Bruit sur 70-200 f/4 L IS

Démarré par Enzo.R, Avril 02, 2011, 10:16:08

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
depuis peu, j'ai remplacé mon ancien 70-200 f/4 L (non IS) par le même mais en version stabilisée.
Je trouve que, par rapport à l'ancien, il fait pas mal de bruit lors de la mise au point.
On sent que "ça bouge là dedans" !!
Je ne sais pas si c'est normal.
Quelqu'un aurait remarqué la même chose ?

maurice7851

oui même remarque c'est perturbant par rapport aux autres objectifs IS, mais en prêtant bien l'oreille sur les autres on entend le même bruit . Donc , normal je pense

Enzo.R

Ca sent le SAV !!!!
Quand on donne une impulsion sur le déclencheur, on entend un bruit qui fait penser à quelque chose qui tourne à l'intérieur, ça dure envirent 3 secondes et ça se termine par un léger "clic".  ???  ???  ???
Pendant ce laps de temps, on peut quand même déclencher !!!

Cisco70

Franchement Enzo, le bruit que tu décris me fait penser à celui de mon 70-200 2.8 IS VI lorsque la stab est en fonction. Rien d'alarmant à mon avis, car le mien fonctionne comme une horloge depuis 2007!! ;)
Francis

Enzo.R

Citation de: Cisco70 le Avril 02, 2011, 10:58:46
Franchement Enzo, le bruit que tu décris me fait penser à celui de mon 70-200 2.8 IS VI lorsque la stab est en fonction. Rien d'alarmant à mon avis, car le mien fonctionne comme une horloge depuis 2007!! ;)

Oui, mais même avec l'IS sur off, ça le fait. Le tien aussi ?

Cisco70

Euh, non....de mémoire, il ne me semble pas! :-\
Francis

Enzo.R

Citation de: Cisco70 le Avril 02, 2011, 11:04:21
Euh, non....de mémoire, il ne me semble pas! :-\

Tu pourrais vérifier STP ?

lolo69009

j'ai l'impression que tu vas faire un lot chez vilma!

pas de bol en ce moment avec tes cbjos! de mémoire j' en avais essayé un, et à part le bruit du stab (comme le 24/105) il y avait rien de plus!

laurent

maurice7851

effectivement IS sur OFF on n'entend plus de bruit.
IS sur ON on entend le bruit de l'IS jusqu'au déclenchement

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Avril 02, 2011, 11:08:55
j'ai l'impression que tu vas faire un lot chez vilma!

pas de bol en ce moment avec tes cbjos! de mémoire j' en avais essayé un, et à part le bruit du stab (comme le 24/105) il y avait rien de plus!

laurent

>:(  :-\  >:(  ???  ???  :'(

Enzo.R

Je sens que je vais bientôt passer de la photo à la pêche !!   :-\

Cisco70

Citation de: Enzo.R le Avril 02, 2011, 11:05:15
Tu pourrais vérifier STP ?

Je viens de le faire, Enzo. Et comme je le craignais, aucun bruit lorsque l'IS est sur "OFF"! :-[
Francis

Enzo.R

Citation de: maurice7851 le Avril 02, 2011, 11:10:49
effectivement IS sur OFF on n'entend plus de bruit.
IS sur ON on entend le bruit de l'IS jusqu'au déclenchement

Même après le déclenchement, le cycle (de 3 à 4 secondes) se poursuit jusqu'à la fin.

maurice7851

oui jusqu'à la fin après le déclenchement.

lolo69009

j'ai jamais fait attention avec le 24/105 si l' IS était encore en service après déclenchement parce que si c'est le cas c'est ton IS qui a l'air d'etre bruyant! par contre IS sur off tu ne devrais rien entendre!

si silver dot passe dans le coin il te renseignera mieux!!

Enzo.R

.....  >:(  >:( Cherche canne à pêche....sans AF et sans IS !!!! Envoyer propositions sur MP  :'(  :'(  :'(

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Avril 02, 2011, 10:54:33
Ca sent le SAV !!!!
Quand on donne une impulsion sur le déclencheur, on entend un bruit qui fait penser à quelque chose qui tourne à l'intérieur, ça dure envirent 3 secondes et ça se termine par un léger "clic".  ???  ???  ???
Pendant ce laps de temps, on peut quand même déclencher !!!

Bon, là, Enzo, tu viens de découvrir le bruit que fait le petit hamster enfermé dans l'objectif et qui fait tourner le gyrogroupe de l'IS...

Si l'on ne fait qu'appuyer à mi-course sur le déclencheur, l'IS (hamster) se met à tourner en zinzonnant ; il y a une temporisation de 2-3 secondes (c'est écrit dans le manuel de l'objectif), au bout de laquelle le gyro s'arrête en faisant "clic".
Idem après déclenchement (ceci afain d'assurer le succès et le maintien de la stabilisation en cas de prise en rafale [mode 2]).
C'est l'une des raisons pour laquelle, le manuel recommande de désactiver l'IS avant retrait de l'objectif du boîtier, car un malencontreux appui sur un touche quelconque pourrait mettre en marche le Stabilisateur et détériorer celui-ci si cette mise en marche se produisait au moment même de la rotation de l'optique sur la baïonnette.

Citation de: Enzo.R le Avril 02, 2011, 11:03:17
Oui, mais même avec l'IS sur off, ça le fait. Le tien aussi ?

Es-tu absolument sûr de n'avoir pas confondu de bouton ? (genre : mode 2 ou limitateur de distance, en croyant mettre l'IS sur OFF). L'interrupteur de l'IS se trouve à l'intérieur de la grosse protubérance qui, logiquement, lors de la tenue de l'objectif doit tomber juste sous le pouce de la main gauche (ici se trouve son point de gravité une fois un boîtier monté).
Ne prend pas mal cette remarque, ce genre de confusion peut arriver à tout le monde.

Dans le cas contraire, et bien la diagnostic est aisé : l'interrupteur de l'IS est HS.
Petite enquête : où as-tu acheté l'objectif ?
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 12:13:36
Bon, là, Enzo, tu viens de découvrir le bruit que fait le petit hamster enfermé dans l'objectif et qui fait tourner le gyrogroupe de l'IS...

Oui mais, sur mon 24-105, le petit hamster, d'une part, est beaucoup moins bruyant, et d'autre part, son faible bruit s'arrête (avec le "petit clic") dès que le point est trouvé.

Excuses moi je corrige : j'ai dû coller l'oreille sur le boitier pour constater qu'avec le 24-105, le petit hamster continue de tourner même après la MaP. Mais il faut vraiment coller l'oreille alors qu'avec le 70-200, le bruit est très nettement plus élévé.

Enzo.R

Si l'on ne fait qu'appuyer à mi-course sur le déclencheur, l'IS (hamster) se met à tourner en zinzonnant ; il y a une temporisation de 2-3 secondes (c'est écrit dans le manuel de l'objectif), au bout de laquelle le gyro s'arrête en faisant "clic".
Idem après déclenchement (ceci afain d'assurer le succès et le maintien de la stabilisation en cas de prise en rafale [mode 2]).
C'est l'une des raisons pour laquelle, le manuel recommande de désactiver l'IS avant retrait de l'objectif du boîtier, car un malencontreux appui sur un touche quelconque pourrait mettre en marche le Stabilisateur et détériorer celui-ci si cette mise en marche se produisait au moment même de la rotation de l'optique sur la baïonnette.

Ta connaissance du matériel m'étonnera toujours !!

Enzo.R

Es-tu absolument sûr de n'avoir pas confondu de bouton ? (genre : mode 2 ou limitateur de distance, en croyant mettre l'IS sur OFF). L'interrupteur de l'IS se trouve à l'intérieur de la grosse protubérance qui, logiquement, lors de la tenue de l'objectif doit tomber juste sous le pouce de la main gauche (ici se trouve son point de gravité une fois un boîtier monté).
Ne prend pas mal cette remarque, ce genre de confusion peut arriver à tout le monde.

Dans le cas contraire, et bien la diagnostic est aisé : l'interrupteur de l'IS est HS.
Petite enquête : où as-tu acheté l'objectif ?

Rassures toi, je ne le prend absolument pas mal ! Mais j'ai actionné le bon bouton.
J'ai acheté mon objectif, comme tout le reste de mon matériel depuis des années chez BKPhoto avec 2 ans de garantie (1 an constructeur et 1 an revendeur).

macfred26

Pareil pour moi is en marche un petit bruit de 2 a 3 secondes et is sur arrêt pas de bruit .Par contre pour info mon is est presque toujours en marche et lorsque je change d'objectif je le laisse en marche car j'éteins toujours mon boitier avant .

jean-mi123

Ca ne t'avancera surement pas beaucoup...
Sur le mien, le seul bruit que j'entende avec IS off, c'est le bruit de la mise au point qui fait son aller-retour.

Quand tu le mets sur IS off, la stab est-elle encore active?
Ca se voit assez facilement dans le viseur.

Désolé pour toi, ca fait pas mal de problèmes en peu de temps.  :'(
P'tre que le matos Canon est allergique à la thailande.  ;D

A l'achat, mon 70-200is bloquait à la mise au point en fonction de la focale utilisée...
C'était un "soufflet" qui était détaché et qui empechait le déplacement des lentilles.
Comme quoi, acheter du L n'est pas à coup sûr un gage de qualité de fabrication irréprochable.
Au magasin, il ont quand même été très étonnés de cette panne, et me l'ont directement remplacé...
Depuis, plus de problèmes.

JM.

L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Avril 02, 2011, 15:13:40
Ca ne t'avancera surement pas beaucoup...
Sur le mien, le seul bruit que j'entende avec IS off, c'est le bruit de la mise au point qui fait son aller-retour. […]

Ceci ne se produisant que si:
- on tente une mise au point où l'AF ne peut rien accrocher et mouline désespérément avec un cri de désarroi déchirant à fendre l'âme.
- on oublie d'enlever le limitateur et on persiste à faire une MAP rapprochée (inf à 3m).

En dehors de cela, la MAP est archi-silencieuse et ultra précise. On peut se demander parfois si elle fonctionne, d'ailleurs. Rien de détectable au bruit et seule la netteté atteinte dans le viseur permet de s'assurer qu'elle officie parfaitement, sans ameuter les foules.

Seul le hamster pose problème, parfois, en environnement calme.
Il suffit de lui donner quelques graines à grignoter, et tout rentre dans l'ordre...

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Avril 02, 2011, 16:17:11
Ceci ne se produisant que si:
- on tente une mise au point où l'AF ne peut rien accrocher et mouline désespérément avec un cri de désarroi déchirant à fendre l'âme.
- on oublie d'enlever le limitateur et on persiste à faire une MAP rapprochée (inf à 3m).

En dehors de cela, la MAP est archi-silencieuse et ultra précise. On peut se demander parfois si elle fonctionne, d'ailleurs. Rien de détectable au bruit et seule la netteté atteinte dans le viseur permet de s'assurer qu'elle officie parfaitement, sans ameuter les foules.

Seul le hamster pose problème, parfois, en environnement calme.
Il suffit de lui donner quelques graines à grignoter, et tout rentre dans l'ordre...

C'est sûr que les bruits de mise au point et d'IS ne sont pas pareils.

Je suis curieux de savoir si la stab fonctionne effectivemment même sur off. C'est peut-être le switch qui ne va pas.
En tout cas, Enzo n'a pas l'air de se plaindre de la qualité des photos.

PS: Mon hamster va super bien, je lui ai donner un petit baton de graines collées avec du miel. Il adore!  :D
...Parce qu'il le vaut bien!  ;D

PS2: Ne serais-tu pas tomber amoureux d'un objectif?  ???
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Avril 02, 2011, 16:37:56
[…]PS2: Ne serais-tu pas tomber amoureux d'un objectif ?  ???

Non.
De celle qui me l'a offert seulement. Mais ça, cela fait des années que ça dure.  ;)

Pour le reste, un objectif ou un boîtier n'est qu'un tas de feraille, de verre et de plastoc pour moi. Je n'attache aucune, mais alors strictement aucune valeur affective à ce genre d'objet.
Le seul intérêt : qu'ils délivrent ce pour quoi ils ont été conçus et ceci de façon efficace. Sinon, je bazarde sans remords.