Conseils pour la prise de vue ?

Démarré par pepew, Mars 25, 2011, 12:07:49

« précédent - suivant »

elmerfudd

En reprenant ton exemple verso, si je veux mon paysage à F8, je ne m'occupe que de la vitesse et la pousse sans dépasser 200 iso.
Pour des photos de mouvement, je cale ma vitesse et ajuste l'ouverture toujours en surveillant les isos.

Cette manière de faire est toute fraiche dans mon esprit. J'ai assisté aux manifs de londres la semaine dernière ; j'ai donc oscillé entre prises de vue tranquilles et en mouvements. Donc, quand il y a eu les affrontements devant la HSBC, j'étais pile-poil devant la porte, mode A + isos autos (la grosse connerie, je le sais maintenant car le D700 baisse la vitesse avant de monter en iso, et avec les fumigènes ...) et j'ai foiré toutes mes photos (bon ok, il y avait la trouille aussi  ;)). En M+isos autos, une pichenette sur la vitesse et j'aurais eu des photos nickels.
Ceci dit, je ne regrette pas du tout. Ça m'a permis de comprendre ma boulette et de rater des photos qui m'auraient mises mal à l'aise.

J'ai mon D700 depuis peu, je n'ai donc pas votre recul. Pour l'instant, M + isos auto est la manière de faire qui me semble la plus efficace pour moi.
C'est étonnant d'ailleurs de constater que le mode M est plus facile d'utilisation qu'un mode S ou A. J'hésitais à l'utiliser car je pensais que c'était plus lent mais comme je me pose moins de questions, je m'y retrouve. Je verrai les modes semi-auto quand je maitriserai mieux l'appareil.

Ps : Merci aux intervenants comme verso, bernard ... d'être si patients et pédagogues.

Bernard2

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:04:09
En reprenant ton exemple verso, si je veux mon paysage à F8, je ne m'occupe que de la vitesse et la pousse sans dépasser 200 iso.
Pour des photos de mouvement, je cale ma vitesse et ajuste l'ouverture toujours en surveillant les isos.

Cette manière de faire est toute fraiche dans mon esprit. J'ai assisté aux manifs de londres la semaine dernière ; j'ai donc oscillé entre prises de vue tranquilles et en mouvements. Donc, quand il y a eu les affrontements devant la HSBC, j'étais pile-poil devant la porte, mode A + isos autos (la grosse connerie, je le sais maintenant car le D700 baisse la vitesse avant de monter en iso, et avec les fumigènes ...) et j'ai foiré toutes mes photos (bon ok, il y avait la trouille aussi  ;)). En M+isos autos, une pichenette sur la vitesse et j'aurais eu des photos nickels.
Ceci dit, je ne regrette pas du tout. Ça m'a permis de comprendre ma boulette et de rater des photos qui m'auraient mises mal à l'aise.

J'ai mon D700 depuis peu, je n'ai donc pas votre recul. Pour l'instant, M + isos auto est la manière de faire qui me semble la plus efficace pour moi.
C'est étonnant d'ailleurs de constater que le mode M est plus facile d'utilisation qu'un mode S ou A. J'hésitais à l'utiliser car je pensais que c'était plus lent mais comme je me pose moins de questions, je m'y retrouve. Je verrai les modes semi-auto quand je maitriserai mieux l'appareil.

Ps : Merci aux intervenants comme verso, bernard ... d'être si patients et pédagogues.
Tu peux fixer une vitesse limite pour débuter la montée en iso...

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:04:09

Donc, tu t'occupes de deux paramètres, et moi d'un seul !

(ou, à ouverture fixée, toi d'un et moi d'aucun...)

;-)

Remarque : il n'y a pas de vérité universelle... chacun doit trouver l'automatisme qui lui convient le mieux, hein (et puis, à partir d'un certain âge, ça devient difficile de bousculer 25 ans d'habitudes...) !

elmerfudd

Citation de: Bernard2 le Mars 31, 2011, 21:10:21
Tu peux fixer une vitesse limite pour débuter la montée en iso...

Oui mais comme j'ai voulu faire mon malin, j'ai réglé les menus rapide ABCD suivant les situations.
Et justement, en situation, il est plus rapide pour moi de penser vitesse, diaphragme, iso (du moins, ça se fait sans décoller l'oeil du viseur) que ABCD.

elmerfudd

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2011, 21:13:13
Donc, tu t'occupes de deux paramètres, et moi d'un seul !

(ou, à ouverture fixée, toi d'un et moi d'aucun...)

;-)

Remarque : il n'y a pas de vérité universelle... chacun doit trouver l'automatisme qui lui convient le mieux, hein (et puis, à partir d'un certain âge, ça devient difficile de bousculer 25 ans d'habitudes...) !

Oui mais c'est ce que je disais dans mon précédent post : je n'ai pas ton recul. Comme tu connais ton appareil, tu sais anticiper, d'où un usage plus aisé du mode A par exemple. J'espère que j'aurai une meilleure maitrise dans quelques mois.

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:26:52
Oui mais c'est ce que je disais dans mon précédent post : je n'ai pas ton recul. Comme tu connais ton appareil, tu sais anticiper, d'où un usage plus aisé du mode A par exemple. J'espère que j'aurai une meilleure maitrise dans quelques mois.

Il y a aussi le point des habitudes : j'ai commencé avec des appareils manuels, et je ne tire peut-être pas toujours partie des derniers automatismes... un peu de fainéantise, la flemme de changer une formule qui me donne satisfaction, aussi !
Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:22:24
Oui mais comme j'ai voulu faire mon malin, j'ai réglé les menus rapide ABCD suivant les situations.

Je n'ai jamais utilisé les modes ABCD : la photo, c'est quelque chose de simplissime techniquement à la base, et ça doit le rester !

;-)

elmerfudd

T'as raison, je sens que je vais ressortir le lubitel

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:44:54
T'as raison, je sens que je vais ressortir le lubitel

Tu ferais bien !

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2011, 21:32:59
Il y a aussi le point des habitudes : j'ai commencé avec des appareils manuels, et je ne tire peut-être pas toujours partie des derniers automatismes... un peu de fainéantise, la flemme de changer une formule qui me donne satisfaction, aussi !
Je n'ai jamais utilisé les modes ABCD : la photo, c'est quelque chose de simplissime techniquement à la base, et ça doit le rester !

;-)
Ces modes pourraient être utiles mais le fait que les réglages sont modifiables leur fait perdre tout intérêt. Il faudrait que les réglages mémorisés dans ces banques soient indépendants du réglage de base et sécurisés.

elmerfudd

Exactement,
J'avais prévu B,C,D pour des environnements déterminés, et A pour une utilisation plus générale.
Le hic, si je modifie un paramètre sur un de ces modes pour une raison précise, ce paramètre n'est pas effacé et génère plus de doutes que de simplicité.
Dommage, car ça aurait été bien pratique : je prends mon mode B par exemple, je fais quelques modifs suivant mes besoins du moment et quand j'éteins la bécane, ça se réinitialise.

oliv-B

je suis surpris de cette technique du mode M + iso auto, au premier abord ca me parait bizarre je n'ai pas de boitier moderne et me limite vite en haut iso, 800 c'est le max oup's, une autre planete, pourtant c'est pas si vieux hihihi,  j'utilise des D2 H/Hs/X,
mais effectivement en y réflichissant c'est une solution interessante !

pour ma part je fais simple, un peu comme Verso visiblement,  mode A en majorité, essentiellement mesure matricielle, ouverture en fonction de la pdc souhaité et de la vitesse, je corrige l'expo en fonction des conditions/ sujets/ objectif, iso en manuel au mini, je monte si j'ai besoin de vitesse,
toujours un regard régulier sur les parametres et histo,
mode M pour tout controler pour des  besoins ou effets spécifiques et toujours au flash,

elmerfudd

Houlah, ne pas prendre ce que j'écris au pied de la lettre, je découvre le D700 donc je m'interroge sur plein de trucs.

Juste avant, j'avais un D90 et, comme vous, j'étais la plupart du temps en mode A + isos manuels. Mais c'est une manière de faire qui ne me convient plus, pour l'instant, sur le D700.
Il y a peut-être aussi les situations de pdv qui sont plus mouvantes depuis que je l'ai et qui me pousse à être plus exigeant pour la vitesse.
Donc en mode M + isos auto, je me pose moins de questions. Ça n'a rien d'une vérité absolue.
Cependant, des discussions comme ça ont le mérite de comparer nos manières de faire et de progresser.

pepew

Merci à tous pour vos retours

finalement je ne vois pas de grandes différences entre M iso-auto et A (ou S) iso-fixe. L'un permet de mieux contrôler TdP et ouverture, l'autre ouverture et sensibilité.

Donc plus une question d'habitude surement.

Ma réflexion porte aussi sur le M iso-fixe mais tout ça demande du temps pour acquérir un minimum de technique et obtenir le rendu qui correspond au choix qu'on a fait à la pdv. Sur une série, veut-on que tout soit exposé "moyen" ou bien ce qui est sombre plus sombre et ce qui est clair plus clair, etc ?

Un peu comme la BdB, du blanc éclairé par du jaune, on le veut blanc ou avec une teinte qui va vers le jaune ? Je préfère la 2e, mais chacun fait comme il veut.

elmerfudd

Oui, habitude et praticité

Au moment de la prise de vue, je ne pense que mollettes avant et arrière, rien d'autre. C'est déjà énorme pour mon petit cerveau.

ber-69

Bonsoir,
Avec D7000  j' utilise souvent le mode P et je me sers du décalage de programme avec la molette arrrière pour ajuster l' ouverture selon la PdC souhaitée, ISO auto pas plus de 800 ou ISO manuel la plus basse possible .
Qu' en pensez vous ?
merci

elmerfudd

Je ne me sers pas du mode P, même en mode décalé, car tout bouge : isos, vitesse, ouverture ... une habitude à prendre sans doute.

Bernard2

de manière basique:
Choisir iso auto en mode M peut être  lié à la volonté d'imposer de manière absolue une vitesse et un diaphragme précis pour obtenir un résultat d'image bien précis.Les iso jouant le rôle de seule variable d'adaptation aux conditions de lumière.

Au delà de cet emploi basique on peut adapter à des usages différents: par ex dans l'usage spectacle qu'a évoqué Verso, conjugué à une mesure spot avec mémorisation temporisée de la mesure (par configuration du bouton AE-L AF-L pour ce mode) on peut mémoriser une sensibilité adaptée à l'éclairage momentané du sujet  tout en conservant ses paramètres vitesse /diaphragme.

etc...

Pour moi le choix d'un mode (M ou A) est finalement plus lié aux nécessités dictées par les conditions/sujet qu'aux préférences personnelles.

Jaja66

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2011, 13:51:44
de manière basique:
Choisir iso auto en mode M peut être  lié à la volonté d'imposer de manière absolue une vitesse et un diaphragme précis pour obtenir un résultat d'image bien précis.Les iso jouant le rôle de seule variable d'adaptation aux conditions de lumière.

C'est ce que je fais pour mes photos de concerts. L'ouverture est souvent au max, mais j'aime en changer à loisir. Et pour la vitesse, je la modifie en fonction du résultat escompté (flou de mouvement ou pas). Les Iso, je ne m'en soucie plus grâce à l'Iso auto. Et avec les lumières changeantes des concerts, c'est un GROS souci en moins.

J'ai tendance à l'utiliser aussi en photo de sport ou de reportage, notamment en intérieur, par souci de sécurité (on n'a pas tout le temps de régler ISO - vitesse - diaphragme quand on est dans l'urgence).

En revanche, pour le paysage et les balades, c'est 200 ISO tout le temps. Avec de rares adaptations manuelles de temps à autre.

Le tout sur D700, comme je le faisais déjà sur D90.