Sony TX10 : photos & discussions

Démarré par m_d_g_d, Avril 10, 2011, 20:03:36

« précédent - suivant »

Mdajalbcvd

Salut à tous, c'est encore moi !  :D

J'aurais une petite question, j'envisage comme il m'a été conseillé précédemment de commander cette carte SDHC : http://www.amazon.fr/gp/product/B002WE4HE2/ref=noref?ie=UTF8&s=computers&psc=1

Cependant, je viens de penser que lorsque ma précédente a lâché, j'avais un fichier .txt dessus, cela peut-il avoir une incidence sur le bon fonctionnement de l'appareil ?
Est-ce gênant d'utiliser également cette carte pour du stockage ? 16GO, pour ma part, ça fait aussi clé usb ! ::)

Merci par avance !  ;)

EDIT : Par ailleurs, ma soeur aurait besoin d'une clé USB pour stocker ses cours, je me demandais vu que c'était à l'ordre du jour si une clé USB avait la même efficacité qu'une carte SD(HC) ? Quels sont leurs avantages / inconvénients selon vous ? Merci !

RioBravo

Citation de: Mdajalbcvd le Juillet 09, 2011, 11:55:13Cependant, je viens de penser que lorsque ma précédente a lâché, j'avais un fichier .txt dessus, cela peut-il avoir une incidence sur le bon fonctionnement de l'appareil ?
Est-ce gênant d'utiliser également cette carte pour du stockage ? 16GO, pour ma part, ça fait aussi clé usb ! ::)
Une carte SD neuve peut être utilisée directement. Les dossiers nécessaires seront créés à la première utilisation. Certains fichiers utiles sont déjà dans la mémoire flash de l'appareil. Ceux-là, il vaut mieux les laisser en place : la mémoire flash est trop petite, de toute façon, pour y enregistrer des photos.

Citation de: Mdajalbcvd le Juillet 09, 2011, 11:55:13EDIT : Par ailleurs, ma soeur aurait besoin d'une clé USB pour stocker ses cours, je me demandais vu que c'était à l'ordre du jour si une clé USB avait la même efficacité qu'une carte SD(HC) ? Quels sont leurs avantages / inconvénients selon vous ? Merci !
Elles n'ont surtout pas le même usage. La SD sert essentiellement à enregistrer des images ou des sons, ou les lire et écouter, sur des appareils portables. La clé USB est une mémoire de transport ou à la rigueur de sauvegarde, d'un ordinateur à l'autre. A capacité égale, une SD est beaucoup plus chère qu'une clé USB. Donc, le choix est imposé par la destination.
Jean

Mdajalbcvd

Citation de: RioBravo le Juillet 09, 2011, 18:42:25
Les dossiers nécessaires seront créés à la première utilisation.

En effet, quand je mets la SD que je viens de vider (j'ai la (mauvaise ?) habitude de tout supprimer en récupérant les photos, j'aime faire place nette), l'APN met souvent quelques temps à tout remettre en route.

Citation de: RioBravo le Juillet 09, 2011, 18:42:25
Certains fichiers utiles sont déjà dans la mémoire flash de l'appareil. Ceux-là, il vaut mieux les laisser en place : la mémoire flash est trop petite, de toute façon, pour y enregistrer des photos.

Ah ? C'est mon premier réflexe de tout virer.  :D

Citationla mémoire flash est trop petite, de toute façon, pour y enregistrer des photos.

Pas compris. 16GO ça ne suffit pas ? :o
J'ai 41 images + 2 vidéos HD sur une carte SD 256MO  ;D

CitationLa SD sert essentiellement à enregistrer des images ou des sons, ou les lire et écouter, sur des appareils portables. La clé USB est une mémoire de transport ou à la rigueur de sauvegarde, d'un ordinateur à l'autre.

Ah ? Je pensais que les deux étaient composées de même façon.

CitationA capacité égale, une SD est beaucoup plus chère qu'une clé USB. Donc, le choix est imposé par la destination.

Je n'avais pourtant pas remarqué cet écart, pour 8GO, j'ai 10.3€ avec livraison gratuite pour la Transcend que tu m'as suggéré et 9€ pour une clé usb 8GO.

Merci !

RioBravo

La mémoire flash de l'appareil doit avoir une capacité de 19 Mo. A ne pas confondre avec la carte SD : si tu as 16 Go sur celle-là, tu peux partir en vacances tranquille... Et encore ! Darth, l'un des plus sympathiques intervenants de ce forum, revient de trois semaines en Chine avec 15 000 photos, et au format RAW. Compte tenu du calibre de son reflex, ça doit représenter dans les 750 Go. :o
D'autre part, entre une SD et une clé USB, il y a surtout une différence de nature. S'il est impossible de se servir d'une clé USB comme mémoire de masse pour un APN, on peut, bien sûr, se servir d'une SD pour sauvegarder des fichiers depuis un PC. Le principe de stockage est le même dans les deux cas, de toute façon.
Jean

Mdajalbcvd

Ok ! Tout compris ! Merci de tes explications :p

RioBravo

J'ai publié plusieurs photos sur le fil généraliste des compacts étanche, mais ces deux-là confirment que le piqué n'est pas si faible. Une vue de Notre-Dame de Paris au grand angle, depuis la rive gauche (quai de Montebello), et un crop 100 %. Bien sûr, aucun post-traitement. Notons tout de même que l'appareil n'est pas spécialement destiné à ce genre de photos, pour lesquelles un reflex fera toujours mieux.
Jean

RioBravo

Et l'extrait 100 %...
Jean

Bifidusse

J'ai un TX10 depuis qqch comme deux semaines.
Je l'ai déjà utilisé lors d'une balade et pour faire qq photos "utilitaires" d'un bricolage en cours.

Je suis d'accord avec Louis, la qualité est pourrie en paysage, ça se voit même sans aller jusqu'au crop 100%.
De mémoire mon ancien bridge faisait mieux, ou alors pas pire mais à 400 ou 800 iso, pas dès 125 !

J'en suis même à me demander si cette qualité est digne d'un appareil photo.

Mais...

Il a plein d'autres qualités :
- petit, se glisse facile dans une poche
- plutôt réactif (sauf l'écran tactile, faut avoir la main)
- étanche (le pied ! Lors de la balade il commençait à bien pleuvoir, c'est gai de ne pas être limité par des contraintes météo et/ou de sac étanche)
- clapet on/off terriblement pratique
- vidéo de bonne voire très bonne facture, micro intégré pas si mal (meilleur que l'intégré de mon A33)
- bonne qualité de photo quand on sort du paysage et qu'on ne regarde pas les crop 100%.
- se recharge avec l'usb (dans mon cas, je trouve ça pratique)
- ...

Tiens, tant que j'y pense, on peut régler l'exposition ? Je n'ai rien trouvé dans les menus... :-/

Merci  ;)

RioBravo

Citation de: Bifidusse le Juillet 14, 2011, 21:43:57J'en suis même à me demander si cette qualité est digne d'un appareil photo.
Digne d'un 1D Mk III, sûrement pas... ;) Mais je ne plongerais pas avec. Je te trouve quand même un peu sévère. Heureusement, les qualités que tu relèves compensent les inconvénients, je pense.

Citation de: Bifidusse le Juillet 14, 2011, 21:43:57Tiens, tant que j'y pense, on peut régler l'exposition ? Je n'ai rien trouvé dans les menus... :-/

Non, il n'y a pas de réglage direct de l'exposition. Mais on peut jouer sur la sensibilité, dont la gamme est assez large (mode P), sur le mode de portrait crépusculaire (qui correspond à la "synchronisation en vitesse lente" des reflex) ou le mode "obturateur rapide". En combinant les ISO avec l'obturateur rapide, par exemple, on obtient vite ce qu'on veut. Mais si tu as ton TX10 depuis deux semaines, je ne t'apprends rien.
Jean

akunamatata

je crois que je vais craquer pour le TX10  :)
merci a l'initiateur de ce fil (et aussi du TX5)  8)

zhir

Citation de: akunamatata le Juillet 25, 2011, 09:19:02
je crois que je vais craquer pour le TX10  :)
merci a l'initiateur de ce fil (et aussi du TX5)  8)

Sony vient d'annoncer le TX55 avec écran OLED

http://www.engadget.com/2011/07/25/sony-cyber-shot-tx55-packs-16-2-megapixel-sensor-promises-extr/

pacmoab

montx10

Voici mon 1er essai sous l'eau avec mon TX10, en Guadeloupe. Pas de problème technique après l'immersion. J'ai juste lavé l'appareil à l'eau douce puis bien essuyé.

Cilou95

Bonjour tout le monde !

j'ai découvert ce forum en recherchant des infos sur les compacts tout terrain !

pour faire court sur ma petite histoire, mon mari et moi meme allons pas mal voyager dans les mois a venir et nous voulons faire plein de photos, j'ai mon reflex qui sera de la partie pour tout ce qui est extérieur, paysage etc mais pour les ballades, randos et plongées j'etais un peu bloquée.

Nous avons un vieux olympus qui ne fait plus du tout de photos a mon gout, ce numérique est vraiment dépassé et meme pour les photos de mes animaux ca ne suffit plus, qualité d'image, flou et j'en passe.

Donc, je voulais pour l'anniversaire de mon cher et tendre remplacer ce numérique d'un autre age en faisant une pierre 2 coups pour nos voyages (prévus rapidement le voyage de noce aux maldives et la guadeloupe en fevrier prochain... d'ailleurs j'ai pu apprécier de vos photos d'eau pour ces 2 destinations  ;) )
pendant 4 jours j'ai fait mes petites recherches sur le net en comparant les derniers modeles soient fuji xp, pana, sony et oly 310 principalement

franchement c'est une galere sans nom d'avoir un avis favorable sur un apn ! sur tous les sites que j'ai pu visiter ils ont toujours quelque chose de négatif à dire sur tel ou tel modele, donc pour se faire son idée ce n'est pas évident
Moi je veux un appareil qui puisse me suivre partout et faire des photos de bonnes qualités avec video pas mal non plus tant qu'a faire

et la je suis tombée par hasard que votre fil sur le tx10 !!
MERCI !!!!!!

les photos ont été décisives pour moi et je l'ai commandé hier en bleu lagon !

vraiment ca a été un régal pour les yeux de voir ces fleurs aux belles couleurs et la panthere je suis fan !
voila aussi une chose qui m'a fait choisir ce petit tx10: je suis une incondistionnelle des parcs animaliers étant passionnée de félins, et notre ancien apn n'était plus possible  pour cela. j'espere pouvoir me faire de nouveau plaisir avec celui ci que je devrais recevoir demain si tout va bien !

photos dès que possible, ballade a cheval de prévu et ensuite les voyages !!

pacmoab

Très bon choix Cilou  ;)

Attention quand même pour les félins en parc animalier : Il est quand même exceptionnel de les approcher de très près. Le Télé des TX n'étant qu'un 100mm, ce ne sera quand même pas la panacée absolue...
Bonnes photos !

Cilou95

pacmoab, pour les parcs animaliers, je sais etre patiente  ;D

apres j'avoue un truc le dernier parc que j'ai fait en normandie on y est resté 3 jours et les photos ont été faites principalement au smartphone  :-[
donc je pense que meme au 100mm je serais heureuse  :D
surtout pour la réduction des flous

j'ai chez moi pas mal de compagnons a 4 pattes et aussi a 2 pattes d'ailleurs qui bougent beaucoup et les prendre en photos est une galere surtout pour en avoir une nette il faut en prendre 15 donc les photos des herons m'ont vraiment convaincus meme si la qualité ne convient pas a tout le monde moi ca m'ira !

pacmoab

Ok Cilou, aucun problème, J'ai compris que tu étais bien consciente des avantages et aussi des limites du TX10. J'ai mis assez de photos d'animaux sur le fil du TX5 pour confirmer qu'on peut y arriver  ;)
A titre toutefois d'exemple par rapport à ce je voulais dire, voici une image prise avec un HX100V, pour laquelle il faudrait énormément de patience ou de chance, pour la capter avec un TX
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2333406.html#msg2333406

Un HX100V sous l'eau ou dans une poche, là par contre ça ne le fait plus du tout...

Cilou95

Citation de: pacmoab le Août 19, 2011, 13:31:38
Ok Cilou, aucun problème, J'ai compris que tu étais bien consciente des avantages et aussi des limites du TX10. J'ai mis assez de photos d'animaux sur le fil du TX5 pour confirmer qu'on peut y arriver  ;)
A titre toutefois d'exemple par rapport à ce je voulais dire, voici une image prise avec un HX100V, pour laquelle il faudrait énormément de patience ou de chance, pour la capter avec un TX
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2333406.html#msg2333406

Un HX100V sous l'eau ou dans une poche, là par contre ça ne le fait plus du tout...

tes photos m'ont convaincus !!!! pour ce qui est de la mouette, en effet je pense que la capacité du tx10 ne permettra jamais ca a moins que le modele ne se pose sur mes genoux  ;D

sinon pour les photos de tes animaux ca m'a fait sourire car si je ne me trompe pas il y a un samoyede comme modele et l'une de mes chiennes est de cette race et c'est cette meme demoiselle que je souhaite prendre en photo mais elle ne se laisse pas prendre facilement et elle est toujours en mouvement  :-[

vivement que je le recoives pour tester tout ca !! j'ai bien hate quand meme car pour garder de bons souvenirs de nos voyages et de nos compagnons il faut quand meme avoir du bon materiel et la j'en manque cruellement

pacmoab

Citation de: Cilou95 le Août 19, 2011, 14:21:02
sinon pour les photos de tes animaux ca m'a fait sourire car si je ne me trompe pas il y a un samoyede comme modele et l'une de mes chiennes est de cette race et c'est cette meme demoiselle que je souhaite prendre en photo mais elle ne se laisse pas prendre facilement et elle est toujours en mouvement  :-[

Oui j'ai bien eu une amour de Samoyède, partie trop jeune hélas  :'(

As tu seulement essayé de brancher l'aspiration sous le gazon ?
C'est radical pour immobiliser l'animal  :P  :D :D :D

Cilou95

Me revoila apres avoir reçu mon tx10 et l'avoir déjà bien testé....

Mon avis: j'adore !!!!!!  :D

Il est petit, léger, pratique, l'écran tactile super (faut etre habité mais pour ma part c'est top)
résistant aux chocs !!!! oui j'ai testé sans le vouloir, en ballade a cheval je me suis fait jeter par terre et l'appareil dans mon sac est toujours intact a part une micro bosse  :(
mais ca aurait un autre... je ne sais pas quel tete il ferait ! donc approuvé !!!

pour ce qui est de la qualité d'image je suis fan !! prendre en photos mais compagnons a 4 pattes est devenu un plaisir et en regardant les photos je retrouve leurs couleurs et leurs détails que je n'avais plus avec d'autres appareils je pense surtout aux moustaches de chats...

le panorama est excellent, c'est tres marrant et en meme temps ca fait de belles photos directement

je n'ai pas encore tester les macro et nocturnes ni sous l'eau mais en tout cas je suis satisfaite

en repas de facile, l'appareil qui prend des photos tout seul en détecteur de sourire, c'est un plaisir car des photos prisent au vif... c'est un détail certes mais ca m'a contenté lol

sinon j'ai un bémol sur les situations d'intérieur avec éclairage blanc/jaune... le flash se met en marche et les photos ne sont pas belles, j'ai encore quelques réglages a faire je pense

sinon je trouve qu'il y a beaucoup (peut etre meme trop) de choix de mise en scene et de reglages... a quoi peut bien servir le mode gastronomie, j'ai testé et je ne vois pas de différence MDR

donc voila pour mon humble avis, je suis tres satisfaite de cet achat, une fois qu'on a pris le coup de main pour les réglages que l'on souhaite, il devient un compagnon de route formidable qui permet d'immortaliser de beaux instants en tout lieux et tout temps !

pour mes essais photos il faudra etre patients car je n'ai plus internet chez moi et au travail ca ne fonctionne pas ;)

bonne journée tout le monde !

RioBravo

Bonjour à tous.
Ayant publié un article sur le TX10 dans mon blog, au début de l'été, j'ai reçu quelques commentaires enthousiastes et deux alarmants. Il s'agissait de deux arrêts de fonctionnement, après quelques semaines d'utilisation en plongée, dans des conditions normales, semble-t-il.
Attention : deux accidents ne font pas une série, loin de là, et on ne sait pas encore comment réagira le SAV de Sony (lequel avait pris ses responsabilités, lors d'un problème d'étanchéité qui m'avait été signalé sur un TX5). Mais si quelqu'un a connaissance d'une défaillance de ce genre...
Jean

sudzzz

Bonjour à tous,

RioBravo > Tu peux en ajouter un de plus !
Après avoir longuement parcouru les forums traitant des baroudeurs, je me suis laissé séduire par le TX10.
L'un des arguments de poids dans mon choix étant les nombreuses plaintes d'étanchéité des FT1-FT2 (contre très peu pour le TX5).
Après donc 15 jours au soleil (Maldives) lors de ma dernière sortie snorkeling, l'appareil s'est figé pendant une prise.
J'ai donc fait demi-tour pour m'en occuper et à ma grande surprise, j'ai retrouvé quelques gouttes d'eau dans l'appareil au niveau de la batterie/carte mémoire.
Je n'ai eu aucun soucis lors des précédentes mise à l'eau et j'ai bien évidement pris soin de ce bijou avant/après chaque sorties.
L'appareil est désormais entre les mains du SAV Sony, j'espère vite le récupérer car malgré cette déconvenue cet appareil est vraiment un bon produit. :'(
Bonne journée :)

zhir

Personnellement pour aller sous l'eau, je mets mon TX5 dans une pochette plastique hermétique made in Hong-Kong, taillée sur mesure pour les compacts de ce style.
Ça me fait perdre un peu de résolution sous l'eau, certes, mais je tiens trop à mon petit TX5. Objectivement, les résultats sous l'eau dans la pochette sont très satisfaisants (certes pas optimum).
Et puis surtout, même au cas où la pochette aurait une fuite (ce n'est pas encore le cas), l'étanchéité du TX5 annullerait les risques. C'est vraiment la solution idéale "peace of mind" pour moi pendant les vacances.

Le grand intérêt d'un appareil hermétique comme le TX5 pour moi c'est se moquer de la pluie et permettre d'être lavé sans souçi. Mais je n'attends certainement pas qu'il puisse résister au sel de la mer ou au chlore de la piscine à 5 mètres de profondeur pendant des semaines.

pacmoab

+ 1 avec zhir

C'est déjà génial d'avoir un apn qui ne craint pas la pluie, et toutes sortes de projections.
J'ai testé mon TX5 en plongée sans problèmes directs, mais comme par hasard mon écran avait commencé à se détériorer quelques semaines après...
Sony m'a tout remplacé sous garantie. Maintenant si j'avais de nouveau à plonger avec quelque APN de cette catégorie, ce serait aussi avec un sac par sécurité.

sudzzz

Avant de passer au TX 10 j'utilisais aussi une pochette hermétique pour aller sous l'eau (Aquapac) .
Mais je pensais (peut-être naïvement) qu'en prenant un appareil qui est sensé faire plus que ne pas craindre la pluie, j'évitais l'achat d'accessoires supplémentaires  ;D