Olympus E-5: La revue du Blaireau

Démarré par Goblin, Mars 29, 2011, 23:04:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Escartefigue le Mars 31, 2011, 00:11:45
Pour la mise au pont manuelle le 60 ça n'est pas top c'est clair, le côté plastique n'est pas gênant c'est du bon plastique (euh polycarbonate), pour moi la référence aujourd'hui c'est le ZD 50 quand même à tout les niveaux, je ne connais pas le Zeiss 50 makro planar mais ça me semblerait assez proche du ZD, dommage qu'il ne l'aient pas fait en montures 4/3.

Ah ben, en ce qui concerne le 60, si c'est du plastique de bon aloi, avec des jeux tout partout (mais de bon aloi, les jeux ?), j'ai rien dit, alors...

Ajyx

   Bonjour,

   Après ces quelques dérapages, habituels sur de nombreux fils et malheureusement stériles, j'en reviens à l'analyse du E5 que je commence à bien pratiquer (après pas mal d'années sur E1 puis E3). Je suis assez d'accord avec l'approche initiale de ce fil. Je rajouterais néanmoins quelques points (négatifs et positifs) :

- Points positifs : la qualité d'image a très nettement progressé par rapport au E3 (piqué, montée en ISO...). La fonction "luminosité auto" procure maintenant d'excellentes images alors qu'elle provoquait du banding et beaucoup de bruit dans les zones sombres sur le E3. Actuellement, elle donne des résultats très naturels : augmentation de la dynamique en remontant les tons sombres et moyens mais tout en renforçant les ombres profondes (même en terme de micro contraste) et cela sans aucune dégradation de l'excellente colorimétrie. A utiliser sans modérartion lors de prises de vue très contrastée (contre-jour, fort ensoleillement).

- Points négatifs : Je n'ai constaté aucune amélioration de l'AF en suivi dynamique. Bien que je n'ai jamais connu de problème dans cette configuration avec l'E3 (le prédictif fonctionne parfaitement), la même gestion très énervante du suivi du sujet en mouvement a été conservée : en C-AF avec l'ensemble des capteurs actifs, l'appareil fait systématiquement le point sur le plan le plus proche, sans qu'aucune indication dans le viseur puisse permettre de savoir quel capteur est actif. Résultats : quand je photographie ma fille faisant de l'équitation, si je cadre assez serré quand elle vient vers moi, l'AF se cale systématiquement sur la tête du cheval et non sur la cavalière. Cette dernière est donc toujours un peu floue. Je pourrais bien-sûr diaphragmer mais au détriment du bokeh (déjà difficile à obtenir en 4/3).
   J'aurais bien aimé également qu'Olympus revienne à l'ergonomie traditionnelle du E1 : il est bien plus facile de passer de S-AF en C-AF par le biais d'un petit levier (sans quitter le viseur) que de devoir allumer l'écran de contrôle, se servir du pad pour aller cherche la fonction, y pénêtrer puis modifier le paramètre à l'aide du pad et confirmer par la touche OK !
   Pour finir, je préférais nettement le viseur rond du E1 à cette mode des viseurs rectangulaires. De plus, le E5 (comme le E3) est affublé d'un oeilleton énorme, très génant pour les porteurs de lunettes dont je suis. Je l'ai d'ailleurs immédiatement remplacé par celui de mon E300 qui se résume à un simple bourrelet de protection entourant le cadre !
André

Ajyx

... Je rajouterais un dernier point négatif en matière de C-AF : la rafale à 5 im/sec est souvent insuffisante. Toujours en prenant l'exemple de photos d'équitation, cette rafale n'est pas assez rapide pour s'assurer de la "bonne position du sujet" lors de prises de vue d'un cheval au galop. En effet, à cette allure, le cheval présente souvent des poses assez inesthétiques car intermédiaires en matière de restitution du galop où il faut arriver à "chopper" le cheval au moment où il regroupe l'ensemble des membres sous lui. Ce n'est que dans cette configuration que l'allure du galop est bien restituée. Or 5 im/sec ne suffisent pas lors de rafales à s'assurer de prendre le cheval dans cette attitude car le mouvement de ses membres est alors trop rapide par rapport au rythme des photos.
   Olympus aurait pu faire un petit effort en la matière sur son dernier modèle dit "pro".
André

kochka

Très beau morceau de bravoure.
Bravo.
Technophile Père Siffleur

Ajyx

   Merci Philand et Kocka,

   Mais je profite simplement de ce fil, très justement initié par Goblin, pour essayer de faire remonter des informations, le plus honnêtement possible, qui permettront d'orienter d'éventuels hésitants. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour continuer mon analyse critique de ce boîtier.

   Pour l'instant, mes plus grands regrets sont liés à son ergonomie catastrophique malheureusement induite par une mode marketing désastreuse. Qu'est ce que je peux regretter mon F4 et ses multiples molettes me permettant de régler instantanément le mode de prise de vue (P, A, S ou M), la sensibilité, la compensation d'expo...   >:(
André

Keraunos

Citation de: Escartefigue le Mars 30, 2011, 17:10:10
Exact, mais c'est un vinyle granuleux et fin (made in china) qui ne donne pas la raideur à la courroie comme celle du E-1.

Ajoutons que faute à la sueur et/ou la chaleur, ce vinyle craque en un millier de petits morceaux s'éparpillant sur le cou. Niveau qualité on a vu mieux.

Si quelqu'un à une référence pour une bonne courroie à mettre sur E3 (et E5 s'il passe un jour en prix sacrifié et qu'il est vraiment le dernier 4/3), j'en suis preneur !

Escartefigue


Ajyx

#57
   Allez, puisque vous parlez de la qualité de la sangle fournie avec le E5, pour ma part, je reviendrais encore sur une grosse erreur ergonomique commise par Olympus : pourquoi n'avoir pas conservé le système si intelligent et pratique (et pro) d'attache de courroie du E1. Les passages de sangle des E3/E5 ne permettent pas du tout de pratiquer comme avec les "oreilles" du E1 (et de bien d'autres boîtiers pro comme les Nikon Fx) : pouvoir mettre et enlever une courroie en un tournemain. A l'époque, j'avais acheté une très belle sangle équipée de mousquetons à la boutique CI. Il m'était très facile de la mettre pour avoir l'appareil au cou ou de l'enlever pour travailler sur trépied par exemple. Plus possible... et quand on sait le temps qu'il faut avec le système E3/E5 pour mettre ou enlever une courroie  ???

   Le paradoxe, c'est que je viens d'acheter un E-PL2 et quelle n'a pas été ma surprise en constant que ce boîtier très "amateur" en est équipé. Bon, au moins, mon ancienne sangle CI me servira à nouveau  ;D
André

Escartefigue

Citation de: Ajyx le Mars 31, 2011, 20:46:04
je reviendrais encore sur une grosse erreur ergonomique commise par Olympus : pourquoi n'avoir pas conservé le système si intelligent et pratique (et pro) d'attache de courroie du E1. Les passages de sangle des E3/E5 ne permettent pas du tout de pratiquer comme avec les "oreilles" du E1 (et de bien d'autres boîtiers pro comme les Nikon Fx) :

Les Canon EOS 1 qui ne sont pas moins "pro" que les autres sont aussi équipés de ce type d'attache.

Ajyx

... Comme quoi il n'y a pas qu'Olympus pour commettre des bourdes sur des boîtiers pro. A mon sens, voilà le système le plus pragmatique d'attache de courroie sur une boîtier, malheureusement, on ne le trouve plus chez Olympus que sur des APN grand public  >:(

André

Escartefigue

#60
Tu fais bien de dire "à ton sens" quand on fait que de la photo sur trépied en intérieur la courroie devient vite un accessoire superflu voire gênant, avec ce système le boîtier a moins d'aspérités (c'est un détail), ni de petites boucles qui pendouillent, de plus je crois; bien que non spécialiste qu'il doit-être plus complexe de dessiner un capot intégrant les onglets que de les coller quelque part sur le corps de l'appareil, mais il est clair que ça ne fait pas l'unanimité.   

xcomm

Bonsoir,

Je fais aussi parti de ceux qui avaient demandé un système d'attache de courroie comme sur le E-420, ou les boîtiers PRO Nikon comme sur mon F6.
Même chose concernant l'oculaire rond comme sur le E-1, ou sur mon F6.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ajyx

#62
Citation de: Escartefigue le Mars 31, 2011, 21:34:05
Tu fais bien de dire "à ton sens" quand on fait que de la photo sur trépied en intérieur la courroie devient vite un accessoire superflu voire gênant, avec ce système le boîtier a moins d'aspérités (c'est un détail), ni de petites boucles qui pendouillent, de plus je crois; bien que non spécialiste qu'il doit-être plus complexe de dessiner un capot intégrant les onglets que de les coller quelque part sur le corps de l'appareil, mais il est clair que ça ne fait pas l'unanimité.

   Oui, oui, effectivement, cette vue des choses m'appartient.

   Il est vrai que je me sers très souvent de mes boîtiers dans des configurations où la courroie me gêne (avec une crosse d'épaule ou un monopode par exemple). Par contre, je peux t'assurer que le système de sangle CI que j'emploie (avec mousquetons) est une merveille pour la facilité de mise en place ou de retrait. Il va sans dire que j'enlève d'abord pour cela les "petites boucles qui pendouillent" comme tu l'indiques et qui sont, j'en conviens, assez énervantes  :D
André

Ajyx

#63
   Allez, je continue...

   Après avoir passé en revue pas mal de points négatifs, je reviens sur du positif : le liveview. Bien plus sympa que sur le E3 ! D'une part l'écran arrière, plus grand et mieux défini, permet une meilleure appréciation, d'autre part l'AF par détection de contraste, même s'il est lent, est compatible avec tous les objectifs AF (même mon 150 macro Sigma). Bien vu !!! De plus, j'ai constaté que la mesure matricielle sur le capteur est bien plus performante, certainement parce qu'elle inclut la couleur dans son analyse (à la façon des Nikon pro).

   Un exemple : j'ai photographié une scène comportant de nombreuses zones très sombres. La mesure de lumière du liveview a restitué une image naturelle, telle que la percevaient mes yeux. La même scène prise en configuration normale (viseur optique et multi-zones) m'a donné une image délavée car la cellule a été piégée par la prédominance de zones sombres et a donc surexposé.

   Une seule ombre au tableau : la disparition de la touche IS qui permettait au E3 de stabiliser la visée liveview durant quelques secondes et de vérifier ou d'affiner la mise au point  >:(
André

xcomm

Citation de: Ajyx le Mars 31, 2011, 22:36:24De plus, j'ai constaté que la mesure matricielle sur le capteur est bien plus performante, certainement parce qu'elle inclut la couleur dans son analyse (à la façon des Nikons pro).
Bonsoir,

Un début d'explication ici :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/05/#feature_08

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

Citation de: Ajyx le Mars 31, 2011, 22:10:04
Par contre, je peux t'assurer que le système de sangle CI que j'emploie (avec mousquetons) est une merveille pour la facilité de mise en place ou de retrait.

C'était la mode dans les années 70/80 les grosses sangles avec des mousquetons et des anneaux en acier, je te raconte pas comment les boîtiers dérouillaient avec les frottements (c'était pas pour les maniaques :o), j'espère que ce n'est pas de ce type de montage dont tu es équipé ?

Alain OLIVIER

#66
Citation de: Ajyx le Mars 31, 2011, 22:36:24Un exemple : j'ai photographié une scène comportant de nombreuses zones très sombres. La mesure de lumière du liveview a restitué une image naturelle, telle que la percevaient mes yeux. La même scène prise en configuration normale (viseur optique et multi-zones) m'a donné une image délavée car la cellule a été piégée par la prédominance de zones sombres et a donc surexposé.

Alors ça... ça me scie. :) J'avais déjà lu beaucoup de choses pour décrier le viseur optique mais pas encore celle-là. Décidément, vivement l'EVF pour tout le monde ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

En ce qui concerne les courroies, ma derniere acquisition frénétique vous montrera peut être un début d'explication:





Regardez bien la gueule de l'oeilleton pour la courroie. Et pourtant il est bien protégé dans sa cavité. Maintenant imaginez un coup pareil sur un ourlet du genre de celui montré sur la photo du E-PL2 plus haut.

Quand aux courroies a détachement rapide - toute Tamrac ou Optech vient avec des clips.

Escartefigue

Ça fait mal au cœur, tu vas le faire réparer ?

Goblin

Ça se saura très vite, j'attends le verdict ces jours ci.
Il y a des chances que tout le châssis ait bougé, dans ce cas on aura un beau presse papier qui fait des photos comme il les sent (oui, il est encore fonctionnel, du moins partiellement :))

Cela dit, c'est a des moments pareils qu'on comprend pourquoi certains pros préfèrent les canikons, toutes les pièces sont disponibles a l'unité au particulier, sans problème. J'aurais bien aimé qu'il en soit de même pour Olympus. Du moins aux US.

Escartefigue

Connais-tu la cause du sinistre, courroie qui s'est détachée, chute ?

Goblin

Non. Je l'ai acheté dans l'état.

Vu l'étendue des dégâts, m'est avis que ce truc a été tourné autour de la tête genre trébuchet ou fronde, puis cogné dans un mur. Ça a l'air de rien cosmetiquement, mais j'ai l'impression que l'écran a explosé a cause de la compression du capot arrière et pas d'un choc direct.

Ou alors c'etait un tout petit choc, et les Canons a 1 chiffre sont pas aussi solides que leur réputation voudrait le faire croire  ;D

Escartefigue

Étant donné le poids de la bête + l'optique on ne doit pas être loin des 2 kg, au vu de l'impact il a du tomber au moins sur du béton à mon avis, un boîtier amateur aurait lui, explosé en pièces détachées.  ;D

Ajyx

#73
Citation de: Alain Olivier le Mars 31, 2011, 22:49:10
Alors ça... ça me scie. :) J'avais déjà lu beaucoup de choses pour décrier le viseur optique mais pas encore celle-là. Décidément, vivement l'EVF pour tout le monde ! ;)

   Bonjour Alain,

   Je pense que tu n'as bien saisi le sens de l'exemple que je cite ou bien je me suis mal exprimé. Je ne dis pas que la visée liveview est meilleure que le viseur optique mais que la cellule qui analyse la scène en LV (sur 324 zones) est plus performante que la matricielle du viseur optique (49 zones) et cela certainement parce qu'elle prend en compte la couleur (mesure faite par le capteur lui-même). Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les Nikon ont une matricielle couleur permise par une petit capteur vidéo. Et je peux t'assurer pour avoir longtemps travaillé avec un F5 que sa matricielle est redoutablement efficace.

   Tu as un E5, tente l'expérience. Photographie une scène en ambiance sombre ou présentant une forte proportion de plages sombres dans les deux configurations. Tu verras que la matricielle LV donne une image naturelle alors que la multi-zone normale surexpose car piégée par la prédominance de zones sombres (dans mon cas j'ai relevé des écarts allant jusqu'à plus d'un diaph).
André

Alain OLIVIER

Peut-être. Mais je n'ai jamais remarqué que mon E-PL1 exposait tellement mieux que mon E-30 en visée optique. Un manque d'expérience sans doute. Mais maintenant que tu en parles j'ai trouvé que mon récent GF1 exposait particulièrement "juste", c'est vrai. Mais je ne sais pas combien les Pana ont de zones.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !