Identification plante

Démarré par Chiapacan, Mars 27, 2011, 13:18:44

« précédent - suivant »

Chiapacan

Peut être une coronille à tiges de jonc (Coronilla juncea - Fabaceae) ?
  Microtom,bien vu et confirmation,il s'agit bien de la  Coronille à tige de jonc.
                                                       Merci.

Chiapacan

Fleur photographiée le 23 mars dernier dans la garrigue varoise et fortement aggrandie pour en extraire une partie,comprenant fleurs et feuilles. Je pencherais pour la Matthiole cendrée ou Violier! Qu'en pensez vous ?

Chiapacan

microtom

Citation de: Chiapacan le Avril 06, 2011, 11:25:56
Peut être une coronille à tiges de jonc (Coronilla juncea - Fabaceae) ?
  Microtom,bien vu et confirmation,il s'agit bien de la  Coronille à tige de jonc.
                                                       Merci.

A super, merci pour la confirmation alors :)

Par contre je reste béa devant la diversité des plantes que tu trouves dans la garrigues varoise, étant de l'est des Bouches du Rhone, à quelques kilomètres à peine donc, côté sud de la sainte Baume, je n'ai jamais vu tout ça.... En ce moment je baigne dans les Ophrys fusca, c'est plus simple  ;)
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Citation de: Chiapacan le Avril 06, 2011, 13:25:09
Fleur photographiée le 23 mars dernier dans la garrigue varoise et fortement aggrandie pour en extraire une partie,comprenant fleurs et feuilles. Je pencherais pour la Matthiole cendrée ou Violier! Qu'en pensez vous ?
Pour moi cela ressemble fortement à Hesperis laciniata (Julienne laciniée).

Chiapacan

Citation de: Amaryllid le Mars 28, 2011, 13:51:06
ça ressemble à Oncostema peruviana (Asparagaceae, sous-famille Scilloideae), plus connue sous le nom de scille du Pérou. Mais c'est peut-être une autre Scilloideae.
Désolé Amaryllid je n'avais pas vu cette réponse,qui de fait s'avère exacte.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 06, 2011, 14:34:41
Pour moi cela ressemble fortement à Hesperis laciniata (Julienne laciniée).
La Julienne laciniée était ma deuxième option,et a bien y regarder,ça parait trés probable.Merci donc Jamix2.

Chiapacan

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 13:35:57

Par contre je reste béa devant la diversité des plantes que tu trouves dans la garrigues varoise, étant de l'est des Bouches du Rhone, à quelques kilomètres à peine donc, côté sud de la sainte Baume, je n'ai jamais vu tout ça.... En ce moment je baigne dans les Ophrys fusca, c'est plus simple  ;)
Microtom,bien que séparés à peine par quelques Km,peut être que la barrière naturelle de la Ste Baume a un effet "frontière" sur la végétation.Par contre,j'imagine que le parc de St Pons doit être un enchantement en ce moment,ou est ce encore un peu tôt.
Toutes les photos postées ont été prises sur les chemins et pistes du bas du Mt Faron,souvent dans des vallons encaissés et pierreux.
Des que possible je referais le sentier merveilleux (Joseph Pourcel),dans la Ste Baume que je connais bien,y compris sous la neige.

Chiapacan

Encore une fois,je vais mettre votre sagacité à l'épreuve!
Toujours au même endroit;on voit bien la "caillasse" derrière,deux images d'une plante sur laquelle j'ai bien une petite idée.Mais quelle est la votre?
Plan large.......

Chiapacan

Inversion de légende !...........
Plan large et plan serré,bien sur,pour la première.

Chiapacan

Chiapacan

La même aujourd'hui...........

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Encore quelques inconnues(pour moi) dans la cueillette de ce matin au Faron.Pour ces deux j'ai pensé à Phlomis Samia ou Phlomis de Samos?

Chiapacan

Citation de: Chiapacan le Avril 07, 2011, 13:22:12
Encore quelques inconnues(pour moi) dans la cueillette de ce matin au Faron.Pour ces deux j'ai pensé à Phlomis Samia ou Phlomis de Samos?

Chiapacan

Encore quelques inconnues(pour moi) dans la cueillette de ce matin au Faron.

Chiapacan

Chiapacan

Pour ces deux là Sumac peut être ?

Chiapacan

jamix2

Les dernières me semblent être du térébinthe, juste avant ce sont de jolies tulipes, encore avant un Phlomis OK mais je ne connais pas l'espèce et encore avant un Verbascum ("molènes") du groupe nigrum.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2011, 13:57:08
Les dernières me semblent être du térébinthe, juste avant ce sont de jolies tulipes, encore avant un Phlomis OK mais je ne connais pas l'espèce et encore avant un Verbascum ("molènes") du groupe nigrum.
Merci encore Jamix2;pour le térébinthe j'y retournerai dans quelques jours,pour le vebascum je l'avais envisagé.Par contre,je ne croyais pas imaginable de trouver des tulipes en pleine garrigue;il est vrai qu'il ya une propriété,arborée et fleurie pas trés loin!
Une photo d'un Verbascum desséché.

jamix2

Citation de: Chiapacan le Avril 07, 2011, 16:46:13
Par contre,je ne croyais pas imaginable de trouver des tulipes en pleine garrigue;il est vrai qu'il ya une propriété,arborée et fleurie pas trés loin!
Non, non : tulipe absolument sauvage Tulipa sylvestris subsp. australis ("tulipe méridionale") je pense.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 07, 2011, 17:18:45
Non, non : tulipe absolument sauvage Tulipa sylvestris subsp. australis ("tulipe méridionale") je pense.
Ah bon,j'en ignorais l'existence!
Dans ma pêche du jour il y avait aussi:No1

Chiapacan