pilotage de Flash à distance

Démarré par sygar, Avril 05, 2011, 11:33:43

« précédent - suivant »

sygar

Bonjour,
J'arrive pas à avoir l'info dans la doc...

Est-il possible de piloter un flash à distance (FL50R ou FL 36R) avec l'annulaire RF-11 sur l'appareil ?

Escartefigue

En mode Slave ou en mode Remote Control il doit bien y avoir une possibilité, l'idéal serait peut-être l'annulaire de chez Metz, qui fonctionne avec le flash intégré.

Ajyx

Bonjour Sygar,

Non, ce n'est pas possible car ce flash n'est pas prévu pour et, de plus, son boîtier (monté sur le sabot flash externe) empêche de déployer le flash intégré qui, lui, permet cette fonction. Par contre, j'ai l'annulaire Metz 15-MS-1 et lui est totalement compatible avec le E5 (d'origine, sans aucun sabot spécifique). C'est une petite merveille qui, de plus, est paramétrable pour l'ensemble des marques utilisant des systèmes de flash sans fil (Nikon, Canon, Sony...).

Il est petit (un annulaire comportant deux sources de lumière, rien d'autre), est fourni avec plusieurs bagues adaptatrices, un diffuseur permettant de facilement adoucir ou renforcer la lumière à ta guise, fonctionne avec 2 piles LR3 (rechergeables ou non) et, cerise sur le gateau, comporte un système d'éclairage de la scène par une led très puissante. Il procure une très belle lumière (comme la plupart des Metz) et il est piloté par le flash intégré du boîtier. Il est même livré avec un cache spécial infra-rouge à positionner sur le flash intégré pilote pour que ce dernier n'influe pas sur l'image.

Je l'emploie en macro nocturne au bout de mon 50 f/2 en synchro avec le FL50R que je déporte en hauteur, le Metz servant à déboucher les ombres portées (réglages faciles à partir du E3/E5 qui permettent de doser finement la puissance relative de chaque flash esclave). Les résultats sont vraiment sympa !

Vraiment super ce Metz et... pas cher  :o 
André

Escartefigue

L'éclair du RF 11 devrait déclencher le FL 50R/36R en mode Slave, non ?

Ajyx

Citation de: Escartefigue le Avril 05, 2011, 17:20:07
L'éclair du RF 11 devrait déclencher le FL 50R/36R en mode Slave, non ?

Malheureusement non. Il faut un éclair "codé" pour déclencher et stopper au bon moment les flashes esclaves. Seuls les flashes intégrés des E3, E5 et... du compact XZ-1 savent le faire !
André

Alain OLIVIER

Et ceux des E-30, E-6x0 et E-PLx.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ajyx

Oui, effectivement, j'avais fait un peu court mais je n'étais pas très sûr pour les autres, surtout les E-PLx (je ne me sers de mon E-PL2 que pour la digiscopie).

Merci de ces précisions  :)
André

Alain OLIVIER

Mais de rien. ;) Il faudrait d'ailleurs ajouter les E-420 et E-520.

xcomm

Bonsoir,

Et le E-450 également. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Ha oui ! Honte à moi. J'ai oublié le dernier (mais vraiment dernier) représentant des reflex compacts Olympus. ;)

sygar

Merci pour ces précieuses réponses.
Ajyx, ce petit Metz m'a l'air convainquant...

sygar

D'ailleurs qui a essayé un Metz cobra en mode remote ? ça marche bien ?

Escartefigue

Salut Sygar, j'ai le Metz 58 AF-1/ pour Olympus que j'utilise avec le E3 en mode remote ça fonctionne nickel.

sygar

Merci Escartefigue pour ce retour...

mais quelqu'un a t'il utilisé le METZ 44 AF-1 en mode remote ? (j'ai pas tellement besoin d'un NG 58)

Escartefigue

Il y a aussi ça  ;) : http://www.olympus.fr/consumer/198_FP-1.htm
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4d9d8c8b00e6c3ae273f515cab1e06e2/Product/View/137626

C'est pas donné mais selon ce que tu as, ça peut-être valable et surtout ergonomique, je suppose que tu as déjà le FR-11 d'après tes questions ?

Escartefigue