Rotule Arca Swiss - quel plateau ?

Démarré par phi75, Avril 07, 2011, 20:07:48

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je pense acheter une rotule de chez arca-swiss. J'en veux une qui me suivra pendant les 20 ans qui viennent.
Je penche pour la Z1... oui, mais laquelle, et surtout avec quel plaque rapide ? Je suis totalement largué pour choisir !!!

Matos actuel : 7D + 300 f4 au plus lourd.
Matos à venir : je n'en sais rien -> je veux quelque chose qui encaisse à peu près tout à 35mm.

Cordialement,

PS : j'ai un trépied manfrotto 055PROB dont je me séparerai ensuite pour un gitzo / feisol en carbone. Les rotules arca-swiss se montent sur mon manfrotto ?

K20D

Je ne connais pas très bien la gamme Arca, il me semble qu'ils ont plusieurs systèmes.

Par contre comme tu parles de Feisol, j'ai un pied de chez eu avec leur rotule cb-50d compatible avec les plateaux Arca, tu peux voir une vidéo sur cette rotule qui te fournira aussi des billes sur les possibilités de ce système Arca :
                  http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol

J'ai un plateau Feisol 710 idéal pour fixer sur les télé et qui permet d'ajuster la position de l'ensemble pour avoir le centre de gravité au dessus de l'axe de la rotule.
L'inconvénient des plateaux Feisol, c'est qu'ils n'ont pas de trou taraudé dessous, donc quand j'ai le plateau sur mon 120-400, pour le monter sur mon monopode il faut d'abord enlever le plateau ...

Je ne sais pas si une marque fournie des plateaux ne présentant pas cet inconvénient.

Bruno Quint

Jama est effectivement une excellente adresse. Ils vendent par correspondance à partir de Millau, mais ils répondent au téléphone, sont compétents et très coopératifs.

J'ai acheté chez eux une Arca Z1 avec des plateaux Wimberley, mais je n'ai commandé qu'après m'être fait expliquer exactement ce qu'il fallait par rapport à mon matériel.

Pour fixer sur monopode l'appareil ou l'objectif équipé d'un tel plateau, îl me semble que le plus simple est d'équiper le monopode d'un étau compatible (j'ai bien dit étau, pas rotule), ce qui rend la fixation/enlèvement d'autant plus rapide et fiable. J'en ai trouvé un pas cher chez Benro.

sbkjo

Si ça t'intéresse je vends une Markins Q3 neuve - jamais servie, dans son emballage d'origine -  (erreur de livraison...) pour 200 euros. Selon les tests trouvés sur internet, elle est en tout cas du niveau d'une Arca-swiss.

dioptre

Quand on a des questions sur le matériel Arca il suffit de les contacter.
Ils sont absolument charmants, prêt à vous aider.

29 quartier de l'Europe
25048 Besançon
03 81 85 40 60

Et une boutique :
http://www.magasin-arca-swiss.com/

ooz08

Citation de: dioptre le Avril 15, 2011, 09:30:06
Quand on a des questions sur le matériel Arca il suffit de les contacter.
Ils sont absolument charmants, prêt à vous aider.

29 quartier de l'Europe
25048 Besançon
03 81 85 40 60

Et une boutique :
http://www.magasin-arca-swiss.com/

+1
Cordialement, aurélien

phi75

Merci pour votre passage.

Je me suis absenté du forum quelques jours et j'y retrouve pleins d'infos.
C'est chouette

Signé : un homme heureux  :D

mora mora

Bonsoir,
A propos d'Arca swiss, quelqu'un aurait-il une expérience entre une Fiesol CB 50 et un Arca P0 ?
Je viens d'acheter dernièrement une CB 50 faute d'avoir pu essayer un P0.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

Titouvol

Sur l'Arca, la rotule est "a l'envers", ce qui permet d'avoir la rotation au dessus de la boule et non en dessous.
Comme ca, une fois le boitier calé, tu peux faire tourner la rotule pour faire des pano sans perdre d'horizontalité.
Sinon qualité au top, tres legere pour le poids admissible.

Stef.