Identification plante

Démarré par Chiapacan, Mars 27, 2011, 13:18:44

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,
   Pouvez m'aider a identifier cette plante,trés répandue dans la garrigue et exposée en plein soleil.
                           Merci d'avance.

Chiapacan


microtom

Salut

Peut être une coronille à tiges de jonc (Coronilla juncea - Fabaceae) ?
Mangez des cacahuètes!

Chiapacan

C'est effectivement vers la coronille à tige de jonc que je m'étais orienté,mais les photos de mes traités de botanique ne m'ont pas permis de conclure de manière décisive.Quoi qu'il en soit,merci d'avoir répondu.

Chiapacan

Toujours dans la garrigue varoise!

Chiapacan


Chiapacan

Regarigue........... Pour celle ci j'avais envisagé la valériane ?

Chiapacan

Re garigue..........Celle ci me parait être un laiteron ?

Chiapacan

Re garigue.....Pour les deux dernières,je pencherais pour la vipérine,à cause du tacheté sur la tige;mais sans la fleur ?

Chiapacan


jamix2

Bonsoir,
Viperine (Echium) : oui
Valériane : non, je dirais plutôt un Arabis ou autre crucifère mais faut attendre les fleurs
Et puis la plante avec deux photos c'est une orchidée (orchis-bouc ? mais c'est bien tôt...)

Chiapacan

Merci Jamix2 pour ces réponses,et que penser de cette étrange plante que j'ai cru identifier comme Cistanche phelypaea;toujours dans la garrigue,mais sous le couvert et l'ombre d'autres végétaux ?

Chiapacan

Jamix2,il peut paraitre précoce de trouver des orchis,mais on en voit depuis déja quelques jours;pour preuve la photo jointe,prise mercredi dernier,toujours dans la garrigue environnante.

coval95

Cette dernière me semble être une Barlia robertiana.
Pour la précédente, je dirais une sorte d'orobanche ?
Et celle en double peut-être une orchidée, mais laquelle ? Il faudra nous la reposter quand elle sera en fleurs...  ;)

vulpes

Citation de: coval95 le Mars 27, 2011, 20:01:49
Cette dernière me semble être une Barlia robertiana.
Pour la précédente, je dirais une sorte d'orobanche ?

Et celle en double peut-être une orchidée, mais laquelle ? Il faudra nous la reposter quand elle sera en fleurs...  ;)

du même avis

la Barlie de Robert a une floraison très précoce
Impossible photographe....

jamix2

Citation de: vulpes le Mars 27, 2011, 20:13:58
la Barlie de Robert a une floraison très précoce
En effet c'est même l'orchidée la plus précoce dans le sud-est. J'en ai photographié début-janvier lors de certains hivers chauds.
orobanche : oui mais genre où les espèces sont bien difficiles à identifier
J'ai un gros doute pour l'orchis, l'orchis-bouc fleurit en juin dans le 06. même pas sûr que ce soit une orchidée.

yodepoil

Citation de: coval95 le Mars 27, 2011, 20:01:49
Cette dernière me semble être une Barlia robertiana.

... qui a changé de sexe en devenant Himantoglossum robertianum (toujours à Robert !)
merci, je vais bien ...

Zouave15

Rien de plus à dire, je sèche comme vous : il faudrait des photos plus lisibles. Une orobanche est en effet difficile à déterminer, je dirais même impossible sur photo sauf cas particulier. Quant à l'orchis bouc, j'en doute fortement. Des orchidées il y en a certes pas mal déjà (voir Ophrys occidentalis sur mon site), Jamix le sait très bien. Et oui, on a été débarrassé de cet affreux nom de barlie : Himantoglossum, ça a plus d'allure !

Chiapacan

Voila ce que j'ai pu trouver à ce sujet dans "Nature Méditerranée" de "Delachaux&Niestlé" concernant cet (e) orobranche présumé(e).
 

Chiapacan

Légende de la photo précédente.

jamix2

Les Cistanche sont très proches des Orobanches (même famille) et comme le dit ton bouquin C. phelypeae est endémique de l'Espagne et du Portugal. L'autre espèce de Cistanche (C. salsa) se rencontre en Europe centrale. Donc exit les Cistanche en ce qui nous concerne.

Amaryllid

Citation de: Chiapacan le Mars 27, 2011, 15:33:29
Toujours dans la garrigue varoise!
ça ressemble à Oncostema peruviana (Asparagaceae, sous-famille Scilloideae), plus connue sous le nom de scille du Pérou. Mais c'est peut-être une autre Scilloideae.

Chiapacan

Une diapo déja ancienne 2004 scannée.

Chiapacan

La plante de la photo no 3 (en double) a été identifiable,grace à sa fleur : Jacinthe ou Scille du Pérou Scilla peruviana.

Amaryllid

Je préfère l'appeler Oncostema peruviana  :)

Chiapacan


Peut être une coronille à tiges de jonc (Coronilla juncea - Fabaceae) ?
  Microtom,bien vu et confirmation,il s'agit bien de la  Coronille à tige de jonc.
                                                       Merci.


 


Chiapacan

Fleur photographiée le 23 mars dernier dans la garrigue varoise et fortement aggrandie pour en extraire une partie,comprenant fleurs et feuilles. Je pencherais pour la Matthiole cendrée ou Violier! Qu'en pensez vous ?

Chiapacan


microtom

Citation de: Chiapacan le Avril 06, 2011, 11:25:56
Peut être une coronille à tiges de jonc (Coronilla juncea - Fabaceae) ?
  Microtom,bien vu et confirmation,il s'agit bien de la  Coronille à tige de jonc.
                                                       Merci.

A super, merci pour la confirmation alors :)

Par contre je reste béa devant la diversité des plantes que tu trouves dans la garrigues varoise, étant de l'est des Bouches du Rhone, à quelques kilomètres à peine donc, côté sud de la sainte Baume, je n'ai jamais vu tout ça.... En ce moment je baigne dans les Ophrys fusca, c'est plus simple  ;)
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Citation de: Chiapacan le Avril 06, 2011, 13:25:09
Fleur photographiée le 23 mars dernier dans la garrigue varoise et fortement aggrandie pour en extraire une partie,comprenant fleurs et feuilles. Je pencherais pour la Matthiole cendrée ou Violier! Qu'en pensez vous ?
Pour moi cela ressemble fortement à Hesperis laciniata (Julienne laciniée).

Chiapacan

Citation de: Amaryllid le Mars 28, 2011, 13:51:06
ça ressemble à Oncostema peruviana (Asparagaceae, sous-famille Scilloideae), plus connue sous le nom de scille du Pérou. Mais c'est peut-être une autre Scilloideae.
Désolé Amaryllid je n'avais pas vu cette réponse,qui de fait s'avère exacte.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 06, 2011, 14:34:41
Pour moi cela ressemble fortement à Hesperis laciniata (Julienne laciniée).
La Julienne laciniée était ma deuxième option,et a bien y regarder,ça parait trés probable.Merci donc Jamix2.

Chiapacan

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 13:35:57

Par contre je reste béa devant la diversité des plantes que tu trouves dans la garrigues varoise, étant de l'est des Bouches du Rhone, à quelques kilomètres à peine donc, côté sud de la sainte Baume, je n'ai jamais vu tout ça.... En ce moment je baigne dans les Ophrys fusca, c'est plus simple  ;)
Microtom,bien que séparés à peine par quelques Km,peut être que la barrière naturelle de la Ste Baume a un effet "frontière" sur la végétation.Par contre,j'imagine que le parc de St Pons doit être un enchantement en ce moment,ou est ce encore un peu tôt.
Toutes les photos postées ont été prises sur les chemins et pistes du bas du Mt Faron,souvent dans des vallons encaissés et pierreux.
Des que possible je referais le sentier merveilleux (Joseph Pourcel),dans la Ste Baume que je connais bien,y compris sous la neige.

Chiapacan

Encore une fois,je vais mettre votre sagacité à l'épreuve!
Toujours au même endroit;on voit bien la "caillasse" derrière,deux images d'une plante sur laquelle j'ai bien une petite idée.Mais quelle est la votre?
Plan large.......

Chiapacan

Inversion de légende !...........
Plan large et plan serré,bien sur,pour la première.

Chiapacan


Chiapacan

La même aujourd'hui...........

Chiapacan


Chiapacan


Chiapacan

Encore quelques inconnues(pour moi) dans la cueillette de ce matin au Faron.Pour ces deux j'ai pensé à Phlomis Samia ou Phlomis de Samos?

Chiapacan

Citation de: Chiapacan le Avril 07, 2011, 13:22:12
Encore quelques inconnues(pour moi) dans la cueillette de ce matin au Faron.Pour ces deux j'ai pensé à Phlomis Samia ou Phlomis de Samos?

Chiapacan

Encore quelques inconnues(pour moi) dans la cueillette de ce matin au Faron.

Chiapacan


Chiapacan

Pour ces deux là Sumac peut être ?

Chiapacan


jamix2

Les dernières me semblent être du térébinthe, juste avant ce sont de jolies tulipes, encore avant un Phlomis OK mais je ne connais pas l'espèce et encore avant un Verbascum ("molènes") du groupe nigrum.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2011, 13:57:08
Les dernières me semblent être du térébinthe, juste avant ce sont de jolies tulipes, encore avant un Phlomis OK mais je ne connais pas l'espèce et encore avant un Verbascum ("molènes") du groupe nigrum.
Merci encore Jamix2;pour le térébinthe j'y retournerai dans quelques jours,pour le vebascum je l'avais envisagé.Par contre,je ne croyais pas imaginable de trouver des tulipes en pleine garrigue;il est vrai qu'il ya une propriété,arborée et fleurie pas trés loin!
Une photo d'un Verbascum desséché.

jamix2

Citation de: Chiapacan le Avril 07, 2011, 16:46:13
Par contre,je ne croyais pas imaginable de trouver des tulipes en pleine garrigue;il est vrai qu'il ya une propriété,arborée et fleurie pas trés loin!
Non, non : tulipe absolument sauvage Tulipa sylvestris subsp. australis ("tulipe méridionale") je pense.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2011, 17:18:45
Non, non : tulipe absolument sauvage Tulipa sylvestris subsp. australis ("tulipe méridionale") je pense.
Ah bon,j'en ignorais l'existence!
Dans ma pêche du jour il y avait aussi:No1

Chiapacan


Chiapacan


Chiapacan


Chiapacan

Et cette dernière,qui en dit long sur les capacités d'adaptattion des espèces vivantes.

Chiapacan

La No 3 est une longue liane de plus de deux mètres qui ressemble,de loin,à une asperge sauvage,et qui vit au milieu de buissons touffus,mélangée à d'autre espèces.

Amaryllid

La 1 semblent être Amelanchier ovalis, mais ils ont souvent les pétales plus allongés.
3 : Tamus communis.

Chiapacan

Merci encore une fois Ameryllid,pour ce précieux concours.Petit à petit j'apprends;j'ignorais en découvrant la botanique,que l'identification serait aussi ardue pour un oeil non exercé !
Pour l'Amélanchier j'avais pensé au Prunellier ou Epines noires ?Le Tamier resemble beaucoup à la Salsepareille,abondante par ici,et j'ai encore du mal a les différencier.

bajcl

En ce qui concerne la plante n°3 je confirme il s'agit bien d'un tamier ou fil de la vierge communément appelé dans le sud ouest "répounsous".
C'est une plante  comestible très tendre qui aime les endroits humides , très appréciée et très recherchée dans l'Aveyron ,le Tarn.... en cette saison ; elle se mange après cuisson en salades avec des lardons.
Quant à la salsepareille très répandue sur la cote c'est une plante très dure qui accroche ,très difficile à couper, on s'en sert , en la faisant mariner dans de l'alcool, pour faire des digestifs .
Deux plantes différentes mais qui cohabitent parfois lorsque l'endroit est plus humide.

Chiapacan

Bajcl ,merci de ces précisions;le tamier était également nommé "herbe aux femmes battues" en raison de son pouvoir bienfaisant sur le hématomes ! J'ignorais qu'il était consommable,et ne l'ai jamais entendu dire dans le Var;mais dans ce dommaine beaucoup d'habitudes et de traditions se perdent.J'ai failli me laisser prendre par sa ressemblance avec l'asperge sauvage,et ce n'est que de prés que la différence m'est apparue.La salsepareille est une vieille adversaire,qui lors de mes randos en colline,m'a déja coûté griffures et accrocs.
Cueillette d'asperges sauvages à Tourris La Valette du Var.

bajcl

Et pour donner une illustration par l'image , voilà mon assiette de répounsous en cours de consommation......à La Seyne , il y a une dizaine de jours.....

Chiapacan

Bon,vu comme ça,je vais peut être essayer ! Vaut il mieux cueillir les pousses tendres,en ce moment,comme pour les asperges ?

bajcl

Oui des pousses tendres , qu'il faut faire blanchir une dizaine de minutes en faisant attention  l'amertume; puis préparer en salade.
Bon appétit;
Mais c'est pratiquement la fin de saison.

Chiapacan

Merci de ces conseils culinaires ! Lors de mes errances en colline;je suis souvent perplexe devant,ce qui se ressemble beaucoup à mes yeux inexperts;a savoir ce que je vais appeler les pissenlits et ses dérivés : Porcelle,Picris,Crépis,Reichardia tingitana etc,etc.Ca n'est pas faute de consulter mes traités de botanique;mais je m'y perds.

bajcl

"Répounsous" cueillis  .

Chiapacan

Citation de: Chiapacan le Avril 11, 2011, 10:00:33
Lors de mes errances en colline;je suis souvent perplexe devant,ce qui se ressemble beaucoup à mes yeux inexperts;a savoir ce que je vais appeler les pissenlits et ses dérivés : Porcelle,Picris,Crépis,Reichardia tingitana etc,etc.Ca n'est pas faute de consulter mes traités de botanique;mais je m'y perds.
Pour illustrer ce propos,trois images.

Chiapacan


Chiapacan


Chiapacan


yodepoil

c'est trop brouillon pour répondre ...
il y a de tout
bouillon, tulipe, etc ...
et pour être précis, il faut parler latin !!
merci, je vais bien ...

Chiapacan

Citation de: yodepoil le Avril 12, 2011, 14:10:12
c'est trop brouillon pour répondre ...
il y a de tout
bouillon, tulipe, etc ...
et pour être précis, il faut parler latin !!
Ma dernière demande porte,en fait,sur les trois dernières photos postées,puisque les précédentes ont toutes ou presque été identifiées.Quant a parler latin ou l'écrire,faut il encore pouvoir déja nommer les plantes ; et c'est bien là le sens de ma requête.

Amaryllid

Pour les 3 dernières, il aurait sans doute fallu les feuilles (celles de la base et celles de la tige éventuellement), les branchement éventuels des tiges, le dessous des capitules aussi, la taille...

Chiapacan

Citation de: Amaryllid le Avril 13, 2011, 02:05:02
Pour les 3 dernières, il aurait sans doute fallu les feuilles (celles de la base et celles de la tige éventuellement), les branchement éventuels des tiges, le dessous des capitules aussi, la taille...
Amarylild,je suis à la fois etonné er rassuré que l'identification ne soit pas aussi simple que j'aurais pu l'imaginer;d'uù mon interrogation précédente :Lors de mes errances en colline;je suis souvent perplexe devant,ce qui se ressemble beaucoup à mes yeux inexperts;a savoir ce que je vais appeler les pissenlits et ses dérivés : Porcelle,Picris,Crépis,Reichardia tingitana etc,etc.Ca n'est pas faute de consulter mes traités de botanique;mais je m'y perds.
Depuis hier j'essaye,sur le terrain,d'dentifier des pissenlits;mais peine perdue,trop de ressemblance entre les différentes espèces!


Zouave15

La dernière série, c'est sûrement Tolpis barbata. Mais si tu veux progresser, il te faut chercher et apprendre les critères, car sans eux les photos ne sont pas identifiables (même de bons botanistes se font avoir sur photo)

Chiapacan

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2011, 17:01:39
La dernière série, c'est sûrement Tolpis barbata. Mais si tu veux progresser, il te faut chercher et apprendre les critères, car sans eux les photos ne sont pas identifiables (même de bons botanistes se font avoir sur photo)
Merci à Zouave15 pour ces renseignements.