choix D3s contre D700

Démarré par suliaçais, Avril 10, 2011, 09:45:29

« précédent - suivant »

bazile

Citation de: suliaçais le Avril 28, 2011, 12:20:05
...merci Cagire pour ce retour d'expérience fort intéressant...je vais me replonger dans mes fichiers tests que j'ai faits c'est vrai un peu à la va vite car de toutes manières ma décision de vente du 700 était déja prise...comme je l'ai dejà dit, pour laisser une place au futur D800 ...
... lors de ma sortie avec les pixelistes dans l'Ile de Sein il ya 10 jours, où j'avais les deux boitiers, j'ai fait des photos...et pas des tests...mais j'ai fait des clichés à Locronan et dans la cathédrale de quimper qui m'ont tout de même montré que je peux monter avec la même qualité à 6.400 au lieu de 3.200 isos...et que les micro contrastes sont meilleurs avec accent 3 sur le D3s...
...par contre, j'ai bien observé que NX2 est bel et bien largué en hauts isos...je vais peut-être me remettre à DXO ou photoshop éléments 9 que je ne gardais que pour les déformations optiques et les traitements à la chaine...
...Comme tu as l'expérience de ce boitier, pourrais-tu m'indiquer les réglages recommandables pour le bruit et Dlighting...j'ai mis les réglages bruit à O et Dlighting en auto...que me conseilles-tu ? ...dernier point.. ACR est le meilleur démariceur ?

merci
Amusant, il s'agit de présenter quelques exemples à suliaçais pour lui monter qu'il peut pousser sans problème bien au delà des 6400 iso, et 2 pages plus loin, on en arrive à des : " ... maintenant, les photographes sont comme les idiophiles ...", " ... je ferai mieux d'aller voir dans la cabane au fond du jardin", et j'en passe et des meilleurs. J'adore ce forum  :D

AUZI

Je vous propose 3 photos faites au D3S objectif 70/200 VR f:2.8 + le convertisseur TC 20EIII
fichiers origine Raw et image jointe en Jpeg mini
EXPO : 200 s f/ 5.6
Balance des blancs Auto retouchée sous NX 2
ISO 12800  Focale 400
sans retouche du bruit
Ambiance lumière faible : spots bleu, blanc, jaune très changeants
Eglise de Groslay 95 en soirée 8 avril 2011
Je pense que vous connaissez la Dame, elle bouge !
c'est pas une faignante, elle a du coeur sur scène et en plus aimable.
Pour ce qui est des impressions j'ai fait du 60x40 sans problème et format A1
pour certains fichiers mais je passe un coup de Dfine sous Photoshop pour enlever
un peu de bruit de fond

AUZI

Voici la suivante
Exif
Expo 160 f: 5.6
ISO 8000 Focale 400
Mesure Spot

bazile

Ouch, limites un peu la compression, parce que là ...  ::)

AUZI

Voici l'avant dernière
Exif :
Expo 250 f:4 Focale 62 Objectif : 24/70 f: 2.8
ISO 8000
Pas de retouche de bruit
Mesure Spot

jeanbart

Citation de: AUZI le Avril 29, 2011, 18:21:44
Voici la suivante
Exif
Expo 160 f: 5.6
ISO 8000 Focale 400
Mesure Spot
Il y a trop de compression par rapport à la taille de la photo, ça pixelise à donf et ne montre pas les perfs du D3s en hautes sensibilité.
C'est dommage.
La Touraine: what else ?

AUZI

Voici la dernière des 950 photos faites, j'ai du mal à compresser les fichiers car ça dénature les images
et si ça passait je mettrais les originaux
Exif
Expo 1/50 f:5.6 Objectif 70/200 VR + Doubleur - Focale 350 mm mesure Spot
ISO 6400 pas de débruitage

Si j'ai le temps un jour je mettrais des fichiers D3X à 1600 ISO
qui sont très propres avec lumière HMI
quelqu'un à dit sur ce forum que je m'étais fait plaisir avec le D3S, mon D700 aurait été
à la ramasse à 6400 iso et 12800 n'en parlons pas
Allez vous pouvez critiquer ? libre à vous je suis blindé

mimile70

et oui faut bien reconnaitre que ce d3s est une bombe
dommage qu il a si peu de pixel :D
mon flickr

suliaçais

...pour moi, la vraie question est : s'il avait plus de pixels...le D3s serait-il encore une bombe avec la technologie actuelle ????

...tant que la révolution annoncée dans la technologie des capteurs n'aura pas eu lieu, je préfère rester raisonnable en pixels, pour garder les perfs en basse lumière...c'est pourquoi je viens d'acheter ce boitier après 6 mois d'atermoiements...et finalement, je n'ai aucun regret ! sinon que j'aurais dû le faire avant...

mimile70

tout a fait je dis sa pour deconner , j ai un d300 et les 12mpx me suffise largement
mon flickr

Klassicus

aucun bruit sur l'image
par contre cette chanteuse elle en doit en faire du bruit (mais c'est helene segara quand même) 
ils ressortent tous des placards ces vedettes?

très jolie photo quand même ;)

jtoupiolle

Citation de: arno06 le Avril 29, 2011, 14:10:00
Sisi j ai bien lu pourtant !
Mais tu montres un 600.800 suraccentue avec des couleurs sature et tu penses tromper les gens avec ca !
Si verso te demande un crop c est qu il n est pas dupe et que tout le monde sais que ta photo brille parcequ elle est bien dimensione et bien accentue , mais bon maintenant si les images au format web te permettent de conclure sur le pique ou sur le bruit que produit un boitier ... Je m incline ;-)

je viens de regarder le réglage boitier " accentuation 3,,,,,,saturation 1,,,, ou tu as vu    "suraccentué ou sursaturé,,

de plus,, j'ai la naiveté de croire dans la qualité et la fiabilité de ce type de matériel,,,,donc les crops ne m'intéressent pas

décidemment !!!!!

jtoupiolle

Citation de: arno06 le Avril 29, 2011, 14:10:00
Sisi j ai bien lu pourtant !
Mais tu montres un 600.800 suraccentue avec des couleurs sature et tu penses tromper les gens avec ca !
Si verso te demande un crop c est qu il n est pas dupe et que tout le monde sais que ta photo brille parcequ elle est bien dimensione et bien accentue , mais bon maintenant si les images au format web te permettent de conclure sur le pique ou sur le bruit que produit un boitier ... Je m incline ;-)

et puis,,
ce n'est pas la peine de parler à la place de "verso" ,,il est assez grand pour le faire lui même,,,, et  c'est qui les gens  en fin de compte , personne!!

arno06

Citation de: jtoupiolle le Avril 29, 2011, 19:52:29
je viens de regarder le réglage boitier " accentuation 3,,,,,,saturation 1,,,, ou tu as vu    "suraccentué ou sursaturé,,

de plus,, j'ai la naiveté de croire dans la qualité et la fiabilité de ce type de matériel,,,,donc les crops ne m'intéressent pas

décidemment !!!!!

Decidement on ne se comprend pas !
Je ne fais pas de commentaire sur le materiel je fais un commentaire sur ton intervention.
Pour apprecier une photo au format web un 800.600 suffit , mais une imagette de cette taille c est de la poudre aux yeux et ne permet en aucun cas de conclure sur la qulite d un fichier, que ce soit sur le pique ou sur le bruit !

Maintenant si tu doutes pose toi la question inverse . Est ce que tu irais faire une impression en 1 m de base a partir de ton boitier en regardant les fichiers en 800.600 sans verifier avec un coup de Zoom !

arno06

Citation de: jtoupiolle le Avril 29, 2011, 20:15:49
et puis,,
ce n'est pas la peine de parler à la place de "verso" ,,il est assez grand pour le faire lui même,,,, et  c'est qui les gens  en fin de compte , personne!!

Tu es terrible je baisse les bras !
Bonne soiree ....

Michel-Lyon

[at]  Suliaçais
Est-ce que les 12Mp du D3s suffisent ?
J'ai un D3 je me suis fait prêté un D3x pour un week-end par un ami et ce que je peux dire objectivement sans avoir essayé d'en tirer le max, juste en prise de vue normale (en condition réelle) avec mes optiques 70/200 f2,8 - 35/135 f3,5/4,5 - 50f1,4 - 85 f1,8 type photo studio, la résolution de 24Mp n'a rien rien apporté à mes modèles !
Les photos (enfin les fichiers leur étant remis à la fin de la séance de pose au mieux elles n'allaient pas en tirer de photos plus grandes que 20*30 !
Un ami, possédant un D300, m'a dit tu vas en faire quoi d'un D3x déjà tous les modèles ne tirent pas le meilleur parti des fichiers (de D3) que tu leur donnent alors imagines les fichiers d'un D3x ! A méditer !  :-\
Avoir un fichier de D3x et ne pas dépasser le 20*30 quand ce n'est pas pour le regarder uniquement sur un écran d'ordinateur portable est-ce utile voire raisonnable ? ???
Je suis un peu geek et j'aime bien les évolutions de ces dernières années en matière de beaux boîtiers (D3, D3s, D3x, D700) c'est cool mais si on ne fait pas d'expo et que l'on ne tire pas régulièrement du A2, A1, A0 cela sert à quoi ?
Qui plus est pour le D3x les optiques doivent être de course sinon, c'est un peu la déception ! Déjà avec le D3 et ses bons gros photosites certaines optiques sont à la peine...
Je trouve les 12Mp bien appropriés pour un maximum d'optiques ! Là je me fais plaisir à regarder les résultats n'est-ce pas là l'essentiel ? Car monter (pour l'instant dans l'état actuel de l'art) en pixels pour pleurer parce que ses optiques ne suivent pas même si on peut penser que la logistique informatique embarquée sera de plus en plus performante, je suis ravi d'être dans ou d'avoir le bon panel boîtier/optiques !

24Mp t'auraient apporter plus de croustillant mais à partir du A2 voire du A1 par rapport au 12Mp des D3 (s) et puis j'ai vu ton fil sur le 28/300 il est cool cet objectif sur un D3 mais sur un D3x serait il aussi pointu ?

L'essentiel pour l'amateur que je suis est de se faire plaisir, à la prise de vue par le côté très ergonomique du D3 et ensuite lorsque je regarde mes photos... si tu es comme moi alors tu as fait le bon choix et avoir plus de pixels au bout du bout ne t'auraient pas amener grand chose de plus !  ;)
Cordialement
Michel-Lyon
Cordialement
Michel-Lyon

AUZI

Pour MIMILE70

J'aurai aimé envoyer des fichiers plus gros, mais la limite à 205 ko c'est pas fastoche
en moyenne les Jpeg font entre 8 et 12 Mo compressé et les raw après les avoir triturés
on passe à 75 Mo au format natif. J'ai agrandi la dernière photo avec la dernière mouture de OnOne
Perfect PhotoSuit 5.5 le plugin de PhotoShop " Perfect Resize 7 Pro " je voulais le mettre au format
40x60, je me suis planté et j'ai fait un 100x 160 d'ou un fichier de 640 Mo et mon Pentium 4 sur les genoux.
L'intérêt de cette nouvelle mouture de plugin il se sert moins de la mémoire qu'auparavant mais il faut attendre
20 minutes. alors apès le D3S le 14/24 et le doubleur faut changer de PC. Moralité on n'en sort plus

Salut je vais me coucher.

mimile70

tout a fait , je trouves très agreable quand je vide ma cf sur mon pc de voir une photo passer toutes les secondes et lorsque je monte le contraste le voir instantannément . j ai vu pas mal de pote decharger des photos du 5dII et voir qu il peuvent fumer un paquet de clop entre chaque carte et je cause même pas du traitement
j'ai pas precisé tous mes potes sont en canon
mais malgrés sa j ai l'impression de passer pour un attarder avec mon zinzin a 12mpx

alors c'est sur que le jour ou mon d300 sera sec. il faudra que je rachete un boitier car j envisage pas de le changer temps qu il sera vivant
mais je penses et j espère qu il y aura passé quelque année . mais a ce moment la j aurai pas le choix d acheter un boitier nikon de 18 a 25 mpx il y aura rien en dessous . et tout ses commerciaux auront gagné . en se disant celui ci il va encore craqué du blé car avec ses gros fichier il va se sentir obligé d'acheter le dernier ordi et un beau et gros ecran pour visionner tout sa avec un grand confort . et oui ils ont tous compris pour nous pomper du fric
de plus c'est pas difficile a comprendre pour ses gens la
suffit de lire les forums
je cite le truc que l ont vois plusieur fois par jours

avec tes 12mpx tu peus pas tirer une double page pour un magasine . c'est ce que me dise mes potes aussi
pourtant il y a quelques année que j'achete des magasine de moto . voiture . foot etc  et je vous garentie qu il y en avait dans les kiosques et toutes ses photos etait faites avec des 1 d mark et 1d markII de 8.5mpx . et aujourd'hui avec 12 ont peu plu. on a plus fait de photo pour alimenter les magazines .
heureusement que les 20mpx et plus sont arrivé car je trouvais le temps long
sur ce je vous souhaites une bonne journée
mon flickr

cagire

Je rêve !!!!!
Je me demande qu'elle est la formation de certains... "photographes" ?

francois95

On faisait même des doubles pages avec des Nikon D1 (2,7Mpx)...

suliaçais

...pour résumer la situation, et après avoir essayé d'analyser ma pratique, je m'aperçois d'abord que je fais beaucoup de clichés entre 800 et 6.400 isos..mais que je fais aussi du paysage...à bas isos...

...je tire en expo en A3 et A2 et pour cela 12MP suffisent largement...mais je vais tirer quelques A1 ou plus cette année pour voir si ça marche (c'est dans l'air du temps dans les galeries...) alors mon point d'interrogation est : est-ce que pour des tirages de ces dimensions, 18 ou 24 MP m'apporteraient qqchose ? si c'est oui mais au détriment de la qualité en hauts isos ....je reste en 12MP....pour l'instant...car je ne doute pas une seule seconde que les prochains boitiers jaunes auront beaucoup plus de pixels....avec peut-être un traitement amélioré des fichiers qui permettra aux 18 ou 24 MP d'être aussi bons en hauts isos que le D3 ou même peut-être proches du D3s....

...c'est pour ça que j'ai revendu mon 7OO, et que je fondrai sur le futur D800 dès que les premiers aficionados auront essuyé les plâtres...

...Evidemment si la nouvelle technologie de capteur qui va permettre plus de pixels avec une dynamique et des aptitudes en hauts isos très améliorée voit le jour en 2012....avec mon beau D3s "j'aurai l'air d'un con...ma mère...j'aurai l'air d'un con " mais c'est la vie...d'ici là j'aurai bien profité !

...en ce qui concerne mes tirages en A1...plutot que d'ergoter, je vais aller faire tirer cette semaine des clichés d'expo...je vais enfin savoir...si ça ne me convient pas, j'aurai plus qu'à rêver des futurs boitiers en continuant à tirer en A2...qui lorsqu'ils sont bien encadrés...habillent bien un mur tout de même !

suliaçais

...Zinzin...je suis entièrement d'accord avec ton avis...miracle...parole, on va finir potes....!

...faire une comparaison de ce type (urbanbike) à un diaph très fermé est un non sens...dommage d'ailleurs...car la démarche était intéressante...

...mais la logique est implacable...si on veut être pointu en hauts et bas isos et tirer en géant...il faut un D3x et un D3s !...sauf que la qualité artistique et le choc émotionnel provoqué par vos clichés fait qu'on s'en fout un peu des poullièmes de poils de cul (même d'éléphant) de différence de croustillant ...ou de douceur dans les transitions...

je dirai même en poussant le raisonnement, que si un spectateur se pose la question du détail qui tue...c'est que la photo est mauvaise...je n'ai jamais eu pour ma part envie ni la tentation devant des oeuvres de "grands" d'aller les regarder à la loupe à 30cm !

...mais ce n'est que mon avis...

arno06

Citation de: Zinzin le Avril 30, 2011, 10:20:30
test déjà vu, grossière erreur de protocole :
Aussi l'envie m'est venue de comparer une image d'exemple réalisée dans les mêmes conditions d'éclairage, avec la même optique (Micro Nikkor 105mm VR) à la même ouverture (f/27)

En pleine diffraction , nivellement des performances  :-\

Pour ma part, je confirme qu' il y a bien des différence entre 12 et 21 Mp , visibles en résolution sur grand tirage et en potentiel de post traitement ... micro contrastes, douceur ...
Mais bien évidemment, on reste au niveau des nuances et on peut faire sans ... faut juste pas dire qu' il n' y a pas de différence ...
Sujet maintes fois debattu en effet zinzin , il me semble meme que will 95 avait montre un exemple sur lequel a f16 le 105 s ecroulait deja completement  sur le d3x ....
Pour moi il y a des difference certes mais que c est plus la taille du capteur qui va influencer ces difference que le nombre de pix a mon avis ...

Yann.M

Pour avoir joué avec un d3s suite à un prêt de chez Nikon, je trouve qu'il est top jusqu'à 6400 iso. A 12800 il faut un beau traitement et exposer à droite. J'ai faillit l'acheter mais je pensais à une sortie plus rapide d'un D700s...
Aujourd'hui j'attends toujours  ::) 
Et comme 24mpx ne m'interesse pas je le prendrai certainement en fin d'année...et ça sera mon dernier boîtier Nikon....

suliaçais

...pourquoi le dernier ....ne lance pas de mauvaises pensées ...il faut positiver...!