Portrait au Canon : 85 mm f/1.8 ou 70/200 mm f/4.0 L USM ?

Démarré par Bruno_K, Avril 11, 2011, 12:58:27

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour a toutes et tous,  :)

J'aime beaucoup faire du portrait.

Pour du portrait serre sur apsc, j'hesite entre

- le  85 mm f/1.8 USM

et

- le 70 / 200 mm f/4.0 L USM

qui coutent a peu pres le meme prix (500 a 600 euros)

Quels conseils me donnez-vous s'il vous plait ?
Merci beaucoup   :)

madrunner

Bonjour,
Hé bien au risque de te décevoir, voici une réponse de Normand :
A part une plage de focale commune, ça ne fait pas du tout la même chose.
En plus, je ne sais pas où tu vas chercher tes prix, mais il y a tout de même 200 euros de différence entre les 2. (339 eur le 85, 529 eur le 70-200... au Nord).
En pratique, la qualité optique est similaire, le piqué aussi.
La gestion de la profondeur de champ, c'est une autre histoire !
Quelques centimètres à f:1.8 à env. 50 cm à f:4.

JamesBond

Citation de: Bruno_K le Avril 11, 2011, 12:58:27
[...]Pour du portrait serre sur apsc, j'hesite entre [...]

Serré ? Vraiment très serré ?

Alors : 135mm f/2.

Après, tout est une question de distance de PDV et de maniabilité. Concernant cette dernière, et couplé à des offres d'ouverture plus épanouies, le 85mm s'impose face au 70-200 (non-IS).
Capter la lumière infinie

madrunner

Et puis, il faut voir la taille des bestiaux, aussi :
(c) Photozone.de

Le 85 :

madrunner

madrunner

En pratique, moi j'aime bien le 85 pour le portrait.
(assez) léger, peu encombrant, beau bokeh (arrière-plan).
Mais il suppose que l'on puisse prendre la distance idéale avec le sujet.
Le zoom permet plus de variété, mais au prix d'une ouverture plus réduite.
Et comme le dit JB, mieux vaut alors un stabilisateur.

Pour finir d'embrouiller les pistes, je me suis mis à portraiter au 24-105, et ça me plaît bien !

JamesBond

Citation de: madrunner le Avril 11, 2011, 13:19:15
[…]Quelques centimètres à f:1.8 à env. 50 cm à f:4.

Heu... tout dépend de la distance de PDV.

Pour un sujet situé à 4 mètres environ, la PDC à f/4 sur les 200mm du zoom sera d'à peine 6 cm.
A cette même distance, le 85mm f/1.8, à f/2.2 (afin d'éliminer tout risque d'apparition de son vilain Purple Fringing) donnera 18 cm.

Toutefois, à 4 mètres le portrait ne sera pas serré au 85 ; à 200mm un peu plus.
La différence de MAP mini entre les deux optiques importera donc aussi (pour une même focale de 85 sur le fixe et sur le zoom) :
- 0,85 m sur le 85 (facile à se rappeler)
- 1,20 m sur le zoom.

Donc, pour une même distance de PDV et pour une même focale, le fixe offrira plus de latitude concernant la PDC ; mais, un portrait serré, sans devoir se tenir sous le nez du modèle, nécessitera bien souvent une toute autre focale.
135mm ou 200mm me paraît convenir.
On pourra aussi se laisser tenter par le 200mm f/2.8, méconnu mais très performant.
Ou, comme alternative au 85mm, par le 100mm f/2, tout aussi méconnu, mais très à son aise en portrait.

Max160

Si c'est pour du portrait serré sur APS-C, je réponds 85 mm sans hésitation (surtout s'il est prévu de l'utiliser régulièrement en intérieur).

Le rendu à f/1,8 n'a quand même rien à voir avec celui à f/4... Et on ne parle même pas des contraintes de lumière s'il n'y a pas de stabilisateur.
Sinon, je suis d'accord avec JB, le 135 mm f/2 peut être une excellente option si tu as suffisamment de recul (ou encore le 100 mm f/2 entre les deux)...

Powerdoc

pour du portrait je préfère le 135 2 L au 85 1,8 . Le piqué est meilleur à PO (même si le 85 est très loin de démériter) et il y a moins de purple fringing.

madrunner

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 13:37:06
Heu... tout dépend de la distance de PDV.

Pour un sujet situé à 4 mètres environ, la PDC à f/4 sur les 200mm du zoom sera d'à peine 6 cm.
A cette même distance, le 85mm f/1.8, à f/2.2 ... 18 cm
Certes, mais on compare bien un 85 mm avec ... un zoom à 85 mm, je suppose ?

Citation de: Powerdoc le Avril 11, 2011, 13:45:31
pour du portrait je préfère le 135 2 L au 85 1,8 ...
Mais le budget n'est plus du tout le même ! Soyons sympa avec notre ami ...

madrunner

JamesBond

Citation de: madrunner le Avril 11, 2011, 13:54:08
Certes, mais on compare bien un 85 mm avec ... un zoom à 85 mm, je suppose ? […]

Ah... ce n'était pas clair dans ta formulation.

Dans ce cas, reprenons:
Citation de: madrunner le Avril 11, 2011, 13:19:15
[…]La gestion de la profondeur de champ, c'est une autre histoire !
Quelques centimètres à f:1.8 à env. 50 cm à f:4.

Pour une focale de 85mm sur APS-C, en réduisant ma distance à 3 mètres (suffisant pour cette focale), j'obtiens:
- à f/1.8 = 8 cm de PDC
- à f/4 = 18 cm

Et, à 4 mètres:
- à f/1.8 = 15 cm
- à f/4 = 33 cm

La différence n'est que de x2 ; pas de quelques centimètres à 0.5 mètre !

Ce n'est qu'en plaçant le sujet à 5 mètres que j'obtiens 50 cm de PDC à f/4 ; mais alors, à cette distance, le 85 f/1.8 à P.O donnera 23 cm, ce qui ne se lit pas comme « quelques centimètres ».

Notons en outre que 8 cm de PDC est très insuffisant pour obtenir un beau portrait bien lisible et équilibré.
D'où mon équation distance/diaph qui m'a fait citer des focales beaucoup plus longues. L'idéal pour portrait très serré en extérieur étant le 300mm.

APB

On n'est jamais déçu avec le 85/1.8, que ce soit en APS-C ou en FF, où il est encore meilleur.
le 135/2, c'est quand même un autre budget, et sur APS-C çà cadre très serré, pour du portrait çà tasse un peu trop les perspectives
Le 70-200/4L est très bien mais un peu gros, et quand on l'a on rêve du 2.8  ;) (c'est ce que j'ai fait ..  >:( )
Donc moi j'utilise le 85, il est léger, rapide, qualitatif et discret. Que demander de plus ?? ah si, j'oubliais: bon marché ...  ;D

madrunner

Encore une petite au 85 mm, pour illustrer la difficulté à gérer la profondeur de champ à PO.

JamesBond

Citation de: madrunner le Avril 11, 2011, 17:03:02
Encore une petite au 85 mm, pour illustrer la difficulté à gérer la profondeur de champ à PO.

Ah... c'est du portrait serré ça ?

OK. Danc ce cas nous ne parlons pas de la même chose...  ::)

JamesBond

Citation de: Zinzin le Avril 11, 2011, 17:12:06
;D ;D ;D
là ça commence à être serré, et encore ... je me freine  ;D ;D ;D

Ton fils a un iris splendide, Christophe.

Et, si ma mémoire est bonne, il est vairon, non ?

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 17:25:42
Ton fils a un iris splendide, Christophe.

Et, si ma mémoire est bonne, il est vairon, non ?

Quelle mémoire ce James
Oui, comme dans le roman d'Ira Levin : un bonheur insoutenable.

romu22

Enzo.R

Citation de: Zinzin le Avril 12, 2011, 09:24:19
J' avais promis à mon pote Victor de l' initier au flash de studio dimanche, j' ai profité de sa pause pour tester ma bague allonge sur le 135mm.
Pas mal non plus l' oeil de Gwendoline ( Victor' s daughter )  :o

Sinon, pour le portrait , je suis de l' avis de Powerdoc: le 135 L est le top ... mais sur FF , un peu trop long sur aps-c , ça dépend aussi de l' espace que l' on a  ;)

Une simple curiosité Zinzin : à quoi est dû ce reflet en forme de lamelles de diaph sur la pupille ?

lowlow

Citation de: Zinzin le Avril 11, 2011, 17:12:06
;D ;D ;D
là ça commence à être serré, et encore ... je me freine  ;D ;D ;D

Mouarf christophe ....  ;) :D ;D ... mais la c'est plus un portrait  ;) ;D  ;D

Sinon très bel iris de ton fils indeed et de celui de la fille de ton ami également ;)

Pour le portrait sur FF en cadrage serré pour moi c'est 135 L. Si sur APSC, alors 85.

Enzo; le refflet dans l'oeil c'est tout simplement le parapluie de studio employé ;)

PS : Christophe je t'appelle today :)

Enzo.R

Citation de: lowlow le Avril 12, 2011, 10:22:55
Enzo; le refflet dans l'oeil c'est tout simplement le parapluie de studio employé ;)

Ben oui !! j'aurais pu y penser tout seul  :-[
En fait, j'étais parti sur une piste de reflet de diaph...alors bien sûr.....je ne comprenais pas !!
Quand on part en spirale négative, difficile d'en sortir tout seul !  :-\

Bruno_K

rico-76

Bonjour
Je lis vôtre fil et j'avoue que je suis obligé d'intervenir pour vous posé quelques questions
Voilà j'ai mon 85 f/1.8 depuis hier une dizaine de photos prise avec le 5D2 et franchement les premiers résultats ne sont pas a la hauteur de ce que j'attendais, bon vous aller me dire 10 photos pour faire un jugement c'est peut être un peut juste et en lisant un peut plus haut JB la distance a une grande importance. Sur un portrait hier je me suis retrouvé avec le front, le nez et les yeux nickel bien net et la partie du menton tous flou j'étais a 1.8 en flash direct a -2 iso 200 car je voulais faire ressortir l'ambiance de la bougie sur le gâteau, j'ai l'habitude de faire çà au 24/105 et çà fonctionne très bien et la déception. Ma distance étais de 1.10m a peut près et j'ai comme l'impression que mon erreur viens de là, pas assez de recule ( çà c'est mon idée )
Donc ma première question ai je fais une erreur de pratique (surement) ?
et sur une petite focale comme le 85 est' il possible qu'il est du décalage avec mon 5D2 ?
Je confirme ce que JB dit plus haut du portrait au 300mm c'est de la bombe
J'espère que j'ai été assez claire dans les explications pour expliqué la déception rencontré
Eric

rico-76

Merci zinzin mais je ne l'ai pas gardé désolé
mais je vais refaire des essais cet après-midi et je reviendrais ici ce soir vous en parler
Eric

JamesBond

Citation de: rico-76 le Avril 12, 2011, 12:09:19
[...]Sur un portrait hier je me suis retrouvé avec le front, le nez et les yeux nickel bien net et la partie du menton tous flou j'étais a 1.8 [...] Ma distance étais de 1.10m [...]

Ce qui nous donne, environ si la distance est exacte, 8 mm de PDC ! Ce qui me semble trop juste pour avoir l'oeil, le front et le nez net (!), même chez un nourisson.
(je pense que vous deviez être un peu plus loin - question : vous conduisez ?  :o )

Dans la même conditions, et en supposant qu'il est réglé sur 85, le 24-105 à P.O aurait fourni presque 2 cm de PDC.

Donc, comme dit Christophe, vous découvrez l'univers impitoyable des ultralimineux, et il vous faudra apprendre par coeur quelque repères de table de PDC et apprendre à manier la
triade focale/ouverture/dustance avant d'appuyer sur le déclencheur.

Ceci étant, je note avec satisfaction que la netteté est atteinte, ce qui, pour une fois nous change des sempiternels problèmes d'AF de chez Canon...  ;D