Canon 400D : problème d'autofocus défectueux

Démarré par saharadust, Avril 13, 2011, 21:32:07

« précédent - suivant »

saharadust

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter car je n'ai pas encore trouvé le topic correspondant. Je vous écris suite à un petit problème que je rencontre avec mon boîtier Canon 400D.

Depuis quelques temps, l'autofocus rencontre des problèmes, il n'arrive plus à faire la mise au point en automatique, pompe et pompe mais sans réussir à faire le point.
Le problème n'a pas l'air de venir de mon objectif, que j'ai testé sur un autre boîtier et il fonctionne sans problème sur mon 50D.

Je prévois de faire réparer le boîtier mais je me demandais avant si l'un d'entre vous avait déjà rencontré ce problème ou aurait une idée de l'origine du problème.

Merci beaucoup de votre aide,

Verso92

saharadust

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2011, 22:19:05
Nettoyage du capteur AF ?

Merci pour ta réponse. Je ne suis par contre pas très avertie : comment procéder à un nettoyage du capteur ?

Fab35

Citation de: saharadust le Avril 13, 2011, 23:47:54
Merci pour ta réponse. Je ne suis par contre pas très avertie : comment procéder à un nettoyage du capteur ?
Le capteur AF (et non le capteur image donc) est situé à la base de la chambre reflex, en bas donc et n'est pas hyper accessible, faut reconnaitre.
Mais tu devrais y voir une petite "fenêtre" contenant une lentille qui pourrait s'être encrassée (poussière collante) avec le temps, rendant le capteur AF un peu myro !
Un pinceau fin peut probablement faire l'affaire, mais prudence si tu le sens pas !

Nikojorj

Sinon, il reste aussi l'hypothèse du miroir secondaire HS...
S'il reste un petit miroir bien visible après relevage du miroir pour nettoyage du capteur, ne pas chercher plus loin (et cf. ci-dessous, SAV ou rachat d'un appareil).

La panne est plus connue pour son prédécesseur le 300D, à cause d'une articulation en plastoc c'est ballot, et normalement le 400d a une articulation en métal à ce niveau :
http://users.abo.fi/jskata/300Drepair/
http://grumt.blogspot.com/2009/06/how-to-repair-broken-sub-mirror-on.html
http://stevencastle.wordpress.com/2008/02/17/canon-300d-sub-mirror-pin-failure-another-story/

ledunois

Je pense aussi à un problème de retour du miroir secondaire indispensable à l'autofocus. C'est hélas une panne classique chez Canon. Donc je crains un obligatoire séjour en SAV ! Amitiés.

Fab35

Ah ben alors, oui, si c'est une panne commune (jamais rencontrée pour ma part en 20 ans de photo), il faudrait regarder de ce côté, ce miroir secondaire étant la pièce maitresse de l'AF puisqu'effectivement sa seule source de vision de l'image qui traverse l'objo !

Quand on soulève le miroir principal, le petit miroir secondaire (derrière, au centre du grand) doit suivre une cinématique qui le fait passer de "sorti" derrière le mirroir principal, en biais, à rentré à plat contre le mirroir principal quand celui-ci est complètement relevé.

saharadust

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

J'ai quelques nouveaux éléments : maintenant mon appareil ne pompe plus du tout, quand il est en automatique, il se contente d'un petit bruit "de moteur", mais pas de réaction.
J'ai l'impression que même en manuel, je n'arrive plus à faire le point : je ne vois que du flou !!! Impossible d'avoir une image nette.

Est-ce que cela vous donne une meilleure idée du problème ?
Est-ce qu'il m'est possible de nettoyer ce miroir secondaire par moi-même ? (je n'aurais sans doute malheureusement pas les moyens de l'envoyer en SAV... à moins que les réparations ne soient pas trop chères...)

Nikojorj

Citation de: saharadust le Avril 16, 2011, 11:58:42
J'ai quelques nouveaux éléments : maintenant mon appareil ne pompe plus du tout, quand il est en automatique, il se contente d'un petit bruit "de moteur", mais pas de réaction.
Et le même objectif sur un autre boitier marche toujours bien donc?

CitationJ'ai l'impression que même en manuel, je n'arrive plus à faire le point : je ne vois que du flou !!! Impossible d'avoir une image nette.
Ca, de toutes façons, la MaP manuelle n'est pas facile dans ce genre d'appareil!
CitationEst-ce qu'il m'est possible de nettoyer ce miroir secondaire par moi-même ?
Ce n'est pas tant le miroir, que le capteur en bas de la cage réflex, qu'il faut nettoyer... mais pour savoir si c'est la problème, est-ce que l'AF remarche en utilisant un autre point de MaP? Si oui, y'a une poussière sur le capteur. Cf. http://www.flickr.com/groups/400d/discuss/72157622717761488/ par exemple.
Si non, c'est autre chose, peut-être le mécanisme du miroir secondaire qui est abimé ou grippé (cf. liens précédents pour tenter une réparation).

saharadust

Citation de: Nikojorj le Avril 16, 2011, 12:09:55
Et le même objectif sur un autre boitier marche toujours bien donc?
Ca, de toutes façons, la MaP manuelle n'est pas facile dans ce genre d'appareil!

Ce n'est pas tant le miroir, que le capteur en bas de la cage réflex, qu'il faut nettoyer... mais pour savoir si c'est la problème, est-ce que l'AF remarche en utilisant un autre point de MaP? Si oui, y'a une poussière sur le capteur. Cf. http://www.flickr.com/groups/400d/discuss/72157622717761488/ par exemple.
Si non, c'est autre chose, peut-être le mécanisme du miroir secondaire qui est abimé ou grippé (cf. liens précédents pour tenter une réparation).

Pour répondre à tes questions  :

• L'objectif marche sans problème sur un autre boîtier.

• J'arrivais pourtant sans problème à faire la mise au point avec cet appareil. Là quand je regarde dans le viseur en manuel, j'ai l'impression d'être devenu légérement myope, plus rien n'est jamais vraiment net !
En automatique, le problème est le même peu importe le point de MaP que je choisis.

• Merci pour les liens, j'ai jeté un coup d'oeil. ça m'a l'air quand même assez complexe, il faut démonter le boîtier complet et j'ai peur de faire une betise, je m'y connais un peu en photo mais pas suffisamment je pense. connaitriez vous des adresses d'un réparateur / petit artisan qui pourrait effectuer ces réparations sur Paris ?

Merci pour votre aide en tous cas,

Nikojorj

Citation de: saharadust le Avril 16, 2011, 12:33:45connaitriez vous des adresses d'un réparateur / petit artisan qui pourrait effectuer ces réparations sur Paris ?
Tu risques vite d'y mettre plus que le coût d'un autre 400D d'occase...
Tu as fait le test de passer en mode nettoyage de capteur, pour voir s'il n'y a pas un miroir qui traine?

saharadust

Citation de: VCR le Avril 16, 2011, 13:52:49
En lisant les infos dans ce fil j'ai l'impression que l'essai d'un autre optique sur ce boitier n'a pas été fait.
Ce serait bien de ne pas négliger cette vérification, juste pour éliminer une possibilité plus complexe.

Bonjour VCR,

Je ne l'ai peut-être pas précisé, mais la vérification a été faite. Je possède deux boîtiers, un 50D en parfait état et le 400D défectueux, et plusieurs objectifs. Aucun objectif ne fonctionne correctement sur le 400D, alors qu'à l'inverse ils marchent tous sans problème sur le 50D.

Nikojorj : Je vais essayer le mode nettoyage capteur. Je suis pour le moment en déplacement mais je tenterai la manip à mon retour en fin de semaine, je te dirais quel résultat..
Merci pour vos conseils à tous, vraiment.

saharadust

Citation de: VCR le Avril 17, 2011, 20:13:42

Je crois que je garderais ce 400D comme presse_papier, sans plus.
Un nouveau boitier avec un écran arrière qui pivote et tout ça, ce serait bien non ?

Ce serait bien oui. Malheureusement j'aimerais bien pouvoir sauver ce 400D, qui est un cadeau que j'ai fais à un proche, qui n'aura pas les moyens de s'acheter un nouveau boitier avec un écran arrière qui pivote..

VentdeSable

"Ce serait bien oui. Malheureusement j'aimerais bien pouvoir sauver ce 400D, qui est un cadeau que j'ai fais à un proche, qui n'aura pas les moyens de s'acheter un nouveau boitier avec un écran arrière qui pivote.. "

;-)

Bienvenue dans les joies du monde numérique : au bout de deux ans la plupart des appareils sont dépassés. A trois, rincés et à quatre cassés. Les réparations sont la plupart du temps sans aucun intérêt économique.

Dans dix ans on trouvera sans peine des appareils argentiques de plus de cinquante ans d'age. On ne trouvera plus de 400 D !

Faites- lui un nouveau cadeau à ce Benoit Brisefer ;-)

J

polka

Vu que la mise au point manuelle est également faussée, à mon avis :

Ce n'est pas seulement l'AF qui serait défectueux, mais ça pourrait même être le miroir principal (sur lequel est monté le petit miroir de renvoi vers l'AF) qui serait décalé ? en position ? ou en angle ? est-ce qu'il a l'air d'être exactement à 45° comme il devrait ?

A+ Paul

saharadust

Citation de: polka le Avril 18, 2011, 17:42:06
Vu que la mise au point manuelle est également faussée, à mon avis :

Ce n'est pas seulement l'AF qui serait défectueux, mais ça pourrait même être le miroir principal (sur lequel est monté le petit miroir de renvoi vers l'AF) qui serait décalé ? en position ? ou en angle ? est-ce qu'il a l'air d'être exactement à 45° comme il devrait ?

A+ Paul

Paul,

merci de ta suggestion. Ne ris pas de mon ignorance, je ne suis pas une grande connaisseuse : le miroir principal est-il celui qui semble "incliné vers nous" ? Je ne sais pas quelle inclinaison il est supposé avoir, il me semble placé comme sur la photo suivante :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.pixelvalley.com/images/dossier/nettoyage_capteur/miroir1.jpg&imgrefurl=http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/nettoyage-suite.php&usg=__wZ70Gpg2ORX7tDozlJ7829c-Ffc=&h=248&w=287&sz=60&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=Rti89338JqugeM:&tbnh=136&tbnw=159&ei=sYa5TZ2BCM2v8QPa87lA&prev=/search%3Fq%3Dphoto%2Bappareil%2Bnum%25C3%25A9rique%2Bmiroir%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1280%26bih%3D575%26tbm%3Disch0%2C299&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=1012&vpy=86&dur=90&hovh=198&hovw=229&tx=176&ty=88&page=1&ndsp=19&ved=1t:429,r:18,s:0&biw=1280&bih=575

merci de votre aide

ledunois

Sur la photo, c'est bien le miroir principal, incliné à 45°, qui se relève pour l'exposition. Mais en dessous il y a le miroir "secondaire", plus petit, qui est indispensable à l'autofocus. Il est visible replié et plaqué contre le miroir principal, en déclenchant en pose "B", ou en position "nettoyage du capteur", après avoir ôté l'objectif bien entendu. Amitiés.