Fuji Bridge HS20 vs Fuji 550 EXR ?

Démarré par jeanmau, Avril 08, 2011, 10:27:17

« précédent - suivant »

jeanmau

Je possède un Fuji HS 10 donnant d'excellents résultats, je ne vais pas revenir sur ses nombreuses qualités, dont le zoom manuel, mais uniquement sur son plus gros défaut, son autofocus "poussif", ce qui m'a fait rater de nombreuses photos. Accessoirement, son viseur, s'il peut dépanner en cas de trés fort soleil rendant l'écran difficile à lire), est ridicule !.
En complément à ce bridge, j'ai acheté le Lumix TZ10 pour l'avoir toujours sur moi. Compact globalement très performant, son autofocus, entre autre , largement plus rapide que celui su HS10.
Pour ne parler que de ses défauts, les basses lumières assez mal gérées (bruit + lissage pas terrible !) et pas terrible non plus au niveau de la dynamique (parties claires "cramées en situation de forte luminosité et forts contrastes..).

Pour en revenir aux deux Fuji, ils sont en fait très proches et semblent avoir le même capteur.
Les deux m'intéressent !
En dehors des aspects "physiques" ( taille, poids, bague zoom mécanique et gestion des flashes pour le HS10, zoom 24/360 (suffisant pour moi) pour le 550 EXR, pour ne retenir que ces aspects, qu'aura en "moins" ce compact par rapport au bridge...

Ericopter...si tu nous regarde...   ;)

Jacque1

Bonjour,

Un peu dans le même cas, j'avais un HS10 et un LX5 (que je trouvais quand même plus complémentaire avec un HS10 qu'un TZ), je pensais donc remplacer le HS10 par le 20 et en y réfléchissant bien, je me suis tourné vers le 550, car à part le zoom, l'écran inclinable et le viseur (très bof sur le hs10), je n'ai pas vu trop d'autres différences non plus, mais par contre, je gagnais en portabilité, et surtout aussi j'avais la possibilité d'y adjoindre un caisson étanche bien utile dans certaines situations (j'en avais déjà eu un avec un canon S70, et il m'a permis des photos dans des conditions où je n'osais pas sortir le reflex, avec en plus bien sûr, les photos de plongées.) Par contre, j'ai aussi eu pour la plongée la solution d'un TZ5 avec housse ewa marine, mais c'était beaucoup moins confortable qu'un caisson.
Pour finir, je sais que le zoom serait moins puissant, mais tout compte fait entre un bridge style HS et un reflex équipé par exemple d'un 18 200 (comme je l'ai eu avec un D200 ou un D90), la différence de taille est assez minime si on prend par exemple un pentax KR assez petit et léger, avec une qualité de photo encore différente. Donc si on part sur un petit capteur, autant avoir l'apn petit aussi.
J'attends donc ce f550 et son caisson (j'ai déjà revendu le HS10), je garde ausi bien sûr le LX5 que j'aime beaucoup et ne manquerais pas d'en faire un petit CR dès réception (mais celà je n'ai aucune date de réception).

jeanmau

Bien d'accord avec toi, le LX5 est plus complémentaire du HS10 que le TZ 10 qui me fait un peu double usage.
J'espère que le très bon  capteur  du 550 compensera par ses performances en basse lumière le manque d'ouverture de l'objectif...
Je surveillerai tes premiers test !
Pour moi, les points important sont le rapidité de l'autofocus, la bonne gestion en faible lumière une bonne dynamique (Fuji est expert en ce domaine, du moins avec ce capteur), et l'écran lisible, même sous un angle trés large (c'est le cas du TZ10 qui fait "presque" comme un écran orientable...)
Je jetterai un oeil aussi sur le TZ20 et le Sony HX9....mais, à priori, j'ai déjà une préférence pour le Fuji...

jeanmau

Le F550 est en vente, si quelqu'un trouve des tests avant moi....

jeanmau

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 15, 2011, 13:50:04
Le F550 est en vente, si quelqu'un trouve des tests avant moi....

Bonjour,
je l'attends toujours chez mon revendeur (par contre le caisson serait, m'a-t-il dit en arrivage).

Il y a aussi quelques discusions sur le forum Fuji de Dprevieuw, celui-ci ne serait pas top pour les photos de nuit car il provoquerait un flare assez poussé sur les sources lumineuses, heureusement l'utilisation pour moi de celui-ci est de jour (pour le soir, j'ai le lx5)

Gepô

jeanmau

Il semblerait, d'après ce que j'ai déjà pu lire, que pour les marques qui ont un appareil décliné en Compact et en Bridge, pour Fuji et Sony  entre autres, les tests montrent que le compact est meilleur sur plusieurs points (piqué, autofocus...) que leur grand frère le bridge...
Il faut donc "sacrifier" certaines choses pour avoir un "gros zoom"...
On ne peut pas tout avoir !

ericopter

Citation de: jeanmau le Avril 16, 2011, 10:50:13
Il faut donc "sacrifier" certaines choses pour avoir un "gros zoom"...
On ne peut pas tout avoir !

Et un viseur (aussi mauvais soit il, je trouve ça plus pratique que la visée sur écran), une ergonomie supérieure (chez Fuji du moins), une griffe de flash, ...

Personnellement, vu ce que je fais de mes clichés, à peu près n'importe quel appareil pourrait faire l'affaire, je donc focalise donc plus sur la réactivité et l'ergonomie.

jeanmau

Citation de: ericopter le Avril 17, 2011, 11:21:26
Personnellement, vu ce que je fais de mes clichés, à peu près n'importe quel appareil pourrait faire l'affaire, je donc focalise donc plus sur la réactivité et l'ergonomie.

Un peu comme moi...
Mes deux critères principaux maintenant sont la gestion des basses lumières et la réactivité de l'autofocus, qui, décidément n'a pas l'air d'être la priorité chez Fuji en ce qui concerne l'autofocus...

jeanmau

Ce que je retiens actuellement du F550 (et le HS20 je suppose) c'est, en positif, le Raw, l'astuce pour augmenter la dynamique de fusionner quasi instantanément deux photos prises à des expositions différentes, même pour les sujets animés, pour les faibles lumières, la particularité EXR conservée avec ce capteur, à savoir de passer de 16MP à 8MP, doublant ainsi la sensibilité en groupant les photosites par 2.
En négatif, un "flare" trés très important sur les points lumineux avec cette fonction basses lumières...