Tirage N&B infos et conseils

Démarré par shaqbest, Mars 31, 2011, 19:24:11

« précédent - suivant »

shaqbest

Voila quelques temps maintenant que je me suis convertie au tout argentique, je commence à bien maîtriser la phase de développement et j'aimerais me tourner vers le tirage. Mon oncle ma gentillement cédé son agrandisseur durst M605 en parfaite état et j'aimerai le complété par le matériel nécessaire. Pour des raisons financière je souhaiterai dans un premier temps n'acquérir que le strict minimum et le complété au fur et à mesure. Si vous pouviez me donner la liste du minimum qu'il me reste à acquérir. Si vous aviez également un bon papier à me soumettre ( quand je dis bon je sous entant d'un bon rapport qualité prix) sachant que je fais principalement de la tx400.
Merci pour vos réponses

Verso92

Tu as l'agrandisseur...

...reste plus qu'à te procurer un compte-pose, des cuvettes et un thermomètre !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2011, 19:36:53
Tu as l'agrandisseur...

...reste plus qu'à te procurer un compte-pose, des cuvettes et un thermomètre !
le thermomètre je sais pas par contre :

+margeur
+lampe inactinique
+révélateur multigrade
+fixateur
+papier

et les options...
rouleau essoreur, glaçeuse, laveuse... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

shaqbest

margeur et compte-pose obligatoire? Je vais essayé de trouver tout sa d'occasion. et une petite idée pour le papier?

VentdeSable

Rien n'est obligatoire. Mais un compte pose évite de compter les crocodiles et permet d'être précis et reproductible. On en trouve pour deux francs et six sous sur ebay. Un margeur facilite aussi beaucoup la vie, mais ne changera pas la qualité des résultats contrairement au compte pose.

Pour les choix de papiers, vous pouvez aller vers le moins cher si ce n'est qu'une question de budget, mais le mieux est d'aller chez un prophot ou autre marchand bien équipé. Ils ont des images faites avec leurs collections de papiers disponibles et vous pourrez choisir celui qui vous plait le mieux.

C'est vraiment une question de gout personnel.

Les papiers plastiques sont plus faciles, mais les barytés nettement plus beaux. Ils ne nécessitent pas de matériel supplémentaire hormis de la bande collante (craft encollé) pour les faire sécher sur une surface plane et les avoirs bien tendus. Ils peuvent se glacer ou se cirer pour obtenir un brillant sans égal.

Bonne découvertes.

Jérôme.

poto

Bonsoir

En dehors de l'agrandisseur, bien sur indipensable,
trois cuvettes
un thermomètre, bien que si tu fais cela dans une pièce dont la température est ordinaire (20° C) cela reste secondaire, beaucoup moins important que dans developpement film. Un révélateur papier qu'il soit à 18° ou 22° C, nous développons  "à fond" pour obtenir les noirs les plus profonds. Sans exagérer bien sûr sur le temps de développement.
Un compte pose,pas indispensable,mais vraiment super pratique et important quant à la réproductivité des résultats.
Le papier: commencer par du papier multigrade RC, genre Multigrade IV Ilford (cher mais bien), Foma (moins cher bien aussi), et d'autres (Tetenal, Adox...)
Révélateur papier, tous sont biens, avec leur spécificités, Multigrade Ilford bien mais cher en 1l, bien moins en 5l
Bain d'arrêt, vinaigre blanc à 8° coupé 1+3, sinon de l'eau
Fixateur, tous sont bons, une question de patience, rapide ou normal.
Lavage, une caisse en plastique à quelques euros, ton lavabo, ton évier, le papier RC se lave en quelques minutes (pas le cas du baryté).
Quelques badines fabriquées avec du fil de fer, du papier noir et du scotch pour la masquage, les mains sont souvent suffisantes
Avec cela tu es le roi des tireurs.
Rémi

Verso92

Citation de: shaqbest le Mars 31, 2011, 20:41:44
margeur et compte-pose obligatoire?

Le compte-pose... oui !

Très vite, tes mains seront occupées aux masquages : plus le temps de manipuler l'interrupteur à la main en surveillant la trotteuse de ta montre !
Sinon, un margeur, c'est vraiment pratique...
Citation de: MarcF44 le Mars 31, 2011, 20:00:37
+lampe inactinique

La lampe inactinique, bien sûr... où avais-je la tête ?

;-)
Citation de: poto le Mars 31, 2011, 21:28:43
En dehors de l'agrandisseur, bien sur indipensable,
trois cuvettes

Une rouge pour le révélateur, une verte pour l'eau de rinçage, et une jaune pour le fixateur. Tout autre choix dans les couleurs est à proscrire absolument !

vnr

Autre accessoire indispensable pour le tirage, un scoponet pour faire la mise au point précisément. On en trouve d'occas pour une bouchée de pain. Et aussi si tu n'en n'as pas déjà une boite de filtres multigrades de 0 à 5, ils permettent de gérer le contraste de l'agrandisseur/négatif. ça aussi c'est indispensable.

Si on résume l'indispensable :

scoponet
filtres
cuvettes et pinces
margeur
compte pose
Nécessaire de masquage (à fabriquer soi-même : feuilles de carton avec des trous de différentes tailles pour faire exposer davantage des zones précises et badines pour retenir des zones).
Je mettrai presque le livre de Bachelier "Le N&B" dans les indispensables  ;)

Pour le papier, VDS a tout dit, il faut le tater et le regarder c'est totalement subjectif (perlé, lustré, brillant, mat...)

Bons tirages, tu verras la grande satisfaction à tirer tes photos et les progrès rapides.

shaqbest

oui le livre arrive pour mon anniversaire dans quelques jours :)

shaqbest

je vais partir à la recherche d'un compte pose et d'un margeur d'occasion sur ebay.  Niveau chimie que me conseillez vous? les fixateurs film et papier sont les mêmes c'est bien ça?

parkmar

Citation de: shaqbest le Avril 03, 2011, 13:39:14
Niveau chimie que me conseillez vous? les fixateurs film et papier sont les mêmes c'est bien ça?
Oui mais la dilution est différente: 1+4 pour films et 1+19 pour papiers (ainsi que le temps).
Cordialement.

pedro glodith

évite le papier d'occase sur ebay:mauvaises surprises garanties!
un bon rapport qualité prix pour débuter (avant d'attaquer le baryté) :ilford RC perlé

lecep

Encore moins cher et tres bonne qualite c'est le RC Foma. Regarde donc sur fomafoto.com

nagui

Bonjour

Un conseil , l'agrandisseur Durst est bon , mais les résultats sont meilleurs avec une tête couleur à la place d'une tête  N/B ( question de lumière )!!!!!

Evidemment , du papier multigrade et un jeu de filtres à grades ....

Je t'envie ...

nagui

Sacha

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2011, 21:53:40
Une rouge pour le révélateur, une verte pour l'eau de rinçage, et une jaune pour le fixateur. Tout autre choix dans les couleurs est à proscrire absolument !

Argh, j'utilise bien la rouge pour le révélateur...mais la verte pour le fixateur  :-\
A quel malheur dois-je m'attendre?

shaqbest

Citation de: Sacha le Avril 04, 2011, 14:20:07
Argh, j'utilise bien la rouge pour le révélateur...mais la verte pour le fixateur  :-\
A quel malheur dois-je m'attendre?

je n'avais pas pris le message de Verso au sérieux à vrai dire.

VentdeSable

"je n'avais pas pris le message de Verso au sérieux à vrai dire."

C'est dommage...

Si vous débutez en développement & tirage, la condition de reproductibilité c'est la rigueur.

Derrière l'apparente boutade de Verso il y a une proposition de protocole et c'est ça qu'il faut se tenir : mettre en oeuvre un protocole simple, mais rigoureux.

D'aucuns vous diront qu'ils comptent les crocodiles ou ne mesurent pas les températures. Ils peuvent revendiquer un résultat. Avec un protocole sérieux vous pourrez revendiquer un bon résultat.

C'est ce qui fait la différence entre une image et une belle image. Pas à vos yeux à vous ; aux yeux des autres !

Rouge pour le révélateur...

Jérôme.

jfblot

Il y a toutes les réponses à tes questions dans ce livre qui est une référence en matière de labo n&b !
un bon investisssement qui te donnera les bases nécessaires à ta propre pratique  ;)

shaqbest

le livre arrive très bientôt, mon impatience m'a fait ouvrir ce fil pour ne pas perdre 1min et me mettre à la recherche du matériel manquant!

parkmar

Citation de: waldokitty le Avril 04, 2011, 19:55:44
Très bon livre oui, je dois avoir la première édition dans un coin, il me semble qu'y figurait sur la couverture son FM2  ;)
Un FM2 et un pentax 6x7 ;)
Cordialement.

Sacha

Citation de: shaqbest le Avril 04, 2011, 18:27:11
je n'avais pas pris le message de Verso au sérieux à vrai dire.

Moi non plus  ;D
J'arrive à faire de bons tirages avec le fixateur dans le bac vert
Mais je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi des trois couleurs rouge/blanc/vert des bacs...

jfblot

Citation de: parkmar le Avril 05, 2011, 13:44:23
Un FM2 et un pentax 6x7 ;)
Cordialement.
Gagné ! La preuve .... ;)

parkmar

Citation de: Sacha le Avril 05, 2011, 14:31:40
Moi non plus  ;D
J'arrive à faire de bons tirages avec le fixateur dans le bac vert
Mais je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi des trois couleurs rouge/blanc/vert des bacs...
Chacun ses couleurs: jaune (pour révélateur), rouge pour bain d'arrêt, vert pour fixateur!
La jaune du révélateur me convient mieux pour examiner l'avancement (constraste et valeur) du dévelopement mais c'est évidemment un avis personnel.
Cordialement.

vnr

En effet, je pense que là ça va un peu loin  ;D Du moment qu'on ne change jamais l'ordre je ne vois pas le problème.

veto

Pour moi c'est : Rouge pour le révélateur ( interdiction d'allumer ) Jaune bain d'arrêt , Vert fixateur on peut allumer ...!