choix D3s contre D700

Démarré par suliaçais, Avril 10, 2011, 09:45:29

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: waldokitty le Avril 13, 2011, 12:45:44
J'entends bien, j'entends bien... ;)

bien evidement je n'ai pas precisé qu'une photo se regarde au microscope electronique bien sure afin de pouvoir casser le pixel disgracieux  ...
sans cette precision mon commentaire eut pu etre interpreté de travers  ;-)

arno06

Citation de: waldokitty le Avril 13, 2011, 12:55:12
Mais j'avais bien compris  ;) j'ajouterai qu'une bonne photo est sans nulle contestation possible un tirage A0+ avec par exemple Laetitia Casta en topless sur une plage de Corse, shootée à 500m, la fille représentant 3cm sur la photo, tu dois pouvoir agrandir à 200% sur le bout de son téton droit qui doit apparaitre totalement net et sans pixel.

Sinon c'est pas la peine  :D

issue d'un raw développé avec nikon nx bien évidement ...

;D

arno06

Citation de: waldokitty le Avril 13, 2011, 13:02:45
C'est tellement évident que je n'ai même pas jugé nécessaire d'en faire mention... ::) ;D

N'importe quel débutant, béotien en photo sait qu'une image raw est très nette et une image jpeg complètement floue  :D

en crop 800% ca ce voit donc des le 10.15a mon avis c'est plus que clair !

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

demande a l'Emir de je ne sait plus ou qui c'est fait construire un 2000 F5,6 pour aller sur son 503 CM pour photographier la gazelle du desert (de memoire + de 200kg l'objo monté sur une tourelle sur un 4x4)
la la miss casta tu lui comptera les poils du cul  ;D
hybride ma créativité

oliv-B

m'étonnerais qu'elle en ai beaucoup  ;D ;D

ca vole haut par ici, il me semble  :D :
;D

arno06


frazap

moi  aussi (mais avec un macro).

philo_marche

Citation de: waldokitty le Avril 13, 2011, 11:34:07
Très bon, Heathen est très bien, son meilleur disque peut être après Scary monsters (and super creeps)  ;)
+1, mais n'oublie pas l'album Outside, produit en 1995 par Brian Eno...
Le titre éponyme rappelle parfois l'univers de Scary Monsters : http://www.youtube.com/watch?v=vjNqakMk6n0
Outside contient d'autres pépites : I'm Deranged, No Control...
A (re)découvrir  :)

suliaçais


...après quelques centaines de shoots avec mon D3s, j'ai l'impression que même en bas isos, la propreté et le modelé des clichés sont meilleurs que sur le 700...cela avec les mêmes objectifs...et même en bas isos...
...j'ai revendu mon D700 trop vite pour faire des comparaisons plus pointues...c'est dans ma tête pour justifier mon choix ou quoi ?

Qu'en pensent ceux qui ont ou ont eu les deux boitiers ?

Verso92

Citation de: suliaçais le Avril 28, 2011, 09:43:24
c'est dans ma tête pour justifier mon choix ou quoi ?

C'est dans ta tête !

;-)

cagire

Citation de: suliaçais le Avril 28, 2011, 09:43:24
...après quelques centaines de shoots avec mon D3s, j'ai l'impression que même en bas isos, la propreté et le modelé des clichés sont meilleurs que sur le 700...cela avec les mêmes objectifs...et même en bas isos...
...j'ai revendu mon D700 trop vite pour faire des comparaisons plus pointues...c'est dans ma tête pour justifier mon choix ou quoi ?

Qu'en pensent ceux qui ont ou ont eu les deux boitiers ?
La différence, dans la tranche acceptacle des hauts isos est de 0.7 IL entre les 2 boîtiers (même constation que DxOMark) ; 8.000 pour le D700, 12.800 pour le D3s ;  en raw, avec un bon logiciel. En dessous de 1.600 iso je n'ai pas constaté de différences notoires, bien d'autres paramètres de prise de vues peuvent interférer sur la qualité des fichiers.
Cependant c'est un peu comme dans la séduction, l'affectif trouble la surface de l'eau !!!!

suliaçais


...il est taquin ce Verso...

...merci Alain...mais cette impression de meilleure perception de volume, de meilleur propreté du fichier, je l'ai eue tout de suite...et comme j'ai fait environ 9.000 clichés avec le 700 en 2 ans...j'ai quand-même l'habitude du rendu du 700...

...quant-à la différence en hauts isos, les clichés à 6.400 du D3s équivalent largement à ceux du D700 à 3.200 isos...là j'ai fait des tests rapides mais éloquents avant de mettre le 700 dans la boite d'envoi à son futur proprio....qui d'ailleurs a un D3s...je pourrai donc lui demander s'il confirme...

...j'espère d'autres témoignages...

cagire

Je possède les 2 boîtiers. Attention aux conclusions hâtives, les 2 boîtiers n'exposant pas tout à fait pareil (parfois 1/3 voire 1/2 IL de différence ce qui change pas mal de chose en hauts zizos !!!!). Normalement dans tes comparaisons, que tu qualifies toi même de rapide, tu devrais avoir évidemment, entre 3.200 et 6.400 iso, 1 top d'expo différente, t'as vérifié ?
Un autre point important : Raw avec ACR ce n'est pas jpg ou raw avec NX2. Le logiciel Nikon est complètement largué (traitement du bruit dépassé avec une forte désaturation des couleurs et des ombres crados, les fichiers des derniers boîtiers sont mieux traités que les boîtiers précédents ce qui fait croire que...). Les petites expériences et comparaisons menées avec mes 2 boitiers (80% de mes photos, photos de spectacles, sont faites entre 3.200 et 8.000 iso (avec le D700) et 12.800 iso (avec le D3s) correspondent tout à fait aux mesures et comparaisons de DxoMark.

suliaçais


...merci Cagire pour ce retour d'expérience fort intéressant...je vais me replonger dans mes fichiers tests que j'ai faits c'est vrai un peu à la va vite car de toutes manières ma décision de vente du 700 était déja prise...comme je l'ai dejà dit, pour laisser une place au futur D800 ...
... lors de ma sortie avec les pixelistes dans l'Ile de Sein il ya 10 jours, où j'avais les deux boitiers, j'ai fait des photos...et pas des tests...mais j'ai fait des clichés à Locronan et dans la cathédrale de quimper qui m'ont tout de même montré que je peux monter avec la même qualité à 6.400 au lieu de 3.200 isos...et que les micro contrastes sont meilleurs avec accent 3 sur le D3s...
...par contre, j'ai bien observé que NX2 est bel et bien largué en hauts isos...je vais peut-être me remettre à DXO ou photoshop éléments 9 que je ne gardais que pour les déformations optiques et les traitements à la chaine...
...Comme tu as l'expérience de ce boitier, pourrais-tu m'indiquer les réglages recommandables pour le bruit et Dlighting...j'ai mis les réglages bruit à O et Dlighting en auto...que me conseilles-tu ? ...dernier point.. ACR est le meilleur démariceur ?

merci

Yann.M

Depuis que j'ai abandonné NX2 j'ai changé d'appareil photo ! Mon D700 a gagné en traitement bruit 1IL ! Il m'arrive même de reprendre de vieilles images faites au D100 et D200 et cela change tout !Aujourd'hui je n'échangerai peut-être plus mon D200 contre un D90....

arno06

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 11:44:34
Merci Cagire, je me demande si je ne devrais pas voir du coté de Lightroom et laisser tomber NX2 ?

en haut isos Lr 3 est clairement superieur à nx2 toutefois en terme de dematricage en bas iso nx reste quand meme celui qui exploite le mieux les fichiers nef .
les fichiers issus de lr ont un peu tendance a pixeliser lorsqu'il sont fortement accentué ou contraste derriere , ce qui n e se passe pas avec nx .
toutefois passer de nx a lr est comme une petite revolution pour la rapidité de traitement .... 

jeanbart

Citation de: alain2x le Avril 28, 2011, 11:44:34
Merci Cagire, je me demande si je ne devrais pas voir du coté de Lightroom et laisser tomber NX2 ?
Il semblerait que ce soit DXO qui respecte le mieux la colorimétrie en haute sensibilité.

Mais je ne connais que LR et NX2. En basse sensibilité c'est NX2 que je préfère.
La Touraine: what else ?

Fylt

Citation de: arno06 le Avril 28, 2011, 13:11:45
en haut isos Lr 3 est clairement superieur à nx2 toutefois en terme de dematricage en bas iso nx reste quand meme celui qui exploite le mieux les fichiers nef .
les fichiers issus de lr ont un peu tendance a pixeliser lorsqu'il sont fortement accentué ou contraste derriere , ce qui n e se passe pas avec nx .
toutefois passer de nx a lr est comme une petite revolution pour la rapidité de traitement .... 
+1

J´ajouterais que pour le traitement des N&B, ça va beaucoup plus vite avec LR (AMHA).

cagire

Citation de: suliaçais le Avril 28, 2011, 12:20:05
...Comme tu as l'expérience de ce boitier, pourrais-tu m'indiquer les réglages recommandables pour le bruit et Dlighting...j'ai mis les réglages bruit à O et Dlighting en auto...que me conseilles-tu ? ...dernier point.. ACR est le meilleur démariceur ?

merci

Je ne peux pas t'aider sur ce point. Vu que je n'utilises plus que LR3 je me soucie peu du paramétrage du boîtier, désolé. A priori, j'opterais plutôt pour un antibruit "faible" et un DL "auto". Je vais devoir m'en préoccuper sérieusement avant cet été puisque je dois couvrir un festival avec animation photo Internet presque en direct (un décalage d'à peine 1 heure, va falloir faire fissa).
Avant LR3 j'utilisais Dxo, je trouve LR3 un poil supérieur. Mais bon...

cagire

#95
Citation de: jeanbart le Avril 28, 2011, 13:29:27
Il semblerait que ce soit DXO qui respecte le mieux la colorimétrie en haute sensibilité.

Sur ce point, lorsque l'on manipule les courbes le gamma en prend un coup. NX2 est le plus puissant et le plus fin, puisqu'il permet de modfier les courbes couche par couche, en RVB ou en luminance, sur l'ensemble d'une vue ou par diverses sélections. De ce fait, des 3 logiciels, NX2 est le plus pointu, et de loin, mais en bas isos (à la louche 800iso en aps et 3.200 iso en FX (12mpix), et ACR avec sa courbe de "déco" est le plus perfectible.
En haute sensibilité avec LR3 il faut faite attention au paramétrage par défaut qui place le point noir à 5, ce qui décale de gamma vers le clinquant ! Avec DXo, faut également surveiller ce point : dès que l'on fait une modif d'expo ça vire vite au "too much" ! Finalement en étant un peu vigilant on parvient facilement à ses fins.

arno06

Citation de: cagire le Avril 28, 2011, 13:31:56
Je ne peux pas t'aider sur ce point. Vu que je n'utilises plus que LR3 je me soucie peu du paramétrage du boîtier, désolé. A priori, j'opterais plutôt pour un antibruit "faible" et un DL "auto". Je vais devoir m'en préoccuper sérieusement avant cet été puisque je dois couvrir un festival avec animation photo Internet presque en direct (un décalage d'à peine 1 heure, va falloir faire fissa).
Avant LR3 j'utilisais Dxo, je trouve LR3 un poil supérieur. Mais bon...

A mon avis si on ne veut pas de surprise sur l'expo des photo le mieux est d'eviter le dla  mais bon apres chacun voit midi a sa porte ...

arno06

Citation de: cagire le Avril 28, 2011, 13:46:06
Sur ce point, lorsque l'on manipule les courbes le gamma en prend un coup. NX2 est le plus puissant et le plus fin, puisqu'il permet de modfier les courbes couche par couche, en RVB ou en luminance, sur l'ensemble d'une vue ou par diverses sélections. De ce fait, des 3 logiciels, NX2 est le plus pointu, et de loin, mais en bas isos (à la louche 800iso en aps et 3.200 iso en FX (12mpix), et ACR avec sa courbe de "déco" est le plus perfectible.

oui mais LR est le plus simple et de loin !!!

barberaz

#98
Oui la DLa n'est qu'un artifice (à la rigueur utile si aucune retouche), mais bon étant sensible au mal de mer je ne me relancerais dans ce débat houleux ;)
Mais quelques pages, peut-être incomplètes, doivent toujours être sur le forum.

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 28, 2011, 13:47:59
oui mais LR est le plus simple et de loin !!!

Le plus simple, c'est celui qu'on utilise. Le reste n'est que littérature...