choix d'optiques Leica m9

Démarré par gregphoto88, Avril 04, 2011, 10:46:12

« précédent - suivant »

gregphoto88

Jeudi, je vais être l'heureux propriétaire d'un Leica M9. Mais j'ai un problème... Quelles optiques mettrent dessus?
Je fais principalement de la photo de mariage et des portraits urbains. Je recherche ces fameuses optiques qui ont ces effets 3d et ce velouté tant recherchés mais j'avoue que je m'y perds un peu...
Leica, Zeiss, Voiglander...

Merci pour votre aide

gainsbourg × yebisu

Il faut savoir quel est ton budget et quelle focale tu cherches...
Pour le velouté du rendu voici mon quarté :

- Noctilux f/1
- 50 Lux asph. (mais attention il est très piqué sur la zone de map)
- Zeiss Sonnar 50/1.5
- Voigtlander Nokton 35/1.2

Il parait que le summicron 35 pré-asph n'est pas mal aussi ;)

mais je suppose que chacun a sa propre idée là-dessus...
ゲンスブール × ヱビス

gregphoto88

Au niveau focale, c'était effectivement 35 ou 50

Le Noctilux est trop couteux pour moi.

Le Nokton 50 f1.1 et 35 f1.4 donne quoi chez Voiglander?

alexnaline

Bonjour, j'ai été récemment confronté au même "problème". J'ai, entre autres, opté pour le Zeis Sonnar 50mm 1,5. Un choix que je ne regrette pas et que je ne peux que t'encourager à considérer avec attention !
alexisnaline.com
citystyle.fr

gainsbourg × yebisu

Citation de: gregphoto88 le Avril 04, 2011, 13:17:18
Au niveau focale, c'était effectivement 35 ou 50

Le Noctilux est trop couteux pour moi.

Le Nokton 50 f1.1 et 35 f1.4 donne quoi chez Voiglander?

Le Nokton 50/1.1 est excellent techniquement : très piqué, rendu moderne et flou des arrière-plans correct. Mais je ne qualifierais pas son rendu de velouté, du moins pas dans la même classe que ceux que j'ai cité en haut.

Le Nokton 35/1.4 est je trouve plus un compromis prix/poids/luminosité... mais dans ce compromis il excelle. Très similaire et encore moins cher est le Nokton 40/1.4  ;)
En ce qui concerne le Zeiss Sonnar je trouve son rendu à PO à la fois très fin et doux, parfait pour le portrait, mais attention au focus shift
ゲンスブール × ヱビス

Icarex 35

Citation de: gregphoto88 le Avril 04, 2011, 10:46:12
Jeudi, je vais être l'heureux propriétaire d'un Leica M9. Mais j'ai un problème... Quelles optiques mettrent dessus?
Je fais principalement de la photo de mariage et des portraits urbains. Je recherche ces fameuses optiques qui ont ces effets 3d et ce velouté tant recherchés mais j'avoue que je m'y perds un peu...
Leica, Zeiss, Voiglander...

Merci pour votre aide

Tu mets 5500 € dans un boitier et tu te poses la question de l'optique ensuite ?
Je ne comprends pas trop là  :-\

gregphoto88

L'achat n'était pas prévu aussi rapidement mais je suis tombé tout simplement sur une bonne occase.
Cela fait plus d'un an que j'étudie le problème et que je consulte les forums. Maintenant je saute le pas et je demande conseil pour savoir si ce que je pensais était bon.  :P

gregphoto88

Effectivement alexnaline j'avais suivi ton post avec attention car tu es à priori dans le m^me cas que moi. A part le 50 f1,5, tu as pris quoi d'autres?

dimitri_c

Hello gregphoto88 -
Pour la photo de mariage...

S'il n'en fallait qu'une, et qui plus est une "Leica®", je prendrais un 50mm f1.4
     —  http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=49
     —  http://www.flickr.com/groups/summilux50asph/pool/with/3994317271/
S'il en fallait une seconde, j'opterais pour un 35mm f1.4...
NB. Je préférerais ces 2 optiques plutôt qu'un seul Noctilux®. Mais seulement est très personnel comme réflexion...

- Dimitri
http://www.behance.net/gallery/-Averyday-Phoao9raphy-/952528

Icarex 35

Pour faire simple et efficace, je prendrais un Cron (ou Rokkor 40)

Claude C

Pour les mariages, j'aime mieux le cron 35, avec un 50, je me sens un peux à l'étroit ...

http://web.me.com/coeudevez/Photos_Mariage_Valais/Galeries_N%26B.html

gregphoto88

Merci à tous pour vos conseils.

Je pense que je vais commencer avec un summicron 35 pour me faire la main et ensuite si je vois que je suis une bête de la mise au point, j'essayerai des optiques plus ouvertes. Par contre une petite question c'est quoi un Rokkor 40...

Mistral75

Un M-Rokkor 40 mm f/2 pour être précis. Un objectif qui accompagnait les télémétriques Minolta CLE.

MarcF44

D'après ce que j'ai vu comme image au M9 depuis 1 an, il y a une optique qui sort du lot à mes yeux c'est le 50mm summilux asphérique. La qualité du bokeh est à mon oeuil supérieure à celle des Noctilux. Le rendu des couleurs merveilleux et au centre c'est juste parfait, si cela paraît "trop" pour certains il faut juste enlever toutes les fonctions d'accentuations dans les dérawtiseurs et autre scanners.
Pour de la photo "droite" et "piquée" quelque soit le diaphragme le Zeiss biogon 35mm f2.8  est une merveille.
Le voigtlander Nokton 35mm f1.4 est un 35mm compact et léger est très intéressant sur M9 lorsqu'on cherche une focale plutôt grand angle et lumineuse.
Le 50mm f1.1 a l'air très intéressant mais est gros et lourd et pas au niveau du summilux.

Comme tu dis chacun a son avis.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gregphoto88

Et si je vous demande de vous exprimer sur l'objectif qui me donnera cet effet 3 d tant recherché mais également sur un certain velouté, en laissant peut être le piqué qui arrache mais qui dans mon style d'images est peut être parfois un inconvénient...

Mistral75


j_l_c

C'est marrant de se focaliser sur ces courtes focales.
Le 50 1.4 est la base (il cadre déjà très large), mais à mon avis le 90 2.8 est bien plus utile qu'un 35. On le trouve à +/- 600 € d'occasion.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2011, 23:56:45
Un Jupiter-3 50 mm f/1,5 :) ?

oui, c'est une copie du Sonnar
Si tu tombes sur un bon numéro c'est du tout bon   :)

Le Jupiter 8 (50/2) n'est pas mal non plus  ;)
ゲンスブール × ヱビス

benito

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2011, 20:51:16
Un M-Rokkor 40 mm f/2 pour être précis. Un objectif qui accompagnait les télémétriques Minolta CLE.

petit frère ( jumeau?) du summicron de 40mm du Leica CL

gregphoto88

Merci encore pour toutes ces infos. Je monte jeudi à paris et je vais essayer de trouver ca.

alexnaline

Citation de: gregphoto88 le Avril 04, 2011, 18:33:24
Effectivement alexnaline j'avais suivi ton post avec attention car tu es à priori dans le m^me cas que moi. A part le 50 f1,5, tu as pris quoi d'autres?

- le Voigtländer C-Skopar 21mm f4 sur les recommandations de JMS pour tester un très grand angle avec un très bon rapport qualité/prix
- le Voigtländer Nokton 40mm f1,4 dont parle gainsbourg × yebisu, en version single coated, pour le rendu "vintage"
- en Leica : le Summicron 28mm f2 Asphérique, que j'ai finalement préféré au 35mm car c'est mon optique de mariage, et je souhaite l'utiliser en complément d'un D3 équipé d'un zoom 35-70 et parfois d'un 50mm, donc il me fallait une focale plus grand angle pour obtenir des images bien différentes.

Si c'est pour être utilisé seul en mariage, je préconiserais un 50mm qui te permet de faire des groupes et des portraits. Et dans ce cas, le Summicron (voire le lux comme proposé par j_l_c, à condition d'avoir le budget...) est peut-être plus versatile que le Sonnar qui, d'après ce que j'ai lu, est plus orienté portrait, et d'emploi un peu plus délicat aussi du fait de ce fameux "focus shift" qui pour l'instant ne me gêne pas (mais mon expérience ne dépasse pas une semaine...)

Voilà, bon choix à toi.
alexisnaline.com
citystyle.fr

fiatlux

Sur M9, je tenterais la triplette Summicron ASPH en 28/50/90. Ça reste "abordable" et relativement courant en occase (surtout les 90mm f/2 plus anciens).

Pour plus de caractère, il y a plein de choix en 50mm: Summilux, Sonnar, Nokton, etc...

Je te conseillerais d'essayer avant de te décider, ou au moins de consulter les sites de Steve Huff ou Sean Reid, qui ne se contentent pas de tester les perfs brutes, mais évaluent aussi le rendu des optiques testées (contraste, bokeh).

P.S.: J'ai les Jupiter 3 et 8 mais ça reste des optiques russes d'une conception d'une autre époque: contraste très faible à pleine ouverture, propension au flare, construction approximative... Mon Jupiter 3 en plus souffre d'un énorme focus shift: le calage est ok à f/1,5 et f/2, puis un important back focus se manifeste juqu'a f/8, où la pdc commence à cacher l'effet. Je ne recommanderais pas comme optique principale.

gregphoto88

Bonjour et encore merci pour tous vos conseils.
Après avoir été chercher mon Leica Jeudi, je me suis rendu Bld Beaumarchais dans une enseigne Leica en face d'une staion de métro pour acheter quelques optiques comme vous me l'aviez conseillé et parce que j'avais vu qi'il en avait un certain nombre d'occasion en stock. Mais impossible d'acheter, tout le stock était reservé au niveau 50 et 35... L'entretien a duré 5 secondes. Je suis donc aller rue de suffren dans une petite boutique avec un accueil super sympa, qui a pris le temps de me faire essayer et après avoir essayé le zeiss 50 f1.5 et le voiglander 50 f1.1, j'ai prix le deuxième  car je pense que même si la tache va être très compliqué, c'est un formidable outil m^me si ce n'est pas l"optique qui pique le plus... A voir avec des tests plus concrets...

Merci encore pour votre aide

gainsbourg × yebisu

non des deux je crois que le voigt est bien celui qui pique le plus (le charme du Sonnar est ailleurs), ne t'inquiète pas  ;)

on attend tes photos :)
ゲンスブール × ヱビス

Remyphotographe

Si vous recherchez un effet 3d marqué et un beau bokeh, les objectifs 50 mm plus anciens comme le summicron rentrant ou le summar sont des champions dans ce domaine.

Sinon attention au Voigtlander 50 mm / F1.1 pas facile de faire la mise au point à grande ouverture.