Les objectifs du grenier de Papa

Démarré par BobL, Mars 29, 2011, 12:05:17

« précédent - suivant »

BobL

Bonjour a tous,

Voici le mail recu ce matin de mon cher pere, en reponse a ma decision de quitter Canon pour Pentax (achat d'un K5 en cours):

"j'ai descendu du grenier 3 objectifs (à vis, trou diam. 42mm) de mon ancien boitier (années 1960):
1 EDIXA-XENAR 1:2,8/50
1 ASAHI SMC-TAKUMAR 1:1,8/55
1 TELE CONVERTER SOLIGOR 2X    
Si ça "fit", ils sont à toi."

Dites, est-ce que je pourrais les monter sur mon K5?  ???
Et franchement... que valent-ils??

Merci d'avance

Aubin

al1k

Moyennant une bague d'adaptation, les optiques M42 peuvent être montées sur ton Canon actuel (s'il s'agit d'un EOS) ou ton futur Pentax.
Bien entendu, mise au point manuelle (plus d'autofocus) et mesure de la lumière à diaph réel.

Ensuite il faut voir l'état de l'objectif (présence de champignons, diaph gommé, rayures, poussières, ...).

Il n'y a pas si longtemps, il y avait un fil super intéressant sur les objectifs Helios, Zenit, Tak, etc. Il a disparu  :'(. Aujourd'hui il y a ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107481.0.html

Mais le 55mm f/1.8 a bonne réputation.

Mistral75

Le SMC-Takumar 55 mm f/1,8 (1973-1975) est très bon.

L'Edixa-Xenar 50 mm f/2,8 est un Schneider Kreuznach (objectif allemand). Il est un peu plus ancien (2ème moitié des années 1960) et encore mieux construit. Très valable aussi.

Le doubleur Soligor... comment dire... comme loupe de bureau peut-être ? :)

Comme expliqué par al1k, il te faudra une bague d'adaptation (privilégier la bague Pentax d'origine). Visée et mesure de lumière à diaphragme réel, mise au point manuelle mais confirmation du point par le télémètre électronique du boîtier.

Mistral75

La bague Pentax et son emballage vert caractéristique.

yoda

bonjour
je confirme l'utilisation d'une bague d'origine Pentax!
le 55mm f1,8 a en effet bonne réputation.
je confirme pour le doubleur,en virant le groupe de lentille,cela fait une bague- allonge pour faire de la macro tout à fait acceptable!
à noter: pour les 42mm à vis,en l'absence de curseur permettant l'utilisation à diaph réel,l'idéal est de bloquer la commande de diaph (petite tige qui se trouve à l'arrière de l'objectif) avec une petite goutte de colle. sinon,on est toujours à pleine ouverture!
autre truc:j'ai gratté la peinture noire à l'arrière de l'objectif, sur la zone qui est en contact avec les plots électriques de la monture de mon K5,de façon à faire contact.
ainsi,en réglage AFS, doigt appuyé à fond sur le déclencheur,l'appareil  déclenche uniquement si la mise au point est bonne.
dernière chose:
parametrer le K5 menu C4 ligne 25 sur marche, et C4 ligne 27 sur autoriser.

Mistral75

Le SMC-Takumar dispose d'un sélecteur manuel - auto qui permet de diaphragmer (position "Manual") même sans agir sur la tige de commande de diaphragme.

Pour le Schneider je ne sais pas mais je ne pense pas. La commande de fermeture du diaphragme est une espèce de roulette de belle taille.

cankon38

Edixa Schneider Xenar, quelque chose comme celui ci. Se monte bien sur d'autres boitiers avec bagues d'adaptation.
Je l'ai utilisé sur Canon. Pas essayé récemment sur K.

BobL

Aie, aiee, aieee! c'est du serieux, la dis-donc, pas moyen de tricher! Vous allez me faire passer pour un c... aupres de mon paternel, ma parole! Il va falloir que je commence par apprendre a faire une mise au point manuellement et a mesurer la lumiere a diaph reel.... Quand aux histoires de selecteur, de tige, de curseur, de plots, de roulette de fermeture,..., ca viendra plus tard!

Allez, je commence par le commencement:
Ou puis-je trouver des bagues d'adaptation?
Avez des bouquins ou des didacticiels a me conseiller pour demarrer avec ces motions de Map et de diaph reel?

In fine, je prevois de profiter de mon installation a Pau cet ete pour prendre quelques cours et, pourquoi pas?, rejoindre un club.

Avec un ENORME merci pour vos reponses.

Aubin

yoda

pour les bagues d'adaptation,voir sur ebay ou tout simplement chez un revendeur Premium Pentax,ou encore sur les site Pentaxone et Pentax K par K.

c'est très bien expliqué en tapant sur Google "Pentax K par K " et cliquer sur le dossier "objectifs M42,les bagues et leur utilisation"
le dossier en question comporte de nombreuses explications,et mentionne aussi le site de KRG et celui de Bojidar Dimitrov.
cliquer aussi sur le pseudo "Lazare"qui t'expliquera le "trap focus"

Michel

J'ai eu un EDIXA comparable avec lequel j'ai fait mes premières armes. Le XENAR f2,8 n'était pas un foudre. Netteté correcte sans plus, pas de défauts majeurs. Il constituait l'équipement basique de l'EDIXA. Si c'était à refaire je prendrais plutôt le CURTAGON 35mm f2,8 bien plus "piqué" car avec le 50 le cadrage était forcément limité et sa qualité, moyenne. Mais à cette époque avoir un GA était une sorte d'ineptie. Je suis passé ensuite chez Pentax. Il sera intéressant de voir comment le XENAR se comporte avec un capteur.

yoda

pour étayer mon premier message, ci-joint une photo présentant un 50mm et un 135mm ,ces deux objectifs comportent un curseur pour l'utilisation à diaphragme réel.
le 135mm est présenté avec une bague d'adaptation.
notez les zones où j'ai retiré la peinture afin de faire contact avec les plots électrique de la monture de l'appareil,et ainsi de bénéficier du "trap-focus"
notez aussi deux zones sans peinture sur le 135mm,conséquence de l'utilisation d'une bague qui n'était pas d'origine Pentax!

Mistral75

Bagues adaptatrices Pentax sur eBay :

- http://cgi.ebay.fr/PENTAX-ASAHI-K-to-M42-Screw-Mount-ADAPTER-Genuine-/200591831750 (occasion, enchères, livraison très chère)
- http://cgi.ebay.fr/original-Pentax-M42-PK-adapter-DS-DL-K110D-K100D-super-/110324244970 (neuf, 53,2 USD)
- http://cgi.ebay.fr/Pentax-M-42-to-K-mount-Adapter-Minty-/280611549710 (occasion ancienne : "Asahi Pentax", 55 USD, livraison pas donnée)
- http://cgi.ebay.fr/Genuine-Pentax-Mount-Adapter-K-M42-lens-to-P-K-/170619219577 (occasion, 35 GBP)
- http://cgi.ebay.fr/Pentax-K-Adapter-M42-M-42-Optik-an-Pentax-SLR-NEU-/360317621470 (neuf, 69,95 €)

Je te conseille la 2ème offre, celle de jinfinance (tu as un mode d'emploi en anglais à la fin de son annonce).

bendder

Le 55 f1,8 est très bon.
Voici ma galerie Flickr: faite pour l'instant exclusivement avec un K10D + K55 f1,8 (même formule optique que le super takumar)
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/

ikoflex

Avec le 1,8 de 55 que j'ai acheté hier, ouverture 2,8 , et évidement la compression détruit beaucoup de piqué...

Emix

Mais, MILLES SABORDS, il y des chats dans tous les fils Pen..hicks..tax .. je préfère Milou et le Loch'Lomond -------------->

Mistral75

Citation de: ikoflex le Avril 06, 2011, 19:47:01
Avec le 1,8 de 55 que j'ai acheté hier, ouverture 2,8 , et évidement la compression détruit beaucoup de piqué...

Madame n'a pas l'air contente ! :) Le photographe ne lui a pas laissé le temps de se recoiffer...

Superbe instantané.

bendder

ikoflex

Merci à tous deux et surtout à Mistral75 qui m'a donné l'envie de retrouver ce superbe objectif.  :)