Vraiment enchanté par le Pentax K5, je l'adopte !

Démarré par zennou, Avril 13, 2011, 13:49:50

« précédent - suivant »

zennou

Juste pour dire que je viens de passer une semaine de vacances avec un Pentax K5 qui m'a été prêté par mon photographe ... et que demain de vais aller m'expliquer avec lui car par sa faute je vais être obligé de faite pêter la carte bleue !

Pas question de lui rendre : je le garde. Trop bon, trop agréable, trop pratique.  J'ai retrouvé le plaisir de photographier.

PS- Ce message n'est pas sponsorisé, c'est juste un cri du coeur. Essayez le et vous comprendrez

pscl57

Bienvenue au club !

Et tu n'es pas le seul. Mike Tompkins d'Imaging Resource a craqué aussi pour le K5. C'est son prochain boîtier.

Voir le test complet ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5A.HTM
Je te conseille de prendre une petite focale fixe légère. Et tu verras que le bonheur va être amplifié...
Ce WE j'ai essayé les traitements JPEGs intégrés. Je trouve qu'il produit de très beaux N&B grâce aux filtres et réglages hautes/basses lumières sur lesquels on peut en plus ajouter des effets  :o :o :o Ce boîtier est top !

langagil

Donnes nous vite l'adresse de ton photographe qu'on passe lui dire bonjour la veille du départ en vacances. Moi qui trouvait le mien sympa !!!
LabelImage

Couscousdelight

Bienvenue au club !
En reflex numérique, j'ai commencé avec un Nikon D40X, j'aime beaucoup cette marque, et j'aimais bien mon petit D40X, mais il n'a pas fait long feu (vol), et je suis passé à  Pentax, le K200D venait de sortir, il avait de très bon tests, et, la tropicalisation à ce prix, c'était inespéré.
Je suis passé au K5 ça fait 5 mois maintenant, et, maintenant que le printemps revient, et que je peux me relancer sur mon terrain favori (macro+proxy foret & nature), je prend un sacré pied. Quel p**** de confort.
En macro surtout, je me met en mode TAV, une ouverture et vitesse confortable, et je laisse le boitier choisir la sensibilité (sur une plage choisie de 80 à 10 000iso !).
Le mode 80 iso, la dynamique de dingue qui peut déboucher des contre-jours sévères, la colorimétrie et la balance des blancs, tout est au poil.
Après, si Pentax pouvait faire des progrès sur l'Autofocus, ça serait parfait, parce que il a beau être rapide maintenant, il manque parfois de précision, et, quand on a gouté au prédictif à la sauce Nikon...

Je me prépare une séance de photo urbaine de nuit pour voir ce qu'il a dans le ventre, j'ai déjà un peu testé vers noel, ça laissait présager de bonnes choses.

Marckaos

Bonjour.

Moi j'ai le mien depuis maintenant une semaine, je ne suis pas un pro de la photo mais pourtant je vois la différence. C'est vrai que L'AF est peut-être moins rapide que sur mon 7D mais pour le reste que du bonheur. Niveau fonctionnalité mon 7D en est encore au moyen âge !

Amicalement, Marckaos.

langagil

Coucousdelight, bonjour,
comme je "suis" le fil Pentax jour après jour j'ai eu le plaisir d'admirer tes œuvres ainsi que celles de nombreux autres membres d'où ces questions?
j'ai actuellement le Kx, dont je suis entièrement satisfait, mais je lorgne depuis longtemps déjà sur le K5 comme second boitier ( ou plutôt comme premier boitier; j'aime  pas tellement le changement d'objo en pleine nature ou en pleine action) J'ai pour habitude de "shooter" en raw+jpeg et je souhaiterais que tu développes ta réflexion (si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr) à savoir: {Le mode 80 iso, la dynamique de dingue qui peut déboucher des contre-jours sévères, la colorimétrie et la balance des blancs, tout est au poil.} çà concerne les jpegs sortie de boitier ou les raws ?
{si Pentax pouvait faire des progrès sur l'Autofocus, ça serait parfait, parce que il a beau être rapide maintenant, il manque parfois de précision, et, quand on a gouté au prédictif à la sauce Nikon...} à quel Nikon compares-tu ton K5 ? Au D90, D7000 ?
car si, par exemple, c'est au D300 S ou au D700 que j'ai eu l'occasion d'essayer on ne joue plus dans la même cour? Avec le D non plus d'ailleurs.
LabelImage

rascal

le K5 et le D7000 étant des boitiers APSC à 1000 € tous les 2, pourquoi ne pas pouvoir les comparer ? Surtout qu'ils embarquent tous les 2 le même capteur !

Couscousdelight

Citation de: langagil le Avril 14, 2011, 08:56:26
Coucousdelight, bonjour,
comme je "suis" le fil Pentax jour après jour j'ai eu le plaisir d'admirer tes œuvres ainsi que celles de nombreux autres membres d'où ces questions?
j'ai actuellement le Kx, dont je suis entièrement satisfait, mais je lorgne depuis longtemps déjà sur le K5 comme second boitier ( ou plutôt comme premier boitier; j'aime  pas tellement le changement d'objo en pleine nature ou en pleine action) J'ai pour habitude de "shooter" en raw+jpeg et je souhaiterais que tu développes ta réflexion (si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr) à savoir: {Le mode 80 iso, la dynamique de dingue qui peut déboucher des contre-jours sévères, la colorimétrie et la balance des blancs, tout est au poil.} çà concerne les jpegs sortie de boitier ou les raws ?
{si Pentax pouvait faire des progrès sur l'Autofocus, ça serait parfait, parce que il a beau être rapide maintenant, il manque parfois de précision, et, quand on a gouté au prédictif à la sauce Nikon...} à quel Nikon compares-tu ton K5 ? Au D90, D7000 ?
car si, par exemple, c'est au D300 S ou au D700 que j'ai eu l'occasion d'essayer on ne joue plus dans la même cour? Avec le D non plus d'ailleurs.
Hello Langagil, Pour ta première question, ça concerne les RAW, (codées sur 14 bits d'information, contre 8 pour les Jpg)

Pour la comparaison avec l'AF, c'est par rapport au D90, je n'ai pas testé le D7000 assez longtemps pour avoir un avis. Comparé au D300S ou au D700, je ne sais pas, mais, d'ici 15 jours, je vais faire une session avec des nikonistes, il y aura des D300, je comparerais vite fait à ce moment la.

Titouvol

CitationNiveau fonctionnalité mon 7D en est encore au moyen âge !

Je ne connais pas le K5 (juste le test), pas vu ni pris en main.
Quelles sont les fonctionnalités en question ? Ca m'interresse de savoir ...
Merci d'avance.

Stef.

Fab35

Citation de: Titouvol le Avril 14, 2011, 10:44:12
Merci d'avance.

Stef.
Moi aussi je souhaite connaitre les côtés moyennageux du 7D...  :)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2011, 10:52:34
Moi aussi je souhaite connaitre les côtés moyennageux du 7D...  :)
Ca marche... Moi je suis sur le point de switcher... J'aimerais connaitre les points futuristes du K5 :)

suitengu

Citation de: Titouvol le Avril 14, 2011, 10:44:12
Merci d'avance.

Stef.
Pour le prix déjà il a une vrai tropicalisation, de plus vu que c'est le haut de gamme de pentax toute les options sont accessibles, pas de bridage de gamme à la con. De plus c'est subjectif mais je préfère l'interface pentax à canikon, ça fait moins avion de chasse. 
Faut voir qu'il vient en fasse du 60d et pas du 7d, aussi.

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 14, 2011, 11:00:15
Ca marche... Moi je suis sur le point de switcher... J'aimerais connaitre les points futuristes du K5 :)
Ah, pas moi pour le coup, aucune raison objective pour le faire !

rascal

TomZeCat

Citation de: rascal le Avril 14, 2011, 11:59:13
j'ai cru voir une grosse ironie  ;D
J'avoue... :) Mais gentiment ! ;D
J'aime bien le titre, ça me rappelle des publicités pour des lessives. Essayer, c'est l'approuver... :D

Titouvol

Citationpentax toute les options sont accessibles, pas de bridage de gamme à la con.

Tu peux preciser ou le 7D est bridé ???
Pour la tropicalisation Ok, le 7D est juste un peu plus resistant que la moyenne, et non reelement tropicalisé, mais c'est surtout le coté fonctionnalités qui m'interresse ...

CitationNiveau fonctionnalité mon 7D en est encore au moyen âge !

Stef.

langagil

Rascal: entièrement d'accord je n'ai jamais rien dit d'autre. Le Nikon a des arguments pour lui (module autofocus) et le Pentax d'autres (construction) etc etc
Couscousdelight : si tu as l'occasion de tester le D300s ou mieux encore le D700 tu vas prendre ton pied, j'ai eu l'occasion de les essayer tous deux en milieu assez sombre et en suivi d'oiseaux et j'avais l'impression d'être dans un jeu vidéo assis sur une tourelle en train d'abattre des avions de chasse sans en rater aucun malgré qu'ils fussent tous deux équipés en 120-400 Sigma et ce sans critique négative envers cet objectif qui d'ailleurs ne déplairait pas. Maintenant restons objectifs nous ne sommes plus dans la même gamme de prix ou d'appareils.
LabelImage

Mattdef

Marckaos parlait peut-être des points suivant :

- Le K-5 permet d'assigner une réduction du bruit précise pour chaque sensibilité, ce qui n'est pas le cas du 7D
- Le K-5 permet de "gérer" les ISO AUTO avec une valeur Max
- Le K-5 permet d'étalonner très précisément l'écran arrière
- Le K-5 dispose du mode "sensibilité"
- Le K-5 a un testeur de profondeur de champs très bien situé
- Le k-5 est plus petit mais mieux construit
- Le K-5 permet de changer d'optique d'une main, l'autre tenant l'appareil
- Le K-5 est silencieux "par nature" et n'a pas besoin d'un mode qui bride ses fonctionnalités pour l'être
- Le K-5 a une dynamique et une montée en ISO digne d'un Full Frame
- Le K-5 permet de développer les photos "in-camera" avec énormément d'options
- Le K-5 coûte moins cher

C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça ... Cela dit, il doit y avoir des choses que le 7D puisse faire et pas le K-5. Il faut juste croire qu'elles sont moins essentielles aux yeux de Marckaos.

Fab35

Citation de: Mattdef le Avril 14, 2011, 14:12:43
Marckaos parlait peut-être des points suivant :
[...]
C'est ce qui me vient à l'esprit comme ça ... Cela dit, il doit y avoir des choses que le 7D puisse faire et pas le K-5. Il faut juste croire qu'elles sont moins essentielles aux yeux de Marckaos.
hé bien, merci Mattdef, mais pas simple d'être d'accord avec tout ça !! ;)
- Le K-5 permet d'assigner une réduction du bruit précise pour chaque sensibilité, ce qui n'est pas le cas du 7D
OK, mais je fais du RAW et débruite sur le RAW selon le résultat voulu.

- Le K-5 permet de "gérer" les ISO AUTO avec une valeur Max
OK, mais si tu bloques tes ISO, quid de la photo à faire alors que les ISO sont bloqués, que tu es au taquet et que donc ça empêche a priori d'avoir le résultat escompté ?
Bon, certes, le K5 permet de se sortir de quelques situations de sous-ex plus facilement que la moyenne, mais quel réel intérêt sur le terrain ?

- Le K-5 permet d'étalonner très précisément l'écran arrière
Bof, c'est pas sur l'écran de l'apn que je bosse et je serais curieux de voir un vrai étalonnage sur un LCD d'apn. Mébon, OK.

- Le K-5 dispose du mode "sensibilité"
Késako ? Priorité Sensibilité ? Tu fixes les ISO et le boitier se démerde avec ouverture et vitesse ? Je suis preneur d'infos ! ;)

- Le K-5 a un testeur de profondeur de champs très bien situé
Le 7D non (le 60D oui) mais je ne m'en sers pas, car ce qu'on voit dans le viseur ne reflète pas la réelle pdc obtenue sur la photo (dépoli trop fin).

- Le k-5 est plus petit mais mieux construit
La petitesse est pour moi embêtante et la meilleure construction porte sur quoi ? La "tropicalisation" ? Mon 7D a déjà essuyé des averses bretonnes !

- Le K-5 permet de changer d'optique d'une main, l'autre tenant l'appareil
Alors là, prouve que c'est infaisable avec un 7D, je le fais 20 fois par jour avec n'importe quel EOS !

- Le K-5 est silencieux "par nature" et n'a pas besoin d'un mode qui bride ses fonctionnalités pour l'être
Le 7D n'est certes pas un modèle de silence. Mais il y a eu progrès, le 20D étant plus bruyant.

- Le K-5 a une dynamique et une montée en ISO digne d'un Full Frame
Je suis d'accord, si le K5 a bien un gros argument en sa faveur, c'est son capteur et son traitement électronique, oui, sans pb !

- Le K-5 permet de développer les photos "in-camera" avec énormément d'options
Comme dit plus haut, je ne bosse pas sur le LCD de mon apn !

- Le K-5 coûte moins cher
Ca c'est sûr, mais il est à la fois moins péchu que le 7D sur certains points, et Pentax ne pourrait pas gagner de pdm en étant au tarif de Canikon.
C'est pas pour polémiquer, hein, mais on peut discuter au calme de tout ça dans un bonne ambiance, n'est-ce pas ? ;)

Mattdef

Pour te répondre Fab35, je ne vais reprendre que tes réponses pour plus de lisibilité.

OK, mais je fais du RAW et débruite sur le RAW selon le résultat voulu.
Je n'en doute pas une seconde, mais il est question de généralité ici. Certain, comme Marckaos surement, préférant travailler en JPEG

OK, mais si tu bloques tes ISO, quid de la photo à faire alors que les ISO sont bloqués, que tu es au taquet et que donc ça empêche a priori d'avoir le résultat escompté ?
Bon, certes, le K5 permet de se sortir de quelques situations de sous-ex plus facilement que la moyenne, mais quel réel intérêt sur le terrain ?

Quand le plafond est atteint, c'est la vitesse qui prend le relais... La photo n'est jamais sous-exposée

Bof, c'est pas sur l'écran de l'apn que je bosse et je serais curieux de voir un vrai étalonnage sur un LCD d'apn. Mébon, OK.
Encore une fois, il est question de généraliser,, nous ne parlons pas ici de ton cas personnel

Késako ? Priorité Sensibilité ? Tu fixes les ISO et le boitier se démerde avec ouverture et vitesse ? Je suis preneur d'infos ! ;)
Tu as parfaitement résumé

Le 7D non (le 60D oui) mais je ne m'en sers pas, car ce qu'on voit dans le viseur ne reflète pas la réelle pdc obtenue sur la photo (dépoli trop fin).
On est donc d'accord

La petitesse est pour moi embêtante et la meilleure construction porte sur quoi ? La "tropicalisation" ? Mon 7D a déjà essuyé des averses bretonnes !
Même si comme toi, je doute de l'intérêt de la chose, c'est tout de même une sécurité supplémentaire. Un K-5 est sous garanti jusqu'à -10°

Alors là, prouve que c'est infaisable avec un 7D, je le fais 20 fois par jour avec n'importe quel EOS !
Ce n'est pas vraiment que cela soit infaisable chez Canon mais c'est surtout que c'est d'une simplicité et d'une praticité sans pareille chez Pentax

Le 7D n'est certes pas un modèle de silence. Mais il y a eu progrès, le 20D étant plus bruyant.
Soit mais nous sommes d'accord aussi donc

Je suis d'accord, si le K5 a bien un gros argument en sa faveur, c'est son capteur et son traitement électronique, oui, sans pb !
Ok

Comme dit plus haut, je ne bosse pas sur le LCD de mon apn !
Et comme dis plus haut, généralisons !

Ca c'est sûr, mais il est à la fois moins péchu que le 7D sur certains points, et Pentax ne pourrait pas gagner de pdm en étant au tarif de Canikon.
Je suis d'accord, le module AF est plus performant pour le 7D et la rafale un peu plus péchue.
C'est pas pour polémiquer, hein, mais on peut discuter au calme de tout ça dans un bonne ambiance, n'est-ce pas ? ;)
N'est-ce pas ce que l'on fait ?

Fab35

Certes je n'ai pas été forcément dans un esprit de généralisation, mais sur certains points je ne connais personne qui soit concerné par telle ou telle caractéristique, donc d'un cas particulier on va vite vers un cas général ou très majoritairement utilisé, notamment le fait de bosser sur le LCD de l'apn par ex, beurk, à part sélectionner les photos nazes pour la poubelle ! Se louper sur un traitement jpg n'est pas forcément rattrapable. Mais bon, qui peut le plus peut le moins, c'est une caractéristique modérément intéressante dirais-je !  ;)
Concernant le mode "Sv" donc, quelle différence fais-tu avec un mode P classique avec ISO fixé ?

Débruitage à la carte : en jpg, on est sensé +/- assumer le traitement proposé par le boitier qui est a priori le meilleur compromis. Des options sur le débruitage spécifique en hauts ISO existent chez Canon. Celui qui veut faire fi des automatismes à tout va fait du RAW.
Par contre, dans le passé, les jpg natifs Pentax n'étaient pas très bons, c'est une bonne nouvelle que le constructeur ait mis l'accent sur la qualité des jpg aujourd'hui.

ISO bloqués : tu dis que la vitesse baisse donc pour garder la bonne expo si expo au taquet : quel intérêt si justement tu as fixé ta vitesse comme étant un paramètre primordial voire critique ?

Montage objo : franchement, mettre et enlever un objo d'une main sur un EOS est simplissime aussi, voyons ! Tu prends l'objo à sa base tout en appuyant sur le déverrouillage, tu dévisses 1/4 de tour, et hop, c'est enfantin !

La garantie "-10°" est marketing car la plupart des boitiers du marché tiennent à moins que ça (mon vieux 20D, moins bien construit qu'un 7D a déjà barroudé à -15° sans souci pendant des heures)

rascal

euh... c'est quoi la "performance" du changement d'optiques comme vu sur la vidéo ?

ou plutot, qu'est ce qui rend le canon moins pratique ?  ???

et il utilise bien ses 2 mains pour remettre le bouchon de l'objo !  ;D

TomZeCat

Oui... Finalement, je vais rester sur le 7D... Je ne suis pas si ébloui que cela. D'ailleurs si je souhaitais qu'on change le capteur du 7D, ça serait pour celui du 5D Mark II ! ;D
Pentax a fait un énorme bond avec le K5, soit. Et je vais même dire que je préfère largement le fil du K5 que celui de son faux frère jumeau le D7000 mais cela n'engage que moi. Mais il y a encore quelques petits progrès à faire: un meilleur parc optique moderne et pourquoi pas au moins un FF dans le catalogue.
En tout cas, j'ai beau chambrer un peu et vraiment sans méchanceté de ma part, je trouve que la communauté Pentax est plutôt sympathique en général :D

Mattdef

Concernant le mode "Sv" donc, quelle différence fais-tu avec un mode P classique avec ISO fixé ?
La possibilité de changer de sensibilité par la roulette, sans devoir faire joujou avec le bouton "iso" parfois mal placé...

Débruitage à la carte : en jpg, on est sensé +/- assumer le traitement proposé par le boitier qui est a priori le meilleur compromis.
Pardon ? ... Sur des reflex expert à plus de 1000€, je pense qu'on est en droit de pouvoir choisir et effectuer les réglages que l'on veut. En RAW comme en JPG. En ce sens, plus il y a de possibilité, mieux c'est

ISO bloqués : tu dis que la vitesse baisse donc pour garder la bonne expo si expo au taquet : quel intérêt si justement tu as fixé ta vitesse comme étant un paramètre primordial voire critique ?
Si la vitesse est un paramètre primordial alors tu seras en mode S avec la vitesse voulue et c'est l'ouverture qui variera

Montage objo : franchement, mettre et enlever un objo d'une main sur un EOS est simplissime aussi, voyons ! Tu prends l'objo à sa base tout en appuyant sur le déverrouillage, tu dévisses 1/4 de tour, et hop, c'est enfantin !
Bon j'admets

La garantie "-10°" est marketing car la plupart des boitiers du marché tiennent à moins que ça (mon vieux 20D, moins bien construit qu'un 7D a déjà barroudé à -15° sans souci pendant des heures)
Non justement, c'est là ou tu te trompes... L'argument est surement marketing mais la garantie ne l'est pas elle !
Si ton reflex, pour quelque raison que se soit, a un problème à -5°, Canon est en droit de refuser de réparer ton reflex pourtant encore sous garantie car les termes de cette même garantie n'ont pas été respectés !

Fab35

Citation de: Mattdef le Avril 14, 2011, 15:53:12
La possibilité de changer de sensibilité par la roulette, sans devoir faire joujou avec le bouton "iso" parfois mal placé...

Débruitage à la carte : en jpg, on est sensé +/- assumer le traitement proposé par le boitier qui est a priori le meilleur compromis.
Pardon ? ... Sur des reflex expert à plus de 1000€, je pense qu'on est en droit de pouvoir choisir et effectuer les réglages que l'on veut. En RAW comme en JPG. En ce sens, plus il y a de possibilité, mieux c'est

Si la vitesse est un paramètre primordial alors tu seras en mode S avec la vitesse voulue et c'est l'ouverture qui variera

Bon j'admets

Non justement, c'est là ou tu te trompes... L'argument est surement marketing mais la garantie ne l'est pas elle !
Si ton reflex, pour quelque raison que se soit, a un problème à -5°, Canon est en droit de refuser de réparer ton reflex pourtant encore sous garantie car les termes de cette même garantie n'ont pas été respectés !

j'aime ce ping pong !  ;)

Mode Sv : OK, d'accord, mais on est à la marge de ce qu'on peut vouloir en petit plus ergonomique. Sur le 7D, le bouton ISo est facile à actionner même le nez ds le viseur.

Débruitage : plus on peut en faire, mieux c'est, oui, mais ça n'en fait pas pour autant des arguments clés quant à l'utilisation sur le terrain.

ISO bloqués : "Si la vitesse est un paramètre primordial alors tu seras en mode S avec la vitesse voulue et c'est l'ouverture qui variera"
J'attendais une autre réponse de ta part !!!! Si tu est déjà à PO, tu fais quoi ? et si l'ouverture est aussi importante ?

Garantie -10°C : qu'est-ce qui peut tomber en panne à -10°C et qui sera constaté comme tel par Canon une fois de retour à 20°C dans le SAV ? Dur à prouver donc sur un K5 aussi, à moins qu'il y a ait des pièces particulières qui cassent typiquement à cette T°. Des infos précises là-dessus ?

;)