Digiscopies printanières dans les monts du cantal.

Démarré par cantalobs, Mars 27, 2011, 11:13:50

« précédent - suivant »

cantalobs

Quelques images sans prétention issues d'une ballade dans les monts du CANTAL. La qualité n'est pas encore parfaite, mais je compte bien poursuivre mon parcour initiatique en digiscopie..... Le poids du matériel à transporter est vite oublié par rapport au plaisir procuré par l'observation des animaux. Les longues vue permettent à mon sens de se sentir en osmose avec la nature...

cantalobs


cantalobs


cantalobs


cantalobs

Une biche et une bichette se joignent aux mouflons...

Philope

Beaucoup d'émotion en regardant tes photos.
La longue vue permet de se tenir loin et ne pas déranger les animaux. On peut le faire avec une bonne approche mais c'est un autre sport et trop souvent l'animal nous repère et fuit.
Pour ce qui est de la technique, as-tu fait un post traitement ? Je crois que tu pourrais gagner un peu  :)
Merci pour le partage.
Philippe

cantalobs

Un petit rayon de soleil.... mais elles tournent le dos...tant pis

cantalobs

En ce qui concerne le post traitement, je me suis contenté de rajouter un peu d'accentuation et de contraste, je ne suis pas expert en la matière.

cantalobs

Une derniere image un peu lointaine, mais c'est la premiere fois que je vois un merle à plastron....

Roland Ripoll

De très bonnes images qui sentent bon le terrain et la passion ! Il est rare de digiscoper des mammifères. Les longues vue permettent à mon sens de se sentir en osmose avec la nature... Oui, et cela fait partie du plaisir (dephotographier) et du respect (des animaux).
Etre simple pour être vrai

Laure-Anh

#10
Le voile clair est terriblement important sur les digis des mouflons pour deux raisons :
1 - le flare dû aux lumières paraistes :

Pour réduire ce flare, il faut mettre le pare-soleil, au besoin mettre la main ou un chapeau pour protéger la lentille frontale des lumières parasites. Comme tu utilises un Coolpix en arrière de la LV, tu devrais pouvoir améliorer la qualité en utilisant de préférence une bague d'adaptation en forme de tube, laquelle, étant totalement étanche à la lumière venant sur les côtés, évitera complètement que les lumières parasites s'infiltrent entre oculaire et APN compact vers l'objectif de ton appareil-photo.

Laure-Anh

2 - Ta digi est très délavée car elle est surtout très sur-ex : (voir la correction nécessaire sous lightroom : -2,08)

Laure-Anh

à comparer avec l'histogramme de la digi originale,

(On voit que tu as exposé à droite mais en produisant une image sur-exposée par rapport à ce qu'elle aurait dû être...)

cantalobs

Bonsoir, merci pour les infos, lors de mes prochaines pdv je penserais à sous exposer......
En ce qui concerne le flare, le pare soleil de la longue vue est utilisé, ainsi qu'un tube pour la connection de l'appareil photo.
Merci pour les conseils.

cantalobs

En ce qui concerne le rendu "délavé" des images, cela correspond a la lumiere présente lors des prises de vues, a savoir, temps voilé et couleurs pour le moment un peu fade de la végétation (herbes seches notament), a mon sens le rendu proposé dans ta retouche des clichés est certe plus flatteur à l'oeil, mais ne correspond pas réellement aux couleurs naturelles, mais il est vrai qu'un rendu neutre semble parfois un peu fade, la présence du soleil a l'air d'etre importante pour la réalisation de belles images en digiscopie;;;;;;
Raison de plus pour y retourner .....