Relève du miroir et Live View

Démarré par sebastien-m, Avril 06, 2011, 16:17:57

« précédent - suivant »

sebastien-m

Salut les gens !

J'ai lu un peu tout est n'importe quoi sur le sujet, alors je viens ici essayer d'avoir quelques certitudes, plutôt que des doutes !

La question est la suivante :

En mode live view (visé directe, par contraste donc) on peut affirmer que le miroir est relevé.
Au moment du déclenchement, est ce que ce foutu miroir redescend ou est ce seulement le rideau qui bouge ?

En pose longue j'utilise pas mal le live view, ca évite souvent de viser / deviser le filtre, donc j'aimerai savoir si ca revient au même que la visé reflex avec relève du rideau (en terme de risque de flou de mouvement)

Merci pour vos réponses ! ;)

Fab35

Ps 100% clair tout ça !  ;)

En live-view en effet le miroir est relevé et le reste jusqu'à la prise de vue : là le rideau s'ouvre pour découvrir le capteur.
Il se rabaisse en liveview seulement si on sollicite l'AF par détection de phase classique, car l'AF de ce type a besoin du miroir secondaire pour "voir" l'image de l'objo.
La visée live-view n'est pas "par contraste", seul son AF se fait par détection de contraste, utilisant alors le capteur image.

Tu parles de pose longue avec filtre, tu veux dire avec filtre ND, c'est ça ? (Et donc sur trépied)
Tu veux savoir si ça risque de claquer du miroir et créer une légère vibration qui altérerait le piqué ?
Réponse : en LV, pas de claquement de miroir, qui est donc relevé pdt la visée et pdt la pdv, forcément.

sebastien-m

Oui c'est bien pour l'utilisation sur trépied avec des ND1000 ou B+W ND110 ...

"Réponse : en LV, pas de claquement de miroir, qui est donc relevé pdt la visée et pdt la pdv, forcément."

Voilà effectivement la réponse que j'attendais ! Merci !

dioptre

Je prend l'exemple du 5D II mais ce doit être pareil pour d'autres appareils.

Dans le liveview normal
Le miroir est relevé et le reste
Mais l'obtu se ferme puis s'ouvre pour assurer le temps de pose.

Dans le liveview mode silencieux 1
Le miroir est relevé et le reste
Et l'obtu reste ouvert le début de l'expo est assurée électroniquement puis l'obtu se ferme

Dans le liveview mode silencieux 2
idem que 1 sauf que l'obtu se ferme seulement quand on relache le déclencheur

Dans le mode normal il y a un risque de flou de bougé à cause du mouvement du rideau.

Donc préférable d'utiliser le mode silencieux 1 ou 2

Des exemples
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=44018.0

Pierre34

Bonjour,

En même temps, le temps de vibration du miroir sur une pose de 3 ou 5 minutes c'est peanuts et ne se verra pas, ou le relevage du miroir est important c'est sur les temps presque longs, de tête 1/10 - 1/4 1/3 de secondes ou la le temps de vibration peut représenter un temps important de l'expo et donc introduire du flou.

exo

Bonjour,

Si je photographie des oiseaux
- avec un D90,
- objectifs  Nikon 60 macro VR et Sigma 105 macro OS débrayable
- à l'affut,
- mise au point manuelle en live view + loupe
- mesure lumière manuelle
- distance 1 m,
- vitesse > 1/500è
- en rafale
ai-je intérêt
- à débrayer la stabilisation,  ?
- à déclencher en mode live view pour éviter les vibrations dues au mouvement de miroir ?

Merci