Accès rapide aux ISOauto sur D300s et D 90 ?

Démarré par Gér@rd, Avril 15, 2011, 10:31:08

« précédent - suivant »

Gér@rd

Tout est dans le titre...

Y a t-il un raccourci quelconque pour passer en ISO auto sur un D90 ou un D300s ? (sur un D90, de préférence autrement que par la personnalisation de la touche Fc cette dernière étant déjà occuppée (zones AF).

Ce qui me gêne énormément c'est d'être obligé à chaque fois d'aller dans le menu pour faire ça ! Cela me coupe presque l'envie de les utiliser (ou alors je reste tout le temps en Isos auto mais c'est pas une bonne solution... >:().

Merci d'avance si vous avez une solution (peut-être ai-je simplement mal lu le manuel, auquel cas, je m'en excuse d'avance...).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Avril 15, 2011, 10:31:08
Ce qui me gêne énormément c'est d'être obligé à chaque fois d'aller dans le menu pour faire ça ! Cela me coupe presque l'envie de les utiliser (ou alors je reste tout le temps en Isos auto mais c'est pas une bonne solution... >:().

Rassure toi : ça gave tout le monde...

titroy

iceman93

hybride ma créativité

zenria

sur d300s, il me semble qu'il est possible d'assigner une touche pour aller directement dans le premier élément du menu personnalisé (c'est ce que je fais sur le D700). Ensuite mettre les iso auto dans le premier élément du menu perso.

JP31

Ben non, soit tu changes les iso manuellement avec le bouton qui va bien et la molette, soit tu restes en auto.

Pour ma part le réglage iso avec passage en auto et le premier lien du menu personnalisé.
De toutes façons en iso auto j'ai tjs besoin de régler la sensibilité max et la vitesse mini en fonction de ce que je fais, des sujets et de la focale. Et cela très souvent.
Donc un accès aux iso auto sans passer par le menu et sans connaissance des limites fixées dans le réglage des iso auto serait trop casse gueule.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 15, 2011, 14:24:39
Donc un accès aux iso auto sans passer par le menu et sans connaissance des limites fixées dans le réglage des iso auto serait trop casse gueule.

Oui, mais... qui peut le plus peut le moins !

JP31

Gér@rd

Merci pour ces réponses.

Pour le D300s s'il est possible d'appuyer sur un bouton et se retrouver (via le menu personnalisé) dans le menu de mise en œuvre des ISO Auto, c'est déjà mieux que rien (c'est déjà plus rapide que de démarrer à chaque fois à la racine du menu). Après ça on fait "activer" et si on a besoin de changer la vitesse min et/ou la sensibilité max on continue, sinon on s'arrête là (je comprends pas trop où est le problème ?).

Et donc pour un D90, si je comprends bien, il n'y a rien d'autre à faire que passer par le menu ?

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 15, 2011, 15:37:11
C'est à dire?

Je veux dire par là que tu pourrais passer très rapidement d'ISO manuel en auto (et vice-versa) avec la sélection de sensibilité, sans changer les paramètres ISO ou TdP, mais que, bien sûr, rien ne t'empêcherait de repasser par les menus pour les changer, éventuellement...

Verso92

Citation de: Gér§rd le Avril 15, 2011, 17:07:17
(je comprends pas trop où est le problème ?).

Ben, passer par les menus, c'est passer par les menus, hein...

Sur mon D700, cette fameuse touche qui permet de faire monter le premier menu personnalisé, ben elle est déjà prise chez moi : choix des objectifs sans Cpu !
(sinon, j'ai l'impression qu'on demande pas la lune, quand même : c'est comme ça que ça marche sur les Coolpix...)

Gér@rd

Bon, ben merci pour toutes ces explications... je vais me débrouiller avec ça ! De toute façon on fait avec ce qu'on a et on s'adapte au matériel (que ce soit un appareil photo ou une bagnole). Si déjà il y a la possibilité je vais l'utiliser et je verrai bien. Avec l'habitude ça doit devenir un automatisme et on ne doit plus trop faire attention (et peut-être que Nikon implémentera un accès plus pratique dans un prochain firmware...).

titroy

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2011, 17:28:53
Ben, passer par les menus, c'est passer par les menus, hein...

Sur mon D700, cette fameuse touche qui permet de faire monter le premier menu personnalisé, ben elle est déjà prise chez moi : choix des objectifs sans Cpu !
(sinon, j'ai l'impression qu'on demande pas la lune, quand même : c'est comme ça que ça marche sur les Coolpix...)

Idem sur le D90 : mais cela mobilise la touche Fn, qui elle seule, peut être affectée à la 1ère fonction du menu personnalisé.
Donc : on n'est pas obligé de passer par le menu, mais....

En même temps, c'est très simple de reprogrammer la touche Fn : touche Info et barre du bas : accés direct à quelques fonctions dont la touche....

Mais  ce serait super d'avoir effectivement cette possibilité dans la liste déroulante des valeurs Isos.

Edit : extrait du MdE du D90

JP31

Ok Verso, je comprends.

Sinon avec le D90 pareil, pas besoin de passer par la racine du menu, moi il est en tête du menu perso, vu que j'ai mis dans le menu perso tous les paramètres que je change régulièrement, je ne vais plus très souvent dans les autres menu. Et quand j'appuie sur le bouton menu j'arrive direct dans le menu perso et généralement sur les iso à moins que j'ai modifié autre chose dedans en dernier.

Gér@rd

Pour le D300s pas de pb, je peux utiliser ça. Mais pour le D90 j'ai déjà dédié la touche Func à la selection des zones AF (ça je m'en sers assez souvent)... et c'est vrai que je pourrais m'en sortir avec 2 niveaux en pointant d'abord sur les menus personnalisés et en y intégrant ainsi les ISOs auto. Je vais faire un essai et voir ce que ça donne à l'utilisation mais à première vue c'est un peu frustrant par rapport à la touche directe... >:(

hyago

Je vais peut-être dire une bêtise, mais bon... c'est ce que je fais...

avant une série de PdV ou je sais que je vais avoir a plonger dans le menu pour changer les ISO, ce que je fais c'est d'y aller avant. Même sans rien y toucher a son réglage, et après quand j'appuie sur le bouton menu, il va direct sur cette option.

C'est peut-être con mais utile dans mon cas...  ;)
Un médiocre amateur.

Gér@rd

C'est pas idiot, c'est pragmatique (je le suis aussi) et je fonctionne souvent avec plein de petit trucs comme ça... C'est le résultat qui compte et si tu y arrives plus vite comme ça, pourquoi pas ?

Et c'est vrai que statistiquement (dans mon cas au moins) j'ai remarqué que j'avais plus de chance de revenir à l'endroit du menu que j'avait touché la fois précédente qu'ailleurs. Et quand il y en a plusieurs et que ce sont toujours les mêmes, je suppose qu'on finit par les mettre dans les réglages perso (ce que je n'ai pas encore fait).