Argentique Mécanique

Démarré par lucky911, Mars 28, 2011, 15:00:48

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lucky911

bonjour,

Je cherche un appareil pour faire uniquement du noir&blanc type reportage, scène et instant de vie, et qq photo de montagne.
Je n'est pas trop d 'idée pour le format.
j'ai plus grandi dans le numérique.

Pouvez-vous m'aider svp.

Merci nico

summilord

Il faudrait préciser la demande, quelles genres de photos veux tu faire et quel budget tu compte mettre
pour démarrer , un boitier 24*36 de base et d'occase te couterait de 30 à 50 euros avec un 50mm, tu t'en tires à moins de 100€
à l'autre bout de la chaine, la rolls pour le reportage noir et blanc, un leica m6 avec un 35mm, mais là le droit d'entrée est à 1000€ d'occasion, tu as vraiment un très grand choix devant toi

tu as aussi le moyen format, avec des budgets encore plus large qu'en 24*36

RadioK

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119675.0.html

Ca serait bien que tu indiques que tu as également posé la question a un autre endroit... ;)
Sinner I am and I always will!

Buzzz

Citation de: summilord le Mars 28, 2011, 15:28:44
Il faudrait préciser la demande, quelles genres de photos veux tu faire et quel budget tu compte mettre
pour démarrer , un boitier 24*36 de base et d'occase te couterait de 30 à 50 euros avec un 50mm, tu t'en tires à moins de 100€
Toujours en 24x36, il y a l'option télémétrique, mais c'est plus cher...

Buzzz

olivier_aubel

La recherche etait la même ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117227.0.html

Il y a eu pas mal de réponses mais il faudrait que tu précises un peu plus tes envies car le choix est vaste :
Un reflex ? plutot simple d'utilisation (juste une cellule) ou bien avec automatismes priorité ouverture / programme ?
Un appareil plus compact ? ou bien moyen format ? Quel budget ?

vnr

Tout méca, léger et petit, avec un 28mm 2.8 et un 50mm 1.8, tu as un olympus om1 pour maxi 150 eur avec ces deux optiques qui sont top.

Verso92

Citation de: vnr le Mars 29, 2011, 20:20:51
Tout méca, léger et petit, avec un 28mm 2.8 et un 50mm 1.8, tu as un olympus om1 pour maxi 150 eur avec ces deux optiques qui sont top.

Le problème de l'OM-1, c'est la pile 1,35V...

RadioK

Ca ne sert a rien de s'escrimer a lui trouver un boitier, le monsieur va se faire preter un fm2 et un M6...manque plus que le blad et la technika... ;D
Sinner I am and I always will!

Verso92

Citation de: RadioK le Mars 30, 2011, 07:49:31
Ca ne sert a rien de s'escrimer a lui trouver un boitier, le monsieur va se faire preter un fm2 et un M6...manque plus que le blad et la technika... ;D

Ne pas oublier le Fuji 6x9...  ;-)

remico

Citation de: RadioK le Mars 30, 2011, 07:49:31
Ca ne sert a rien de s'escrimer a lui trouver un boitier, le monsieur va se faire preter un fm2 et un M6...manque plus que le blad et la technika... ;D

Pour l'escalade j'avais conseillé un compact mécanique d'occasion je voulais dire pas trop cher, pas trop encombrant , parce que le leica bien protégé au fond du sac il fera de bien moins jolies photos qu' un petit compact dans la poche. Sans remonter aux années 60 avec la retinette il doit bien y avoir des compacts à mise au point manuelle, cellule et selection vitesse et diaph.

Ayant eu les deux genres d'appareils (bon compact et reflex) je trouve qu'ils sont complémentaires.

La qualité et l'effet de mode font que certains appareils d'occasion sont trés chers, inversement il y a quelque fois des petites perles complètement délaissée au prix d'une pellicule...

riri145

Citation de: summilord le Mars 28, 2011, 15:28:44
Il faudrait préciser la demande, quelles genres de photos veux tu faire et quel budget tu compte mettre
pour démarrer , un boitier 24*36 de base et d'occase te couterait de 30 à 50 euros avec un 50mm, tu t'en tires à moins de 100€
à l'autre bout de la chaine, la rolls pour le reportage noir et blanc, un leica m6 avec un 35mm, mais là le droit d'entrée est à 1000€ d'occasion, tu as vraiment un très grand choix devant toi

tu as aussi le moyen format, avec des budgets encore plus large qu'en 24*36

Une précision pour éviter de rêver : 1000 euros c'est le prix d'une bonne occasion de boitier M6, mais le 35 (ou le 50, qui est moins cher) est en plus

tribulum

FM/FM2, je crains que ce ne soit un peu lent, pour du reportage, scène d'action: le temps de régler diaph et vitesse, l'action est passée, à moins d'être un grand reporter aguerri. Je conseillerais plutot FE/FE2/FM3/FA en Nikon, plus aptes à déclencher rapidement. Un semi-auto, en dehors de la possibilité de déclencher quand la météorite est tombée et qu'il n'existe plus de pile sur terre (d'ailleurs, ça va tres bien, avec le 4x4 en ville), je me demande si c'est pas du foutage de gueule. pour du paysage sur pied, OK. Sinon, on peut aussi régler sur l'hyperfocale, à un IL approximatif (on parle de NB), et utiliser son boitier semi-auto comme un jetable.

darkvador


Andhi

Citation de: tribulum le Avril 01, 2011, 13:23:39
FM/FM2, je crains que ce ne soit un peu lent, pour du reportage, scène d'action: le temps de régler diaph et vitesse, l'action est passée, à moins d'être un grand reporter aguerri. Je conseillerais plutot FE/FE2/FM3/FA en Nikon, plus aptes à déclencher rapidement. Un semi-auto, en dehors de la possibilité de déclencher quand la météorite est tombée et qu'il n'existe plus de pile sur terre (d'ailleurs, ça va tres bien, avec le 4x4 en ville), je me demande si c'est pas du foutage de gueule. pour du paysage sur pied, OK. Sinon, on peut aussi régler sur l'hyperfocale, à un IL approximatif (on parle de NB), et utiliser son boitier semi-auto comme un jetable.

Allons, tribulum, tu y vas un peu fort !

Avec un peu d'habitude, on est souvent plus efficace en mode semi-auto, et même en manuel (je me demande d'ailleurs si tu ne fais pas quelques confusions dans les termes employés...) : par exemple, sujet non centré et/ou en contre-jour, recherche de la meilleure profondeur de champ selon le thème abordé.

Le tout auto ne donne pas toujours les résultats souhaités.
En allant plus loin dans ton raisonnement, pour bien suivre des scènes d'action, il faudrait aussi penser à l'autofocus; mais je ne sais pas si c'est que demande lucky911...

Verso92

Citation de: Andhi le Avril 01, 2011, 19:26:29
Avec un peu d'habitude, on est souvent plus efficace en mode semi-auto, et même en manuel (je me demande d'ailleurs si tu ne fais pas quelques confusions dans les termes employés...)

- Semi-auto = réglage TdP + ouverture en suivant (ou pas) les indications de la cellule intégrée. En règle générale, réglages "croisés".

- Manuel : idem, mais sans cellule.

tribulum

Sur un reflex à MAP manuelle, je suis à 99% en "A", le meilleur mode pour la creativité. Pour la photo de sport (que je ne pratique pas), on peut envisager "S". Mais mon FM2 reste maintenant au placard pour cause de réactivité lamentable. Depuis l'existence du mode A, j'estime (sauf exception) que le semi-auto (M) avec ou sanscellule, c'est du masochisme caractérisé,ou bien démarche d'apprentissage de la photo quand on débute. Je parlais des piles, car ce sont souvent les semi-auto qui permettent aussi un fonctionnement sans pile (et alors en mode manuel sans cellule): FM FM2 chez Nikon, je connais pas les autres marques.

tribulum

Andhi, je ne vois vraiment pas l'avantage du semi-auto ou manuel en contre-jour ou avec sujet décentré. Je ne possède pas de cellule externe (pourquoi faire simple ?) et la mémorisation de l'expo a depuis longtemps réglé les problèmes d'expo en "A": FE FE2 FM3, sinon la matricielle : FA, un appareil "pas dégueu", peut-être mon préféré mais manque la mémo ... Expliquez-moi l'avantage du mode "M", je ne saisis vraiment pas (mais reste ouvert).

Verso92

Citation de: tribulum le Avril 01, 2011, 20:14:41
Andhi, je ne vois vraiment pas l'avantage du semi-auto ou manuel en contre-jour ou avec sujet décentré. Je ne possède pas de cellule externe (pourquoi faire simple ?) et la mémorisation de l'expo a depuis longtemps réglé les problèmes d'expo en "A": FE FE2 FM3, sinon la matricielle : FA, un appareil "pas dégueu", peut-être mon préféré mais manque la mémo ... Expliquez-moi l'avantage du mode "M", je ne saisis vraiment pas (mais reste ouvert).

C'est très simple : quand tu as une série de photos à faire dans des conditions de lumière identiques, il faut que tu décadres, mémorises puis recadres avec un FE2, et ce avant chaque nouvelle PdV. Avec un FM2, tu le fais une fois et ensuite tu ne t'occupes plus que de la composition...

Greven

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2011, 20:49:26
C'est très simple : quand tu as une série de photos à faire dans des conditions de lumière identiques, il faut que tu décadres, mémorises puis recadres avec un FE2, et ce avant chaque nouvelle PdV. Avec un FM2, tu le fais une fois et ensuite tu ne t'occupes plus que de la composition...

Hummm... Pas très précis sur ce coup là Verso. Comme si on pouvait pas se mettre en mode M avec le FE2...

Verso92

Citation de: Greven le Avril 01, 2011, 23:54:39
Hummm... Pas très précis sur ce coup là Verso. Comme si on pouvait pas se mettre en mode M avec le FE2...

Je parlais du mode (M), pas du boitier... voir la question :

Citation de: tribulum le Avril 01, 2011, 20:14:41
Expliquez-moi l'avantage du mode "M", je ne saisis vraiment pas (mais reste ouvert).

tribulum

Bon, effectivement, dans ce genre de circonstance tres courant, je passe mon FE2 sur M, et j'utilise les aiguilles suiveuses, légèrement plus pratiques que le + 0 -. ça doit quand même couvrir 0,01% de mes photos.  Mais je ne suis qu'un photographe du Dimanche (bah oui, les autres jours je bosse). Et quand je prend mon FE2 ou mon FM3, les yeux de tataginette se mettent à briller. Je n'obtiens pas cela avec mon FM2. C'est ce concept que je voulais mettre en évidence, Verso ...

Verso92

Citation de: tribulum le Avril 02, 2011, 01:14:29
Et quand je prend mon FE2 ou mon FM3, les yeux de tataginette se mettent à briller. Je n'obtiens pas cela avec mon FM2. C'est ce concept que je voulais mettre en évidence, Verso ...

Ta tataginette est vraiment une experte, pour reconnaître du premier coup d'œil un FM2 d'un FE2 !

;-)

tribulum

C'est simple, j'aime pas trop le +0- de mon FM2. Trop flashy (ok en faible lumière), grossier, et lent à mettre en oeuvre, sauf situation à la Verso où l'IL reste constant. Un FA ou FE est autrement plus réactif dans 99% des cas... Bon, je vais quand même rééssayer une petite TRIX quand j'aurais le temps...

Jean-Claude

Le FA est surement un des Nikon les moins réactifs du fait de la "cybernétique" d'exposition.
Le côté positif de cette lenteur est un cycle de déclenchement d'une douceur unique chez Nikon

Le FM3A par ex. est à l'opposé du FA, sec et brutal

rackaam

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2011, 08:23:26
Ta tataginette est vraiment une experte, pour reconnaître du premier coup d'œil un FM2 d'un FE2 !

;-)
Heu....c'est gravé sur le boitier....hein.....bon ok....je sors!