photo légèrement différente en luminosité sur écran et sur tirage papier

Démarré par alalibbr, Avril 03, 2011, 19:29:51

« précédent - suivant »

alalibbr

bonjour à tous,
mon problème est le suivant:
Mon écran est calibré sur 5800k sur spyder 3 elite, et mon imprimante est calibré avec spyder 3 print.
Pourriez vous me dire pourquoi je n'arrive pas à avoir la même luminosité sur papier qu'à l'écran sachant que les couleurs elles sont bonnes.
Merci de votre aide

Manu_14

Bonjour,
La question essentielle: quelle luminance pour ton écran ?

alalibbr

Mes excuse pour ce retard ,je suis à 94 % de luminosité et 34 %de contraste

alalibbr

en luminance sur spyder 3 c'est 0,12 pour les noir et 119,7 pour les blanc

restoc

Spyder 3 print ( sans corrections manuelles) tire un peu sombre . Je n'ai jamais compris pourquoi il faut fréquemment rajouter + 1 ou + 2 en luminosité selon le papier. Donc penser à le faire.

Ensuite L=119  c'est un peu trop haut pour avoir une correspondance à peu prés équivalente de luminance papier/écran il vaut mieux être vers 90-100. PEnser aussi que le rendu du papier dépend aussi de la puissance de l'éclairage que tu lui envoies.
De toute façon  ne t'attend pas à avoir une correspondance exacte automatique entre un éclairage émissif ( écran) et un éclairage par réflexion papier. C'est ton entrainement et de essais avec le même papier qui te permettra d'ajuster écran et rendu final progressivement. 

cdlt

alalibbr

merci pour c'est renseignement, pour baisser la luminance je suis obliger de refaire la calibration?

Jean-Claude

Vouloir faire correspondre une image imprimée à celle de l'écran est faux et impossible. (image par transparence vs image par réflexion sur 2 gammut différents)

la démarche correcte consiste à imprimer le plus près possible des valeurs du fichier et d'afficher le plus près des valeurs du fichier, c'est tout à fait autre chose.

Jello Biafra

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2011, 06:22:21
Vouloir faire correspondre une image imprimée à celle de l'écran est faux et impossible. (image par transparence vs image par réflexion sur 2 gammut différents)

la démarche correcte consiste à imprimer le plus près possible des valeurs du fichier et d'afficher le plus près des valeurs du fichier, c'est tout à fait autre chose.

+1000!

On en revient au vieux "problème" des utilisateurs de film diapo, qui trouvaient toujours les tirages d'après dia décevants en comparaison à la visualisation sur table lumineuse! Ce n'est pas nouveau...
I'm a hyena!

philou_m

à mon avis, la luminance est un peu trop élevée.

Je te conseille environ 90cd/m2

Nikojorj

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/why_are_my_prints_too_dark.shtml
+1 pour la luminance de l'écran un peu haute par rapport aux condition des visu des tirages.
Solution alternative, regarder les tirages avec plus de lumière!

Jean-Claude

Pour comparer l'écran au tirage il ne faut surtout pas faire la comparaison côte à côte, celà ne marche pas.

on place la table pour observation des tirages avec son éclairage normalisé dans son dos quand on est assis devant l'écran puis on fait des rotations de chaise rapides entre écran et table, c'est la technique proposée par Reichmann et Jeff Sheeve dans leur Workshop d'impression.

alalibbr