éclairage studio: accessoires, je suis perdu !

Démarré par hamacintosh, Mars 27, 2011, 15:30:19

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Je souhaite découvrir le monde merveilleux du studio. Sans grande prétention, il s'agit d'améliorer les photos de familles et amis....
Je suis a peu près décidé en ce qui concerne le système d'éclairage : des torches compactes de chez elinchrom.
Par contre, je nage complètement dans le choix des accessoires : parapluies, bols beauté, boites à lumières.....
J'ai bien compris à la lectures des fils de la partie studio ( Merci Mister Pola & Olivier Chauvignat), qu'il faut adapter son matériel à ce que l'on souhaite obtenir. Mais, ou pourrais je trouver des explications concrètes sur le positionnement de l'éclairage et sur le rendu de tel ou tel accessoire ? ( livre où site internet)
Je crois que ça m'aiderait à y voir plus clair.
La solution est certainement un stage mais ça n'est pas envisageable pour l'instant.
d'avance merci

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

hamacintosh

Citation de: mister pola le Mars 27, 2011, 19:58:07
si si
Merci de ton passage Edouard  ;), j'ai bien noté que tu proposais des formations via skype. Si je dis que ce n'est pas trop envisageable pour l'instant c'est plus une question de disponibilité qu'une question de finances ( les 3h de cours particulier à 150€ me semblent très raisonnables). Disponibilité et connaissances, j'ai peur qu'en m'offrant un stage maintenant ça serait un peu de la confiture aux cochons, j'aimerai pouvoir dégrossir un peu dans mon coin avant.
En fait c'est de ta faute si j'en suis là !  ;D
Les photos présentées en éclairage monosource et parapluie me plaisent beaucoup et je je pouvais m'approcher ne serait-ce qu'un petit peu de ça, je sera enchanté.
Mais vraiment je trouve difficile de s'y retrouver dans l'offre des kits d'éclairage et des modeleurs, parapluie et boite à lumière....
Si tu acceptais de me donner quelque pistes de lecture ça m'aiderait beaucoup, en attendant skype.

preshovich

je te conseille je te replonger ds le forum car la question a ete abordé maintes et maintes fois et les reponses ont tjrs ete les memes :)  (1 ou 2 torches , 1 parapluie 1 boite eventuellement un bol et basta).

hamacintosh

Merci,
J'ai passé une bonne partie de l'après midi à relire de vieux fils et j'en sors plus que confus. Ce fil était une tentative de synthèse...Et une demande pour voir si un site ou un bouquin présentait les différences en fonction des différents modeleurs. ( si ça peut donner envie à Edouard d' écrire un livre, je veux bien le prendre en souscription ;) )

Edouard de Blay

hamacintosh

Edouard de Blay

hamacintosh

Merci beaucoup !!!
tout cela va certainement beaucoup m'éclairer ;)
a bientôt

Titouvol

Citationtout cela va certainement beaucoup m'éclairer
Zut, c'est pas le photographe qu'il faut eclairer ... c'est le sujet !
;D
Stef.

giampaolo

Citation de: hamacintosh le Mars 27, 2011, 23:30:27
Merci beaucoup !!!
tout cela va certainement beaucoup m'éclairer ;)
a bientôt

Commence par un stage individuel (comme chez Edouard). Ce n'est certainement pas de la confiture pour les cochons (comme tu dis si joliment). Commence avec les bonnes bases.
N'y a-t-il pas dans ta région un photographe qui fréquente ce forum et  chez qui tu pourrais aller pour voir comment il travaille (s'il veut bien évidemment)?

Quand tu auras pris un tel stage, achète-toi un mannequin ou juste une tête pour faire des essais d'éclairage, de positionnement, de distance, de diaphragmes, etc etc etc Ensuite va suivre un deuxième stage en groupe. Là tu iras avec des questions concrètes et tu avanceras plus vite. Pour bien profiter d'un stage, il est bon d'avoir des questions, mais peut-être pas pour le premier.

hamacintosh

C'est un peu ce que je pensais faire. Et le mail d'Edouard va déjà bien m'aider à dégrossir le sujet.

J'habite dans le Finistère...Mais assez peu de club photo dans mon coin...
En tout cas j'essaie de continue à apprendre en vous lisant !
( j'avais posté quelques tentatives dans un fil nommé " ventre rond ", mais elles n'avaient pas déclenché beaucoup de réaction...)
a bientôt

Edouard de Blay

je serais a Paris pour 3 semaines en Avril ,je ne pourrais pas t'aider a ce moment la .

VIRGINIA

L'idéal pour bien comprendre, c'est de posséder son matos, et là, plus de problème. On a tout le loisir d'essayer toutes les combinaisons. Et en très peu de temps, on comprend tout. Je le sais car c'est comme ça que j'ai pratiqué me faisant bien des idées . De plus maintenant avec le numérique, on a le test immédiat. Rien n'est plus facile. Pour info, je vends tout mon banc d'éclairage Visatec 800 avec regrets mais je déménage.

hamacintosh

Citation de: VIRGINIA le Mars 28, 2011, 20:15:42
L'idéal pour bien comprendre, c'est de posséder son matos, et là, plus de problème.
Tout à fait d'accord ! La difficulté est de décider quoi acheter :  un bol une boite à lumière, un parapluie, des reflecteurs, snoot, nid d'abeille.............
Et même là si tu optes pour le parapluie, tu as encore le choix entre blanc argent doré translucide, et je ne parle pas du diamètre......
Donc avoir son matos oui, tout acheter d'un coup là ça n'est plus possible. Et  je n'ai pas envie d'avoir plein d'accessoires qui me serviront tous les 36 du mois.
C'est pour ça que la démarche de Mister Pola est intéressante : poster des photos de qualité réalisées avec une source et un parapluie. ( ce qui serait chouette Edouard, ça serait de voir les mêmes clichés avec et sans correction informatique, ça laisserait entrevoir la part du travail de retouche )
Je sais très bien que même si je m'offre le même matos d'éclairage que les pro du forum je n'arriverai pas au même résultat, mais lorsque j'ai été me renseigner en boutique , on m'a tout de suite conseillé un kit, en me disant qu'avec une seule source j'allais très vite tourner en rond, qu'il m'en fallait deux et pourquoi pas trois comme ça je gérais aussi le fond..... Si on me montre qu'il est possible de faire quelque chose de chouette avec une source, ben je me dis que je peux peut être en choisir une de meilleure qualité qui me suivra plus longtemps et si effectivement je tourne en rond ( ça reste à voir), il sera toujours temps de prendre autre chose !

Encore une fois un grand merci à Edouard qui à eu la gentillesse de me faire passer des images qui vont m'aider dans mon choix.

preshovich

virginia a raison , vous vous prenez trop la tete...  tu peux regarder sur le site hensel il y a une rubrique pour voir le rendu de chaque modeleur... mais apres ?
franchement si ça peut etre une indication ça n'a pas une valeur "déterminante", l'ideal comme on l'a dit et répété c'est d'avoir son matos partir modestement avec une torche une boite de dimension moyenne ou parapluie m et d'evoluer au fil du temps et des besoins qui decouleront de ses 1eres expériences. "JE trouve la  lumiere trop douce pas assez acutante" bon j'achete un bol, ou  "c'est trop dur je veux qq chse de plus doux" ok j'achete une grande bal. C'est comme cela qu'il faut proceder.
Surtout pas acheter 15 tonnes de matos , on l'a dit et répété des 10aines de fois.
Budget mini 1 dlite 200 d'occaz  et une boite octa 100 et c fini, avec ça tu as quasiment le meme matos que demarchelier. 

lucien-louis

Fréquenter un photo-club est une bonne solution.
Beaucoup sont équipés d'un studio de prise de vue avec de nombreux accessoires. Cela permet d'essayer le matériel avant de faire un choix personnel, de trouver quels accessoires permettent de réaliser le style de photos que l'on aime.
Les stages sont chers et parfois n'apportent pas grand chose. Que faire lorsqu'on a un groupe de 10 ou 12 stagiaires...
Cela permet à certains pros de se faire facilement un complément de revenus. Cependant, il y en a de très bons.
Quand aux "conseils" trouvés sur les forums, ils sont souvent très fantaisistes ....

Edouard de Blay

preshovich

Citation de: lucien-louis le Mars 29, 2011, 14:40:40
Beaucoup sont équipés d'un studio de prise de vue avec de nombreux accessoires. Cela permet d'essayer le matériel avant de faire un choix personnel, de trouver quels accessoires permettent de réaliser le style de photos que l'on aime.
Les stages sont chers et parfois n'apportent pas grand chose. Que faire lorsqu'on a un groupe de 10 ou 12 stagiaires...
Cela permet à certains pros de se faire facilement un complément de revenus. Cependant, il y en a de très bons.
Quand aux "conseils" trouvés sur les forums, ils sont souvent très fantaisistes ....
tu sais les conseils prodigués dans les club photos sans aller jusqu'à dire qu'ils sont fantaisistes sont pas forcement plus pertinent que sur un forum sérieux. Les clubs photos c'est la porte ouverte au royaume du kitch.

Nicolas Meunier

Je ne connais aucun stage fait par de vrais pro avec 10-12 stagiaires, plutôt entre 4 et 6.
Dans les club photos, le pb, c'est que des gens s'autoproclament formateurs, parceque ca fait longtemps qu'ils font de la photo.
Force est de constater que vu la piètre qualité de la production des clubs photos, je cherche encore celui qui aurait pu m'apprendre ce que j'ai appris ici ou en stage pro.
En général les clubs photos sont le royaume du kitch et de l'autosatisfaction. C'est bien quand on a du temps à perdre mais sincèrement pour apprendre sérieusement la photo en studio, ce n'est à mon humble avis pas franchement l'idéal.
A chaque salon de la photo, je prend le temps de bien assister aux démos de la FFP et ce me conforte dans mon idée.

Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 29, 2011, 16:59:43
tu sais les conseils prodigués dans les club photos sans aller jusqu'à dire qu'ils sont fantaisistes sont pas forcement plus pertinent que sur un forum sérieux. Les clubs photos c'est la porte ouverte au royaume du kitch.

C'est un euphémisme :)
Photo Workshops

j_l_c

Arrête de stresser.
Achète du matériel et teste chez toi.
C'est plus simple qu'on ne l'imagine quand on n'a jamais fait de studio.
Mais le chemin reste quand même long.

hamacintosh

[at]  Edouard : merci pour ces photos, ça prouve ( si besoin) que tout se joue à la prise de vue.

Fréquenter un photo-club est une bonne solution.(...)
Les stages sont chers et parfois n'apportent pas grand chose.
Je n'ai pas trouvé de club à me botter près de chez moi...
Je ne trouve pas que 150€ pour trois heures de cours particulier c'est excessif. Donc je continue d'apprendre ici !
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre passage.