D700 gras.... Visibledust, Eclipse Help !

Démarré par Harry Cau, Avril 10, 2011, 18:42:28

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bonjour,

Mon D700 a un an et en gros moins de 8500 photos. Après cette période de rodage, il a projeté plein de gras sur le capteur. Je m'en suis aperçu après passage d'un pinceau visibledust, car s'il ne contient plus la moindre poussière, il est est plein de taches de gras bien étalées.... Le remède a été pire que le problème  >:(  Et mon pinceau est lui aussi plein de gras... >:(

Il me reste des bâtonnets avec du liquide Eclipse adapté à la taille du capteur de mon D70. Est-ce utilisable sur le D700 ? D'une part est-ce que ça se fait d'utiliser des bâtonnets format APS-C sur un FF, d'autre part il me semble qu'au moment où j'avais acheté ça, on ne pouvait pas mettre n'importe quoi (produit Eclipse) sur n'importe quel capteur ? De mémoire ça posait problème avec au moins un boitier Canon, mais je ne suis pas certain que ça posait aucun pb avec les capteurs nikon ?
Le liquide Eclipse est-il stable dans le temps, car mon petit flacon à au moins 5 à 7 ans à vue de nez ?

L'autre question est comment récupérer mon pinceau Visibledust qui est plein de gras (avec des tâches noires) ?

Enfin, vous feriez quoi à ma place pour ce nettoyage humide.... C'est vous qui faites ou direction un professionnel comme Espace Nikon ? (j'avoue ne pas avoir peur de le faire pour les nettoyages secs, mais j'ai plus d'appréhensions pour les nettoyages humides).

Tous les D700 font-ils des projections de gras ? pendant combien de temps en gros ?

jeanmi044

Bonjour, perso il y a des organes d'un appareil qui mérite des soins attentifs, j'envisagerai plutôt un retour SAV Nikon. S'il n'est plus sous garantie, je comprends qu'il peut avoir un moment d'hésitation. Je n'ai pas ce soucis, j'ai pris une extension de garantie de 4 ans

Fylt

Citation de: Harry Cau le Avril 10, 2011, 18:42:28Tous les D700 font-ils des projections de gras ? pendant combien de temps en gros ?
J´avais fait pas mal de gras avec le D700, notamment autour de la ceinture, mais j´ai presque tout reperdu avec le D7000  ;D

Bon sérieusement, si tu ne veux pas faire toi même le nettoyage, ce que l´on peut comprendre facilement (moi non plus je ne le ferais pas), je pense que ça vaut le coup de le faire faire chez un agent Nikon. Je ne sais pas combien ça peut valoir (pas plus de 100 € ?) mais un D700 si récent et avec si peu de déclenchements en vaut largement la peine  ;)

pantxoa

2 gouttes de liquide Eclipse sur un batonnet sensor swab, un A/R du batonnet recto verso (pardon verso mais il ne s'agit pas de toi ;D) sur le filtre passe bas sans forcer.
;)

barberaz

Il n'y a aucun problème à faire cela soi-même, c'est un gars avec 2 mains gauches qui te le dit ;D
Cependant achètes les swabs adéquat; parfois un aller retour n'est pas suffisant car on déplace ou ajoute de la poussière, il faut renouveler l'opération en faisant bien attention que la spatule reste humide ou mieux en prendre une autre, mettre 3 gouttes max.

Pour le pinceau poubelle, soufflette et swabs sont suffisants.

kochka

Un peu plus qu'un aller retour.
Disons trois passages avec les batonnets neufs, et examen à la loupe entre deux, ou prise d'une photo du ciel.
Le gras a séché, et n'est pas facile à faire partir, mais en répétant, (je n'ai pas dit appuyer comme un sourd), ça marche.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Harry Cau le Avril 10, 2011, 18:42:28
Tous les D700 font-ils des projections de gras ? pendant combien de temps en gros ?

Non.

(deux ans et demi en ce qui me concerne)

Gus

Vu le prix du capteur, je ne le ferais pas moi même!
Oui je sais je suis un petit joueur ...

Jean-Claude

normalement un passage doit balayer toute la largeur du capteur, un swab APS n'est pas bien adapté au FF, le principe c'est de ne jamais repasser au même endroit avec la même face de swab, celà vaut bien la peine de racheter un kit FF, même s'il est vrai que celà coute une fortune

Harry Cau

Merci de ces retours. A vous lire, et après réflexion, je pense que je vais passer à l'espace nikon cette semaine pour avoir un capteur propre avant le WE prochain. Pour cette fois, je pense qu'il y a trop de gras pour moi....

Je retiens également qu'il me faut des sensor swab au format du FF (si le gras revient).

Une solution pour récupérer mon pinceau Visibledust ? ou est-il perdu... Si je suis obligé d'en prendre un neuf, vous me conseillez d'en prendre un au format FF (en plus d'un au format format APS-C pour le D70 qui est utilisé par une de mes filles) ?

il y a des jours comme ça où tu gagnes ta journée....

kochka

Normalement le gras se lave avec du liquide vaisselle.

Harry Cau

Citation de: kochka le Avril 10, 2011, 21:48:16
Normalement le gras se lave avec du liquide vaisselle.
Je laisse juste tremper le pinceau ? Rinçage à l'eau déminéralisée ? et il est bon pour le service ? Tout n'est pas si noir dans cette journée

Gus

Citation de: Harry Cau le Avril 10, 2011, 21:38:11
Merci de ces retours. A vous lire, et après réflexion, je pense que je vais passer à l'espace nikon cette semaine pour avoir un capteur propre avant le WE prochain. Pour cette fois, je pense qu'il y a trop de gras pour moi....

Je crois que c'est plus sage...

Fylt

Citation de: Harry Cau le Avril 10, 2011, 21:38:11
Merci de ces retours.
De rien, ça nous aura permis de tailler le bout de gras  ;D

kochka

Citation de: Harry Cau le Avril 10, 2011, 22:10:27
Je laisse juste tremper le pinceau ? Rinçage à l'eau déminéralisée ? et il est bon pour le service ? Tout n'est pas si noir dans cette journée
Oui.
Pour faciliter le décollage  de la poussière, j'ai aussi un désionniseur bricolé avec un allume gaz, à passer avant le pinceau.
De même pour le pinceau, un coup de bombe à air avant usage, ionise les poils et facilité la capture des poussières, mais il faut que le capteur ne soit pas plein de goutte d'huile.

maitre boubou

Harry Cau, je te rassure le gras n'était pas sur le capteur mais sur les parties mécaniques du miroir qui sont sur les cotés , et c'est donc toi qui a fait passer cette graisse du mécanisme au capteur avec ton pinceau.

Ce qui s'est passé, c'est qu'après avoir fait tourné ton pinceau VISIBLE DUST qui après cette opération était propre mais tout ébouriffé (et donc plus volumineux), en l'insérant dans le boitier pour aller atteindre le capteur , il y avait des poils qui dépassaient et qui sont allés se frotter sur la graisse qui se trouvait sur le mécanisme du miroir.
Cette graisse tu l'as ensuite délicatement étalée sur le capteur.
D'où les traces sur le capteur et d'où les traces noires de graisse sur les poils du pinceau.

Je parle en connaissance de cause, il m'a fallu un après midi et 7 batonnets de nettoyage plus tard pour m'apercevoir de ma connerie. Et au final le capteur était plus sale qu'au départ  ::).
Normalement une fois que le pinceau est souillé par de la graisse , il est foutu.
Il y a un produit de nettoyage pour pinceau qui est vendu par VISIBLE DUST mais qui doit presque couter le prix d'un pinceau de remplacement (40 €)
Perso je l'ai décapé avec le liquide de nettoyage du capteur et des batonnets (vu que j'en avais bousillé 7 pour nettoyer mon capteur).
Depuis, j'ai définitivement fait un trait sur cette opération de nettoyage et je confie mon boitier chez un pro qui me prend certes 50 € pour un simple nettoyage, mais au moins c'est bien fait (et je peux y retourner dans les 7 jours si je constate que des poussières se sont redéposées) mais surtout cela préserve mes nerfs.

Harry Cau

Citation de: kochka le Avril 11, 2011, 11:32:07

Oui.
Pour faciliter le décollage  de la poussière, j'ai aussi un désionniseur bricolé avec un allume gaz, à passer avant le pinceau.

J'en ai un aussi, mais j'avoue ne pas m'en servir.... Jusqu'à maintenant c'était surtout un truc qui faisait bien rire ma femme...

Harry Cau

Citation de: maitre boubou le Avril 11, 2011, 12:12:01
Harry Cau, je te rassure le gras n'était pas sur le capteur mais sur les parties mécaniques du miroir qui sont sur les cotés , et c'est donc toi qui a fait passer cette graisse du mécanisme au capteur avec ton pinceau.

Ce qui s'est passé, c'est qu'après avoir fait tourné ton pinceau VISIBLE DUST qui après cette opération était propre mais tout ébouriffé (et donc plus volumineux), en l'insérant dans le boitier pour aller atteindre le capteur , il y avait des poils qui dépassaient et qui sont allés se frotter sur la graisse qui se trouvait sur le mécanisme du miroir.
Cette graisse tu l'as ensuite délicatement étalée sur le capteur.
D'où les traces sur le capteur et d'où les traces noires de graisse sur les poils du pinceau.

Je parle en connaissance de cause, il m'a fallu un après midi et 7 batonnets de nettoyage plus tard pour m'apercevoir de ma connerie. Et au final le capteur était plus sale qu'au départ  ::).
Normalement une fois que le pinceau est souillé par de la graisse , il est foutu.
Il y a un produit de nettoyage pour pinceau qui est vendu par VISIBLE DUST mais qui doit presque couter le prix d'un pinceau de remplacement (40 €)
Perso je l'ai décapé avec le liquide de nettoyage du capteur et des batonnets (vu que j'en avais bousillé 7 pour nettoyer mon capteur).
Depuis, j'ai définitivement fait un trait sur cette opération de nettoyage et je confie mon boitier chez un pro qui me prend certes 50 € pour un simple nettoyage, mais au moins c'est bien fait (et je peux y retourner dans les 7 jours si je constate que des poussières se sont redéposées) mais surtout cela préserve mes nerfs.

Il est possible que ça provienne des bords car je n'avais pas ma loupe pour vérifier le capteur avant mon premier nettoyage avec l'arctic butterfly (j'étais parti en vacances et j'avais cherché à alléger le sac...). Donc je ne sais pas si c'était présent ou non avant ce premier passage.

Mais alors, il n'est jamais utilisable de pinceau ? ou il y a un truc pour le passer sans toucher les bords. Je précise que le modèle que j'utilise est celui au format APS-C (fourni d'origine avec le modèle à led), donc moins large que celui pour FF. Le problème est-il à ce niveau ? car avec le modèle que j'utilise il faut "écraser" un peu pour que les poils couvre le capteur. J'imagine qu'avec le modèle FF, on peut juste l'approcher pour couvrir tout le capteur....
Une question sur un autre produit. Il existe des "lenspen" à base de poudre de carbonne destiné aux capteurs numériques. Vous les utilisez ? Avec de bon résulatst ? C'est plus particulièrement destiné aux tâches grasses ? ça remplace les sensor swab et le liquide Eclipse ?

JP31

Alcool ménager à 95° y a rien de mieux.

Sebmansoros

Jojo12

Souvent des photographes mettent trop de liquide sur le batonnet .......

Il y a une marque (voir pub , je ne me rappelle pas laquelle , qui propose un pulvérisateur pour répartir le liquide sur le batonnet avec coton

la largeur du coton ce vend en fonction du capteur (ApsC , FF ou 4/3)

kochka

Si on passe le pinceau sur les cotés de la chambre, on récupère du noir de flocage, ce qui n'est pas top.
Par contre les gouttes d'huile arrivent bien toutes seules sur la capteur, vu qu'elle étaient sur la photo du ciel avant de commencer le nettoyage,e t qu'elles ont bien rondes. le pinceau laisserait des trainées en passant sur les gouttes.

Harry Cau

Citation de: Sebmansoros le Avril 11, 2011, 15:30:56
Information!
Merci pour cette information. Ma vieille bouteille est une Eclipse et pas une E2, donc utilisable sans restriction. Je vais juste commander les Baton au format FF

Citation de: Jojo12 le Avril 11, 2011, 17:34:26
Souvent des photographes mettent trop de liquide sur le batonnet .......

Il y a une marque (voir pub , je ne me rappelle pas laquelle , qui propose un pulvérisateur pour répartir le liquide sur le batonnet avec coton

la largeur du coton ce vend en fonction du capteur (ApsC , FF ou 4/3)
C'est quoi la conséquence de mettre trop de produit (si ça ne coule pas tout de même), ça sert à rien mais ça ne doit pas avoir un réel impact ?

Harry Cau

Citation de: kochka le Avril 11, 2011, 19:00:11
Si on passe le pinceau sur les cotés de la chambre, on récupère du noir de flocage, ce qui n'est pas top.
Par contre les gouttes d'huile arrivent bien toutes seules sur la capteur, vu qu'elle étaient sur la photo du ciel avant de commencer le nettoyage,e t qu'elles ont bien rondes. le pinceau laisserait des trainées en passant sur les gouttes.

En fait je me demande réellement dans quel ordre opérer et avec quel mode opératoire....

Si il y des poussières sèches qui résistent à la poire et des tâches grasses, vous commencez par quoi. Jusqu'à maintenant j'aurais dit d'abord l'arctic butterfly pour enlever les poussières, puis dans un second temps les sensor swab pour le gras. Mais le passage du pinceau étale le gras ce qui ne facilite pas la seconde opération.
D'un autre côté, passer le sensor swab alors qu'il reste des poussières sèches risque de rayer le capteur...
Bref je ne sais pas quoi faire ???

Si je n'ai que des poussières sèches (qui résistent à un coup de poire souflante), comment introduire le sensor swab pour ne pas toucher les bords gras.... Je sèche.

Gilopix

Vas à l'espace Nikon, paske là je te sens mal barré.... et un nettoyage, ça coûte moins cher qu'un D700  ;D

my two cents :)