Préférences Couleurs sur CS5

Démarré par panchito, Avril 05, 2011, 12:21:49

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

Mon activité photo se limite à des tirages et des images sur le net.

Je voudrais savoir que choisir dans "Couleurs" :  Colorimétrie relative ou Perception?

Merci d'avance pour vos retours éclairés. :)

Manu_14

Le rendu perception déplace toutes les couleurs tout en respectant au mieux leur proximité et distance perceptive.
Le rendu colorimétrie relative avec compensation du point noir ne déplace que les couleurs hors gamut de sortie.
La logique voudrait donc que l'on utilise le rendu perception lorsque de nombreuses couleurs de l'image sont "non imprimables" (image avec des couleurs très saturées) et le rendu colorimétrie relative lorsque les couleurs tiennent dans le gamut de l'imprimante.
Voilà pour la théorie. En pratique ? J'essaie les deux sur un bout d'essai ou à l'épreuvage écran. Au final je préfère souvent le rendu colorimétrie relative avec compensation du point noir.

Manu

panchito

Citation de: Manu_14 le Avril 05, 2011, 13:12:16
Au final je préfère souvent le rendu colorimétrie relative avec compensation du point noir.

Manu

Merci Manu, c'est ce que je fais depuis des années mais, je viens de passer sur CS5 alors je préfère m'informer. Après tout, on peut se tromper pendant des années... ;D

Nikojorj

Citation de: panchito le Avril 05, 2011, 12:21:49
Je voudrais savoir que choisir dans "Couleurs" :  Colorimétrie relative ou Perception?
Choisis toi avec l'épreuvage écran...
Sur la plupart des images la différence est ténue, mais avec beaucoup de couleurs bien saturées hors du gamut de sortie, ça peut faire une bonne différence, faut y voir.

panchito

Citation de: Nikojorj le Avril 05, 2011, 18:01:28
Choisis toi avec l'épreuvage écran...

Glurps, qu'est-ce que tu veux dire? Je ne comprends pas.

Nikojorj

Citation de: panchito le Avril 06, 2011, 11:32:46
Glurps, qu'est-ce que tu veux dire? Je ne comprends pas.
Que tu peux décider toi-même pour chaque image, en testant les deux rendus à l'épreuvage écran.

panchito

aristocat

Nikojorj : en épreuvage écran, quel est le rôle des cases à cocher :
preserve numbers
Simulate pape color
Simulate black ink

est-il préférable de les cocher ?

merci

pgrat

Cochez les deux dernières mais surtout pas la 1ère ! "Conserver les numéros RVB" (quelle belle traduction !) siginifie que les valeurs rvb du fichier image sont conservées et envoyées à l'écran telles quelles. Il n'y aurait donc aucun usage du profil ce qui n'est vraiment pas le but !

Nikojorj

Citation de: aristocat le Avril 06, 2011, 18:49:24
preserve numbers
Ne pas toucher! Simule ce qui se passerait si on envoyait l'image au périphérique sans gérer les couleurs.

CitationSimulate paper color
Simulate black ink
Ces deux-là marchent comme le port-salut... mais pour qu'elles soient efficaces, il ne faut avoir que du gris neutre autour de la photo, aucun élément de palette, sinon je ne trouve pas ça utile.