Problème d'utilisation d'une "charte de gris"

Démarré par cassenoisettes, Avril 13, 2011, 21:28:05

« précédent - suivant »

gerarto

Tu peux être plus explicite ?

J'ai une charte de gris (Digigrey), je l'utilise :

- soit pour définir la BdB personnalisée à la prise de vue en me servant de la charte (et d'elle seule) comme référence lors de la mesure.

- soit placée dans la scène pour réglage de la BdB au post traitement : pipette sur la charte

La première méthode semble être celle de pixoux si j'ai bien compris.     

VentdeSable

- soit pour définir la BdB personnalisée à la prise de vue en me servant de la charte (et d'elle seule) comme référence lors de la mesure.

- soit placée dans la scène pour réglage de la BdB au post traitement : pipette sur la charte

C'est là qu'est le loup !!!

La seule façon de l'utiliser c'est dans le cadre d'un post-traitement. Le reste n'est qu'approximation.

C'est là que je voulais en venir.

Mais si je lui donne tout tout de suite, ça ne sert pas. S'il expose son raisonnement, il en trouve lui-même la faille.

Reste un ou deux éléments à mettre en place pour y arriver ;-)

gerarto

Citation de: VentdeSable le Avril 26, 2011, 23:35:20

C'est là qu'est le loup !!!

La seule façon de l'utiliser c'est dans le cadre d'un post-traitement. Le reste n'est qu'approximation.

C'est là que je voulais en venir.

Mais si je lui donne tout tout de suite, ça ne sert pas. S'il expose son raisonnement, il en trouve lui-même la faille.

Reste un ou deux éléments à mettre en place pour y arriver ;-)

J'avoue ne pas comprendre :

Que je cale ma balance des blancs à l'origine sur la charte de gris pour défnir une BdB personnalisée, ou que je cale ma BdB en post-traitement à la pipette sur la charte de gris, le résultat doit quand même bien être "normalement" identique.

Je dirais même que la méthode de calage à la prise de vue est la seule valable si on ne fait que du jpeg. Et qu'en raw elle me semble recommandée pour :
- 1 : avoir des séries homogènes
- 2 : caler l'expo au plus juste à la prise de vue (et là je suis près à développer dans un 2ème temps s'il le faut).

Je précise que j'entends par calage à la prise de vue la fonction qui va bien sur le boîtier, permettant de définir une BdB via un processus qui peut-être différent suivant les marques, mais qui revient à prendre la mesure de TC sur une plage unie neutre pour laquelle la charte est particulièrement adaptée !

Pour preuve ce petit comparatif pris sous éclairage tungstène avec :

- jpeg direct boîtier laissé volontairement sur la BdB courante (lumière du jour)
- jpeg direct boîtier après définition d'une BdB personnalisée par mesure sur la charte
- Raw dématricé dans DxO avec balance des blancs reprenant la BdB personnalisée de la prise de vue
- Raw dématricé dans ACR avec calage de la BdB au post-traitement à la pipette sur la charte
(bien entendu on peut faire toutes les combinaisons BdB perso / calage pipette vs DxO / ACR avec des résultats similaires) 

Il n'y a pas de différences significatives de colorimétrie autre que les petites variantes propres à chaque logiciel de dématriçage.     

VentdeSable

"Il n'y a pas de différences significatives de colorimétrie autre que les petites variantes propres à chaque logiciel de dématriçage."

Ce sont ces petites différences qui font toute la différence...

Reprenez vos trois images (on sort la première pour des raisons évidentes).

Quel est le rouge du titre qui va le mieux. Les trois sont différents.

Quand je vous parle de référent, c'est comme un maître étalon.

Si vous fixez une balance des blancs sur votre appareil parce que vous faites confiance à la charte que vous avez mesuré ; comment accepter l'idée que reprise dans un logiciel cette valeur ne donne pas le même résultat ? Qui est le référent ? le jpeg ou le raw ? L'algorithme de l'appareil ou celui de DXO ?

Le doute est installé et vous ne pouvez vous en défaire. Qui vous dit qu'entre le moment où vous avez déterminé votre balance des blancs et celui où vous avez pris votre cliché la nature même de l'illuminant n'a pas changé ? Un nuage qui passe dans le ciel, une porte ouverte qui était fermée etc. La balance des blancs que vous avez déterminée était bonne pour le cliché que vous avez pris. Après, on n'est plus certain de rien. C'est ce qui fait que l'imprimeur ne sait pas quel rouge sélectionner et je ne vous parle pas du conservateur de musée (les mots oeuvre, artiste, couleurs & trahisons reviennent en général souvent ;-) )

Quand vous réglez la BdB à la prise de vue quelle est votre interaction ?

Vous donnez une règle pour la création du Jpeg. Et c'est tout. Cela influe-t-il sur l'exposition ? En (toute petite) partie seulement parce que la TC va faire clipper ou non un blanc et que vous réagirez en conséquence.

Cela influe-t-il sur le RAW ? Non Tout comme les autres paramètres (contraste, saturation etc.)

Peut-on reprendre une BdB établie à la prise de vue ?

Oui dans l'absolu. Est-ce une référence ? Non en aucun cas. La référence c'est la charte.

Quel Protocole possible ?

Insérer la charte dans une zone moyenne.

Faire son cliché en RAW

Dans l'outil de traitement sélectionné (et le mieux c'est d'oublier les autres quels qu'ils soient à peine de trouver encore des résultats différents) aller avec un coup de pipette équilibrer la BdB.

Comme c'est le référent, les variations de l'illuminant jour après jour sont compensées par l'algorithme qui ramène la colorimétrie là où on la veut.

Votre seule raison de régler une BdB à la prise de vue est de vouloir sortir des Jpeg directement de l'appareil dans l'imprimante.

Jérôme.

gerarto

Il ne faut peut-être pas pousser l'intégrisme colorimétrique dans ses derniers retranchements...

Je suppose qu'il y a plusieurs cas de figure principaux (plus une infinité de variantes) :

- cas 1 : le pro (ou assimilé) qui a besoin de restituer avec une précision absolue la colorimétrie d'une scène (repro de tableaux par exemple)
- cas 2 : le pro qui doit travailler très vite sans post-traitement, avec une colorimétrie la plus exacte possible (reportage sportif en salle par ex.)
- cas 3 : l'expert qui a son temps, et qui souhaite avoir une correspondance des couleurs la plus exacte possible.

Pour le cas 1, le pro en question n'a pas besoin de nos conseils et utilise les bonnes méthodes et les bons outils (et les bons illuminants).

Pour le cas 2, s'il ne fait que du jpeg, il n'a pas d'autres solutions que de faire une BdB personnalisée à la prise de vue... ou de travailler en BdB auto avec tous les aléas qui vont avec.

Pour le cas 3, chacun fait ce qu'il veut du moment que le résultat est correct. De toute façon dans la plupart des cas, on va chercher "un rendu" plus que la réalité absolue des couleurs. OK, avant de bidouiller les couleurs, autant avoir la bonne colorimétrie, mais on n'est est pas à 1 ou 2 °K près... Il m'étonnerait fort qu'un portrait ou un paysage avec une colorimétrie strictement neutre soient le but ultime de la photo !

Mais il n'empêche que l'on peut avoir besoin d'une colorimétrie exacte, ou le souhaiter.
Ben... désolé, mais j'ai toujours trouvé que le calage d'une BdB personnalisée à la prise de vue était la meilleure solution de départ, quitte à laisser la charte sur quelques photos si les conditions d'éclairage sont un peu trop changeantes pour contrôle au post-traitement.

Pour le reste, j'ai une chaîne que je maîtrise parfaitement si je veux une exactitude maximale des couleurs :
BdB personnalisée à la PdV > Raw > DxO (avec preset couleur neutre V2) et récupération de la balance originale = aucune action particulière > écran calibré > impression Epson R1800 avec les bons profils papier   

Et les résultats que j'obtiens sont un peu meilleurs qu'avec le calage à la pipette au post traitement.
D'ailleurs sur l'exemple ci dessus, si je promène la pipette sur la charte de gris, les valeurs des triplets RVB sont pratiquement tous parfaits (R=V=B) dans le cas BdB originale + DxO alors que c'est moins le cas avec ACR + BdB pipette sur la charte.

gerarto

Citation de: VentdeSable le Avril 27, 2011, 20:42:19
.....
Quand vous réglez la BdB à la prise de vue quelle est votre interaction ?

Vous donnez une règle pour la création du Jpeg. Et c'est tout. Cela influe-t-il sur l'exposition ? En (toute petite) partie seulement parce que la TC va faire clipper ou non un blanc et que vous réagirez en conséquence.

Cela influe-t-il sur le RAW ? Non Tout comme les autres paramètres (contraste, saturation etc.)

Cela influe sur l'expo de manière parfois très importante pour certains cas particuliers :

Dans le cas d'un illuminant tungstène par exemple, si on laisse la BdB sur lumière du jour en se disant qu'en raw on en a rien à f***, on est généralement sous-ex d'au moins 0.7 à1 IL. Ce n'est pas rien !