la qualité reste.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

jamix2

Les rotules Arca série P - ainsi que les Z avec un étau "double pan (DP) - permettent également de se passer de base de mise à niveau.

jfblot

Si je peux me permettre, j'ai longtemps cherché et voici mon choix.... je monte dessus un EOS 40D + 70-200 f/2,8 ou bien mon Hasselblad.... compact, léger et robuste je suis pleinement satisfait de mon choix !  ;)
La précision des rotules Arca Swiss et la qualité de fabrication est au top niveau !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html#top

Jean-Claude

J'ai déjà acheté et essayé pas mal de pieds et il n'a malheureusement pas de secret il faut y mettre le prix pour avoir une bonne stabilité aux longs télés. l
Les maillons faibles sont connus et on les élimine tous pour arriver au but. Souvent il reste en fin de compte un seul maillon faible qui est le collier d'objectif lui-même. Il existe heureusement des colliers tiers améliorés pour les plus mauvais d'entre eux.

1er maillon faible, conception de pied, seuls les pieds à grosses sections de tubes, platines et articulations massives sont stables.
Si le poids ne joue pas, les gros Berlebach en bois sont géniaux, si le poids joue les Gitzo Carbone Série 3 et 5 vont, tout autre Gitzo est déjà trop mou !
Contrairement aux idées reçues sur un gros pied bien fait 4 sections ne sont pas moins stables que 3 sections (ce n'est pas vrai sur les petits pieds) 4 sections permettent d'être compact au transport.

2ème maillon faible
Les colonnes centrales sont rarement assez stables, il vaut mieux s'en passer

3ème maillon faible
L'ancrage au sol pose problème, seules de grosses pointes bien enfoncée dans le sol permettent d'être super stable

4ème maillon faible la rotule
pour les gros télé il n'y a que les grosses têtes fluides vidéo ou les rotules pendulaires qui permettent mouvements faciles et parfaite stabilité.
tête fluide si le poids ne joue pas, et pendulaire si le poids joue. En pendulaires c'est la EKI alu qui est la rolls. Malheureusement la EKI monobras carbone n'a jamais dépassé la présérie car invendable par son prix. En monobras,il y la classique Wimberley qui marche bien.

5ème maillon faible le poids propre de l'ensemble. plus ,c'est lourd plus c'est stable. Pour les solutions trop légères il faut lester sous le pied, soit avec une charge, soit avec un gros Sandow tendu

En conséquence Ma solution idéale est :
Gitzo Systematic Série 3 jusquà 2,8 300 ou 4 400; série 5 au delà, en 4 sections, sans colonne centrale, avec grosses pointes, petite tête EKI alu assez énorme en réalité ( à démonter pour le transport). Gros Sandow de lestage
en série 3 4 sections, pied ultra court, poids total de l'ensemble en marche avec rotule env. 3,5 kg.

phi75

Merci pour tous ces renseignements.

Il est vrai que le sujet a été abordé et ce n'est pas 'nu comme un buzuk' que j'ai attaqué ce post. Mais à chaque fois je découvre des assemblages que je n'avais pas considéré.
A présent que j'ai les fonds, je souhaite faire un investissement 'massif', mais pérenne. Pour info je me sépare d'un manfrotto 055ProB avec Rotule 486RC2.

Merci donc pour vos retours d'expérience... et merci à ceux qui viendront également témoigner.

Cordialement,

PS : j'ai regardé du côté du Feissol. Je lis sur le site de jama que la taille max est de 1.38m. C'est petit  ??? ! Je mesure 1.84m  :) Aurais-je rater quelque chose ?

Rouquet

Citation de: phi75 le Mars 27, 2011, 22:55:03

PS : j'ai regardé du côté du Feissol. Je lis sur le site de jama que la taille max est de 1.38m. C'est petit  ??? ! Je mesure 1.84m  :) Aurais-je rater quelque chose ?
Le problème n'est pas que  la taille du photographe mais la hauteur de la cible. Par exemple, si on veut viser les animaux droit dans les yeux, il faut se mettre à leur hauteur...
Pour revenir au sujet du fil, entre un Feisol 3342 et un Benro 3570T, avez vous des préférences? Je recherche un pied qui puisse supporter au maximum un 500mm +TC+tête pendulaire.

Il y aussi le feisol 3371 contre le Benro 2770f : Besoin de conseil, pas envie de porter un trépied trop lourd pour une configuration max que je n'aurais pas souvent entre les mains.

phi75

CitationLe problème n'est pas que  la taille du photographe mais la hauteur de la cible
Certes, mais si je veux faire un panorama à Paris et inclure la Tour Eiffel dedans  :o  je ne veux pas me mettre à quatre patte  :D

Cordialement,