D700 - j'ai le capteur qui penche

Démarré par -d-, Mars 31, 2011, 20:03:00

« précédent - suivant »

-d-

Bonjour à tous. Il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de le lire, voire d'y répondre.

Je possède un D700 depuis environ 2 ans et demi. C'est un excellent appareil, de loin le meilleur que j'aie possédé. Mais depuis le début, j'ai un petit souci: un défaut d'alignement capteur / viseur / niveau électronique. Si je me fie à ma vue ou au niveau électronique, mes photos penchent à gauche.
Au début, le défaut était de l'ordre de 0,5° (valeur de la correction sous Photoshop), mais depuis peu, l'angle me semble atteindre les 2°. Ces valeurs ont l'air très faibles, mais comme je fait presque exclusivement de la photo d'architecture, tous les écarts se voient. L'oeil est une machine d'une précision incroyable; à 2°, c'est franchement inacceptable. Au départ, je corrigeais à la prise de vue, mais depuis que l'angle semble augmenter, je me sens un peu perdu.

J'ai donc 3 questions:

1. D'autres utilisateurs du D700 ont-ils aussi constaté un défaut d'alignement capteur / viseur / niveau électronique?
2. Est-il concevable qu'un tel défaut augmente avec le temps, alors que l'appareil n'a jamais subi aucun choc?
3. Une réparation vous semble-t-elle possible sans remplacement de pièces?

Bernard2

Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 20:03:00
Bonjour à tous. Il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de le lire, voire d'y répondre.

Je possède un D700 depuis environ 2 ans et demi. C'est un excellent appareil, de loin le meilleur que j'aie possédé. Mais depuis le début, j'ai un petit souci: un défaut d'alignement capteur / viseur / niveau électronique. Si je me fie à ma vue ou au niveau électronique, mes photos penchent à gauche.
Au début, le défaut était de l'ordre de 0,5° (valeur de la correction sous Photoshop), mais depuis peu, l'angle me semble atteindre les 2°. Ces valeurs ont l'air très faibles, mais comme je fait presque exclusivement de la photo d'architecture, tous les écarts se voient. L'oeil est une machine d'une précision incroyable; à 2°, c'est franchement inacceptable. Au départ, je corrigeais à la prise de vue, mais depuis que l'angle semble augmenter, je me sens un peu perdu.

J'ai donc 3 questions:

1. D'autres utilisateurs du D700 ont-ils aussi constaté un défaut d'alignement capteur / viseur / niveau électronique?
2. Est-il concevable qu'un tel défaut augmente avec le temps, alors que l'appareil n'a jamais subi aucun choc?
3. Une réparation vous semble-t-elle possible sans remplacement de pièces?
Il te faudrait d'abord vérifier que c'est bien la réalité en posant l'appareil sur un support bien mis de niveau avec un vrai niveau (maçon) et viser un sujet lui aussi parfaitement mis à niveau de la même manière . Si il y a écart =>SAV

Verso92

2°... c'est énorme !!!

Verso92

Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 20:03:00
1. D'autres utilisateurs du D700 ont-ils aussi constaté un défaut d'alignement capteur / viseur / niveau électronique?

Non, pas pour ma part. Par contre, le mien n'est pas vraiment bien centré par rapport au viseur...
Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 20:03:00
2. Est-il concevable qu'un tel défaut augmente avec le temps, alors que l'appareil n'a jamais subi aucun choc?

A priori non.
Sinon, comme le suggère Bernard2...

-d-

Bonne idée, en effet. Il faudrait que je trouve un bon niveau pour la griffe de flash. Le mien est un peu gadget et pas très précis.

Ceci dit, je suis certain du fait que le niveau électronique n'est pas correctement étalonné par rapport au capteur. J'ai déjà photographié plusieurs immeubles modernes (supposés d'équerre), et j'ai toujours observé le même écart. Pour le viseur, c'est plus délicat, je ne me prétends pas infaillible.

Merci pour vos réponses.  :)

Verso92

Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 20:44:43
Ceci dit, je suis certain du fait que le niveau électronique n'est pas correctement étalonné par rapport au capteur. J'ai déjà photographié plusieurs immeubles modernes (supposés d'équerre), et j'ai toujours observé le même écart. Pour le viseur, c'est plus délicat, je ne me prétends pas infaillible.

Sinon, il faut faire attention à plusieurs points. Entre autre, à l'horizontalité de l'appareil : si tu t'alignes sur une verticale sur un bord de l'image et que ton appareil n'est pas strictement horizontal, c'est le travers assuré !

-d-

Non, je ne me base que sur les verticales qui sont au centre de l'image.

Sinon, pour les autres utilisateurs du D700, vous avez tous un niveau parfaitement étalonné? Ou quelqu'un a-t-il dû le renvoyer pour un réglage?

Verso92

Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 20:53:37
Sinon, pour les autres utilisateurs du D700, vous avez tous un niveau parfaitement étalonné? Ou quelqu'un a-t-il dû le renvoyer pour un réglage?

Je ne me suis jamais servi du niveau électronique... mais mon capteur est parfaitement horizontal (pas centré droite/gauche, mais horizontal).

mamad-06

Salut,

J'ai eu le cas sur D70. Apres envoi au SAV, verdict au téléphone "ceci rentre dans nos tolerences sur la gamme amateur. Seuls les appareils professionnels (accès au SAV Nikon pro) sont pris en charge pour ce genre de demandes."

Moi j'avais 0,5 degrés. On s'y fait!

cyril17

J'ai eu la meme chose sur un pentax k10... Je m'y etais habitué, et puis ca compensait ma penchitude naturelle  ;D ;D Pas de problème sur mon d700.
Menacé mais libre...

-d-

C'est vrai que 0,5°, on s'y fait, plutôt que de risquer d'être privé de l'appareil pendant plusieurs semaines. Mais là, je commence à douter.Je crois que sur les nouveaux appareils de la gamme D3, le niveau peut être étalonné par l'utilisateur. Contrairement à Verso, je m'en sers beaucoup, surtout en milieu urbain, où les scènes complexes peuvent être trompeuses.

cyril17. C'est drôle, j'ai eu le Samsung GX10 qui penchait aussi, mais dans l'autre sens.  :)

(Je viens de découvrir une fôte d'orthographe affreuse dans mon premier message et je n'arrive pas à corriger.)

Tgd

Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 21:27:34
Je viens de découvrir une fôte d'orthographe affreuse dans mon premier message et je n'arrive pas à corriger
Ta «fôte» m'a fait douter ! Mais compte-tenu du niveau d'orthographe du forum, tu n'as rien à craindre  :o
:D :D :D
Sinon le viseur et le capteur de mon D700 sont bien calés et à peu près centrés. Ce qui n'empêche pas une certaine penchitude régulière due à l'opérateur  :-[

-d-

Je pense que je vais me résigner à envoyer l'appareil pour un réglage.

Etant un compulsif de la photo, je stresse à l'idée de me retrouver sans. J'ai pré-commandé un Fuji X100, pour avoir du bon et léger, mais depuis, les Japonais ont eu quelques problèmes, et ils ont certainement d'autres sujets de préoccupation.

En tout cas, merci à tous pour l'aide dans ce forum!

Avaradatar

Pour l'horizontalité (je fais souvent des photos de mer), je me fie au quadrillage dans le viseur, et je n'ai pas de souci pour l'instant

Jean-Claude

Ah bon ! expliquez moi donc comment on étalonne le niveau sur un boitier série D3 ?

-d-

Citation de: Avaradatar le Mars 31, 2011, 21:57:20
Pour l'horizontalité (je fais souvent des photos de mer), je me fie au quadrillage dans le viseur, et je n'ai pas de souci pour l'instant

J'ai essayé, mais sans trop de résultats. Demain, je m'achète un bon niveau et je teste la suggestion de Bernard. Ça me permettra au moins de quantifier précisément le problème.

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2011, 22:13:11
Ah bon ! expliquez moi donc comment on étalonne le niveau sur un boitier série D3 ?

Il me semblait avoir lu ça quelque part, mais j'ai pu me tromper.

Gilopix

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2011, 22:13:11
Ah bon ! expliquez moi donc comment on étalonne le niveau sur un boitier série D3 ?

Certainement pas  ;D

Quand bien même je le saurais, je le garderais pour moi...

Bernard2

Citation de: -d- le Mars 31, 2011, 22:17:24
J'ai essayé, mais sans trop de résultats. Demain, je m'achète un bon niveau et je teste la suggestion de Bernard. Ça me permettra au moins de quantifier précisément le problème.

Mefiance quant aux niveaux pour appareils photo. Ils sont peu fiables. J'en ai deux différents et aucun des deux n'est correct. ou plutôt (étant constitués de deux niveaux pour les deux axes) un axe est bon et l'autre pas...

Pour tester il vaut mieux que tu utilises un niveau de maçon pour mettre à niveau un objet que tu viseras en posant l'appareil sur un support mis à niveau avec le même outil.

Jean Louis

J'ai eu beaucoup plus de mal avec les horizontales  en numérique qu'en argentique. avec le D700 je m'y suis fait et dans l'ensemble ça va nettement mieux. Et puis avec NX c'est tellement facile de corriger. Mais avant d'envoyer le boitier vérifie bien que l'erreur ne vient pas de toi.   JL
La photo! retour vers le passé

Altho

J'ai aussi le capteur qui penche sur le D700 que je viens de recevoir aujourd'hui. D'après mon vendeur, il y aurait un problème sur les derniers modèles reçus depuis quelques jours. Nikon lui a indiqué que leurs machines d'assemblage avaient bougé lors du tremblement de terre et que ça aurait pu dérégler la fixation de certains capteurs. Comme ce décalage est infime, Nikon va mettre en ligne une mise à jour logicielle dans les prochaines heures. Attention à ne pas l'utiliser pour ceux dont le capteur est bon.  ;)

Verso92

Citation de: Altho le Avril 01, 2011, 06:54:04
J'ai aussi le capteur qui penche sur le D700 que je viens de recevoir aujourd'hui. D'après mon vendeur, il y aurait un problème sur les derniers modèles reçus depuis quelques jours. Nikon lui a indiqué que leurs machines d'assemblage avaient bougé lors du tremblement de terre et que ça aurait pu dérégler la fixation de certains capteurs. Comme ce décalage est infime, Nikon va mettre en ligne une mise à jour logicielle dans les prochaines heures. Attention à ne pas l'utiliser pour ceux dont le capteur est bon.  ;)

Poisson d'avril ?

;-)

Crinquet80

Citation de: Altho le Avril 01, 2011, 06:54:04
J'ai aussi le capteur qui penche sur le D700 que je viens de recevoir aujourd'hui. D'après mon vendeur, il y aurait un problème sur les derniers modèles reçus depuis quelques jours. Nikon lui a indiqué que leurs machines d'assemblage avaient bougé lors du tremblement de terre et que ça aurait pu dérégler la fixation de certains capteurs. Comme ce décalage est infime, Nikon va mettre en ligne une mise à jour logicielle dans les prochaines heures. Attention à ne pas l'utiliser pour ceux dont le capteur est bon.  ;)


C'est bien vos histoires , mais on est le 1er Avril !  ;D ;D ;D

AAAAAAhhhhh doublé par Verso92 , ceci dit , tu me confortes dans mon idée !

J2M

Déjà lu quelque part, mais je ne sais plus où, il y a un an maintenant (tiens, comme le temps passe), ou alors je l'ai rêvé . ;)
C'est dû à l'affaissement des silent-blocs de maintien du capteur sur le châssis, car le capteur est très lourd ::)
Je crois qu'on y remédie par un système de cales d'épaisseur variable en fonction de l'état d'avancement de la maladie.
C'est prévu par Nikon, dès la conception du boîtier, et les SAV de la planète entière disposent des pièces dès le début de vie des boîtiers. (L'article laissait même entendre que celles du D4 et du D800 étaient arrivées).
Comme les cales sont en élastomère souple, de toute façons, il faut les remplacer périodiquement, du fait de l'affaissement progressif mais inexorable.
C'est plus sensible sur les châssis métalliques que sur les versions en polycarbonate, et personne ne sait pourquoi.
C'est de toutes façons pris au titre de la garantie des vices cachés, donc à vie.
Mais à la fin, on ne peut plus rien, car les angles sont masqués par la fenêtre de l'obtu(s).
Bonne journée. ;D

iceman93

 :D :D :D une composante de plus pour les achats d'occasion ... et ton capteur il penche ou pas?  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: J2M le Avril 01, 2011, 08:54:38
Déjà lu quelque part, mais je ne sais plus où, il y a un an maintenant [...]

Le 1er avril 2010, donc...  ;-)