Sony TX10 : photos & discussions

Démarré par m_d_g_d, Avril 10, 2011, 20:03:36

« précédent - suivant »

ekta4x5

ekta4x5

je précise que les vues ont été prises à  approximativement 28mm focale.
Ce sera tout pour l'instant.La suite ultérieurement ...à moins que quelqu'un prenne le relais ;)

kakeen

Merci!
Je crois que je vais passer commande directement chez Sony.
Les sites pas cher m'ont l'air foireux et les bons sites n'ont pas de dispo...

J'hésite à prendre 1 deuxième batterie...

m_d_g_d

Citation de: kakeen le Mai 21, 2011, 15:31:59
Merci!
Je crois que je vais passer commande directement chez Sony.
Les sites pas cher m'ont l'air foireux et les bons sites n'ont pas de dispo...

J'hésite à prendre 1 deuxième batterie...
Personnellement, j'ai acheté une deuxième batterie et un chargeur indépendant, qui permet de ne pas immobiliser l'appareil pendant la charge. Je trouve l'autonomie un peu juste, surtout si on visualise les images entre deux prises, si on utilise souvent la rafale, si on pousse la luminosité de l'écran (écran parfaitement lisible au soleil, mais en poussant la luminosité) d'où la batterie qui "fond" assez vite. Ceci dit, je parle d'une "vraie" journée photo, dans mon parc préféré, où j'ai horreur de devoir rentrer pour cause de batterie fatiguée. Pour un usage courant je suppose qu'une seule batterie doit suffire. Mais d'une manière générale j'ai toujours eu deux batteries pour tous mes appareils.
Au passage voici un petit minou au TX10 :

m_d_g_d

Et encore une petite fleur.

m_d_g_d

... et à 100% :

m_d_g_d

Image très recadrée (quasi à 100%), prise avec l'objectif à travers le grillage et mode macro. J'ai pas pris le temps de bien cadrer car je tenais à la santé de mon objectif.

m_d_g_d

Un essai de rafale au TX10. Chaque image a été recadrée à environ 3Mp car l'équivalent 100 mm du TX10 est un peu court en animalier (mais il n'est pas fait pour ça non plus). 
En lien l'image non réduite :
http://dl.free.fr/lI4uIrtOD

alain56450

m-d-g-d :on attend  " tes " photos . le file tx10 demande à être animé.par erreur de débutant ,j 'ai ouvert le file "vue sur mer" et il a coulé, le tx10 mérite la curiosité de l'apn étanche de 2011;fait le désirer.

m_d_g_d

Citation de: alain56450 le Mai 28, 2011, 23:17:40
m-d-g-d :on attend  " tes " photos . le file tx10 demande à être animé.par erreur de débutant ,j 'ai ouvert le file "vue sur mer" et il a coulé, le tx10 mérite la curiosité de l'apn étanche de 2011;fait le désirer.
Je te remercie pour ta sollicitude envers ce fil mais je l'ai pas créé pour l'alimenter personnellement souvent, c'était juste pour ne pas empiéter sur le fil du TX5, qui d'ailleurs se porte toujours très bien. D'ailleurs d'autres intervenants nous ont déjà fait partager leurs images. Voici tout de même une image prise ce matin pour répondre à ta demande. Désolé, c'est pas très original mais mon principal lieu d'inspiration est le parc de la Tête d'Or à Lyon, d'où souvent des piafs et des fleurs.

m_d_g_d

Fleur de Lotus.

pacmoab

Citation de: m_d_g_d le Juin 05, 2011, 20:37:44
Fleur de Lotus.

A coté de ça, le site des Numériques trouve que l'objectif du TX10 est de mauvaise qualité  ::) ::) ::)

On ne doit vraiment pas avoir les mêmes critères !  ;D

audi95tt

la photo avec la fleur de lotus a été retoucher???

RioBravo

Pacmoab, selon les Numériques, tous les compacts étanches sont des daubes...  :D

Objectifs trop mous, bruit insupportable, ergonomie perfectible : il n'y en a pas un pour trouver grâce à leurs yeux.

J'en cherche un pour cet été, qui suppléerait un reflex peu porté sur les bains de mer, et j'ai failli me décourager. A la lecture d'autres sites, j'ai acquis l'impression que le TX-10 était bien le meilleur, avec en plus des fonctionnalités intéressantes. Les photos de m_d_g_d me confirment dans cette impression. Ces tests catastrophistes sont donc exagérés. Evidemment, ce n'est pas le même usage que celui d'un reflex expert, mais c'est très convenable pour un appareil de poche passe-partout.

Désolé, m_d_g_d, de ne pas alimenter ton fil en photos, et pour cause, mais c'est partie remise. Merci en tout cas pour ce topic très utile. Reste à trouver un bon fournisseur. Mon Digit-Photo préféré est en rupture de stock, sauf pour le modèle bleu lavasse (on comprend pourquoi). Peut-être Amazon, qui reste assez sûr, à mon avis. D'autres, que je ne citerai pas, sont trop chers.
Jean

m_d_g_d

Citation de: audi95tt le Juin 06, 2011, 00:30:18
la photo avec la fleur de lotus a été retoucher???
J'ai un peu augmenté la densité de l'image (gamma à 0,80) et je l'ai un peu recadrée. Voici l'image originelle.
En lien l'image brute issue de l'appareil en taille réelle.
http://dl.free.fr/tM61G0bC7

RioBravo

Image brute ou retravaillée, c'est splendide. Je suis maintenant sûr de mon choix. Mais ne négligeons pas non plus le talent du photographe...  ;)

Une question sur le HDR (je n'ai trouvé la réponse nulle part). Est-ce du vrai HDR, avec assemblage de trois photos ou plus, ou bien de faux HDR avec un travail logiciel sur la gamme dynamique d'une seule prise de vue, comme le fait, par exemple, DXO ? Je sais bien que beaucoup, ici, considèrent "HDR" comme un gros mot, mais je pense que cette option, rarissime sur les compacts, donne des résultats appréciables.
Jean

audi95tt

Citation de: m_d_g_d le Juin 06, 2011, 19:29:26
J'ai un peu augmenté la densité de l'image (gamma à 0,80) et je l'ai un peu recadrée. Voici l'image originelle.
En lien l'image brute issue de l'appareil en taille réelle.
http://dl.free.fr/tM61G0bC7

ok merci, je crois que je vais me le prendre ce tx10.
Et peux tu me dire si il est bon en mode full auto, c'est a dire que j'allume l'appareil et je prend la photo.

m_d_g_d

Citation de: RioBravo le Juin 06, 2011, 19:39:25
Image brute ou retravaillée, c'est splendide. Je suis maintenant sûr de mon choix. Mais ne négligeons pas non plus le talent du photographe...  ;)

Une question sur le HDR (je n'ai trouvé la réponse nulle part). Est-ce du vrai HDR, avec assemblage de trois photos ou plus, ou bien de faux HDR avec un travail logiciel sur la gamme dynamique d'une seule prise de vue, comme le fait, par exemple, DXO ? Je sais bien que beaucoup, ici, considèrent "HDR" comme un gros mot, mais je pense que cette option, rarissime sur les compacts, donne des résultats appréciables.
En mode HDR le TX10 traite 3 images prises en rafale. A 10 images/s cette fonction est parfaitement utilisable sans pied pour un sujet pas trop remuant. La première image postée sur ce fil a été faite avec cette fonction. D'une manière générale je trouve que le TX10 a une très bonne dynamique "apparente". Je dis "apparente" car j'ignore s'il s'agit d'une dynamique réelle liée au capteur ou d'un traitement logiciel. On peut le voir sur la fleur de Lotus, prise en mode P (donc non HDR). Les zones blanches contiennent encore de la matière et les ombres ne sont pas totalement enterrées. Pour moi c'est important car le manque de dynamique est le principal reproche que je fais aux compacts à petits capteurs. Après on peut toujours philosopher sur quel compact a le zoom un poil meilleur que l'autre, si l'image est mal exposée, voire contient des zones "blanc pur" irrécupérables, je vois pas l'intérêt.
Et si cette "dynamique" est dépassée le mode HDR vient sauver l'image. L'effet HDR n'est pas paramétrable mais il est possible d'influer sur son effet en incluant une part plus ou moins importante de zone claire ou sombre au moment de la mesure de l'exposition. Le point risque dans ce cas d'être fait au mauvais endroit mais en principe, à part en macro très rapprochée, vu la profondeur de champ, c'est pas bien grave. Ce mode peut aussi être utilisé pour créer des effets "typées HDR" pour les images qui n'en ont pas réellement besoin.

RioBravo

Merci pour ces détails. Décidément, cet appareil est bien le meilleur !  ;)
Jean

m_d_g_d

Citation de: audi95tt le Juin 06, 2011, 20:33:52
ok merci, je crois que je vais me le prendre ce tx10.
Et peux tu me dire si il est bon en mode full auto, c'est a dire que j'allume l'appareil et je prend la photo.
Il y a deux modes "full auto" sur le TX10. Le premier se contente de reconnaitre la scène, le second utilise en plus tout le potentiel des modes "spéciaux" qui assemblent plusieurs images (HDR, crépuscule sans pied...). C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre d'après le mode d'emploi car j'ai pas approfondi ces fonctions auto.
D'après les quelques essais que j'ai fait elles semblent efficaces pour activer le bon mode mais je pourrais pas t'en dire beaucoup plus car je préfère utiliser les fonctions dédiées, très rapides à mettre en œuvre grâce aux icônes de l'écran tactile.
Par contre il peut être intéressant de laisser le mode auto par défaut dans le cas où le temps manquerait pour activer la bonne fonction ou ne pas louper une image à cause d'un mode inapproprié activé lors de la précédente prise de vue.

audi95tt

Citation de: m_d_g_d le Juin 06, 2011, 21:35:24
Il y a deux modes "full auto" sur le TX10. Le premier se contente de reconnaitre la scène, le second utilise en plus tout le potentiel des modes "spéciaux" qui assemblent plusieurs images (HDR, crépuscule sans pied...). C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre d'après le mode d'emploi car j'ai pas approfondi ces fonctions auto.
D'après les quelques essais que j'ai fait elles semblent efficaces pour activer le bon mode mais je pourrais pas t'en dire beaucoup plus car je préfère utiliser les fonctions dédiées, très rapides à mettre en œuvre grâce aux icônes de l'écran tactile.
Par contre il peut être intéressant de laisser le mode auto par défaut dans le cas où le temps manquerait pour activer la bonne fonction ou ne pas louper une image à cause d'un mode inapproprié activé lors de la précédente prise de vue.

merci

audi95tt

Citation de: audi95tt le Juin 06, 2011, 21:37:53
merci

Je suis dsl de te poser autant de questions mais c'est la premiere fois que je me prend un apn.
Je veux savoir si il y a une grosse difference de qualité d'image entre le tx10 et le hx9v???

m_d_g_d

Citation de: audi95tt le Juin 07, 2011, 14:10:08
Je suis dsl de te poser autant de questions mais c'est la premiere fois que je me prend un apn.
Je veux savoir si il y a une grosse difference de qualité d'image entre le tx10 et le hx9v???
Personnellement je ne pourrai pas répondre à cette question de manière sûre puisque je n'ai pas le HX9V mais j'ai cru comprendre qu'ekta4x5 avait les deux, donc s'il passe par là il t'en dira d'avantage. Je suppose tout de même que le HX9V est meilleur dans la plage de focales commune puisque son optique a bien moins de compromis à faire que celle du TX10. Je suppose que les équivalents 50-100 mm du HX9V sont meilleures puisque le TX10 est nettement moins bon en télé qu'en grand-angle. Sur les images que j'ai postées à l'équivalent 100mm on voit déjà que c'est moyen en 1024*768. Personnellement je préfère que Sony ait concentré ses compromis optiques (obligatoires avec ce type d'appareil) sur la position télé plutôt que sur le grand-angle car à part pour poster des exemples ici le télé m'intéresse peu sur un compact mais ce n'est peut-être pas ton cas.

gewitter

Bonjour, je tiens à remercier celui qui a lancé le fil sur le TX10. J'étais à la recherche d'un appareil photo étanche/antichoc pour mes vacances à la réunion et j'ai trouvé dans ce forum les réponses à mes questions.
Par contre, il est en rupture (presque) partout. Cela vient du faite qu'il soit produit au japon et qu'ils vont mettre plusieurs mois (voir plusieurs années) à retrouver une production correcte.
J'ai quand même finit par l'acheter. Il ne reste plus qu'à le tester.
Merci à m_d_g_d

gewitter

Pouvez vous me dire quel film de protection vous avez à l'arrière de votre TX10? et également la meilleur housse?