S.O.S. - HELP - au secours !!!!!!

Démarré par 7700, Avril 13, 2011, 22:21:08

« précédent - suivant »

7700

Bonsoir à tous,

je viens à la recherche de solutions qui pourraient me permettre de résoudre mon souci de taille.
Je viens de m'apercevoir en faisant un tri sur mon disque dur, que mon photoshop ne reconnaît plus la plupart de mes fichiers jpeg.
De plus, les fichiers Nef correspondants ne veulent pas s'ouvrir non plus sous NX ni caméra raw, ni rien du tout en fait.
Aucune manipulation particulière ne s'est faite ces derniers temps sur les disques durs (disques externes je le précise).
L'une ou l'un d'entre-vous aurait-il une expérience similaire avec solution à la clé ???? j'ai plusieurs milliers d'images en stock !!!!!
Je remercie par avance les âmes aimables qui pourront m'aider.

Verso92

Moi j'aurais bien vu un titre du genre "Photoshop ne reconnait plus mes Jpeg", ou quelque chose comme ça... histoire d'attirer immédiatement sur ton fil un photographe ayant connu le même genre de mésaventure !

Là, j'ai ouvert ton fil et... oups !
(et si je suis un des premiers, je ne serai sans doute pas le dernier...)

Mistral75

Est-ce que Photoshop et NX reconnaissent et ouvrent les jpeg et les NEF chargés sur le disque dur interne ?

Titouvol

Est ce que par hasard ton disque externe n'aurait pas juste changé de lettre de lecteur ?

Genre passer de F: a G: et tes logiciels ne retrouvent plus leurs petits !

Suffit que tu ais laissé une clé USB ou une carte dans le lecteur pour que ca decale tout ...

Stef.

JPSA

Il ne ferait pas un drôle de bruit, le DD externe, par hazard?

Ca ressemble plus à un début de fin qu'autre chose...

cassenoisettes

Moi je l'ai ouvert en me disant "qu'es ce qu'il peut bien y avoir sous ce titre a la con : il fait une crise cardiaque? il sait plus ouvrir sont parachute et il demande au secours avec son aillefone avant l'impact ...??"

et ben non  ;D

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2011, 22:32:30
Moi j'aurais bien vu un titre du genre "Photoshop ne reconnait plus mes Jpeg", ou quelque chose comme ça... histoire d'attirer immédiatement sur ton fil un photographe ayant connu le même genre de mésaventure !

Là, j'ai ouvert ton fil et... oups !
(et si je suis un des premiers, je ne serai sans doute pas le dernier...)

7700

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2011, 22:42:45
Est-ce que Photoshop et NX reconnaissent et ouvrent les jpeg et les NEF chargés sur le disque dur interne ?

Oui ! Toshop et NX fonctionnent tout à fait normalement.
Sur ce même disque dur d'autres fichiers Nef et jpeg s'ouvrent tout à fait normalement. Seules les images de certains dossiers ne veulent pas s'ouvrir. Je ne peux donner aucune indication supplémentaire que celle de photoshop qui dit "erreur de disque" ou NX "impossible de charger le fichier"
Je pense à une erreur matérielle, mais laquelle ?

Quant aux esprits chagrins qui trouvent l'intitulé du fil un peu racoleur, désolé ! hier soir à la découverte de ce problème je n'avais pas la tête à réfléchir à une meilleure entrée en matière.

Merci Verso de ton conseil, je vais essayer ton titre sur un autre fil si celui-ci ne débouche pas sur un résultat plus probant.
Citation de: Titouvol le Avril 14, 2011, 10:24:09
Est ce que par hasard ton disque externe n'aurait pas juste changé de lettre de lecteur ?

Genre passer de F: a G: et tes logiciels ne retrouvent plus leurs petits !

Suffit que tu ais laissé une clé USB ou une carte dans le lecteur pour que ca decale tout ...

Stef.
Ton idée est à approfondir, qu'entends-tu par changer de lettre, et comment puis-je y remédier ?
Précision utile, je travaille sur un mac sous OS 10.6

Mistral75

Ça sent la table d'allocation des fichiers (*) corrompue et le disque dur en fin de vie. J'espère que tu as suivi la règle de base qui consiste à pratiquer des sauvegardes régulières (ton premier message me fait craindre que non)...

Règle conservatoire impérative : ne plus rien enregistrer sur ce disque dur externe tant que le problème n'a pas été identifié et résolu. Tu risques sinon d'écraser certains segments de tes fichiers images.

(*) un fichier système qui, pour chaque fichier enregistré sur le volume (disque dur externe ici), donne l'adresse physique (plateau, secteur, etc.) du début et de la fin de chaque segment dudit fichier. Si tout ou partie de cette liste d'adresses est fausse, le système et les programmes ne peuvent plus retrouver les fichiers dont certaines adresses sont fausses ou manquantes.

7700

Mistral ! tu as bien compris !!!
J'effectue des sauvegardes comme tout un chacun, cependant les dernières images n'ont pu l'être faute de place ailleurs. Malheureusement il s'agit d'un dossier de plusieurs milliers d'images que j'ai transférées dernièrement.
Je n'ai plus rien déposé depuis ma surprise hier soir, je vais donc transférer les images lisibles tant qu'il est encore temps, dommage c'est un 1,5 To. le deuxième en trois mois !!!! (les barracuda de seagate ne sont plus ce qu'ils étaient).
Merci de ton retour.

Titouvol

CitationTon idée est à approfondir, qu'entends-tu par changer de lettre, et comment puis-je y remédier ?
Dans Windows, quand tu connectes une cle ou un disque, il affecte une lettre a chaque partition ... si la lettre est deja prise (par une autre cle USB par exemple), le systeme en affecte automatiquement une autre.
Donc un logiciel qui sait trouver ses fichiers sur D: par exemple, ne les trouvera pas car ils seront en E:
Ca se resoud en remettant les lettres en ordre, via la gestion de l'ordinateur, rubrique gestion des disques.

Mais comme je le disais, c'est sous Windows.
Desole pour toi mais je ne connais rien aux mac ...

Stef.

wll92

as tu essayé de lire ton disque à partir d'un autre ordinateur ?

Si le disque est flingué, il y a des utilitaires ou des ateliers (salles blanches) pour essayer de récuperer le contenu.

Bon courage

Wll

Titouvol

Ai, si tu lis une partie et pas le reste c'est tres mauvais signe ...
Comme ca a deja ete dit : branche le et met l'oreille dessus ... un disque ne fait quasi pas de bruit, si ca n'est la rotation des plateaux.
Si tu entends un toc toc toc regulier ... alors sauvegarde tout ce que tu peux ... et vite.

Si pas de bruit peut etre juste un probleme d'allocation des fichiers. Dans ce cas, un logiciel de recuperation des données pourra peut etre t'aider.
Si tu connais un peu Linux, Photorec est genial pour ca.

Stef.