Identification plante

Démarré par Chiapacan, Mars 27, 2011, 13:18:44

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,
   Pouvez m'aider a identifier cette plante,trés répandue dans la garrigue et exposée en plein soleil.
                           Merci d'avance.

Chiapacan

microtom

Salut

Peut être une coronille à tiges de jonc (Coronilla juncea - Fabaceae) ?
Mangez des cacahuètes!

Chiapacan

C'est effectivement vers la coronille à tige de jonc que je m'étais orienté,mais les photos de mes traités de botanique ne m'ont pas permis de conclure de manière décisive.Quoi qu'il en soit,merci d'avoir répondu.

Chiapacan

Toujours dans la garrigue varoise!

Chiapacan

Chiapacan

Regarigue........... Pour celle ci j'avais envisagé la valériane ?

Chiapacan

Re garigue..........Celle ci me parait être un laiteron ?

Chiapacan

Re garigue.....Pour les deux dernières,je pencherais pour la vipérine,à cause du tacheté sur la tige;mais sans la fleur ?

Chiapacan

jamix2

Bonsoir,
Viperine (Echium) : oui
Valériane : non, je dirais plutôt un Arabis ou autre crucifère mais faut attendre les fleurs
Et puis la plante avec deux photos c'est une orchidée (orchis-bouc ? mais c'est bien tôt...)

Chiapacan

Merci Jamix2 pour ces réponses,et que penser de cette étrange plante que j'ai cru identifier comme Cistanche phelypaea;toujours dans la garrigue,mais sous le couvert et l'ombre d'autres végétaux ?

Chiapacan

Jamix2,il peut paraitre précoce de trouver des orchis,mais on en voit depuis déja quelques jours;pour preuve la photo jointe,prise mercredi dernier,toujours dans la garrigue environnante.

coval95

Cette dernière me semble être une Barlia robertiana.
Pour la précédente, je dirais une sorte d'orobanche ?
Et celle en double peut-être une orchidée, mais laquelle ? Il faudra nous la reposter quand elle sera en fleurs...  ;)

vulpes

Citation de: coval95 le Mars 27, 2011, 20:01:49
Pour la précédente, je dirais une sorte d'orobanche ?

Et celle en double peut-être une orchidée, mais laquelle ? Il faudra nous la reposter quand elle sera en fleurs...  ;)

du même avis

la Barlie de Robert a une floraison très précoce
Impossible photographe....

jamix2

Citation de: vulpes le Mars 27, 2011, 20:13:58
la Barlie de Robert a une floraison très précoce
En effet c'est même l'orchidée la plus précoce dans le sud-est. J'en ai photographié début-janvier lors de certains hivers chauds.
orobanche : oui mais genre où les espèces sont bien difficiles à identifier
J'ai un gros doute pour l'orchis, l'orchis-bouc fleurit en juin dans le 06. même pas sûr que ce soit une orchidée.

yodepoil

Citation de: coval95 le Mars 27, 2011, 20:01:49

... qui a changé de sexe en devenant Himantoglossum robertianum (toujours à Robert !)
merci, je vais bien ...

Zouave15

Rien de plus à dire, je sèche comme vous : il faudrait des photos plus lisibles. Une orobanche est en effet difficile à déterminer, je dirais même impossible sur photo sauf cas particulier. Quant à l'orchis bouc, j'en doute fortement. Des orchidées il y en a certes pas mal déjà (voir Ophrys occidentalis sur mon site), Jamix le sait très bien. Et oui, on a été débarrassé de cet affreux nom de barlie : Himantoglossum, ça a plus d'allure !

Chiapacan

Voila ce que j'ai pu trouver à ce sujet dans "Nature Méditerranée" de "Delachaux&Niestlé" concernant cet (e) orobranche présumé(e).

Chiapacan

Légende de la photo précédente.

jamix2

Les Cistanche sont très proches des Orobanches (même famille) et comme le dit ton bouquin C. phelypeae est endémique de l'Espagne et du Portugal. L'autre espèce de Cistanche (C. salsa) se rencontre en Europe centrale. Donc exit les Cistanche en ce qui nous concerne.

Amaryllid

Citation de: Chiapacan le Mars 27, 2011, 15:33:29
Toujours dans la garrigue varoise!
ça ressemble à Oncostema peruviana (Asparagaceae, sous-famille Scilloideae), plus connue sous le nom de scille du Pérou. Mais c'est peut-être une autre Scilloideae.

Chiapacan

Une diapo déja ancienne 2004 scannée.

Chiapacan

La plante de la photo no 3 (en double) a été identifiable,grace à sa fleur : Jacinthe ou Scille du Pérou Scilla peruviana.

Amaryllid

Je préfère l'appeler Oncostema peruviana  :)