Identification plante

Démarré par Chiapacan, Mars 27, 2011, 13:18:44

« précédent - suivant »

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Et cette dernière,qui en dit long sur les capacités d'adaptattion des espèces vivantes.

Chiapacan

La No 3 est une longue liane de plus de deux mètres qui ressemble,de loin,à une asperge sauvage,et qui vit au milieu de buissons touffus,mélangée à d'autre espèces.

Amaryllid

La 1 semblent être Amelanchier ovalis, mais ils ont souvent les pétales plus allongés.
3 : Tamus communis.

Chiapacan

Merci encore une fois Ameryllid,pour ce précieux concours.Petit à petit j'apprends;j'ignorais en découvrant la botanique,que l'identification serait aussi ardue pour un oeil non exercé !
Pour l'Amélanchier j'avais pensé au Prunellier ou Epines noires ?Le Tamier resemble beaucoup à la Salsepareille,abondante par ici,et j'ai encore du mal a les différencier.

bajcl

En ce qui concerne la plante n°3 je confirme il s'agit bien d'un tamier ou fil de la vierge communément appelé dans le sud ouest "répounsous".
C'est une plante  comestible très tendre qui aime les endroits humides , très appréciée et très recherchée dans l'Aveyron ,le Tarn.... en cette saison ; elle se mange après cuisson en salades avec des lardons.
Quant à la salsepareille très répandue sur la cote c'est une plante très dure qui accroche ,très difficile à couper, on s'en sert , en la faisant mariner dans de l'alcool, pour faire des digestifs .
Deux plantes différentes mais qui cohabitent parfois lorsque l'endroit est plus humide.

Chiapacan

Bajcl ,merci de ces précisions;le tamier était également nommé "herbe aux femmes battues" en raison de son pouvoir bienfaisant sur le hématomes ! J'ignorais qu'il était consommable,et ne l'ai jamais entendu dire dans le Var;mais dans ce dommaine beaucoup d'habitudes et de traditions se perdent.J'ai failli me laisser prendre par sa ressemblance avec l'asperge sauvage,et ce n'est que de prés que la différence m'est apparue.La salsepareille est une vieille adversaire,qui lors de mes randos en colline,m'a déja coûté griffures et accrocs.
Cueillette d'asperges sauvages à Tourris La Valette du Var.

bajcl

Et pour donner une illustration par l'image , voilà mon assiette de répounsous en cours de consommation......à La Seyne , il y a une dizaine de jours.....

Chiapacan

Bon,vu comme ça,je vais peut être essayer ! Vaut il mieux cueillir les pousses tendres,en ce moment,comme pour les asperges ?

bajcl

Oui des pousses tendres , qu'il faut faire blanchir une dizaine de minutes en faisant attention  l'amertume; puis préparer en salade.
Bon appétit;
Mais c'est pratiquement la fin de saison.

Chiapacan

Merci de ces conseils culinaires ! Lors de mes errances en colline;je suis souvent perplexe devant,ce qui se ressemble beaucoup à mes yeux inexperts;a savoir ce que je vais appeler les pissenlits et ses dérivés : Porcelle,Picris,Crépis,Reichardia tingitana etc,etc.Ca n'est pas faute de consulter mes traités de botanique;mais je m'y perds.

bajcl

"Répounsous" cueillis  .

Chiapacan

Citation de: Chiapacan le Avril 11, 2011, 10:00:33
Lors de mes errances en colline;je suis souvent perplexe devant,ce qui se ressemble beaucoup à mes yeux inexperts;a savoir ce que je vais appeler les pissenlits et ses dérivés : Porcelle,Picris,Crépis,Reichardia tingitana etc,etc.Ca n'est pas faute de consulter mes traités de botanique;mais je m'y perds.
Pour illustrer ce propos,trois images.

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

yodepoil

c'est trop brouillon pour répondre ...
il y a de tout
bouillon, tulipe, etc ...
et pour être précis, il faut parler latin !!
merci, je vais bien ...

Chiapacan

Citation de: yodepoil le Avril 12, 2011, 14:10:12
c'est trop brouillon pour répondre ...
il y a de tout
bouillon, tulipe, etc ...
et pour être précis, il faut parler latin !!
Ma dernière demande porte,en fait,sur les trois dernières photos postées,puisque les précédentes ont toutes ou presque été identifiées.Quant a parler latin ou l'écrire,faut il encore pouvoir déja nommer les plantes ; et c'est bien là le sens de ma requête.

Amaryllid

Pour les 3 dernières, il aurait sans doute fallu les feuilles (celles de la base et celles de la tige éventuellement), les branchement éventuels des tiges, le dessous des capitules aussi, la taille...

Chiapacan

Citation de: Amaryllid le Avril 13, 2011, 02:05:02
Pour les 3 dernières, il aurait sans doute fallu les feuilles (celles de la base et celles de la tige éventuellement), les branchement éventuels des tiges, le dessous des capitules aussi, la taille...
Amarylild,je suis à la fois etonné er rassuré que l'identification ne soit pas aussi simple que j'aurais pu l'imaginer;d'uù mon interrogation précédente :Lors de mes errances en colline;je suis souvent perplexe devant,ce qui se ressemble beaucoup à mes yeux inexperts;a savoir ce que je vais appeler les pissenlits et ses dérivés : Porcelle,Picris,Crépis,Reichardia tingitana etc,etc.Ca n'est pas faute de consulter mes traités de botanique;mais je m'y perds.
Depuis hier j'essaye,sur le terrain,d'dentifier des pissenlits;mais peine perdue,trop de ressemblance entre les différentes espèces!

Zouave15

La dernière série, c'est sûrement Tolpis barbata. Mais si tu veux progresser, il te faut chercher et apprendre les critères, car sans eux les photos ne sont pas identifiables (même de bons botanistes se font avoir sur photo)

Chiapacan

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2011, 17:01:39
La dernière série, c'est sûrement Tolpis barbata. Mais si tu veux progresser, il te faut chercher et apprendre les critères, car sans eux les photos ne sont pas identifiables (même de bons botanistes se font avoir sur photo)
Merci à Zouave15 pour ces renseignements.