sony HX9V

Démarré par 14111949, Avril 18, 2011, 14:22:09

« précédent - suivant »

mamibibi

 ???
Pour SEB 03:
Comment as-tu fait pour ta macro de papillon?
Peux-tu m'expliquer en quelques mots ???
Merci!

chaca

Citation de: jeanmau le Juin 22, 2011, 16:05:17
J'achète depuis longtemps des batteries compatibles chinoises mais vendus sur des sites allemands ou anglais ou, je pense une sélection a déjà été faite par l'importateur et qui sont aux normes européennes. Je n'ai jamais de problèmes...
Les évaluations permettent de voir le sérieux du vendeur.
Pour le HX9, j'ai trouvé ceci :
http://cgi.ebay.fr/BATTERIE-SONY-CYBERSHOT-DSC-HX9V-DSC-HX-9-V-ACCU-/260801890406?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item3cb9010866
elles sont vraiment 100% compatibles avec le hx9v ?
sonyA77,A6000,RX100M2

Seb03

Alors la mamibibi faut demander à Sony  ???

J'ai pris cette photo en mode Iauto+ (comme quasi 90% de mes photos avec cet APN), je devais être à environ 30 cm du papillon, j'ai déployé le zoom jusqu'à ce que l'appareil puisse faire la MAP et j'ai déclenché  :P

Voila, désolé de ne pas avoir plus d'explications...

denony

Citation de: Seb03 le Juin 24, 2011, 23:32:02
Alors la mamibibi faut demander à Sony  ???
Sony répondra qu'il faut exclusivement utiliser des batteries Sony.
J'ai lu en plus que certaines batteries "génériques", qui fonctionnent sur le HX5V ne fonctionnent plus sur le HX9V. Ce dernier affiche un massage disant à l'utilisateur d'utiliser une batterie Sony. :-\

chaca

Citation de: denony le Juin 26, 2011, 08:54:11
Sony répondra qu'il faut exclusivement utiliser des batteries Sony.
J'ai lu en plus que certaines batteries "génériques", qui fonctionnent sur le HX5V ne fonctionnent plus sur le HX9V. Ce dernier affiche un massage disant à l'utilisateur d'utiliser une batterie Sony. :-\

je viens d'en acheter une qui ne fonctionne pas sur HX9V mais qui marche sur HX5V... :(
sonyA77,A6000,RX100M2

ekta4x5

Pour les batteries  (et les bagues d'adaptation),comme je suis un peu ceinture et bretelles ,j'en commande toujours deux ,une "asiatique" en Chine ou HK et une no name ,de même origine mais comme jeanmau commandée en Allemagne .Et jusqu'à ce jour ,je n'ai jamais eu de déboire ....
Pour la macro ,j'ai dit dans un post précédent  que le plus fort rapport de grandissement de trouvait à la focale approximative de 60mm soit zoom 2,5x ce qui donne une distance de map d'une vingtaine de cm.Il suffit de se mettre à peu près à cette distance -si cela est possible - et de laisser faire l'AF.Pour les sujets farouches ,ne pas utiliser le zoom maxi -un peu plus faible- mais 13x environ ,se placer à un bon mètre et procéder comme Seb

PS mon exemplaire ne fait pas de massage ,pas même de vibro massage :D

ekta4x5

une image (non retouchée) prise à travers le pare brise (rentré à temps de la ballade).Dommage ,j'ai loupé l'éclair et je n'ai pas insisté car il était au dessus de ma tête .

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Juin 30, 2011, 08:21:46
une image (non retouchée) prise à travers le pare brise (rentré à temps de la ballade).Dommage ,j'ai loupé l'éclair et je n'ai pas insisté car il était au dessus de ma tête .

Belle longévité dans tes mains dis moi, ce HX9V  ;)
Tu sais que, sur le principe de la cage de Faraday, la voiture est une protection totale contre la foudre ?

ekta4x5

Salut pacmo ,tu as raison  de souligner le fait ,c'est la première fois que je garde un compact aussi longtemps :D et plus encore  que je n'éprouve absolument pas le besoin de changer ..
Pour la voiture ,je connais ,mais quand la foudre tombe à moins de 100m ,qui plus est quand tu te trouves au milieu d'une caisse de resonance ,je te dis pas le boucan,vraiment impressionnant.En outre ,je craignais la neige  (l'année dernière ,en plein mois de juillet ,j'étais allé au marché de demonte en Italie et quand je suis reparti ,j'ai vu que l'orage était en montagne.Quand je suis arrivé au col de la lombarde (venant d'italie bien entendu) ,il y avait plus de 15cm de neige (pas de grêlons ,de neige! j'ai mes pneus hiver toute l'année ,mais bon

Après ce petit laïus ,quelques images de lys martagon prises ce midi ,que vous pouvez rapprocher de celles prises avec un nex11 ,zoom basique et bonnette canon sur le fil NX10 du forum samsung et si j'ai le temps des mêmes avec Nex5 et 50mmOM et bonnette
Le lys martagon ne fleurit ici que sur un espace de quelques dizaine de m2 sur les quelques milliers d'ha du domaine?il commence depuis hier à fleurir.
tout d'abord ,les boutons

ekta4x5

Un pied fleuri

ekta4x5

une fleur

ekta4x5

une autre (crop de l'image du pied de lys)

ekta4x5

A noter que le lys martagon ,ici ,à isola 2000 ,leur couleur est rose-mauve .Je vous mets une autre image prise le WE dernier dans le haut pays grassois sur le plateau de Caussols d'un martagon repéré il y a 3 ans ,au milieu de nulle part,sa couleur est rouge sang
(image prise avec NX11)

P!erre

Compte-rendu après quelques semaines d'utilisation.

Quel photographe suis-je ? En général, j'exploite du matériel performant, celui qui me permet de capter ce que je ressens. Je photographie en FF, du paysage et des portraits pour l'essentiel, avec une prédilection pour les objectifs à grande ouverture. Les boîtiers sont généralement réglés en manuel, j'attache beaucoup d'importance à la lumière et à sa manière de souligner une scène particulière.

Ce qui m'a motivé à l'acheter le Sony DSC-HX9V
:

Je désirais disposer d'un appareil léger pour obtenir des photos souvenir, par exemple lors d'une balade avec Madame. Je pense que l'expertise en électronique et firmware de Sony sait tirer le meilleur potentiel d'une optique et d'un capteur aux limites bien présentes.

Ce que j'apprécie particulièrement : Il se laisse oublier dans une poche (je n'ai pas retenu le concept des Nex par exemple, à l'objectif encombrant). Le grand-angle, 24 mm. L'écran lumineux, presque convaincant au Soleil. Le cache automatique de l'objectif. Les diverses possibilités d'affichage, quadrillage, histogramme, etc. Les trois positions de mémoire qui comportent chacune des dizaines de paramètres, que l'on peut rappeler rapidement. Par exemple : 400 ISO, noir-blanc, braketing rapide avec décalage +- 0.7 EV, sans flash, inscription de la date, pas d'illuminateur AF, piqué maximum, contraste minimum, etc.

En photo : Fonction tout automatique qui donne des résultats satisfaisants. HDR assez neutre ; sans doute le réglage le plus efficace pour de nombreuses images sans mouvement (puisque plusieurs prises sont mélangées pour n'en former qu'une seule) y compris en faible lumière. Mode manuel avec de multiples positions de vitesse, de 1/1'600 à 30 secondes. Flash avec une couverture assez bonne. Plusieurs fonctions de panoramique par balayage, sur plus de 180° et pour des images allant jusqu'à 10'480 x 4'094 pixels. Si les pixels sont bien là... les détails manquent à l'appel, surtout dans le vert. Avec de l'entraînement, les résultats se font parfois remarquables. Possibilités de régler manuellement la balance du blanc (et 6 réglages prédéfinis).

En vidéo : La haute définition en 50 images/seconde (AVC HD 28M PS) de haute volée lorsque la lumière est suffisante et tant qu'on reste en grand-angle, sinon prévoir un trépied. Fichiers d'env. 200 Mo/minute : ordinateur survitaminé recommandé pour le montage ! La stabilisation, avec une fonction puissante pour la prise de vues en marchant. Le son pris en stéréo, bon du moment que l'on se trouve dans un endroit confiné.

Ce qui reste perfectible : La charge de l'accu dans l'appareil, ce qui l'immobilise 4 heures. La led indicative de charge, à peine visible en forte lumière. Le câble USB à la prise propriétaire, indispensable pour charger la batterie. À quoi bon toutes ces déclinaisons : programme automatique, automatique intelligent, automatique supérieur ?

En photo : Pas de réglage de puissance du flash. Les choix du diaphragme en manuel sont étriqués (2 valeurs), la profondeur de champ est élevée et la fonction « fond flou » peu concluante. L'ajustement des caractéristiques ISO, vitesse et diaphragme par la molette peu saillante reste mal pratique. Le piqué demeure moyen (ah, j'ai l'habitude de fichiers de 24 Mo), j'aurais préféré moins de lissage. Selon les sujets, des stries et des erreurs apparaissent lors des panoramas. Le panorama oblige le zoom à la position du plus grand-angle. La luminosité non réglable en mode HDR. J'aurais préféré le format 3:2.

En vidéo : le zoom est trop véloce. Le bouton start / stop est petit et peu affleurant. En le pressant, on oscille le boîtier. J'aurais trouvé agréable que l'enregistrement s'arrête une seconde avant la pression du poussoir : cela éviterait de devoir recouper systématiquement les fins de prises au montage.

Ce qui me dérange : La capacité de l'accumulateur, insuffisante. Je n'ai pas trouvé de fonction pour bloquer la mesure de lumière en vidéo, ni la température de couleur. Les hautes lumières (nuages, murs, cailloux clairs...) sont facilement brûlées. Le réglage de luminosité revient toujours à 0 quand l'appareil s'éteint.

- Une carte de classe 10 permet l'enregistrement rapide des images, par exemple lors de rafales  (jusqu'à 10 images en une seconde). J'utilise une carte de 32 Go, qui autorise env. 3 heures de vidéo en qualité maximum. Une charge d'accu permet de filmer entre 30 à 60 minutes.

- Le zoom 16 x... (24-384 mm).Je préfère me cantonner à 4 x et conserver une qualité intéressante, qu'aller chercher le détail trop loin. Le piqué descend à grande amplitude.

- Le GPS : sensible, il se montre gourmand en énergie, car il nécessite de laisser l'appareil enclenché en permanence, ce qui décharge l'accumulateur en 3 heures. J'ai choisi un GPS séparé qui reste en poche. En fin de journée, j'y insère la carte mémoire et il géotague l'exif des prises.

Pour gagner de l'autonomie électrique, j'ai acquis une batterie GP (GPXPB05). Elle pèse environ 70 grammes, possède deux connecteurs USB. Un pour sa charge, l'autre alimente tout périphérique USB. En branchant le Sony sur cette batterie en cours de journée, je gagne deux charges de batterie. Cela m'a évité l'achat d'un ou deux accumulateurs dédiés, et autorise la recharge d'autres périphériques. Arrivé à la maison, j'intercale cette batterie entre le chargeur et l'appareil photo. Ainsi, les deux batteries se rechargent simultanément.
Conclusion : cet équipement me satisfait pour l'usage auquel je l'ai destiné, c'est-à-dire la photographie au quotidien pour visualiser à l'écran ou sur tirage papier jusqu'à 20 cm, ou la vidéo souvenir.

Techniquement, ce boîtier performant laisse malgré tout peu de marge de manœuvre à la vision personnelle du photographe comparativement à un reflex, par exemple en portrait, macro, et faible lumière. J'entends par là que si plusieurs photographes s'intéressent à un sujet donné, les photos risquent de se ressembler sur un certain nombre de points. Prévoir une solution quant à la consommation électrique, lors de photographie intensive.
Au bon endroit, au bon moment.

chaca

Lille grand-place désolé pour la perte de piqué (énorme!!!)
sonyA77,A6000,RX100M2

fplanglois

Bonjour à tous,

Il y avait sur le HX5V deux modes que j'utilise à l'occasion : crépuscule sans trépied et anti-flou de mouvement.

Dans les deux cas l'appareil prend en rafale une série de 6 images dont il composite les plus nettes.

Je ne trouve rien de ces modes dans le descriptif du HX9V.

Qu'en est-il ?

chaca

si si sans problème
sonyA77,A6000,RX100M2

fplanglois

Citation de: chaca le Juillet 06, 2011, 10:03:42
si si sans problème
Bon !
C'est ça le problème avec les compacts, on a envie d'en changer tous les ans. Avec le reflex, je suis plus calme.

Un défaut que j'ai souvent constaté avec le HX5V est le nombre d'images floues en basse lumière et au flash, comme si l'assistance AF n'avait pas opéré. Dans les progrès annoncés par Sony, il y a la vélocité de l'AF.
Pouvez-vous la confirmer ?

P!erre

Citation de: fplanglois le Juillet 06, 2011, 14:32:02
Bon !
C'est ça le problème avec les compacts, on a envie d'en changer tous les ans. Avec le reflex, je suis plus calme.

Un défaut que j'ai souvent constaté avec le HX5V est le nombre d'images floues en basse lumière et au flash, comme si l'assistance AF n'avait pas opéré. Dans les progrès annoncés par Sony, il y a la vélocité de l'AF.
Pouvez-vous la confirmer ?

Je n'ai pas le HX5V pour comparer cette performance. Je trouve que la MAP est bonne même en faible lumière, et que le flash éclaire bien la scène. Bon, tout est un peu plat et à mon avis, le flash mériterait d'être 1/2 diaphragme moins puissant (son dosage n'est pas réglable, en tout cas je n'ai pas vu la fonction dans les menus bien fournis. Rien n'est brûlé, mais l'éclairage naturel est relégué au second plan. Reste qu'on peut déboucher un portait à 2-3 mètres en plein soleil, c'est bien pour un compact !

Voyant l'évolution des AF sur les gammes des fabricants en général, je pense que cette série a bénéficié du savoir-faire des ingénieur de la même manière.
Au bon endroit, au bon moment.

chaca

l'AF est excellent:" La fonction d'Autofocus ultra-rapide permet d'obtenir un temps de mise au point aux sujets de 0,1 seconde."(letsgodigital)
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

chat alors!
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

moi c'est Félix!
sonyA77,A6000,RX100M2

pacmoab

Citation de: chaca le Juillet 18, 2011, 12:42:14
chat alors!


Les chats acheteraient Whisk... mais aussi Sony sans aucun doute  :D

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2