Matériel photos en cabine avion

Démarré par mat_6369, Avril 13, 2011, 13:49:32

« précédent - suivant »

mat_6369

Hello,

Je n'ai pas trouvé de fil récent sur ce sujet, alors voici ma question :

Je vais bientôt prendre un vol transatlantique (direction les USA) : y'a t'il des restrictions sur le matériel photo (appareil, objectif, accu, connectique, petit pied, matériel de nettoyage...) que l'on peut transporter en cabine ? Un objet auquel je n'aurais pas pensé et qui pourrait m'être confisqué à la douane et que je ferais mieux de mettre en soute ??!!

Merci !

langagil

Il y a un règlement (poids, volume du bagage à main: à voir sur le site de la compagnie) mais tout dépend de l'interprétation du responsable de l'enregistrement ainsi que du zèle du douanier: exemples vécus: départ Cologne - Split : à Cologne je peux tout passer (avec respect du poids et du volume) après inspection du matos (la douanière a regardé au travers de mon 55-300 !!! au cas où puis m'a signalé l'existence de Photokina...), retour: à la douane Croate on m'a fait ouvrir ma valise afin de retirer les piles de ma valises restées avec le chargeurs pour que je les prenne en cabine....j'avais la rage je parlais pas un mot de croate il m'a fallut 1/2 heure pour comprendre. Vol Cologne-Olbia et Cagliari (Sardaigne) 2 à 3 fois par an jamais eu de problème !!! pourtant conditions identiques.
Maintenant si tu décides de mettre du matos dans ta valise règle d'or: protège le bien car les bagagistes ne sont pas des tendres.
Remarque: les américains sont paranos donc prends une copie de tes factures et fais bien tout ce qu'ils exigent surtout sans râler.
LabelImage

Glouglou

Moi je mets le trépied en soute histoire d'éviter qu'on ne le considère comme une massue et qu'il ne finisse dans une poubelle.

Lors du transport d'un caisson en alu pour la photo sous marine j'ai eu droit à une détection d'explosif et à une ou deux questions.
Bernard

René

En cabine:
Le liquide eclipse est à éviter (inflammable), le trépied aussi (peut servir d'arme) la connectique et les chargeurs pas de problème sinon le sac ouvert à tous les coups au contrôle (ressemble à un cablage d'explosifs(!)).
Garder avec soi (dans le sac) les batteries.
Amicalement René

kochka

La douane française fait parfois passer les objectifs et boitiers hors du sac, mais jamais eu aucun pb en 30 ans de voyages internationaux.
C'était plus chi.. lorsque je voulais éviter de passer les films à la radio. Après 20 passages ils marquaient pas mal.
Technophile Père Siffleur

gagasse

jamais eu de pbs malgre de gros sacs photos sur de nombreux voyages sur de multiples types d'aviosn et compagnies.

par contre 1x sur 2 j'ai droit à l'ouverture du sac et test explosif.

je rejoins les autres commentaires, toujours avoir avec soi batteries et chargeurs, à plusieurs reprises, mes sacs de soutes sont arrivés des jours + tard

philou_m

jamais eu de problème avec le matos en cabine. Totutefois souvent contrôle explosif qui une fois en transit à frankfurt a failli me faire manquer la correspondance

helveto

Personnellement jamais aucun problème avec mon gros sac LowePro bien plein: D700, plusieurs optiques, flash, chargeurs divers + une gerbe de câbles de connexion, lecteur MP3, filtres, etc. Là, ces 10 dernières années, j'ai fait plus de 20 fois la traversée Suisse-Etats Unis sans avoir dû une seule fois ouvris le sac ! Et je repars demain matin: Genève-Newark-Orlando, on va voir....

Amitiés

BLESL

Citation de: kochka le Avril 14, 2011, 12:15:55
La douane française fait parfois passer les objectifs et boitiers hors du sac, mais jamais eu aucun pb en 30 ans de voyages internationaux.
C'était plus chi.. lorsque je voulais éviter de passer les films à la radio. Après 20 passages ils marquaient pas mal.
Ce n'est pas la douane mais les sociétés (privées) de sécurité. Si tu discutes, même courtoisement, on te menace d'appeler la PAF, et paf ! Ça m'est arrivé à Roissy (Sans préciser que la PAF, c'est la Police de l'Air et des Frontières, mais bon, tout le monde sait ça). Donc motus.

Et comme dit un autre intervenant, jamais plaisanter avec un douanier, steward, hôtesse, agent de sécurité US. A Roissy, j'ai fait ça avec une jeune beurette qui inspectait les passeports avant l'embarquement pour New York, je lui ai dit un truc du genre "soyez chic, dites moi ce que c'est que ces pastilles de couleur que vous avez collé sur mon passeport, c'est parce que j'ai des moustaches à la Saddam Hussein ? On est pas aux USA, vous pouvez me le dire, hein ?" Ben, c'était pas une beurette ou une antillaise, mais une citoyenne US, portoricaine ou assimilée, elle a pris un air furibard (faut dire, y avait de quoi, s'pas ?), est partie je ne sais où avec mon passeport et n'est revenue qu'après une dizaine de minutes pendant lesquelles je me suis fait incendier copieusement par ma blonde. Et sur mon passeport y avait peut-être des grigris supplémentaires. 

Pour les bagages en cabine, on fait couramment ça avec entre 10 et 18 kg de matos photo par tête de pipe, pas encore eu de pb qu'une discussion (courtoise) ne résolve. La seule fois où nous sommes tombés sur une hôtesse au sol pas baisante (Iberia à Roissy pour un vol Paris Madrid) on était trois donc avec à +/- 10 kg par personne (plus sac à dos et sac à main pour Mme) et nous avons pu transférer une partie du matos du + de 10 aux deux - de 10.

Évite simplement les liquides, inflammables ou non...

BL

michel57100

Regulierement au US au départ de frankfurt.
Jamais de probleme avec le matos photo
Le pied est en soute bien sûr

ph74

Pb le plus recurrent: le poids surtout en eco
de plus en plus, controle du poids des bagages a main et on depasse tres largement les 8 ou 12k autorisés
donc discussion a l amiable avec hotesse et jusqu a present tjs ok des que l on prouve que c'est du matos photo ou informatique
derniers ex: air austral (cdg) et air new zealand (tous les bagages a main sont pesés a Aukland)
Allemagne: adorent regarder l interieur des objectifs :-)
Roissy: souhaitent souvent passer objectifs et boitiers un par un ....
totale incompétence, mais faut il etre surpris?

Jc.

Marseille -> Munich -> Toronto -> Ottawa <- Toronto <- Stuttgart <- Marseille : AUCUNE vérification du sac...
Bon, il s'agit d'un Domke qui a l'air de ce qu'il est et que je ne ferme que d'une seule sangle.

bshark39

hello
Cette année, je vais effectuer mon troisième vols vers New-York. Je ne sais pas si j'ai de la chance ou le c... bordé de nouilles , mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes. C'est l'un des passages de frontières les plus simple que j'ai eu à passer. Et je passe la frontière Suisse tous les jours pour aller travailler. Seul le temps d'attente est prise de tête ( aéroport de Newwark ). Il y a de nombreux passagers et la file d'attente est plutôt longue.
Au sujet du matos...tout est dans le sac à dos de cabine: appareil, flash, chargeur et batterie en nombre, carte et accessoires de nettoyages (pinceau et papier optique). Pas de liquide. J'ai également mon I phone avec son chargeur et des écouteurs.
La dernière fois, il y avait une fille avec un sac à dos lowepro énorme (mais réglementaire) et son pieds Gitzo lui aussi énorme ( ah ces américains). Elle est montée sans problème à bord et une fois assise a sorti son Mac pro.
La dernière fois je suis parti avec un pied ( ridiculement petit et pas pratique ), que j'ai mis dans la valise.

Remi_s

Citation de: gagasse le Avril 16, 2011, 18:24:24
par contre 1x sur 2 j'ai droit à l'ouverture du sac et test explosif.

Ouverture du sac quasiment à chaque fois.
Et effectivement quelque fois réalisation du test explosif. (Aéroport de CDG ou ORLY)

kochka

Pour le test aux explosifs, il vaut mieux ne pas être allé photographier une séance de tir en stand fermé trois jours avant le départ  ;)
Technophile Père Siffleur

Kalou974

Athènes : J'ai eu droit au démontage de l'objectif/boitier. Aurais-je pu planquer 2kg de semtex contre le capteur ? J'ai quand même râlé à cause des poussières, en 5 secondes le contrôle était effectué.

Faut dire aussi que très souvent le matériel électronique / informatique attire les suspicions des opérateurs de sûreté.

Glouglou

Je sors ce sujet des oubliettes pour poser une question sur les accus.
Les nouvelles prescriptions de l'IATA prévoient que les accus supplémentaires ne puissent voyager qu'en bagages à main, dans un emballage avec un ruban adhésif protégeant les contacts. Le site d'Air France reprend ses prescriptions.
Avez vous déjà rencontré un problème à l'embarquement sur ce sujet?
Bernard

patrice

Mon dernier vol j'avais mon parapluie (pas pliant) avec moi ;D

Jean-Claude

si on part pour les USA surtout regarder à avoir des serrures de valises et cadenas TSA sur les bagages qui vont en soute.
iL y a encore 8 ans de celà quand nous n'étions pas encore trop au fil nous nous sommes fait casser à deux reprises les cadenas normaux avec à l'intérieur de nos bagages un document de la TSA rappelant que nous n'avions pas été conformés à la loi. Le plus gênant c'est qu'après les sac voyagent non bouclés sur les différentes correspondances du vol.

depuis nous n'avons plus que des cadenas TSA

Jean-Claude

A Roissy je dois systématiquement vider le sac et passer les éléments séparément dans le scanner (en cas de gros matériels nombreux)
Un jour ils ont été tellement surpris qu'il ont appelé des collègues pour admirer le matos  :D

La règle de base est effectivement de ne pas faire de remarque et de suivre les consignes sans rechigner

Jean-Claude

Citation de: Glouglou le Septembre 13, 2014, 15:23:47
Les nouvelles prescriptions de l'IATA prévoient que les accus supplémentaires ne puissent voyager qu'en bagages à main, dans un emballage avec un ruban adhésif protégeant les contacts. Le site d'Air France reprend ses prescriptions.

Je ne pense pas qu'il y ai des problèmes pour un jeu d'accus AÀ, par contre avec le bloc lithium de 1kg de mon flash oui, il y a des règles très strictes tout simplement parce qu'un court circuit accidentel avec un objet métallique peut  mettre le feu. Le bloc de mon flash à pour cela un fusible amovible.

Pour sa sécurité personnelle de tous les jours il est important de toujours mettre les caches plastique sur les accus de rechange qui trainent au fonds du sac et de ranger les AÀ rechargeables dans une boîte en plastique spéciale que l'on trouve dans le commerce.

clodomir

Citation de: Glouglou le Septembre 13, 2014, 15:23:47

un gag ??

Jean-Claude

Que les batteries rechargables soient dans le collimateur est certain et normal, il serait intéressant d'entendre l'état actuel du règlement, pour ne pas avoir de surprise le jour ou ....

Si quelqu'un sait précisement il pourrait nous aider là  :)

bruno-v

Bonsoir,
Les batteries lithium ne sont pas toujours très stables, elles détestent les vibrations et les chocs. Il y a eu suffisamment d'incidents pour faire évoluer la réglementation.
les règles pour les passagers sont simples :
batteries inférieures à 100w/h : ok
batteries supérieures à 100w/h : déclaration et procédure selon le cas
batteries supérieures à 160w/h : interdites
http://www.iata.org/publications/Documents/guidance-on-handling-dangerous-goods-incidents-and-lithium-battery-fires-in-the-passenger-cabin.pdf
en + clair (par exemple)
http://www.cathaypacific.com/cx/fr_FR/travel-information/baggage/restricted-items/batteries.html

Pour ce qui est des bouchons, même en voiture, il n'est pas prudent de mélanger les accus chargés et la monnaie...   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

JCCU

Pour les batteries, ne pas oublier que le nouveau règlement prévoit que pour tous les matériels électroniques (ordinateur, appareil photo, ...) en cabine, il faut être capable de le mettre en marche devant le contrôle (pour montrer que ce n'est pas un faux) --> batteries chargées