choix reflex ( nikon ou canon )

Démarré par toulie, Avril 17, 2011, 21:35:10

« précédent - suivant »

toulie

bonjour
je suis nouvelle ici . Après des années avec un compact , je souhaite me lancer dans le monde du reflex pour enfin faire de la vraie photo . Après avoir un peu surfé sur le net et être allée dans quelques magasins , je me pose la question du choix entre Nikon et Canon . Mon but est d'avoir au final de belles images que ce soit en paysages, portraits ...  et le fait d'avoir accès à de la vidéo me plait bien aussi vu que j'ai un enfant . Je compte mettre environ 600 euros dans le boitier . Hier je suis allée voir un photographe qui m'a essentiellement parlé du nikon  D 3100 qui a l'air pas mal . Quel serait l'équivalent chez canon ? Y a -t-il une marque à privilégier ? Puis-je m'attendre avec cet appareil à de belles photos ( il me le propose avec un objectif 18 - 105 VR à 669 euros)
Merci d'avance

kochka

Tu auras sensiblement les mêmes résultats avec les deux.
Ce sera plus une question de feeling perso.
A essayer soi-même.
Technophile Père Siffleur

Zippopotamme

on peut faire de très belles photos avec un compact.
Comme dis au dessus, c'est une question de feeling.
Essaye les , regarde les menus, la prise en main et choisit.

Fylt

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10je suis nouvelle ici
Bienvenue.

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10je souhaite me lancer dans le monde du reflex
Mets un casque, quand même ; tu pourrais te faire mal en te recevant.

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10je me pose la question du choix entre Nikon et Canon
Elles ne sont pourtant pas les seules sur le marché.

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10Mon but est d'avoir au final de belles images que ce soit en paysages, portraits
Je ne pense pas que tu puisses "avoir" de belles images ni avec une marque ni avec une autre. Elles pourront te permettre de les faire, en revanche (tes belles images).

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10Je compte mettre environ 600 euros dans le boitier
Utilise plutôt des billets que des pièces car même en enlevant la batterie et la carte, ça va être juste. Le mieux étant encore le chèque.

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10Hier je suis allée voir un photographe qui m'a essentiellement parlé du nikon  D 3100 qui a l'air pas mal . Quel serait l'équivalent chez canon ? Y a -t-il une marque à privilégier ? Puis-je m'attendre avec cet appareil à de belles photos ( il me le propose avec un objectif 18 - 105 VR à 669 euros)
Bon appareil, en effet. Et très bon prix pour l´objo qui l´accompagne.

Bonne pioche  ;)

GG_

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10
Mon but est d'avoir au final de belles images que ce soit en paysages, portraits

N'achète pas un reflex en croyant que tu feras forcément de plus belles photos qu'avec un compact !
Un reflex c'est d'abord le confort de la prise de vue, les faibles profondeurs de champ, la vitesse de mise au point, les faibles lumières ...

Pourquoi souhaites-tu passer au reflex ?

Qu'appelles-tu une belle image ?

kochka

ligriv

attention , sur les reflex actuel , il n y a pas d autofocus en mode video
.
par contre le Nex 5 de sony me semble plus convenir a ta recherche.Peut être n y a tu pas prétée attention.(il y a aussi des panasonic qui pourrait convenir)

le nex 5 a une excellente qualité d image , mais TOUT les appareils actuels sont dans ce cas .

la difference tient a l excellente qualite video , avec un af fonctionnel sur le NEX

And Also The Trees

Gus

Oui, en effet, un reflex pour quoi?
Changer souvent d'objectifs et travailler avec des focales fixes lumieuses?
Avec quelques objectifs supplémentaires, le tarif d'entrée à 600€ sera vite dépassé...

Yann.M

Choisis tes sujets, tes objectifs et après la marque  ;)

Verso92

Nikon, parce que tu le vaut bien...  ;-)

Cerberus

Nikon D3100, Canon 1100D, Canon 500D ou Canon 550D, Pentax K-r, après, il y a des Sony et Olympus sympas aussi.

Le mieux serait que tu les prennes en main et que tu voies ainsi quelle est celle qui te convient le mieux, notamment au niveau des différents menus / interface, molette et différentes commandes. Pour ma part ce sont ces éléments qui m'ont fait partir sur un Canon 500D au lieu du Nikon D5000 il y a 1 an et demi.
Ze gros clébard à 3 têtes !

Fylt

Citation de: Cerberus le Avril 19, 2011, 20:56:23Le mieux serait que tu les prennes en main et que tu voies ainsi quelle est celle qui te convient le mieux, notamment au niveau des différents menus / interface, molette et différentes commandes. Pour ma part ce sont ces éléments qui m'ont fait partir sur un Canon 500D au lieu du Nikon D5000 il y a 1 an et demi.
Pour ma part, c´est la différence de plastique qui ma fait choisir le D80 au lieu du 400D, il a 4 ans. Le plastoc de Canon étant vraiment trop cheap ...

Tout ça pour dire qu´en effet, le mieux est encore de les tripoter un peu.

Philgood60

Citation de: Fylt le Avril 19, 2011, 21:27:57
Pour ma part, c´est la différence de plastique qui ma fait choisir le D80 au lieu du 400D, il a 4 ans. Le plastoc de Canon étant vraiment trop cheap ...

Tout ça pour dire qu´en effet, le mieux est encore de les tripoter un peu.

Tout pareil!!!
J'avais déjà choisi mon épouse de la même façon que pour un boîtier...  ;D
Je sors...

Yann.M

Citation de: Philgood60 le Avril 19, 2011, 22:39:48
Tout pareil!!!
J'avais déjà choisi mon épouse de la même façon que pour un boîtier...  ;D
Je sors...

Le plastique vieillira mieux et conservera ses formes  ;D :D ;D

ok je sors aussi  :)

Fylt

tit60

Bonjour toulie et bienvenue.

J'ai personnellement vécu cela l'année dernière,en fait comme l'a écrit Yann.M plus haut:choisis ce que tu veut faire avec,l'objectif ou tes objectifs (un point très important) puis la marque,la il y a du choix.
Je ne peut pas te guider sur la vidéo,je n'en fait pas.
Rien ne vaut la prise en mains de l'appareil dans un magasin,s'il y a des accus ce sera bien,hélas c'est généralement pas le cas. :-\
A voir aussi sur certains sites genre YouT..e les vidéos concernant l'appareil,cela peut aider lors de ton choix.

kochka

Et tu peux aussi jeter un coup d'oeil sut le sondage effectué par CI

Question:    Supposition: on vous vole tout! Vous voici à zéro, sans accessoire ni objectif à reconvertir. L'assurance rembourse bien... vous voici LIBRE de choisir. Dans ces conditions, quelle MARQUE DE REFLEX risquez-vous de choisir?
Canon    - 311 (25.3%)
Leica    - 55 (4.5%)
Nikon    - 625 (50.9%)
Olympus    - 28 (2.3%)
Panasonic    - 10 (0.8%)
Pentax    - 62 (5%)
Sigma    - 4 (0.3%)
Sony    - 63 (5.1%)
Indécis    - 47 (3.8%)
Ne reprendrais pas un reflex    - 24 (2%)

Total des votants: 1219

Fylt

Citation de: kochka le Avril 20, 2011, 10:53:01

Question:    Supposition: on vous vole tout! Vous voici à zéro, sans accessoire ni objectif à reconvertir. L'assurance rembourse bien... vous voici LIBRE de choisir. Dans ces conditions, quelle MARQUE DE REFLEX risquez-vous de choisir?
Canon    - 311 (25.3%)
Leica    - 55 (4.5%)
Nikon    - 625 (50.9%)
Olympus    - 28 (2.3%)
Panasonic    - 10 (0.8%)
Pentax    - 62 (5%)
Sigma    - 4 (0.3%)
Sony    - 63 (5.1%)
Indécis    - 47 (3.8%)

Ces résultats de 25,3% pour Canon et 50,9% pour Nikon me laissent pantois  ???

Sondage fait dans le forum NIKON ?  ;D

micheldupin

Citation de: kochka le Avril 20, 2011, 10:53:01

Canon    - 311 (25.3%)
Leica    - 55 (4.5%)
Nikon    - 625 (50.9%)
Olympus    - 28 (2.3%)
Panasonic    - 10 (0.8%)
Pentax    - 62 (5%)
Sigma    - 4 (0.3%)
Sony    - 63 (5.1%)
Indécis    - 47 (3.8%)

A noter que la marque 'Indécis' est très peu distribuée en France, mais risque d'augmenter ses parts de marché lors de la prochaine échéance électorale...

TomZeCat

Citation de: Fylt le Avril 20, 2011, 11:06:55
Ces résultats de 25,3% pour Canon et 50,9% pour Nikon me laissent pantois  ???
Qu'importe, l'important est que chacun s'éclate :D
Et un sondage est une chose, la réalité du marché en est une autre ;D
Il n'empêche que j'ai beau avoir le matériel que j'ai, je ne dirais pas non à un Leica M9... :)

kochka

Moi non plus, parce qu'il est beau, mais je ne saurais quoi en faire.

Yann.M

Citation de: kochka le Avril 20, 2011, 12:32:28
Moi non plus, parce qu'il est beau, mais je ne saurais quoi en faire.

Des photos  ;D ;D

kochka

Oui, mais le viseur ne me convient pas pour les focales que j'utilise   ;)
N'empèche que c'est un beau truc.

Yngwie

Tu achètes le Rp de ce mois où sont testés les appareils que tu vises.
Voici ce qui résulte des différents tests :
Top achat si tu veux photographier : Pentax Kr (Il en donne beaucoup plus pour un prix un peu plus cher et s'apparente à un boitier plus expert).

Top achat si tu veux aussi filmer (Sachant que la mise au point (af) n'est pas exceptionnelle pour, par exemple, filmer des enfants qui jouent) : Nikon 3100.

Voilà !  ;)

Reflexnumerick

Citation de: toulie le Avril 17, 2011, 21:35:10
bonjour
je suis nouvelle ici . Après des années avec un compact , je souhaite me lancer dans le monde du reflex pour enfin faire de la vraie photo . Après avoir un peu surfé sur le net et être allée dans quelques magasins , je me pose la question du choix entre Nikon et Canon . Mon but est d'avoir au final de belles images que ce soit en paysages, portraits ...  et le fait d'avoir accès à de la vidéo me plait bien aussi vu que j'ai un enfant . Je compte mettre environ 600 euros dans le boitier . Hier je suis allée voir un photographe qui m'a essentiellement parlé du nikon  D 3100 qui a l'air pas mal . Quel serait l'équivalent chez canon ? Y a -t-il une marque à privilégier ? Puis-je m'attendre avec cet appareil à de belles photos ( il me le propose avec un objectif 18 - 105 VR à 669 euros)
Merci d'avance

De la vraie photo ... ben si tu n'as pas conscience d'en faire avec un compact, un smartphone ou un bridge .... pas la peine de continuer !
Arrête de surfer et de lire des ... C..N..S, fréquente des photographes, discute avec eux, fait des photos avec ce que tu as en ce moment et garde tes sous ....
Quand tu sauras quel est ton style, le domaine photo avec lequel tu es à l'aise, les focales avec lesquelles tu traduis le mieux ta vision....alors là tu pourras te poser la question d'un boitier, la marque on s'en fout complètement, ils sont tous bons aujourd'hui et ils ont tous le même défaut : c'est pas eux qui font les photos.  ;)
S5 pro-x10-xa1