Grosse déception K5.....une explication ?

Démarré par saintjust, Avril 18, 2011, 11:49:43

« précédent - suivant »

saintjust

bonjour,

pas tout à fait débutant chez la firme (k200 et photoscopes pentax dont l'excellent optio80 sous marin ), tirant mes photos sur une epson 2880 remarquable, j'ai cédé aux éloges flatteurs du K5 et ai cassé ma tirelire pour acquérir ce dernier et l'objectif fixe 35mm f/2.8 limited vanté par tout le monde comme un des meilleurs du marché.
J'ai téléchargé le firmware1.3 dès la réception du K5.

Cruelle désillusion !

Je reviens d'un voyage d'une semaine à Berlin ou j'ai pu tester et le cailloux et l'appareil dans toutes les conditions d'éclairages et tous les sujets (paysages, monuments, portraits, nuits, musées -et il y en a d'extraordinaire-...). J'ai shooté en JPEG avec qualité premium en Av ou en Auto.

Avide de voir les résultats qui semblaient corrects sur l'écran LCD, quel n'a pas été ma déception dès l'arrivée des images sur Photoshop element 9 !

Le plus marquant est la gestion des couleurs par rapport au K200! Des rouges affreux beaucoup trop saturés tendant vers le pourpre...Est ce un effet du 35 mm, de la gestion des couleurs du K5 ? Les autres couleurs sont en revanche assez correctes. Réglage du K5 en adobeRGB
je trouve le piqué par ailleurs pas du tout superlatif sur les monuments en paysage en particulier avec une MAP infinie  mais toutefois vraiment excellent sur les portraits. Probléme FF ou BF? je n'en suis pas sur. Mais ce piqué moyen est un comble pour cet objectif d'allure prestigieux!
Mais le summum a été atteint lors des prises au flash systématiquement surexposées (réglage à -2 IL nécessaire ...) en nette régression sur le K200 qui était parfait sur ce point !

Je suis déçu et amer.
Dois je cette situation à un couple inadapté boitier/objectif pourtant qualitativement excellent sur le papier, à un réglage mal compris de l'appareil dû à mon inexpérience relative , à PE9 nouvellement acquis, à mon écran de PC pourtant fidèle avec le K200/EPSON 2880 mais pas étalonné ?
Je l'ignore, mais cela me contrarie vivement qu'il faille, soit shooter en RAW, soit régler systématiquement la courbe de couleur rouge sur -22 en rouge ! Je trouve aussi curieux que dans les données EXIF du K5 soit noté "étalonnage couleur non réalisé"... Rien dans le copieux manuel fourni. Problème de réglage d'usine?

Je serais ravi que de plus compétent-es que moi me donnent une piste de solution pour tirer parti au mieux de cet appareil (et son objectif) et changer mon point de vue très réservé sur ce K5.

Merci

Saintjust

bendder

Je pense que t'a déception viens plus du fait que tu connais pas le boîtier, que du boîtier lui même.
Je m'explique.

Pour commencer le K-5 est un boîtier expert, qui n'est pas fait pour shoté en mode vert etc ...

Si tu as un problème de FF/BF, il faut vérifier cela avec une mire ou autre.
Et faire des calages via le menu approprié.
Ton problème sera réglé.

Concernant la déception colorimétrique, cela viens peut être du fait que le règle de Ton n'était pas sur NEUTRE, par défaut il me semble que c'est lumineux ...

De plus l'optique ne fait pas tout, il faut savoir diaphragmer quand c'est utile.

Concerant l'expo, tu peux faire un réglage via la touche dédier, mais pour cela il faut vérifier l'expo via histogramme, car le rendu écran et souvent trompeur.

Le Jpg, un format à la C**, il faire du RAW, comme cela tu peux toujours reprendre même en interne avec le boîtier. (BdB + teinte)

Au final, un peu de lecture du mode d'emploi et tu ne seras plus déçu.

Gér@rd

Pour l'équilibre colorimétrique, si ton boîtier est bien réglé (bonne balance des blancs surtout) il ne devrait pas y avoir de problème. Le Jpeg boîtier issu du K5 est amha un des meilleurs actuels et, à condition que tes réglages soient pas complétement faux, tu devrais obtenir d'excellents résultats (pour être obligé de passer en Raw faut vraiment chercher des situations hyper difficiles). Donc soit c'est une panne (et SAV), soit plus vraisemblablement y a un réglage mal fait (surtout la balance des blancs). Donc essaie déjà de faire un RAZ de tous les paramètres de l'appareil, de te mettre en BdB automatique et de faire quelques photos en extérieur, voir si tout est redevenu normal. Sinon, mets en ligne quelques photos présentant le problème.

Pour la netteté/autofocus, essaie d'affiner avec les réglages internes (appareil en mode Av euverture à f2.8 et sur pied). Tu fais une photo à zéro, une à +5, +10, -5 et -10 et tu regardes celle qui semble la plus nette puis tu recommence en encadrant cette valeur par (+3, -3) et tu dois pouvoir affiner ensuite à 1 près... Sachant que c'est pas anormal de devoir apporter des corrections (mon Pentax 2.4/35 est corrigé +6 sur mon K5, mon Tamron 17-50 n'a pas eu besoin de correction, etc...).

Aria

Je ne vais pas faire mon "chiant" de première, mais avant de faire une sortie avec un nouveau apn (d'autant plus si c'est la première) on doit faire des tests...BDB, netteté etc...pour connaitre son sujet.

ça n'est pas parce-qu'on à eu un boitier que le suivant va se comprter de la même façon, ya des réglages à faire.

Pour du RAW, on rattrape les erreurs mais pas en JPEG boitier...donc : fais des test chez toi, règle correctement ton apn...et si le problème persiste, SAV.
Tout est réglable, alors si tu ne trouves pas ton bonheur ?

bendder

Bravo ^^^ ;D
Par exemple, j'ai un nouveau K-5 suite à un échange du SAV.
Je vais donc devoir vérifier mes paramètre AF, avant de partir en reportage.
(Tout le reste étant déjà réglé, selon mes choix)
Cela tombe bien car je vais mettre le DA 40 ltd dessus cet aprem.

saintjust

merci de ces réponses rapides.

Pour Bendder, je crois avoir lu 5 ou 6 fois le manuel et "teste" à chaque fois le cliché avec l'histogramme....qui n'est qu'indicatif. Je shoote presque jamais en "mode vert" et tente d'appliquer au mieux les vieux (mais toujours actuels) principes de base photographiques de prise de clichés issu des premières déclics sur mes premiers appareils argentiques...
Bien sûr le RAW est meilleur et je le réserve avec l'excellent "dématriciel" de PE9 aux clichés les plus précieux. Mais je ne vis pas de mes photos et prends plaisir autant à tirer sur mon epson les plus beaux qu'à montrer en JPEG les clichés de voyage à mes proches. Du coup, j'aimerai bénéficier quand même d'excellents JPEG...
Merci à Gér§rd de me rassurer sur la nécessité de régler finement la MAP (je trouve cela quand même bien fastidieux) même sur des très bons objectifs. Je vais tenter de publier quelques clichés dès que je serais revenu à la maison.
Mais personne n'a d'explication sur la surexposition du flash.
Saintjust.

Gér@rd

Citation de: bendder le Avril 18, 2011, 12:38:14"J'ai un nouveau K-5 suite à un échange du SAV. Je vais donc devoir vérifier mes paramètre AF, avant de partir en reportage."/quote]

Oui (malheureusement), j'ai eu le problème lors de mon échange de boîtier, et j'ai refais le régalage précis de l'autofocus (il y avait effectivement une très légère -mais nette- différence par rapport à mon premier boîtier). Bon, c'est pas spécialement amusant mais c'est pas grand chose à faire quand même...

Pour saintjust : pour les autres réglages, il faut impérativement refaire une réinitialisation c'est plus sûr (je sais plus l'onglet mais il est facile à trouver) car vu le nombre de possibiltés, il y en a dans tous les coins...

*Arnaud*

Citation de: saintjust le Avril 18, 2011, 11:49:43

Le plus marquant est la gestion des couleurs par rapport au K200! Des rouges affreux beaucoup trop saturés tendant vers le pourpre...Est ce un effet du 35 mm, de la gestion des couleurs du K5 ? Les autres couleurs sont en revanche assez correctes. Réglage du K5 en adobeRGB

Salut

Pourquoi du adobeRGB?
Le adobeRGB a naturellement une luminance plus elevée dans les rouges, cela peut peut etre expliquer une partie...

saintjust

réponse à Arnaud : pour obtenir l'aire colorimétrique la plus large lors de l'impression sur papier.
J'ai réglé mon moniteur et mon imprimante sur ce mode. J'ai cru comprendre que c'était indispensable....

Saintjust

bp30700

Contrairement à mon K20D sur le K-5 la balance des couleurs en automatique est assez fidèle. Mais il y a longtemps que j'utilise le RAW et actuellement traité avec LR3 le plus souvent avec les paramètres par défaut de LR3.

Couscousdelight

Hello,
J'ai eu avec mon K5, des soucis avec les rouges,  en lumière artificielle pendant un concert, les rouges étaient aplatis et dégueux.
Je suis passé au RAW, et j'ai plus de soucis de ce côté la.

bendder

il y a Réinitialisation > Menu clef 3 (à la fin)
Et Réinitialisation fonctions perso > menu C4 (à la fin)

Moi je shoot en RAW (DNG) + jpg(***) Adobe RGB
Le JPG pour trier et avoir un meilleur aperçu en interne (longue histoire)

Je viens de faire le réglage AF avec mon nouveau K-5 + DA40, RAS, pour le moment c'est à 0 alors qu'il y avait un réglage avec l'ancien K-5.
J'ai l'impression que le SAV cale tout sur les K-5 renvoyés.

saintjust

Bendder,
quelle méthode utilises tu pour régler précisément ton AF?

Saintjust

bendder

Comme j'ai pas vraiment de mire, pour le moment.
J'ai bricoler un truc.
La j'ai fait la MAP (collimateur central uniquement), sur les inscriptions d'un objectif K 105 f2,8 qui lui était posé sur ma table.
Je vise le losange orange
Je prends une photo, zoom a fond en lecture et je fais un autre test avec autre réglage -4 puis +4.
Au final la bonne MAP pour moi était avec le réglage sur 0.

Le mieux c'est la mire, mais mon astuce fonctionne

saintjust

dans son dernier numéro CI propose une mire à la vente...

Emix

Merci pour l'astuce bendder, mais suis-je bête, je ne comprends pas : -4 puis +4 quoi ?

Citation de: bendder le Avril 18, 2011, 15:34:32
.....
Je prends une photo, zoom a fond en lecture et je fais un autre test avec autre réglage -4 puis +4.
Au final la bonne MAP pour moi était avec le réglage sur 0.
.....

saintjust

réglage fin de la MAP dans l'onglet de l'appareil...

Gér@rd

Citation de: saintjust le Avril 18, 2011, 16:21:42"Dans son dernier numéro CI propose une mire à la vente..."

Je suppose que tu parles de la mire SPYDERLENSCAL? Elle est toujours en vente dans la boutique. Ceci dit tu peux déjà bricoler facilement un truc avec des étagement en avant en arrière (par exemple des objets disposés en quinconce sur une table). C'est déjà pas mal (et souvent suffisant) pour obtenir un réglage assez précis.

gau

Je possède le K5 et le DA 35 limited, et je n'ai pas constaté de soucis particulier.
A noter que :
1) je n'utilise jamais le flash interne
2) je shoot en RAW DNG exclusivement

En tenant compte de ça, je dirais qu'il est fort probable qu'un réglage en jpeg ne soit pas bon et/ou la balance des blanc. Sur ce dernier point, le K5 expose souvent assez juste mais ne fait pas de miracle, je la retouche d'ailleurs presque toujours un peu sur LR3 (de même que l'exposition d'ailleurs, surtout dans des situations difficiles !).

Je comprends néanmoins ta frustration de ne pas réussir à sortir facilement des jpeg convenables. Espérons que tu trouves rapidement ce qui cloche ! Car je peux t'assurer que le K5 est vraiment un excellent appareil, et qu'on prend tous beaucoup de plaisir à shooter avec ;)

saintjust

merci Gau de ta contribution qui prend son intérêt car ton couple boitier/objectif est identique au mien.

En JPEG, as tu eu des soucis de MAP en particulier sur des sujets éloignés (bâtiments ou paysage?) et les couleurs rouges sont elles fidèles?

Je vais investir dans une carte SD trrès grosse capacité et shooté en RAW+...mais sur le principe celà me gène.
Saintjust

pentax_612

J'ai lu les messages rapidement.

Je suis surpris SaintJust. Pour le problème de backfocus/frontfocus, ça se règle impeccable (contrairement à de vieux boitiers type Nikon D200  ;), mais tu n'es pas envoyé par Canikon avec un pseudo pareil ?  ;)). Sans entrer dans des frais, tu place un triple décimètre à 45° estimés et tu règles ton correcteur jusqu'à être impeccable. J'avais pris le temps de le faire pour mon K-7, j'ai une MAP un peu devant et le ferai sur mon K-5.

Pour les couleurs, pareil c'est surprenant, va voir les photos du fil du K-5 et les superbes de Pscl57 et Coucousdelight...
sRVB pour le jpegdirect Evites le AdobeRVB si tu n'utilises pas Lightroom ou autre dérawtiseur, que Photoshop elements par exemple, à mon avis tes problèmes viennent de là : ta conversion adobe/sRVB. Passe en sRVB sur le boîtier et regarde si tes rouges ne s'améliorent pas...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Pardon je viens juste de lire Arnaud (superbe tes panos) qui a déjà indiqué le pb d'Adobe...
Pas le temps de détailler les lectures ce soir.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

saintjust

je vais essayer le sRVB, utilisant le derawtiseur de PSE9, mais il est curieux que ce problème n'existait pas sur mon K200 en adobeRVB. Mon moniteur est réglé sur cet espace de même que mon imprimante...

Saintjust

moonlight

Moi je préfère l'adobeRVB !

Jusqu'à ce week end, j'étais en sRVB et je trouvais que les couleurs étaient ternes, délavées. Après c'est une question de goût. J'aime que mes photos soient assez saturées. En adobeRVB, pas besoin de rajouter de la saturation en post-traitement ! C'est nickel !

geo444

Citation de: moonlight le Avril 18, 2011, 19:48:47
-1... j'étais en sRVB et je trouvais que les couleurs étaient ternes, délavées...
-2... En adobeRVB, pas besoin de rajouter de la Saturation en post-traitement...
-1 par Saint Juste, ne mélanges pas tout : c'est Juste le Contraire !...   :D
... pour tout piger, lis ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40362.msg654041.html#msg654041
mais Adobe RGB se rattrappe autrement = + de Nuances dans les Verts et Bleus !!
(mais ca ne se voit que sur 1 LCD SuperWideGamut ou 1 tres Bon Traceur)

-2  avec le K5, en sRGB non plus y'a pas besoin d'en rajouter !...
... je remonte mème 1 poil les B-L avec Toshop pour calmer 1 peu Contraste et Saturation :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.30.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.90.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.60.html
;)