Vraiment enchanté par le Pentax K5, je l'adopte !

Démarré par zennou, Avril 13, 2011, 13:49:50

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: Gér [at] rd le Avril 21, 2011, 12:37:35
En fait, j'ai l'impression qu'il y a simplement de la dispersion dans les réglages usine des K5. Mon premier K5 surexposait de 2/3 d'IL. Après changement (taches sur le capteur... :D) mon K5 actuel sous expose d'environ 1/2 IL. Et quand le lis les commentaires dans le forum Pentax, il y en a qui trouve qu'il surexpose et d'autres qu'il sous expose plutôt... (de toute façon c'est pas grave ça se corrige).

comme quoi ... ;)  De toutes façons, il s'agit d'un boitier qui semble contenter ses utilisateurs ce qui est bien l essentiel ;)

Gér@rd

Oui, c'est tout à fait mineur. D'ailleurs sur D90 et D300s j'ai aussi une correction permanent de -2/3 d'IL.

pscl57

Citation de: GG_ le Avril 21, 2011, 13:40:57
Y a aussi la PdC réduite sur les FF qui peut être intéressante (pour du portrait par ex).
Toutafé... et la montée en ISO aussi.  ;)
C'est la dynamique dans les basses sensibilités qui est surprenante sur ce K5 et qui pour moi est son premier atout.

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Avril 21, 2011, 15:53:55
ce sont les utilisateurs qu' il faut retourner au SAV   ;D

La plupart des testeurs ont indiqué que le k5 sous ex un peu (RP) notamment. Le d7000 lui sur ex pas mal (dpreview). Pour avoir eu entre les mains les 2 c est vrai. Mais pas genant en raw du moins.

Apres j ai l impression que pour nikon c est une tendance qui s accentue. Le d7000 expose plus a droite que le d90. Mais ce n est pas forcément un défautbquand on voit la matière récupérée dans les HL

Diapoo®

Citation de: Gér [at] rd le Avril 21, 2011, 12:37:35
En fait, j'ai l'impression qu'il y a simplement de la dispersion dans les réglages usine des K5. Mon premier K5 surexposait de 2/3 d'IL. Après changement (taches sur le capteur... :D) mon K5 actuel sous expose d'environ 1/2 IL. Et quand le lis les commentaires dans le forum Pentax, il y en a qui trouve qu'il surexpose et d'autres qu'il sous expose plutôt... (de toute façon c'est pas grave ça se corrige).

AMHA c'est plutôt une question de firmware. Sur mon boîtier la surex a été réglée par la MAJ 1.03 (je suis aujourd'hui calé à ± 0) mais comme je suis passé directement de la 1.01 à la 1.03 c'est peut-être la 1.02 qui a réglé le problème. Sur le forum, personne ne parle plus de surex aujourd'hui.
Le mieux est l'ennemi du bien...

ikoflex

"C'est la dynamique dans les basses sensibilités qui est surprenante sur ce K5 et qui pour moi est son premier atout."

C'est également mon avis et je crois que c'est ce qui va faire jaillir ma CB de mon portefeuille avant longtemps, pourtant je m'étais promis de garder mon K 20 encore longtemps.

Quand aux hauts ISO je m'en sers rarement mais il vrai que savoir qu'on en a sous le pied dans des circonstances exceptionnelles cela rassure.

scx

En revenant sur les fonctionnalité que le K-5 possède et non la concurrence, il y en a 3 autres très pratiques qui me reviennent à l'esprit :

- Déplacer le capteur de gauche à droite, haut/bas et en diagonale : sur un trépied, quand on a du mal à ajuster très précisément un cadrage, c'est génial !

- Il y a la place ISO personnalisable (déjà cité) mais aussi et surtout gérer la vitesse de montée en ISO : lente, normal, rapide.

- Une touche entièrement personnalisable !

Gér@rd

Citation de: pscl57 le Avril 21, 2011, 15:51:42"C'est la dynamique dans les basses sensibilités qui est surprenante sur ce K5 et qui pour moi est son premier atout."

Comme le dit aussi Ikoflex, je pense que c'est vraiment là un des points très forts du K5 (et sans doute du D7000 puisque même capteur) et qui est aussi intéressant (sinon plus) que son excellente montée en ISO !

Pour qui s'intéresse à la photo en "available light", à main levée (et sans flash qui gâche toute l'ambiance) le K5 assure encore largement, là où pleins d'autres capteurs sont totalement écroulés ! Bref, ce n'est pas seulement le fait d'avoir une bonne montée en ISO (style 3200 ISO sans presque de grain) qui est intéressant. Lorsque la lumière est "bonne" plein d'appareils s'en sortent assez bien. Mais lorsque la lumière est mauvaise, c'est là qu'on fait la différence. Et on peut avoir confiance dans le K5 sans se poser de question (il assure !). Bien sûr que pour l'"available light" on en fait autant (et sans doute mieux) avec un Leica ou des FF, mais ce n'est plus le même prix.